Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Test en avant-première : STIGA Calibra LT SPIN

Samedi 09 Avril 2011 02:32

Figurez-vous qu'aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Certains ont oublié de me le souhaiter, mais je ne leur en veux pas, je suis assez vieux comme ça. Mais il y en a un qui a pensé à moi et que je remercie chaleureusement, c'est M. Stiga France. Car qu'est-ce que le facteur m'apporte ce matin ? ça

" target="_blank">http://s3.noelshack.com/uploads/images/850823589132_img_0313.jpg

Un prototype de Calibra LT Spin noir 2.0 mm !

Eh oui, celui que beaucoup attendent déjà est déjà entre mes mains...

Samedi 09 Avril 2011 02:40

j'm'en sors pas avec la photo... ça m'a même supprimé une partie de mon texte... si un modo a la clef pour modifier ça et diminuer la taille de l'image, j'ai pas trouvé...
bref, M. Stiga France m'a envoyé un joli cadeau : un proto de calibra lt spin tout neuf en noir 2mm.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 09 Avril 2011 02:54 par popette59

Samedi 09 Avril 2011 02:53

La pochette est une pochette à moi de calibra lt sound, donc pas d'étonnement sur la couleur, le proto est venu sans pochette. Pas d'inscription sur le topsheet, seuls les caractères "SPIN 2.0" sur la gomme permettent de ne pas se tromper.

Alors qu'est-ce que vous croyez que j'ai fait ? Ai-je attendu patiemment l'entrainement de mardi soir pour la tester ? Ai-je regardé le Spin sous toutes ses coutures avant de le remballer ?

Ben non... je l'ai effectivement regardé sous toutes ses coutures.

D'abord l'aspect du topsheet et de la mousse.
La mousse est orange, de la même couleur que celle du calibra lt sound. Elle semble bien souple, dynamique, mais elle paraît plus dure au toucher. Le Calibra lt sound est donné pour un toucher "soft", celui du LT spin est intermédiaire entre soft et medium.
Le topsheet est lisse, pas métallisé comme un rakza 7 soft ; il n'est pas tacky mais on n'en est pas loin, le grain du caoutchouc paraît très fin.

Passons au poids. La plaque que j'ai reçue mesurait précisément 16,8 x 17cm. Elle pèse 57g. On est donc un peu plus lourd que sur le calibra lt sound, mais on est loin d'un Tenergy quand même.
Découpée sur le Darker, la plaque pèse 39-40g. C'est plus tout à fait un poids plume comme le calibra sound, mais ça va.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Avril 2011 03:57 par popette59

Samedi 09 Avril 2011 03:12

Allez premier montage sur le tout nouveau Darker 7P 2A Carbone que Moimoi vient de m'envoyer (merci MoiMoi). En face, un calibra lt sound 1,8 noir également. Et c'est parti pour un tour sur le bolide, non le robot.Émoticône

Les premiers coups sont surprenants. Malgré sa mousse plus dure, le C.LT.Spin ne paraît pas plus rapide que le Sound, pourtant en 1,8. Pas moins non plus, mais pas plus.
La première chose que j'aie notée c'est que l'effet de catapultage caractéristique du Sound est moins présent sur le Spin. On a moins la sensation que la balle "bondit" hors du revêtement. La rapidité est plus linéaire.

La seconde chose que j'aie notée c'est l'adhérence, très forte. Sur mes topspins revers (que je side un peu) je voyais la balle se décaler latéralement, comme avec le Jupiter et son adhérence collante. Alors je commence à m'amuser un peu, placements, sides, sides inversés... waow ! C'est impressionnant, on dirait un Jupiter à qui on aurait greffé un moteur !!! Le contrôle est bon, impressionnant par rapport à la rapidité de la plaque. ça fait pourtant longtemps que je joue en 1,8 sur le revers ; là ça mériterait réflexion, car je suis à l'aise avec le 2mm.

Passage au service... re-waow ! J'ai deux tests pour expérimenter une plaque au service et sa capacité à mettre de l'effet. 1, mon service revers coupé, qui si je ne m'applique pas n'est pas toujours deux rebonds avec une plaque européenne. 2, le service à la Ma Lin, rétro, si réussi la balle doit revenir vers le filet avant de sortir de la table. Je ne le réussis vraiment qu'avec des plaques chinoises.
Ben... le service Ma Lin, je l'ai réussi avec le Spin ! Et le revers... trois rebonds... Émoticône
J'ai alterné côté Sound et côté Spin, en essayant de m'engager de façon identique dans la balle. Test confirmé : la balle prend beaucoup plus d'effet avec le calibra Spin.

A partir de ce moment-là, j'ai commencé à regarder mon Speed90 et son Rakza 7 soft d'un oeil torve. Impossible de ne pas tester le Spin sur le Speed90, d'autant que je pourrai le confronter cette fois à un calibra LT sound en 2mm.

Samedi 09 Avril 2011 03:21

L'avantage des feuilles misterping, c'est qu'on peut assez facilement (avec précautions quand même) décoller une plaque de la feuille en laissant la feuille sur le bois. Hop, échange rapide du rakza et du C.LT.Spin. sur le Speed90.
Et retour au robot, avec cette fois un essai sur des balles de régul'.

Là j'ai découvert un nouvel aspect du Spin. Il est incroyablement polyvalent en top / frappe ! Sur les balles de régul du robot j'ai alterné blocs, revers frappés, tops frappés, croisés, en ligne... re-re-waow ! Il y a une sécurité que je n'avais ressentie qu'avec le shark. Certes c'est rapide, plus que le rakza 7 soft, sans commune mesure avec le shark. Mais en bloc, l'angle de rejet est nettement tendu, plus tendu encore qu'avec le Sound dont on sent qu'il a envie de catapulter la balle, ce qui fait perdre assez vite en sécurité. Quant au rakza, quand on appuie dedans on arrive à baisser l'angle de rejet, mais il faut s'employer et prendre la balle très tôt, sinon ça monte.
Avec le Spin j'ai vraiment eu la sensation de pouvoir aplatir la balle tout en lui faisant prendre de la vitesse, un peu comme je pouvais le faire avec mon Rapid collé de la belle époque.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Avril 2011 03:22 par popette59

Samedi 09 Avril 2011 03:31

Reparlons rapidité un peu. Le Spin n'est pas vraiment moins rapide que le Sound, par contre il se comporte un peu différemment. J'ai alterné le Spin et le Sound en coup droit pour mieux me rendre compte.
Si on frappe la balle avec la même force, elle va environ aussi loin avec le Sound qu'avec le Spin. Mais le Sound catapulte davantage : on a l'impression que la plaque agrippe la balle pour la renvoyer. C'est très confortable et agréable ; par cotre quand on s'engage plus, on ne met pas beaucoup d'effet en plus, ou alors il faut se débrouiller pour n'utiliser que le topsheet, avec un contact très fin donc. On obtient alors des tops très saucés mais plus courts.
Avec le Spin, l'angle de rejet n'est pas très haut, on va dire mi-haut, mais plus on s'engage à frotter la balle, plus on met de la sauce. Et de la sauce... il y en a grave ! On voit la balle s'incurver et accélérer en touchant la table, un truc de dingue !
J'ai alors essayé de varier mon toucher de balle, en "chokant" plus ou moins fort la balle pour obtenir des tops frappés. De même le Spin permet d'obtenir un vrai top frappé : la balle se tend, elle est bourrée d'effet et elle accélère "droit", tandis que la balle du Sound a toujours envie de faire une légère courbe.
Dernier passage au service : un vrai régal...

Samedi 09 Avril 2011 03:44

Alors essayons de nous résumer un peu. Quelles sont les caractéristiques du Calibra LT Spin ?

Poids : 57g non découpé 17x17cm, medium-bas on va dire.

Dureté ressentie : 40°, ni plus ni moins. On est sur une plaque mi-dure.

Vitesse : très rapide. On est clairement dans l'ordre de la vitesse du calibra LT Sound. Plus rapide que le rakza 7 soft, beaucoup plus rapide que le Shark II. Plus on appuie, plus ça avance, la plaque ne semble pas limitée en vitesse.

Adhérence : phénoménale. C'est simple, c'est l'adhérence la plus forte que j'aie rencontrée sur une plaque européenne, ; elle vient concurrencer les chinoises collantes. Selon moi c'est plus adhérent qu'un T05fx et supérieur au rakza qui pour moi était le top ; c'est à la limite du tacky, quoique la balle ne soit pas retenue par la plaque à l'envers, mais le grain très fin du caoutchouc évoque le tacky des chinoises.

Contrôle : paramètre difficile à évaluer pour moi aujourd'hui, car le test a été fait sur le robot et/ou seul au service. J'y reviendrai mardi soir après l'entraînement "en vrai".

Angle de rejet : intermédiaire. Nettement en-dessous d'un rakza 7 soft, par exemple, et parfois on dirait aussi un peu en-dessous de celle du sound ; par contre l'adhérence permet de relever les balles coupées avec une facilité déconcertante, y compris en top frappé, alors que c'est impossible pour moi avec le Sound. ça donne beaucoup plus de facilité en bloc/frappe par rapport au rakza en particulier.

Catapultage/dynamisme : la plaque est bien dynamique, plus qu'un rakza, mais un peu moins explosive que le calibra Sound. ça rebondit moins, mais quand on appuie ça avance.

Polyvalence top / frappe : très supérieure au Sound. Le top frappé en particulier est très facile ; on peut vraiment saucer la balle progressivement, et quand on déclenche le poignet en top frappé, on fait parler la poudre !
En bloc, ce qui handicape le Sound sur cette phase, c'est le catapultage qui fait parfois échapper la balle si on est mal placé sur le bloc. Avec le Spin on peut prendre le dessus sur la balle adverse beaucoup plus facilement et c'est du coup bien plus facile de placer la balle où on veut.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 09 Avril 2011 04:11 par popette59

Samedi 09 Avril 2011 03:55

Prochaine étape, essai en vrai à l'entraînement de mardi. Je pourrai alors tester des points impossible à tester ce soir :
- contrôle général en particulier en remise de service, petit jeu, poussettes
- jeu à mi-distance et contre-tops (un point très fort du Sound)

Le Spin évoque par certains aspects le croisement réussi du dynamisme à l'européenne et de l'adhérence chinoise. Moi qui viens de découvrir les revêtements chinois collants et leur adhérence inimitable, le Spin est ce qui s'en rapproche le plus côté européen avec un dynamisme que n'atteindront pas demain les plaques chinoises.
Pour info, je viens d'essayer le palio Thor's : pourtant censé être déjà le croisement parfait, il est beaucoup plus tourné vers la Chine, encore plus adhérent peut-être mais le dynamisme est loin derrière.
Un de mes récents essais aussi : le Shark II. Le Shark II est moins cher que le C. LT. Spin (edit : si le Spin est proposé au même prix que le Sound), mais il fait tout moins bien. Moins d'adhérence, beauuucoup moins de vitesse et de dynamisme, bonne polyvalence par contre et bon contrôle mais je pense que le Spin fait aussi bien sur ces critères.

Je remercie d'ores et déjà M. Stiga France pour cet essai privilégié. Je suis vraiment emballé par ce Calibra LT spin ; il pourrait rejoindre mon coup droit à la place du sound et m'apporter le surcroît d'adhérence qui me manque au service ainsi que le retour de mon top frappé. Il me tarde aussi que le calibra lt spin sorte pour pouvoir le tester en 1,8 que je destine à mon revers ; quoique le 2 m'a paru très contrôlable. Mais ça je serai mieux fixé mardi. Bonne nuit Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 09 Avril 2011 04:19 par popette59

Samedi 09 Avril 2011 09:33

Et y'a des fous qui font 100 lignes sur une plaque à 3 h du mat' Émoticône

Samedi 09 Avril 2011 09:37

Ben ouais mais kess tu veux qu'j'te dise, je suis un oiseau de nuit et ce calibra lt spin il est trop top, si j'étais allé me coucher j'aurais ruminé mon CR toute la nuit ! Émoticône Émoticône

Samedi 09 Avril 2011 09:47

Joyeux anniversaire Content

Samedi 09 Avril 2011 10:12

Ouais Joyeux anniversaire !!!

Samedi 09 Avril 2011 10:27

Merci popette a cause de toi je vais depenser 40 euro pour l acheter

Samedi 09 Avril 2011 11:10

Merci les gars Émoticône
oui booyah je pense que ça vaut le coup de l'essayer ; le CLT Spin a les mêmes qualités que le shark... mais mieux en tout : plus rapide, plus tonique, plus dynamique, et surtout beaucoup plus adhérent.

Samedi 09 Avril 2011 11:39

Et si j'ai tout compris, le tenergy 05 sera de la gnognotte vis à vis de ce revêtement ....???

Samedi 09 Avril 2011 11:54

De la gnognotte, non... je n'ai pas essayé le T05, j'ai essayé le T05fx et le T25. Pour comparer :
- par rapport au T05fx, le CLT spin est nettement plus dynamique.L''angle de rejet est beaucoup moins haut, en tous cas sur mon bois, mais ce n'est pas très gênant car l'adhérence permet de démarrer sur une balle très coupée sans problème (le robot les balles coupées de la mort, il sait faire Émoticône ). L'adhérence me paraît encore un peu au-dessus, et surtout comme la mousse est un peu plus dure, la capacité à mettre de la rotation mécaniquement est meilleure. De là à dire que le T05fx est lisse à côté, non, certainement pas ; avec le Spin on est dans les mêmes eaux, mais pas moins que le T05fx en tous cas.
Le gros avantage du Spin sur le T05fx est sa polyvalence. La mousse un peu plus dure et bien dynamique permet de partir en frappe beaucoup plus facilement.
- par rapport au T25, je ne vais pas pouvoir être enthousiaste sur le tenergy vu que je l'ai détesté. petite réserve : je n'ai pas essayé le T25 sur le Darker (le T05fx oui). Le CLT Spin est beaucoup plus sympa à jouer, selon moi y'a pas photo, plaisir de jeu, dynamisme, polyvalence, services... autant j'ai détesté le topsheet du tenergy autant j'aime beaucoup celui du Spin même si le côté plus linéaire le rend un peu moins fun que le Sound au premier abord. Je dis bien au premier abord, parce que quand on se lâche, quel pied ! Alors qu'avec le sound, je pouvais pas trop me lâcher...

Et pour en revenir au T05, en fait j'étais à deux doigts d'en acheter un, mais là je n'en vois plus l'intérêt. j'ai vraiment pensé au T05 en essayant le Spin, parce que autant le Sound était aux antipodes des tenergy, autant le Spin est un peu sur ce chemin, entre le T05 et le Sound on va dire (je projette un peu là). par curiosité j'essayerai un T05 un jour (mais pas à 50€ Émoticône si quelqu'un en a un rincé à la rigueur...). D'après les commentaires (nombreux) que j'ai pu lire sur le T05 et ce qu'en ont dit des collègues qui jouent avec, je pense que le CLT Spin est plus dynamique, aussi adhérent, mais l'angle de rejet est moins haut, alors après c'est une question de gestes et de feeling perso.

Ce qui est sûr, c'est que si le CLT Spin sort à 42€ comme le Sound actuellement à plein tarif, je n'aurai aucun scrupule à en acheter deux direct au vu de la qualité de la plaque, tandis qu'après avoir essayé les T25 et T05fx ça me ferait vraiment mal au cul de mettre 58€ dans un T05. C'est assez révélateur...

Samedi 09 Avril 2011 12:03

Autre énorme avantage du CLT Spin : le poids ! les tenergy pèsent un âne mort, 0.234 g/cm² en 1.9 et 0.243g/cm² en 2.1 pour le T05 ; j'ai mesuré ma plaque Spin de test en 2mm à 16.8x17cm pour 57g soit 0.199g/cm². ça donne 10g de différence par plaque découpée, c'est pas négligeable du tout.

Samedi 09 Avril 2011 12:48

Des performances similaires et un poids moindre. Très intéressant. Merci popette59.

Samedi 09 Avril 2011 13:06

popette as tu essayé un hexer (n'importe lequel) pour faire une comparaison stp ?
voir la durée de vie de la plaque et perso je trouve le calibra deja cher..

Samedi 09 Avril 2011 14:01

Citation de popette59 :
oui booyah je pense que ça vaut le coup de l'essayer ; le CLT Spin a les mêmes qualités que le shark... mais mieux en tout


en controle ca m'étonnerais ^^
5
5
393 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements