que prévoit le règlement quand une raquette est reconnue "dopée" ? que l'on change simplement sa raquette ... est ce que cela encourage vraiment à respecter la règle ?
------) Je suis d'accord que c'est pas assez severe pour dissuader et je vais donc dériver sur un débat limite sociétal.
L'homme est il tellement con , qu'il se foutra de tout tant qu'il risque rien ? Les questions sont pour personne et tout le monde a la fois.
Tu gagnes au loto , t'insultes ton patron car t'en a rien a foutre de perdre ton boulot ?
On enleve les radars et les flics , tu va rouler a 200 en ville ?
On fait une journée d'impunité totale , tu vas cambrioler ton voisin et vio... la voisine ?
Je pense pas , fin j'espère. Arrêtez la j'ai un doute .
Je suis le seul sur cette planète a avoir une conscience qui n'est pas celle du baton ? Je veux pas me poser en moralisateur car je ne suis certainement pas parfait mais je pense qu'on est tous suffisament intelligent pour ne pas penser qu'a son intérêt en se foutant totalement de l'autre.
Sur ce je retourne chez les bisounours , avant de voir la réalité du monde qui m'entoure et de faire une dépression
Je suis d'accord avec toi mais tout dépend du contexte que tu prends.
Moi j'aime pas les règlement à la con, qui t'oblige à faire des trucs que tu n'est pas obliger de faire et qui favorisent d'autre (les gros fabricants de revêtement).
Je vais prendre un exemple extrême :
Durant l'occupation allemande en 39/45, il y avait des loi à la con envers certaines communautées.
Y a plusieurs choix, tu restes neutre, tu collabores ou tu résistes.
Moi je résiste à ma façon, bien sur c'est plus facile, j'ai pas de risques ou autres, mais je ne me laisse pas faire.
Pas de mal entendu j'ai pas dit que tu collabores hein, pas d'attaque personnelle la dedans.
Moi je vois un règlement qui favorise le profit du lobby ping pong, toi tu ne vois qu'un règlement.
C'est un choix, ce n'est pas le mien.
Si je reprend les dire de Panany, avec un flacon il fait plus d'un an.
Moi du temps de la colle rapide j’utilisais entre 1 à 2 L de colle pour toute une saison et je n'étais pas un colleur fou en collant aux entrainement.
La vente d'huile leurs rapporteraient (vu la consommation par un joueur n°) encore moins que la colle, par contre des plaques jetables biens chères, c'est encore plus rentable que la colle.
Au vu de comment ça se passe dans approximativement tout les domaines, je penses que le monde du revêtement est devenu un vrai business.
Comme je dis moi je booste juste pour avoir des plaques le plus proche du neuf le plus longtemps possible.
Mon flacon fait 130 ml, ça fait plus de 2 ans que je l'ai et il m'en reste encore pour faire au moins 1 ans.
J'utilise le booster pour des raisons économiques, et la plaque que j'ai en CD n'attendra jamais la vitesse des derniers tensor, mais je ne nie pas que ça n'apporte aucun avantage, mais je pense que beaucoup booste pour se sentir moins vache à lait, ça c'est mon cas en tout cas ^^.
Moi je pense que la légalisation est la meilleur voie.
Il n'y a pas de risque pour la santé.
L'industrie du ping l'utilise déjà.
La quasi totalité des pro l'utilise.
Pour le joueur ça engendre surtout beaucoup moins de cout.
Il y a un gain de performance.
Et comme j'ai mis sur l'autre sujet, une grosse quantité de colle blanche modifie la qualité de base du revêtement :
Il est un peu plus lent.
Le contrôle est augmenté.
Le temps de contact balle/raquette est augmenté.
L'angle de rejet est plus élevé.
Grâce à l'augmentation des 2 paramètre précédent, on a une augmentation globale de la rotation, de la facilité à faire des démarrages en top spin et à tenir la balle en top sur top.
Faut-il interdire la colle blanche?
Ma dernière question est ironique, mais dans le fond pour moi ça et le booster c'est la même chose.
Pour mon système de jeu j'ai même de meilleur performance en utilisant une grosse couche de colle, que du booster seul.
Par contre personne ne viendra jamais râler sur la quantité de colle blanche que je met sur ma plaque.
Je ne pense pas que le problème est chimique pour le booster.
C'est de l'huile, il n'y a pas de solvant.
Pour test, même de l'huile de colza pour la cuisine fait gonfler un peu une plaque, pas autant que les booster chinois, mais quand même.
Pour moi c'est vraiment une manœuvre commerciale, aujourd'hui une plaque offensive gardant des performances correctes durent environs 3 mois et coutent entre 45 et 56.90€ ^^.
Si on utilise le booster de manière modéré, on peut garder une plaque avec de bonne performance pendant 1 à 2 ans et le flacon d'huile ne sera pas vide au bout de se laps de temps.
Suffit de faire le calcul pour une saison pour voir la différence.
Dans le coup l'investissement booster est beaucoup plus rentable surtout sur du long termes.
Je pense aussi que tu te trompe d’ennemi pour le gain de performance, car sur les sujets et par expériences personnelles, le booster est important, mais la qualité et la quantité de colle blanche est au moins aussi importante.
Panany l'a dit à plusieurs reprise, c'est le mélange colle blanche/booster le plus important pour le gain de performance pur.
Je ne rentre pas trop dans le détail la dessus mais c'est totalement vrai.
Mais donc une grande quantité de colle blanche modifie également les caractéristiques d'une plaque. Va-t-on interdire ça aussi, peut-on le contrôler?
Sur le fond il a raison, le booster apporte un plus, mais tout le monde lui a répondu que oui il y a un plus au niveau de la vitesse et du dynamisme principalement.
Par rapport à la colle il y a beaucoup moins d'avantage car la colle apportait vitesse, dynamisme, rotation, sensation, le tout à un niveau très élevé.
La différence c'est qu'avec la colle et toutes ses qualités supplémentaires le niveau de la plupart des joueurs avec un niveau technique relativement élevé voyaient leur jeu augmenter d'un cran automatiquement.
Avec le booster c'est comme si l'on passait d'une plaque off à off+, pas de gros gain de rotation, pas de gros gain de sensation et une perte équivalente de contrôle par rapport à la vitesse.
Donc le joueur moyen gagne un peu d'avantage au niveau de la vitesse, mais perd en contrôle et s'il veut augmenter son niveau réellement c'est par la case entrainement qu'il faut passer, comme popette.
Les seuls qui ressentent vraiment un plus avec le booster sont ceux qui sont capable d'exploiter une plaque à 100% et pour qui la perte de contrôle n'est pas un problème, ce qui ne représente pas à mon avis la majorité des pongistes.
Donc oui il y a un gain à booster, mais pas si important que ça. J'ai déjà essayer de booster un H3neo comme un cochon et ben la plaque devient toute molle, sans sensation et c'est toujours pas plus rapide et dynamique les les derniers tensor off+.
Pour en revenir au sujet initial et comme je l'ai déjà dit sur les autres sujets sur le booster, le règlement est juste pour faire dépenser les joueurs en revêtement.
Tout dépend de ce que l'on entend par linéaire.
Avec le même coups, sur le même type de balle le HC4 donnera une réponse constante, en même temps je l'ai essayé qu'avec du tenergy (champion de la linéarité).
Dans le jeu comme je l'ai cité avant, le petit jeu est facilité par le pli en hinoki et quand on rentre plus dans le bois ça part plus vite et plus fort.
Sent-on bien la balle?
Ça dépend, si on aime déjà le touché hinoki, alors oui on sentira bien la balle.
En général ceux qui sont habitué au bois assez sec qui vibrent beaucoup ne sentent pas la balle avec l'hinoki, enfin le mieux est de tester un bois en hinoki et si ça convient alors ce bois ci ne posera pas de problème de touché.
Est-il tendre, mi dur?
le touché est tendre grâce au pli supérieur en hinoki.
Le kiri et les plis en kevlar carbone sont plutôt dur.
Je dirais qu'il est mi dur et mi rigide. Les hinoki carbone, comme le Rossi emotion, sont trop flexible pour mon jeu et mon niveau d'engagement physique (surtout ^^).
Le manche n'est pas petit?
Le manche au niveau longueur est dans la norme.
Au niveau épaisseur, c'est un concave de forme ovale, un peu comme le super core cell off- que j'ai, mais par rapport au andro, il est un poil moins épais en hauteur, et il est moins large (assez nettement) dans le sens droite/gauche. En main, il parait assez clairement plus petit que le manche concave andro, mais ce n'est pas trop desagréable, sauf si on trouve le andro déjà limite dans ce domaine.
Se marie t il mieux avec des plaques dures?
Je n'ai pas essayé de plaque tendre sur ce bois à cause du problème de qualité ( arrachement de fibre au décollage).
J'ai l'impression quand même que les bois avec un placage supérieur en hinoki, comme les bois tout en hinoki, sont plus efficaces avec les plaques de dureté médium (entre 38 et 43° de dureté à +/- 1°).
Comparé aux autres bois de la série Sanwei hc où se situe le hc4?
Je n'ai pas essayé le reste de la gamme des HC de sanwei.
Il y a bison parlant qui a fait un CR du HC6, le mieux est de lui poser directement la question si tu est intéresse pour avoir un autre retour sur la gamme.
J'ai porté mon choix sur le HC4 parce que je voulais un bois en hinoki, pas qu'avec un plis carbone. J'avais déjà eu l'occasion de jouer avec un bois carbone kevlar que j'avais beaucoup apprécié, le nittaku KCZ.
Il y a égalment le PDF de misterping sur toute la gamme sanwei qui m'a aidé dans mon choix (http://www.misterping.com/catalogues/sanwei/index.html).
Et sinon est il franchement plus rapide et dynamique qu'un boll forte?
Je ne connais pas suffisamment le boll forte pour donner un avis complet la dessus. Au niveau vitesse si le boll forte est bien off, le HC4 est plus rapide c'est un off+ pas le plus rapide des off+ mais off + quand même (je dirai du 18.5/19 sur wack). C'est plus lent que l'ovtcharov carbospeed en vitesse maxi, mais plus rapide que ma copie du rosewood nct V.
Au niveau dynamisme, je ne peut rien dire du tout.
Ou à quel autre bois standard peut on le comparer?
Je ne vais trop pouvoir t'aider la dessus non plus, je n'ai quasiment jamais eu de bois standard ou classique.
Moi en revers je l'adopte. Il me va vraiment bien et les résultats arrivent après à peine un mois d'utilisation. Pour la 1ère fois j'ai fini 1er aux indiv, je monte en régional. Donc oui, le plus dans le petit jeu que souligne speed29 est vraiment ce qu'il me manquait par rapport aus autres tenergy.
En CD j'ai gardé le spinart, mais je vais remettre d'ici peu un H3 national, j'ai plus d'efficacité et de sécurité dans mes coups d'attaques.
@Pichderman : Tu le dis toi même, tu n'as jamais boosté, la colle rapide et le booster c'est complétement différent, en terme de sensation et possibilité de rotation.
J'ai déjà essayé les 2 récemment à l'entrainement, avec la colle je top et je pars le plus rapidement possible en frappe, avec le booster je reste en top.
Si le booster était aussi intéressant que la colle, la vente de plaque dernière génération serait en chute libre, on ferait comme avant, un classique tendre, une bonne couche de booster et on est les roi du monde, sauf que ce n'est pas le cas...
Avec le booster il faut des revêtements avec une bonne capacité intrinsèque à donner de la rotation, car le booster ne fait principalement qu'augmenter la vitesse.
Autrement, je suis ok avec toi pour le règlement, mais je pense que tu te trompe pas mal sur le raisonnement qui pousse à booster une plaque.
Il y en a c'est pour la performance pur et pour ça, je pense qu'il faut déjà avoir un bon niveau pour ne pas avoir l'effet inverse, tant la perte de contrôle est importante par rapport à la colle rapide.
Il y en à c'est plus pour les sensations, le plaisir de jeux, mais pour avoir essayé, rien ne vaut la colle rapide.
Je pense que la majorité booste parce que le le prix des plaque avec des performances intéressantes a quasiment doublé depuis l’arrêt de la colle rapide.
C'est plaque haute performance sont bien pendant environ 3 mois.
De plus toute les plaques dernières générations sont booster en usine.
Moi je met une couche de booster tout les 3 mois, histoire de ne pas mettre entre 40 et 57€ à la poubelle alors que j'ai moyen de faire autrement.
La performance au niveau vitesse revient quasiment au niveau du neuf, mais pas au niveau des rotation ou ils doit y avoir une perte de 10% par rapport au neuf.
Et pour en revenir à ta comparaison avec le dopage dans le cyclisme, c'est comme si le règlement disait que si tu fait partie d'une grosse écurie, tu as le droit de te doper, puisque c'est l'écurie qui te fourni le produit. Mais L'autre qui n'est pas dans la bonne écurie, ben lui il n'a pas droit de se doper.
De mon point de vu, le réglement anti booster est surtout la pour le profit des fabricants de revêtements.
Si toi tu ne te sent pas concerné par cet entubage en règle, ce n'est pas le cas de tout le monde.
J'ai trouvé l'EL-P intéressant, j'ai sentit un gros potentiel, mais je n'ai pas réussi à l'exploiter.
En revers, pas mal du tout, mais faut s'engager beaucoup pour faire un coup réellement efficace. Je préfère largement le T80 qui prend moins les effets et en met plus. Le T80 est un poil moins bon en frappe et bloc, mais je suis plus qu’enchanté du T80.
Je préfère également le rasant au EL-P, y a moins de rotation, mais en frappe et bloc il est encore plus percutant et grâce au dynamisme de base plus important, je dégageais plus de vitesse en top revers avec le même coup.
En CD j'avais trouvé l'EL-P impressionnant à l'entrainement, quand on sait ou va la balle, on a tout, vitesse, puissance, rotation, précision.
Ensuite j'ai fait un match avec et à partir du moment ou on ne joue pas le coup à fond, s'il y a un peu d'incertitude, l'EL-P ne pardonne pas. Bref en match, ça a été une catastrophe. Ça m'a permis de voir qu'en CD je n'ai pas le niveau de sureté et d'engagement pour jouer avec une plaque aussi exigeante. En CD je l'ai trouvé assez nettement au dessus du rasant, je n'arrive pas à jouer avec le rasant en CD, alors que l'EL-P était vraiment bien.
2ème test sur du 1 pli hinoki.
La plaque est déjà plus intéressante, plus linéaire, un peu moins dynamique, temps de contact plus long.
Malgré tout en revers je préfère largement la linéarité et la possibilité de puissance du T80. J'arrive à être plus régulier, mes balles vont plus vites et sont plus lourdes avec le T80.
Pour test, je l'ai essayé en CD et la je l'ai trouvé très intéressant, en ce moment, j'ai un revers qui fonctionne très bien, et vu que mon jeu de jambe ne suit pas vraiment, le manque de dynamisme du H3 était un peu handicapant en CD.
Avec des gestes rapides avec le poignet, j'arrive à produire de meilleur rotation qu'avec le H3, mais si je suis bien placé, le H3 est plus puissant et la balle beaucoup plus lourde.
Je conserve tout ce que j'ai dit sur ses qualités et avec le bon bois, la linéarité est meilleur.
.
Un grand merci à Ponginator, Ping Passion et Cornilleau pour ce test.
Je poste la plaque demain pour le prochain testeur.
J'ai testé rapidement le target sound sur mon rosewood hier soir en revers.
Je ne vais pas trop rentré dans le détail, je vais faire un 2ème test demain, mais sur un bois un pli hinoki, sur le rosewood, le mélange n'a pas été fameux.
En bloc et frappe pas de problème, la rotation est au niveau des derniers tensor, j'ai l'impression que ma balle est un poil moins lourde qu'avec le rasant, c'est peut être la grande différence de poids entre les 2 aussi (le target sound est beaucoup plus léger).
En démarrage, pas trop de problème non plus, par contre en tenu de balle dès que je voulais accélérer un peu ça allait dehors.
Le petit jeu est correcte, je l'ai trouvé assez sensible aux rotations.
Je ne sais pas si c'est moi qui n’apprécie plus les plaques tendres, mais je n'ai pas été super emballé, je préfère assez largement le T80.
C'est pour cela que je l'essaye sur un 2ème bois, histoire de voir si c'est juste un mauvais mélange ou si cette plaque ne me convient pas.
salut,
je vais m'attirer les foudres de pas mal de pongistes passionnés, mais tant pis je me lance car j'en ai marre de lire des tests de plaques ou de bois faits par des joueurs qui ont un petit niveau.
quand on fait le tour des tests, des plaques notamment, on se rend vite compte qu'en general, ceux-ci sont effectués par des 11, 12, 13 ou 14...(en dessous de 10 parfois)
non pas qu'ils ne doivent pas tester des plaques, mais je pense qu'ils n'ont pas le niveau pour le faire correctement et qu'ils induisent en erreur pas mal de lecteurs.
Souvent ils donnent leurs avis sur les remises actives, les flips, les tops rotation, les tops frappes, les contre top, les chops , l'angle de rejet etc... avec une précision digne d'un chargé d'étude chez la marque au papillon.
alors si ils maîtrisent toutes ces techniques aussi bien qu'ils veulent le faire croire, pourquoi ne sont-ils pas bons???
car si ils ne progressent pas, c'est qu.ils ont pleins de défauts, notamment de gestuelle et de placement, donc leurs tests sont erronés, je crois.
pourquoi ne pas être un peu plus humble, et ne donner que des infos sur la rapidité, le contrôle, l'adhérence, la dureté? et ainsi éviter de parler de choses qu'ils ne maîtrisent pas bien....et laisser ça aux joueurs qui maîtrisent ces coups, et qui seront beaucoup plus objectifs et proche de la réalité, même si il existera toujours une marge d'erreur due aux caractéristiques de jeu de chaque joueur.
bon, mon coup de gueule s'arrête la, fallait que ça sorte....
Je me sens un peu visé puisque je teste pas mal de truc, je donne des avis sur tout les coups techniques que tu as cité et je suis dans ta fourchette des joueurs qui feraient mieux de s'abstenir.
Pourquoi je donne mon avis, parce que je trouve que ce qu'il y a marqué au dos des emballages de plaques est plus marketing qu'autres choses et si les notes de vitesse, contrôle, adhérence, dureté étaient suffisantes, il n'y aurait pas besoin de forum, y a le wack sport ...
Moi personnellement j'ai appris plein de chose grâce au forum. Je ne me fie pas du tout au classement du joueur, mais plutôt ce qu'il a essayé, avec quoi il joue, son ressenti sur des essais que j'ai effectué et si on est en accord à ce moment la le test de ce joueur est valable pour moi.
Alors du point de vue technique, je fais de la régularité sur tout les coups que je cites, en comparant avec les plaques que j'ai eu avant et sur le même bois, donc c'est pas trop difficile de dire directement, ben tiens je fais moins de faute dans tel domaine avec cette plaque et je suis plus performant avec celle ci pour ce coup.
Après comme tu dis je ne suis pas irréprochable techniquement, je dépasse le quintal, je me déplace donc un poil moins biens que les meilleurs joueurs chinois ^^. Pour compenser mon déplacement de NC j'ai un très bon toucher de balle, suffisamment pour me faire complimenter par des joueur entres 16 et 19 (mais comment tu fais ça avec une plaque comme ça ^^ ...).
Si j'arrive à impressionner des joueurs d'un tel calibre, c'est que ma technique ne doit pas être si mauvaise, pas au niveau d'un numéroté, mais quand même.
Personnellement je suis sensible au poids de la balle, à la salle et même à l'éclairage.
Pour l'angle de rejet ben suffit de tester un bryce speed fx, un classique et un tenergy 05 sur le même bois et on sait ce que c'est ...
Idem pour le temps de contact balle raquette, une plaque ultra dynamique, un classique et un tenergy 05 et on fait vite la différence.
Et pour le progrès ben pour l'instant je ne me plains pas, je n'ai pas mis mon classement à jour sur le forum, la il me reste 21 points ( + 123 depuis le début de la saison) pour arriver dans le minimum de ton sondage hors autres, peut être que dans 1 mois ou 2 tu pourras mieux considérer mes CR
Avant de faire des tests, je suis rester stagné pendant 7/8 ans à un classement de 11/12 et avec des entrainements dirigés également.
En testant le DHS PG7 j'ai eu les même impressions que toi.
Les 7 plis sont moins dynamique que les 5 plis et sont beaucoup plus exigeant physiquement.
Avec le PG7 je n'avait aucun problème face à des joueurs un peu plus faible que moi, par contre dès qu'il y avait de la résistance en face je n'arrivais pas du tout à utiliser correctement les atouts des bois 7 plis.
Ça colle parfaitement avec le jeu de Ma long, une bonne capacité en jeu court et une grosse puissance quand on envoie fort en y mettant tout le corps.
Moi je met tout quand je veux finir le point et en dehors des balle haute c'est pas souvent ^^.
J'ai un peu le même problème avec le rossi émotion.
Le plus polyvalent que j'ai eu entre les mains, c'est le darker speed 90, c'est lent et contrôlable dans le petit jeu, ça répond bien en coup moyen et ça envoie très fort quand on envoi. J'ai juste jamais réussi à bien le caler dans ma main.
J'ai testé que le T05fx et très brièvement, je n'avais pas du tout aimé le coté chewing-gum et la sensibilité aux rotations.
La 1ère fois que j'ai essayé mon bois, j'avais mis en revers un roundell soft et c'était beaucoup plus difficile à gérer en retour de service.
A l'époque j'avais beaucoup aimé le T05, mais je mangé tellement en retour de service que j'ai cherché ailleurs.
La c'est assez simple, pour une plaque de cette vitesse, je n'ai jamais eu autant de faciliter en remise de service, il est aussi simple qu'un bryce speed fx dans ce domaine mais avec un démarrage aussi simple qu'avec ses frères.
Je confirme tout le bien que j'en ai dis.
Un bois offensif qui est bon partout.
Le poids est plutôt en tête de raquette, ce qui donne une belle impression de lourdeur avec 2 plaques lourdes.
Avec des plaques linéaires, tout est réalisable, j'ai juste eu des difficulté avec le spin art en CD à mi distance, mais ça vient plus du revêtement ou de mon manque d'habitude, en tout cas avec un vieux H3 neo blue sponge, c'était beaucoup plus simple à mi distance.
Au niveau du service cette plaque est assez impressionnante, la rotation est très forte, le contrôle est remarquable, Une des meilleurs, si ce n'est la meilleur plaque que j'ai eu dans ce domaine.
En retour de service, le contrôle est très bon également, c'est très stable, pas de problème pour faire des balle piqué ou retailler la balle.
Dans le petit jeu la plaque est super simple, gros gros contrôle.
En démarrage, la plaque est excellente, il faut cependant ne pas y aller à moitié, sinon ça ne passe pas. La rotation, le poids et les trajectoires sont très déroutantes pour l'adversaire.
En top sur top par contre je ne l'ai trouvé vraiment pas terrible, il faut monter le bras sinon la balle touche le sol de mon coté avant la table ... dans ce domaine, il y a largement mieux.
En bloc, c'est assez déroutant, je suis obligé de rentrer dans le balle pour éviter le bas du filet, dans le coup, je n'ai jamais rentré autant de contre top, la plaque ne prend pas du tout l'effet, c'est bizarre quoi, mais avec l'habitude, ça sera surement très efficace.
En frappe c'est pas terrible, à confirmer en situation de match tendu avec des balles hautes. Pour l'instant, j'ai l'impression que ce n'est pas mieux qu'un H3 neo voir pire...
J'ai fait quelque chop avec et même si ce n'est pas ma spécialité, j'ai trouvé ça simple et la rotation à l'air bonne.
En conclusion, très bonne plaque pour quelqu'un qui joue plutôt à la table avec de fortes rotation et qui cherche à terminer rapidement le point.
En comparaison je préfère le H3 neo blue sponge, le service est moins efficace, le petit jeu est équivalent, le 1er démarrage est un peu moins puissant, mais sur les échanges en top sur top ou top sur bloc, le H3 neo est largement meilleur.
J'ai essayé hier soir le nouveau tenergy 80 2.1mm en revers sur un Sanwei HC 4.
En terme de dynamisme c'est un peu moins dynamique qu'un T64 et plus qu'un T05. Moins dynamique que le rasant de mon profil.
Pour la vitesse c'est dur à dire, ça dépend des geste et du timing ...
En termes d'adhérence c'est moins bien que le T05, un peu mieux que le T64 et meilleur que le rasant.
Au niveau du contrôle, je l'ai trouvé supérieur au 3 autres cités.
Le dwell time est entre le T05 et le T64.
L'angle de rejet est un peu plus bas que le T05
Dans le jeu au niveau du service, je l'ai testé rapidement, il a l'air assez bien, mais pas extraordinaire.
En retour de service, la je le trouve excellent, il ne mange pas autant les effets que ses frères et est beaucoup plus linéaire que le rasant. Sur ce point il se démarque clairement des autres.
Dans le petit jeu il est très bon, meilleur que les 3 autres également.
En flip, aucun problème grâce au dynamisme et au grip.
Le top rotation est très efficace, la balle gicle bien au rebond, bien lourde, difficile à bloquer.
Le top frappé est rapide et précis, la rotation reste bonne, mais ça reviens plus régulièrement.
Le bloc est bon, un peu meilleur que ses frères, mais en dessous du rasant.
La frappe est bonne également, au même niveau que les autres tenergy, mais en dessous du rasant.
En chop, j'en ai fait quelque uns rapidement et je trouve qu'il est meilleur que les 3 autres dans ce domaine.
En conclusion, pour moi le descriptif butterfly n'est pas un mensonge ou de la comm, il est plus polyvalent et moins exigent que les autres tenergy tout en restant aussi efficace. Il est bon près de la table et à mi distance et sur le plan technique, si on est bien placé et que le timing est bon, rien n'est impossible avec.
J'aime faire de tout avec mon revers et ce tenergy me va comme un gant.