J'ai testé ce bois la semaine dernière, je le teste plus profondément ce soir avec un spin art et un Tenergy 80.
Il est composé de 3 pli, 2 en hinoki extérieur, un plis central en kiri (enfin je crois ^^) + 2 plis de carbone/kevlar.
Le poids doit être au alentour de 85g
La qualité extérieur n'est pas extraordinaire, et pour les futurs éventuels acheteurs, vernissé les plis en hinoki, ça évitera les fibres arrachées ...
Ce que je peux déjà dire, c'est que le bois est très intéressant, c'est un bois off+, le contrôle est bon, le dynamisme est assez important, la couche d'hinoki est fine.
En un entrainement j'ai trouvé ce bois sympas et surtout d'une grande polyvalence, le plus délicat étant le jeu court, mais en caressant la balle le problème est vite résolu.
J'ai déjà eu l'occasion de tester le Rossi émotion et le Donic (hinoki/carbone avec Ovchtarov ).
En comparaison, personnellement, les deux bois cité plus haut, je ne les ai pas aimé du tout, inerte dans le petit jeu, moyennement rapide quand on s'engage un peu et bombe atomique sans trop de contrôle quand on lâche les chevaux.
Le Sanwei va un peu plus vite que les deux autres dans le petit jeu, mais n'est pas incontrôlable, le contrôle est donc un peu moins bon dans le petit jeu.
A vitesse moyenne, le bois est confortable, juste ce qu'il faut de catapulte, la ou je trouve les 2 précédents trop mou du genou. Dans ce domaine pour moi le Sanwei est donc largement devant, je suis un joueur moyen, qui envoi souvent des coups moyens.
En vitesse maxi le Sanwei est un peu derrière le Donic, mais va plus vite que le Joola.
Dans le jeu les service sont simple est bien saucé, merci l'hinoki ^^.
Dans le jeu à plat il est très bon, largement meilleur pour moi que le Donic et le Joola, mais un peu moins bon que le Rosewood que j'ai.
En bloc, il se débrouille très bien aussi, les blocs sont précis et rapide, alors que le Donic et Joola on plus un coté précis et "amortissant", mais ils sont bons aussi ^^.
En top spin, le Sanwei est très bon, le dwell time est un poil plus court que sur le Donic et le Joola.
Enfin je dois nuancé, dans le petit jeu le dwell time du Sanwei est plus court, en jeu moyen, le dwell time est quasiment le même (mais le bois est plus dynamique), en vitesse maxi, le dwell time du Sanwei est un peu plus long.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé la un bois très couteau suisse, il est bon partout.
Avec le hinoki 1 pli j'avais des difficulté de prise en main et en frappe.
Avec le rosewood, j'ai des difficulté a trouvé des courbes rassurantes en topspin.
Sur le 1er test et face à de bon joueur, je fais de meilleur score qu'avec mon set habituel et je me sens également plus à l'aise dans tout les domaines.
Je vais continué mon test ce soir avec des plaques toutes neuves.
Rapid sound (le plus dynamique, avec mousse et top sheet tendre, des chinois que j'ai essayé, mais en terme de vitesse ce n'est pas plus rapide qu'un mark V GPS).
Pour les autres je suis en accord avec roblerob, en dehors du shark II et quelques autres citée, il n'y a pas vraiment de chinoises avec un top sheet tendre et en général le dynamisme est bon, mais pas au niveau des tensor tendres.
Pour la série aurus, je ne suis pas d'accord non plus, leur surface est plus dur et épaisse que les premiers tensor tendres, mais dans le coup ils sont plus résistants et sont dynamiques quand même.
Le plus proche pour moi ce serait le xiom vega élite au niveau rapport qualité/prix, dynamisme, vitesse. controle, rotation.
Pour moi ça dépend pas mal du joueur, les sensations et tout.
Après réflexion et par mon expérience, j'en ai conclu qu'il faut prendre des bois ou des plaques en fonction de son style de jeu.
Je pense que dans un 1er temps, il faut prendre une raquette "allround" maitriser les gestes de base, arriver à un classement entre 7 et 11 et après choisir le matériel qui convient en fonction de son type de jeu, plus lent pour un défenseur et plus rapide pour un attaquant.
Je suis monter très vite à 11/12 (en moins de 2 ans) avec les raquettes "allround" avec un jeu all/off. Je suis rester végéter à ce niveau pendant près de 10 ans en gardant ce même type de raquette et de jeu.
Il y a 2/3 ans je me suis décider à prendre une raquette off pour arrêter de faire des contres stupides car j'aimais le "contrôle" en pousette, le bloc, le placement et faire faire des fautes aux autres par ma polyvalence. sauf que quand on fait face à un attaquant qui bouge et qui sait bien toper, ben le joueur all, il l'a dans l'os et inversement, sur un bon défenseur, le joueur all n'a pas la puissance suffisante et le matériel pour perforer le défenseur en question hors bras exceptionnel.
Le changement c'est qu'en 2/3 ans j'ai pris 2/3 classement et les contres perfs que je faisais à la pelle, surtout contre des jeunes foufou, aujourd'hui je peux les compter sur une main à chaque phase. En gros sur les 2/3 dernière années, je pense être à moins de 10 contres perf.
En conclusion, pour moi les joueurs de contrôle "allround" ne voient pas le nombre de points qu'ils perdent en restant passif, tout comme le joueur trop offensif et n'ayant pas le niveau en adéquation, ne voit pas le nombre de point qu'il perd en mettant les balles dehors.
Un joueur doit prendre le matériel en fonction de son style une fois les bases acquises.
La raquette "allround" et le joueur "allround" a disparu, à haut niveau, en même temps que la colle rapide.
Après le dernier tour d’individuel, je vais abandonner le EL-P.
Je n'ai pas réussi à faire un seul coup tranchant en 8 match avec mon revers.
Pour le 9ème j'ai pris ma raquette avec le rasant et la j'ai fait beaucoup plus de dégât.
Je vais donc revenir avec le rasant, j'avais moins de rotation et de contrôle, mais au final j'ai pas mal perdu en efficacité d'attaque.
Le EL-P est plus simple pour démarrer, en retours de service et en polyvalence, mais en finition, à mon niveau, il est moins bon que le rasant.
C'est moi ou je trouve que le "soufflet" retombe sur ces "Evolutions" ?
Pas que je pense que ce soit de mauvaises plaques mais peut être pas ce que les pongistes "espéraient" ?
C'est clair qu'au niveau rotation il ne sont pas capable de faire aussi bien que les tenergy, surtout sur 1er démarrage.
Après ça met de la sauce, ça bloque mieux que le T05 ou le T64 (pour le EL-P), la frappe est aussi bonne, si ce n'est mieux. Le problème c'est que les dernières productions ESN font la même chose.
Il ne reste plus qu'a voir la durée dans le temps, la seule chose qui pourrait le rendre plus intéressant que mon rasant.
Pour information sur ce point, le Rasant montrait déjà des signes d'usures au niveau de la surface alors que le EL-P n'a pas bougé d'un poil.
Après 2 entrainements seulement, j'ai fait 3/3 au dernier match.
Ça va un peu moins vite que le rasant, mais j'ai plus de sécurité en démarrage, retour de service.
Il n'y a que dans le jeu à plat ou je me sens encore un peu moins bien, mais avec quelque entrainement de plus ça devrait le faire.
C'est également plus facile de lâcher ses coups qu'avec le rasant.
Ce qui est jouissif avec cette plaque c'est quand on fait un coup parfait, le point est terminé, c'est rapide, précis, puissant et ça tourne.
Sur les coups réflexes et/ou à l'arrache il se débrouille beaucoup mieux que je ne l'aurai cru.
J'ai fait avec le EL-P, le plus beau point de ma phase, 15/14 et 2 set à 1 pour moi, le joueur adverse sert, je démarre dans son revers, il me déporte en coup droit avec un bloc actif, je fais un retour bidouillé avec le H3, il top dans mon revers, je fais une défense dos à la table en mode badminton puis je reviens tant bien que mal vers la table, il claque du revers sur la balle haute, je fais un smatch sauté avec mon revers (en mode tennis ce coup) et ça rentre, jeu set et match ^^. Tout le monde nous a applaudi pour ce point.
@bison parlant : oui ça résume bien ce que je veux dire ^^. Un tout petit peu de retard et la balle est lente et sans consistance. Une mauvaise évaluation de la rotation et c'est la faute.
Mon entraineur me disait il y a 2 semaine que mon geste de revers était mauvais en frappe, mais avec le rasant ça rentrai bien, la c'est une autre histoire, mais quand je m'applique c'est super.
Faut de l'entrainement pour exploiter cette plaque, ça ne vient pas tout seul.
J'ai fait essayer ma raquette à un collègue qui joue avec des acuda S3, ça allait beaucoup plus vite, il faisait moins de faute, la rotation était dur à gérer pour moi.
Je l'ai trouvé beaucoup mieux ce coup ci, un contrôle vraiment énorme dans toute les phases de jeu, il n'y a pas de surprise.
Le retour de service, que ce soit coupé ou en top, est génial.
Il ne possède pas la faculté de mettre de fortes rotations sur tout les types de balle comme le tenergy, je dirai que c'est aussi inférieur à un rasant dans ce domaine. On peut mettre un max de sauce uniquement si le geste et les jambes sont nickels, ce qui n'arrive pas si souvent pour un joueur comme moi ^^ (mais quand on y est, il y a tout, vitesse, précision, trajectoire et fortes rotations).
Je commence à être de mieux en mieux avec, je vais persister avec au prochain entrainement et jouer le match de ce week end.
Je sens un grand potentiel et pour l'instant c'est moi qui n'arrive pas à l'exploiter.
Beaucoup l'on comparé au rasant, et ben moi je ne trouve qu'il ne lui ressemble pas, et ce n'est pas un tenergy non plus, c'est un peu entre les 2 pour moi.
An niveau vitesse, pour moi le rasant est plus rapide, plus dynamique. Je n'ai pas trouvé le EL-P extraordinaire dans ce domaine.
Je trouve le EL-P linéaire, mais pas autant qu'un tenergy.
Le contrôle est très bon.
Au niveau sensation, ça parait dur quand même, plus dur que du T05 ou T64, plus dur que le rasant également.
Dans le jeu, au niveau des services, je ne peux trop rien dire, je n'en fait pas du revers.
A plat le revêtement est bien, un peu plus facile que les ternergy, moins bon que le rasant.
En top, on sent bien la balle agripper le revêtement, c'est un peu moins bien qu'un tenergy, mais meilleur que le rasant (le miens à plus de 3 mois ça peut jouer aussi ^^).
La rotation est bonne c'est un poil en dessous du ternergy pour moi et kifkif avec un rasant neuf.
En bloc, le EL-P se débrouille bien, mais moins bien qu'un rasant qui est monstrueux dans ce domaine.
En pousette c'est plus facile que le ternergy, la balle monte moins.
Je trouve la plaque assez exigeante au niveau placement, jambe, un peu d'approximation et on en tire pas grand chose.
Ça y est je l'ai reçu
Juste un petit retard de la poste.
Je viens de le coller sur mon HRT, ça me semble un peu moins rapide en jonglage que le rasant, mais plus stable. En jonglage toujours, y a beaucoup plus de rotation, le dwell time est un peu plus long avec l'EL-P, l'angle de rejet un peu plus haut.
Les alvéoles sont plus espacé sur l'EL-P, le poids est kifkif à vu de nez.
La surface parait plus solide que celle du rasant, le touché est plus sympa (j'ai toujours aimé la Tibhar touch ^^, mais pas leur durée de vie).
Au niveau dureté, je dirais que c'est un peu plus tendre qu'un T05, mais un peu plus dur qu'un T64 .
Le mousse est plus tendre sur l'EL-P, mais la surface un peu plus dur et un poil plus épaisse.
Je vais l'essayer demain soir à l'entrainement et je reviendrais faire un CR complet ce week end.
Sur celui que j'ai eu l'adhérence collante avait diminué un peu après le rodage, mais ça reste toujours un peu collant, avec dans le jeu de coupe un angle de rejet bas et en top une balle pas trop dur à relever.
Attention en frappe il n'est vraiment pas terrible, c'est pire que le H3 néo pour moi dans ce domaine.
Pour avoir bidouillé un peu en chop, je trouve le TG3 neo beaucoup plus facile qu'un H3 néo ou qu'un T64.
Le TG3 est plus souple, plus dynamique et moins collant, mais on est pas au niveau du dynamisme et de la vitesse de T64, le TG3 neo sera le plus proche en vitesse et sensation (dans la gamme neo).
Oui, après j'aime moins les caractéristiques du genius, quand je l'avais essayé, j'avais trouvé l'angle de rejet trop haut, la rotation était très bonne, mais le bloc et la frappe n'était pas terrible.
Le rasant neuf a tous les critères.
Après au niveau durée de vie j'ai entendu dire que c'est effectivement l'une des plus durable.
J'attend beaucoup des nouveauté tibhar avec la série évolution.
Alors au niveau de la vitesse, il y a une perte au bout de 2 mois (moins de dynamisme et de vitesse), un petit coup de booster (léger, c'est déjà suffisamment rapide de base ^^) et ça revient à la normale.
Au niveau de l'adhérence, elle est toujours présente mais la rotation à beaucoup diminué (pour remonter un peu tout ça j'ai mis du falco life extender, c'est pas au niveau du neuf, mais je ne suis pas obligé de changer tout de suite).
Neuf, la rotation est presque au niveau des tenergy, après un mois le rasant est clairement en dessous.
Après un peu plus de 3 mois, je trouve que niveau rotation c'est équivalent à un tenergy de 9 mois/un an.
Les produits ESN sont toujours intéressant mais ne sont toujours pas au niveau concernant la durée de vie à un niveau élevé.
Heureusement c'est quand même beaucoup mieux que les nimbus et autres du même genre au niveau durée de vie.
La qualité de jeu à plat et en bloc est heureusement conservée.
Le SAV de Misterping est super, j'ai commandé un moon pro, et il y avait une erreur de Yinhe (mis 2.2/2.0 sur l'emballage en épaisseur et mis 1.5 à l'arrière du revêtement).
Je les ai eu au téléphone et ils m’ont renvoyé un moon pro sans rien demander en contrepartie.
Bravo, merci encore et bonne continuation à cette boutique.
Pour moi le néo est mieux tailler pour le jeu moderne à base de service, remise, topspin.
La tenue en top est vraiment impressionnant, ainsi que le démarrage, la rotation est également très forte dans ce domaine de jeu.
L'ancienne version déjà c'est plus lent, c'est plus polyvalent surtout en frappe je trouve.
J'arrive à mettre beaucoup plus d'effet au service avec l'ancien, par contre la rotation en top est à l'avantage du néo.