Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de as29

Messages de as29 - Page 2

Mardi 21 Avril 2015 11:02

J'ai refais un test hier du soft avec balle plastique, mais cette fois le spectol 21 en CD.
Je suis plus habitué au H3 alors c'est un peu un choc pour moi.
C'est quand même plus facile à utiliser avec la 40+, mais autant sur le revers je trouvais un avantage, la pas vraiment. Les top ne sont pas facile à faire et facile à ramener pour l'adversaire, je n'ai pas la bonne technique alors je n'arrivais pas à mettre énormément de vitesse.
Bref en CD, je ne pense pas du tout basculer sur un soft, plutôt sur une plaque tendre et dynamique avec un angle de rejet pas trop haut.
En revers faut que je teste encore et sur différent adversaire.

Lundi 20 Avril 2015 07:46

Pour moi il n'y a pas moins d'effet, le problème c'est qu'elle perd beaucoup de rotation au contact de la table.
La conséquence c'est que les rebonds sont plus marqué, mais dans la raquette adverse y a moins de sauce en effet.
Au niveau technique le top rotation n'a quasiment plus d'efficacité, par contre le sidespin est encore meilleur car la balle tourne encore plus et reste basse.
Au niveau des services, le soft se débrouille pas mal. Certes on perd encore en rotation, mais quand ont met trop de sauce avec un backside et la Pball, la balle monte et en plus y a vraiment plus grand chose à cause des 2 rebonds sur la table. Avec le soft, y a moins de rotation, le service reste suffisamment bas pour être assez difficile à remonter.
J'ai remarqué lors de mon test du spectol 21 et Pball que le soft accroche mieux la balle plastique que la C ball. Les sensations sont plus agréables, plus de dwell time... quand on joue comme avec un backside c'est plus simple et plus efficace qu'avant. Par contre la balle qui s'écrase sur la table en bloc ou en frappe, ça ne s'écrase pas vraiment. Le chop est terrible par contre, j'ai jamais vu une balle freiner autant. Pour moi le soft est la plaque qui permet le plus de variation au niveau rythme et trajectoire. Autrement il y a aussi les poussette bien tailler avec un backside qui fuse énormément qui sont sympa avec la Pball, mais la différence de rebond et tellement net par rapport à une poussette normale qu'il y a peu ou pas d'effet de surprise.

Dimanche 19 Avril 2015 08:08

Citation de youfou :
le coté positif de cette balle coté ping, c'est que la moitié du temps il a fallu construire le point et qu'il y a eu 2 ou 3 échanges. avec la balle classique sa aurait été plutôt point direct ou faute directe

C'est justement le problème, cette balle diminue énormément le côté technique. Pour l'instant les échanges durent, parce qu'on joue comme avec une balle normale. Je pense que l'on ne va pas du tout apprécier la futur génération de joueurs qui claqueront sur toute les balles sans vraiment se soucié de ce qu'il y a dedans. Du temps de la colle y en a qui se pleignaient déjà quand ils perdaient ce genre de joueur.
Pour moi si on veut progresser dans le futur, il va falloir énormément changer notre façon de jouer et plutôt vers le côté bourrin.

Vendredi 17 Avril 2015 14:30

Avec la C ball et un jeu moderne, pas de doute le tenergy est le top. Si on a pas un style de jeu moderne ont peu déjà trouver mieux ailleurs.
Avec la 40+, la puissance et la rotation (point fort des tenergy) prennent moins d'importance. En plus avoir un angle de rejet haut n'est pas top non plus pour un jeu franc à la table, si c'est un concours dans las bâches pourquoi pas ...Rire.
Je pense que d'ici quelque année on parlera du temps du tenergy comme le temps de la colle. D'ici la il y aura une autre plaque de référence, peut être une autre butterfly. En tout cas avec la balle plastique je suis largement plus efficace avec un Bryce speed FX qu'avec n'importe quel tenergy...

Vendredi 17 Avril 2015 14:02

Citation de Lolo4217 :
Citation de as29 :
avec la 40+ on peut jouer avec un soft quasiment comme avec un backside,j'ai même plus de variation avec le soft ...

Si là, au moins, tu pouvais dire vrai (allergie aux softs)

Désolé, c'est plutôt dans le sens inverse.
Pour moi impossible de faire un chop avec le spectol 21 sur mon HRT avec la C ball, pas de problème avec la 40+ mais surtout on remet une balle tendu qui freine fort, j'ai fait 5min de chop, mon adversaire a peu réussi d'attaque parce qu'il n'arrivait pas à trouver le bon timing, il touchait pas souvent la balle.
Comme dit Mytorr63, j'ai eu des facilités pour faire un jeu de type backside avec un soft qui normalement n'est pas bon pour ça . Et j'ai remarqué qu'en effet le peu de balle écrasé que j'arrivais à faire avec la C ball, je n'en faisais pas, ce n'est pas que ça ne passe pas mais ça n'a pas ce côté fusant.
Personnellement j'ai aimé, suffisamment pour penser sérieusement à mettre un soft en revers si la 40+ est adopté la saison prochaine. La variation de rythme et des rebonds quand on fait des gestes de bidouille en mode backside est bien meilleur qu'avec un backside. Après le jeu classique des softman sera un peu diminué mais je pense que ce n'est qu'une question de réglage.
Pour l'instant de tout ce que j'ai essayé c'est avec le soft que j'ai pris le plus de plaisir avec la 40+. C'est saoulant d'avoir un backside avec une bonne technique et de voir que ça ne sert presque plus à rien en terme de point gagnant.

Vendredi 17 Avril 2015 07:43

J'ai aussi un coéquipier qui joue avec l'ancien COS 3 et un grass dtech, il a essayer la Yinhe 1 minute, c'était la minute de trop. Perte de contrôle de son côté et grosse perte en inversion, on pouvait le plomber sans problème. Je n'ai pas encore essayé le mi long, je vais voir au prochain test.

Vendredi 17 Avril 2015 07:33

Test hier des balles Yinhe 40+, en gros d'une Xushaofa quoiRire.
Elle rebondit un peu plus que les autres mais rien de choquant, le bruit est un poil différent mais pas choquant non plus. On a effectivement la sensation que cette balle est plus lourde que les autres 40+ qui paraissaient déjà plus lourde que celle qu'on utilise d'habitude.
Point positif, le contrôle est très bon je trouve, les sensations sont sympa.
Point négatif, la balle accroche encore plus la table que les autres 40 +, alors il y a encore moins de rotation en service et en top. Je dirai même que c'est tellement évident que je comprend presque pourquoi elle est si peu utilisé à haut niveau malgré sa solidité.
Une autre découverte intéressante, j'ai monté un spectol 21 sur un HRT rosewood nct V, avec la C-ball,je sens que je suis vraiment pas un softeur, dur de trouver le bon rythme, timing, je relève ou pas... bref pas terrible. Avec la nittaku sha 40+, c'est bizarre autant je sens que le vieux mark V n'accroche pas la balle aussi bien, mais le soft c'est complètement l'inverse, je sens mieux la balle, je fais moins de faute, je dois faire attention de ne pas trop relever la balle sinon ça sort alors qu'avant je devait lutter pour passer le filet. J'ai fait essayé ce soft à d'autres coéquipiers, la conclusion était la même, avec la 40+ on peut jouer avec un sort quasiment comme avec un backside,j'ai même plus de variation avec le soft ... Et avec la Yinhe/Xushaofa c'est encore mieux ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Avril 2015 07:36 par as29

Jeudi 12 Mars 2015 21:53

@viviantt : certains chinois comme Ma Long sont passés avec bonheur au matos 40+.
Les européens qui ont percé cette saison avec leur jeu agressif ne jouent pas avec du butterfly, avec du tensor ou du stiga, mais je te l'accorde pas avec les plaques 40+.
Il y a du mieux mais ce n'est pas une révolution.
Il faut rappeler aussi que le T05 a vraiment été adopté par les pro à l'arrêt de la colle, car supérieure à la concurrence, mais ça ne s'est pas fait dés la sortie du T05.
C'est vrai qu'il n'y a pas de plaque miracle, le T05 est "La plaque" après l'ère colle rapide, le changement de balle n'est pas un aussi grand changement que l'arrêt de la colle, mais pour l'instant tout le monde était d'accord pour dire que le T05 c'est le top.
Aujourd'hui j'en ai un en revers, avec la celluloïde, c'est le top. J'ai essayé l'aeroc S, avec la celluloïde, bof toujours loin du T05, avec la 40+ le T05 reste bon mais pas extra alors que l'aeroc S, je l'ai trouvé excellent car plus complet et avec la rotation moins efficace je perds la principale force du T05 tout en gardant ses inconvénients.
Le changement n'est pas extraordinaire, mais la je peux dire que j'ai mieux jouer avec autre chose que du butterfly en revers :-).

Samedi 07 Mars 2015 13:37

Pour avoir essayé le T05 avec la balle plastique, c'est correct, mais sans plus pour moi les nouvelles plaques font mieux, il y a peut être que le 80 qui peut être intéressant pour sa polyvalence.
L'intérêt des tenergy c'est rotation+puissance, la nouvelle balle change la donne, il vaut mieux avoir une plaque dynamique en bloc, avec un bon contrôle et de bonne possibilité en frappe et top frappé.
Dans ce domaine la concurrence peu faire mieux que butterfly jusqu'à qu'il trouve the nouveauté :-).
Je rejoins Eric68, j'ai essayé vite fait les aeroc S et M, avec la C ball je préfère le M avec la Pball je préfère nettement le S. Les 2 sont meilleur que le T05 pour moi, avec la nouvelle balle et les changements de jeux qui vont avec.
Au niveau bois j'ai rien aimé avec de la fibre, j'ai apprécié les all wood 5 plis, en particulier mon rosewood.

Jeudi 05 Mars 2015 16:27

Je pense a un défaut que j'ai et que j'ai vu chez pas mal de joueur, même ceux qui ont un bon physique. On se précipite pour se placer et on est lent pour se replacer. Quand on regarde les joueurs de haut niveau c'est tout l'inverse. C'est très dur de travailler ça, car c'est des habitudes. Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé c'est de travailler en shadow, sans balle quoi :-). Je fais plusieurs cessions ou je combine un chiffre avec un placement de balle précis (exemple : 1 : balle courte coup droit/ 2 top revers ...). Mon coéquipier me donne les chiffres de manière aléatoire et moi je me place et replace le plus rapidement possible pendant 5 min. Je fais 3 cessions. J'enchaine par 3 paniers de balles aléatoires. Je me sens progresser petit à petit en faisant ça.

Jeudi 05 Mars 2015 15:56

Mais je pense qu'il faut en effet tester les nouvelles plaques avec la 40+ pour se faire un véritable avis.

Jeudi 05 Mars 2015 15:36

Citation de Edsbim :
Je dis ça suite au CR de as29 avec le H3 40+ qu'il a testé avec les balles celluloid et les balles 40+, impossible de jouer avec les cellulo mais parfait avec les 40+. Si j'ai bien compris : (H3 + balles Cellulo) = (H3 40+ + balles 40+)

Ce n'est pas impossible de jouer avec le H3 40+ et balle celluloïd, j'ai fait 3ème au final par classement <1599 et c'est encore avec les C-ball. Il réagi juste un peu différemment par rapport aux autres H3 qu'on connait. Par contre avec la balle 40+ il réagi comme le mélange ancien H3 et ancienne balle, la ou je trouve les anciens H3 moins bon avec la 40+.

Jeudi 26 Février 2015 15:03

Citation de nicopong1 :
Comme dit auparavant, le comportement de Tomokazu Harimoto ne me choque pas, il ne fait pas de gros tchooo à tous les points, il reste vraiment dans l'auto encourragement et on sent derrière le respect qu'il a de son adversaire. Mais il n'en faudrait pas plus. Après oui, en départementale ou en regionale (voire même nationale, je sais de quoi je parle, avec mon fils notamment), le tchooo à outrance est devenu la norme pratiquement, et je trouve ça dommageable à notre sport. Quand un spectateur non initié vient voir un tel combat de tchoo (j'ai déjà été témoin de ça), ça le fait marrer et il trouve les joueurs complètement ridicules. A ces niveaux là, les très jeunes n'ont pas tous les mêmes notions de respect de l'adversaire et les tchoo, puisqu'autorisés, peuvent alors être un moyen d'exprimer sans le dire quelque chose dans le genre : "espèce de connard je vais niquer ta race!". Parfois le langage non verbal en dis plus que de simples mots...
Je vais raconter une petite anecdote passée l'an dernier d'un gamin qui jouait contre mon fils (en benjamin) en faisant des tchoo à tous les points, filets, bords de table, service manqués de mon fils, y compris... Mon fils était nettement plus fort que lui mais le comportement de ce gamin a fini par payer puisqu'il remporte le 3ème set et mon fils est complètement décontenencé, déconcentré par ce comportement, avec la conviction que ce que son adversaire fait n'est pas correct. Ne tenant plus, je fini par m'approcher de la table à la fin du 3ème set pour dire au gamin que faire les tchoo sur bord de table ou les filets, ce n'est pas correct du tout. Cela a eu pour effet de libérer complètement mon fils qui s'est mis à jouer à fond pour ne plus entendre un seul tchoo, il lui a mis un 11-0 pour finir ce match, c'en était presque jouissif!! Émoticône
Actuellement, mon fils n'échappe pas trop à cette mode, il en lâche quelques uns, mais la notion de respect de l'adversaire est pour lui comprise et acquise. Je veille cependant à ce qu'il n'en fasse pas trop, on en discute régulièrement et comprend. Mais je ne sais pas si tous les parents ou entraineurs ont cette démarche avec leurs gamins...

Je ne trouve pas ce jeune japonais trop expressif non plus, il s'encourage et je le comprends. L'an dernier j'ai eu joué un jeune 11 comme celui qu'a rencontrer ton fils, c'était chiant, je suis complètement sorti du match et j'ai fini par le perdre. Il jouait un peu plus que son classement, mais son attitude était vraiment horrible, aucun respect du joueur adverse, en plus si j'avais le malheur d'avoir une balle de gratte, le "sa mère la pute" n'était pas très loin.
Heureusement tous ne sont pas comme ça.
Je ne suis pas contre les encouragements, mais quand c'est sur un service raté, une erreur "bête", une balle de gratte... ça met juste une mauvaise ambiance.

Jeudi 26 Février 2015 07:28

Pour moi c'est justement parce que ça énerve quasiment tout les pongistes surtout adulte que les coaches apprennent ça au gamin.
Dans le sujet pour monter en classement, on parle de l'importance du relâchement, de la tactique, du timing... Un encouragement sur un service faut adverse peut faire déjouer l'adversaire d'un point de vue mental et je pense que c'est complètement volontaire.
J'ai vu un vidéo des china trials de 2013 ou FZD accroche sérieusement Ma Long, Ma gagne le dernier set sur un score assez large, qu'est-ce qu'il a ma changé, il a gueulé sur chaque point au dernier set alors que jusque la c'était FZD qui s'exprimait le plus. Ça joue un rôle assez important au final surtout que ça agace quasiment tout les joueurs avec un impact plus faible en jeune et sur les pro vu qu'ils y sont confrontés constamment.

Lundi 23 Février 2015 21:54

Citation de Obey :
Les meilleurs resteront meilleurs...

Le classement mondial n'a pas trop changé avec l'arrivée de la balle en plastique...

Je suis d'accord, il n'y a pas beaucoup de changement, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
FZD 1er qualifié pour son pays, Ma long a changé à priori son matos pour retrouver son top niveau, Xu Xin a eu un creux avec beaucoup des "bricolage" à un moment, ZJ lui n'a à priori pas fait grand chose mais avec lui faut attendre les grands événements. Pour moi même entre les meilleurs chinois les cartes ont été un peu redistribué, après avec les autres nations l'écart est trop grand pour l'instant pour que la balle change la hiérarchie du top 4.

Lundi 23 Février 2015 21:23

Citation de Obey :
Citation de as29 :
Vu la finale de Samsonov à l'open du Qatar, je pense que je vais reprendre le type de jeu que j’avais du temps de la colle rapide.
Je reste près de la table, bloc bien placé et finitions en frappe à plat une fois le champ bien ouvert.
Il a toujours un niveau énorme à presque 40 ans.
Ça fait un bout de temps qu'il n'avait pas battu un joueur du top 10.
Il a le jeu idéal pour cette balle et je n'ai pas eu l'impression de voir Ovtcharov dans un jour sans, bravo à lui.
Quand je vois ça et les résumés de match (même en résumé ça devient ennuyeux), ça me fait rigoler ceux qui disent que la 40+ ne change rien ...
Vivement l'année prochaine ... et vive la 40+Rire...

Pour les joueurs de haut niveau ça ne change pas grande chose mais pour les "amateurs pro" qui arrivent à sentir toutes les différences ça change tout Rire

Au niveau des classements il y a plusieurs joueurs qui ont pris jusqu'à une 40taine de place en un trimestre et il ne l'avait jamais fait avant.
Mais c'est du hasard ou de la chance bien sur...
Tu as regardé des match ou il y a tout les points sans pause? Regarde un match avant les balles plastiques et après, en général le début du match est semblable mais il n'y a aucune augmentation du niveau de jeu ou c'est moins net. Je l'ai fait sur les match de la sélection chinoise, le top des points du moment ils étaient quasiment tous fait en un match ...
Et oui je pense qu'au niveau amateur on va bien plus le sentir passer que les pro, tout simplement parce qu'on à pas une aussi bonne technique, un physique moins affûté (surtout moiRire) et qu'on ne peut surtout pas s'entrainer autant et comme eux.

Lundi 23 Février 2015 21:09

Citation de Autom :
Bah moi je vois aucun lien entre la victoire de Samsonov et la nouvelle balle, je l'ai trouvé très affuté, davantage "tueur", et surtout super super bon tactiquement...
Ovtcharov a marqué un paquet de point en rotation et au service (tomahawk), donc mouais...pour le coup pas d'accord

Il a toujours joué de cette façon, regarde ses matchs du temps de la colle et tu verras à quel point il était plus tranchant.
Après un paquet de point en service et en rotation ... s'il avait mis 3 set, j'aurais pu être d'accord avec toiRire.
Si Ovtcharov ne met aucun point sur ses services et en rotation, il ne lui reste plus grand chose en dehors de son super revers.
Les joueurs qui ont appris à joué avec la 38mm sont bien plus polyvalent que ceux qui ont surtout joué avec la 40mm.

Lundi 23 Février 2015 17:53

Vu la finale de Samsonov à l'open du Qatar, je pense que je vais reprendre le type de jeu que j’avais du temps de la colle rapide.
Je reste près de la table, bloc bien placé et finitions en frappe à plat une fois le champ bien ouvert.
Il a toujours un niveau énorme à presque 40 ans.
Ça fait un bout de temps qu'il n'avait pas battu un joueur du top 10.
Il a le jeu idéal pour cette balle et je n'ai pas eu l'impression de voir Ovtcharov dans un jour sans, bravo à lui.
Quand je vois ça et les résumés de match (même en résumé ça devient ennuyeux), ça me fait rigoler ceux qui disent que la 40+ ne change rien ...
Vivement l'année prochaine ... et vive la 40+Rire...

Jeudi 19 Février 2015 15:14

J'ai remarqué aussi que l'attitude à la table peut changer pas mal de chose. La perfe que j'ai fait cette phase est le match sur lequel je me suis le plus encouragé avec même quelques tcho, chose rare chez moi.
J'ai senti que le joueur mettait en doute le bien fondé de sa tactique, du coup il tente d'avantage et fait plus de faute.

Et inversement lors des match ou je perds des points bêtement, je râle, je souffle, je suis visuellement désabusé alors la le joueur adverse est gonflé à bloc et est convaincu du bien fondé de sa tactique.

Dur de rester impassible comme SamsonovRire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2015 15:30 par as29

Jeudi 19 Février 2015 15:06

Sur table tennis daily il y a un post intéressant sur un débutant qui s'est entrainer tout les jour pendant 1 ans. J'ai vu la vidéo qui résume l'ensemble de sa progression mais il a également un blog.

Pour revenir sur le sujet j'ai observer point par point les vidéo que j'ai fait face à des joueurs plus de 14 de niveau R2.
J'ai remarqué une chose, face à moi ils changent constamment de système de jeu, en particulier en remise de service, beaucoup de mes adversaires sont relativement passif en début de set, la en général je domine assez facilement, vers le milieu du set c'est plus agressif en remise et leur services sont moins attaquables, sur la fin de set ils sont agressifs. Ce n'est pas toujours ce genre de schéma mais il y a clairement plusieurs phase de jeu quand on regarde point par point.
De mon côté je remarque l'incroyable stabilité de mon jeu, je fais ce qui marche le mieux sans chercher à modifier quelque chose, je pense que j'utilise le même schéma ou presque sur 80% de mes points, les 20% c'est quand je me dis change un peu et c'est efficace en plusRire.
Le pire c'est que ce n'est même pas une question de technique, je joue comme une machine. Très souvent je gagne mes 1er set sans problème et après je galère. En fait c'est juste que même si je fais peu de faute aujourd'hui, il suffit d'un set au joueur plus fort pour ajuster au mieux leurs coups et tactiques. De mon côté je me sens bien dans mes habitudes, pourquoi changer, je gagne le 1er set et je suis pas loin de gagner le reste ... erreur, grâce à ce sujet je pense que je vais pouvoir passer un palier, je crois que j'ai vraiment trouver le truc qui coince.
719 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de as29

Résolu