Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de neo-sanglier

Messages de neo-sanglier - Page 8

Jeudi 09 Septembre 2010 00:00

Émoticône désolé!!!

Mercredi 08 Septembre 2010 23:59

Alors là je m'insurge!!!

Le ping est un sport à part entière quelque soit la façon de le pratiquer!!!

Faut m'expliquer ce qu'on entend par sport !!!

Il faut sans doute développer d'autres qualités physique pour jouer en défense ou en attente de la faute adverse que de jouer "dur" sur la première balle...

Ce sont deux façons de jouer différentes mais qui demandent certaines qualités...

Dimanche 05 Septembre 2010 18:22

Quand je joue au ping, mon but c'est de marquer le point et donc chaque point et tous les points (ça m'arrive de moins en moins souvent d'en marquer beaucoup!!!), mis à part lorsque l'écart de niveau est vraiment très important, ça ne me dérange absolument pas de gagner 11-00 (ni de perdre d'ailleurs à part la rage que ça "fout" mais c'est le jeu!!!j'en voudrais jamais à un joueur qui me met 00 mais plutôt à moi!!!).

Rien ne m'énèrve plus qu'un joueur qui "donne" un point ou deux pour ne pas faire 00...

Vendredi 03 Septembre 2010 08:26

Concernant l'échauffement,

l'échauffement articulaire c'est bien mais pas suffisant...
Il faut se rapprocher de l'intensité de match ou d'entraînement...
Effectivement le multibonds (corde/lattes/plots/....) est sympa.

Pour ma part lorsque j'étais entraîneur, l'échauffement général s'articulait en petit circuit qui alliait multi-bonds/courses-accélérations/renforcement muscu-gainage/élastique/déplacement à blanc ou avec élastique (en tout 20 min)

Jamais d'étirements passif à la fin de l'échauffement (perte d'élasticité des fibres musculaires) mais à la fin de la journée oui (2 séances par jour voire 3 le mercredi)

Concernant l'échauffement spécifique (ou à la table): jamais de coup droit sur coup droit et revers sur revers qui sert pas à grand chose mais tout de suite une petite situation en déplacement léger sur 1/2 table (semi-régulier)... Activation du train inférieur obligatoire...

Mercredi 01 Septembre 2010 21:41

Désolé d'insister mais depuis quand le service et la remise ne font plus partie du jeu???

Si quelqu'un me bat en marquant 33 points directs au service, il est plus fort... (chacun ses points forts...)

Mercredi 01 Septembre 2010 08:29

Citation de efcarysto :
A force de faire des services spéciaux contre les picoteux, ils finissent par s'y habituer. C'est bien, ça nous entraine...
Le service bombe c'est bien, mais attention au retour si vous tombez sur un pivoteur. Si je me prend un service bombe, je serais peut être surpris et puni sur le premier service, mais sur les prochains, j'adapterais mon placement pour contrer. Sinon je tope aussi avec mon PL sur les services coupés, en général, sur le coude pour déstabiliser mon adversaire... La meilleure technique contre le picot reste le service sans effet, qu'il soit court ou long placé. En effet, le picot rugueux est un revetement génial pour le retour de service. Les joueurs avec backside, en voulant chercher le point au service, commette une erreur. Le mieux est de faire le point dans le jeu, et là c'est toujours le plus fort qui gagne non ?


Non.


Ben, désolé mais OUI!!!

Dans le cadre du respect des règles et du fair play, c'est TOUJOURS le plus fort des deux qui gagne! Ou si tu veux c'est celui qui gagne qui a été le plus fort... Dans la quasi totalité du monde du sport c'est comme ça...

Mardi 31 Août 2010 11:17

Qu'est ce que j'aurais aimé savoir défendre, ou attendre...

Continue!!! Et ne crois pas les personnes qui disent que tu joues comme ça parce que tu ne sais pas faire autre chose!!!

Tu as sans doutes les QUALITES Émoticône pour jouer de cette façon et c'est bon pour le ping d'avoir des jeux variés!
C'est l'uniformisation qui tuera notre sport!!!

J'ai coaché 3-4 fois contre Solja (picot long et soft) avec un jeu très "atypique" mais qu'est ce que c'est beau et pour avoir discuté avec des coachs allemands, cela demande beaucoup de travail de la part de la joueuse mais aussi de l'encadrement qui doit sans cesse chercher des exercices spécifiques...

C'est très très bien!!!

Lundi 23 Août 2010 10:37

+10 Romainizz

En effet, tu as parfaitement raison, les problèmes de crispation et de sensation de "contractures" peuvent venir de la tenue de la raquette.

Si tu serres tout le temps à fond le manche tu peux subir des crispations allant la main jusqu'à lépaule te donnant la sensation de mettre beaucoup de "force" dancs la balle qui, en fait n'avance pas.

Traditionnellement, tu as encore raison, on dit que le serrage intervient à l'impact (ou plutôt juste avant) balle/raquette

Bien vu!!! Émoticône

Lundi 23 Août 2010 10:29

Pour le travail du service,

Ce que je faisias faire aux joueurs, c'était de ne pas rester statiques après leur service...
ils devaient jouer une balle à blanc (en essayant d'être en rapport avec le service effectué)

Deux avantgaes à ça:

- Quantd on travaille le service avec une bassine, on a tendance à rester statique après l'execution, ce qui n'est pas en rapport avec la réalité du jeu puisque, normalement, on est ammené à jouer derrière. Cela permet donc un "engagement" physique dans le service et l'obligation de "penser" réellement le service travaillé

- Le fait de jouer une balle à blanc derrière apport justement une forme de relachement permettant d'éviter en partie la "crispation" due à l'enchainement de services "statiques"

On peut ajouter que ça apporte une petite dimension physique au travail des services (joueurs en sueur après 15 minutes d'exercice)

Lundi 23 Août 2010 10:10

Plus tu utiliseras de segments, plus tu auras du contrôle et tu tu pourras augmenter la puissance!

C'est justement le fait que tu n'utilises QUE le bras qui tu fais des erreurs!

Une implication de l'ensemble du corps (pieds-jambes/tronc/membres supérieurs) te donneras une sensation de puissance et de contrôle.

La puissance en TT, justemment, provient principalement (mais pas que...) des membres inférieurs et du tronc (gainage).

Le bras "libre" est un balancier d'équilibrage qui rentre aussi dans la posture générale (gainage/ceinture scapulaire)

Le bras "tenant la raquette" implique la vitesse et l'avant bras l'accélération.

La mains: placement/effet/sensations.

Le ping n'est pas qu'un "jeu" de "bras" et de "mains" mais bel et bien une activité complète où l'ensemble des caractéristiques physiques rentre enligne de compte....

Dimanche 22 Août 2010 22:13

As-tu l'impression de dépenser de l'énergie et qu'on top avance pas?

Si oui peut-être problème de timing ou de synchronisation action des jambes/actions du bras...

Vendredi 20 Août 2010 16:11

J'ai arrêté cinq ou six saisons quand j'étais aux alentours de la 300ème place et j'ai donc repris 19 l'an dernier mais dur dur de s'y remettre...

Vendredi 20 Août 2010 15:21

De plus, je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit sur ce forum... Bien loin de moi cette idée!!!

Bons matchs pour cette nouvelle saison.

Vendredi 20 Août 2010 15:20

Pour ma part, j'aime bien "ressortir" des vieux bois du placard... On a souvent de bonnes surprises!

Vendredi 20 Août 2010 15:17

C'était de l'humour bien sûr (smiley), pour ce qui est des connaissance, je maintiens que la vérité n'existe pas, elle se situe dans un cadre mais effectivement je n'avais pas entendu parlé de "claque" revers...

Les images parlent mieux qu'un vocabulaire précis... Va pour la "claque" revers...

(utilisation du coup de poignet sans doute...)

Pour revenir à ton bois, pycothiuk, c'est vrai que c'est étonnant!
Encore une fois, c'est une question de sensation, si t'as un bon feeling avec, c'est celui qu'il te faut...

Techniquement, je sèche un peu sur la question...

Il est vrai que la grande "palette" d'appellations pour les différents coups du ping (extrêmement nombreux et variés) ne facilite pas toujours la lecture et les explications et c'est bien là une richesse de notre sport.

Sus à l'uniformisation!!!

Vendredi 20 Août 2010 13:15

C'est un vieux bois ou est-il récent?

C'est bien d'avoir trouver un bois qui te correspond même si à la base c'est un bois de défense...
L'important c'est le "feeling"...

Plus il est vieux plus il est "sec" , il peut donc gagner légèrement en "dureté" tout en gardant son contrôle.

Vendredi 20 Août 2010 11:24

Outre l'entente entre les partenaires qui semble être une caractéristique majeure (même si j'ai vu des doubles remporter des médailles alors que les deux co-équipier ne s'appréciaient pas forcément mais jouaient "ensemble"Clin d'oeil, le double est une question de dosage entre jouer avec son coup fort pour marquer le point, gêner les adversaires dans leurs déplacements et leur point(s) faible(s) et enfin jouer pour son partenaire (selon son placement et ses qualités).

Concernant le travail en double, il faut bien évidemment pratiquer le plus possible avec son partenaire mais aussi (et notamment chez les "jeunes"Clin d'oeil ne pas hésiter à le travailler de la même manière que le simple (travail technique, physique et tactique).

Par exemple, on peut très bien travailler le double au panier de balles (nous le fasions pour préparer les échéances importantes de la saison...)

Il faut ajouter que ce n'est pas une perte de temps pour le simple. J'ai connu quelques joueurs ou plutôt joueuses qui ont progressées en simple après un gros travail sur le double (réflexion sur le sens du jeu/tenir la balle plutôt que de forcer/jouer en fonction des adversaires et non plus seulement par rapport à doi-même et j'en passe...)

Très intéressant le double....

Vendredi 20 Août 2010 10:57

Mais j'ai sans doute encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir dans le TT...

J'intègre dès aujourd'hui la "claque revers" dans mon dictionaire du parfait pongiste!!! Émoticône

Vendredi 20 Août 2010 10:53

C pas une question de classement...

Même quand j'étais n°180 je n'ai jamais fait de "claque revers" pour moi ça n'existe pas...

De même quand j'étais entraîneur, jamais appris aux joueuses que j'entraînais la "claque revers"...

Revers actif oui encore une fois... j'insiste...

Désolé

Vendredi 20 Août 2010 10:21

Une chose très importante pour les abdo...

On travaille souvent uniquement les grands droits par des crunchs simples.
Il faut être attentif à travailler l'ensemble des muscles abdominaux (obliques et dorsaux) afin de ne pas avoir mal au dos par une trop forte sollicitation des muscles antérieurs...

Sur internet tu trouveras des exercices te permettant de travailler l'ensemble de ces muscles (les obliques sont très important pour le ping- rotation du tronc oblige)

De plus, quand on commence ce type de musculation, on travaille souvent "pieds tenus". Ce type de travail est à proscrire car tu ne travaille pas les abdo (ou peu) dans ce cas mais plus le psoas hylliaque qui est le muscle élévatuer de la cuisse (muscle des sprinteurs) il faut donc principalement travailler "pieds libres" croisés ou non (je préfère, pour ma part ne pas les croiser)...

Enfin, il faut altérener les phase statique, dynamique et stato-dynamique afin de proposer à tes muscles des types de contractions différents.

Le must est de travailler avec un appareillage de type swiss-ball afin de travailler en léger déséquilibre ce qui permet de solliciter l'ensemble des muscles stabilisateurs du tronc dont nous avons tous besoin pour notre sport favori...

Bon courage!!!
176 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de neo-sanglier

Résolu