Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de neo-sanglier

Messages de neo-sanglier - Page 4

Vendredi 05 Août 2011 10:34

Je ne paraphrase pas puisque j'ai bien préciser que la vitesse de propagation n'est pas le "seul" déterminant (en en précisant d'autres qui rentre en ligne de compte et sans doute en interaction) et de plus et j'insiste, j'ai pas dit que les gauchers sont plus "rapides" mais qu'il bénéficient d'une vitesse de propagation nerveuse plus importante due à l'asymétrie du cerveau... encore une fois, cette caractéristique n'est bénéfique qu'en lien avec d'autres facteurs et sans doute avec un "travail" de qualité...

Vendredi 05 Août 2011 10:18

Je ne parle pas du toucher de balle "effectif" mais du "potentiel"...
La vitesse de propagation de l'influx nerveux (de noeud de myeline en noeud de myeline) le long de l'axone (fibre nerveuse) est un des éléments déterminant de ce potentiel, mais effectivement pas le seul. (vitesse de recrutement des terminaisons nerveuses au niveau de la plaque motrice neuro-musculaire, faculté et vitesse de lecture audio visuelle- test de Ripoll, adresse, qui, contrairement à ce que l'on croit est une qualité physique "travaillable" en partie...).
La distribution croisée de cet influx nerveux chez les gauchers permet effectivement un voyage plus rapide de l'influx de l'hémisphère droit du cerveau aux "membres" gauches).
De plus, cet hémisphère droit est celui entre autre, de l'intuition et de l'adaptation permettant une "réactivité" dans les situations "non prévues " (travaux de Florida)...
Les deux hémisphères ne sont pas symétriques et la "connectique" n'est pas la même selon que l'on utilise le droit (pour les gauchers dits neuro-droitiers) ou le gauche (pour les droitiers)...

Lundi 01 Août 2011 22:28

Pour faire simple, on a tous un potentiel de base plus ou moins ilmportant et le travail permet d'exploiter la totalité ou non de ce potentiel initial...

L'inné ne donne pas à tous le même potentiel de départ, c'est tout... et avec le travail, un joueur présumé "moins talentueux" peut-être bien meilleur qu'un joueur apparemment "doué" ne bossant pas... (en matière de "feeling" j'entends) et c'est heureux!!!!

Maintenant la "crême de la crême" c'est à dire les meilleurs mondiaux allient des qualités de "base" au-dessus de la moyenne et une quantité importante de travail....

L'important pour les sportifs, quelque soit leur niveau, est d'exploiter le maximum de leur potentiel.... si mon potentiel est d'être n°800 et que j'y arrive....très bien...

Lundi 01 Août 2011 22:03

Tout à fait d'accord...

La force est l'ennemi du relachement et du "feeling"...

Les pongistes ont besoin de force au niveau du train inférieur (force-vitesse/vélocité/....) et plutôtde vitesse et d'endurance de force au niveau des membres supérieurs....

En y ajoutant un bon gainage (ceintures abdominale et scapulaire sans jamais oublier la face postérieure) ça devrait le faire...

Pour travailler la vitesse et la répétition de gestes à grande vitesse, nul besoin d'accumuler des charges (contre productif) mais ça n'a pas grand choseà voir avec le sujet initial qui est le toucher de balle...

Le toucher de balle, même s'il se travaille et s'entretient, est une qualité innée due à la vitesse de propagation de l'influx nerveux du cerveau aux membres concernés... Les gauchers bénéficiant de connexions plus courtes de l'hémisphère droit du cerveau aux membres gauches ont souvent des qualités de "toucher" plus fines que les droitiers... Ce n'est qu'une théorie scientifique, mais qui est souvent vérifiée...

Lundi 25 Juillet 2011 17:36

"S'enfonce" et non s'enfocne (j'crois qu'ça veut rien dire) oupss...

Lundi 25 Juillet 2011 17:36

D'autant plus que cet apport d'énergie fait que la balle s'enfocne plus dans le revêtement ce qui accentue la surface de contact balle/raquette et permettant donc une plus grande "accroche"...

Par contre, effectivement, il faut de la maîtrise en ce qui concerne la profondeur et le placement... Mauvais timing s'abstenir ou travailler...

Dimanche 24 Juillet 2011 20:38

Le marsupilami c'est Houba.... J'ai connu ça aussi (je sais pas si il en avait une aussi longue!!!)

Dimanche 24 Juillet 2011 20:30

Pas seulement...

Encore une fois dans le cadre de la pré-initiation et de l'initiation, cela permet d'apréhender le contact balle/raquette, de permettre aux enfants de pouvoir "jouer" quand ils ne peuvent pas encore complétement jouer à la table, ca permet d'apprendre la latéralité du ping en changeant les faces de jonglage (côté pouce CD côté index Revers), de renforcer l'esprit de ne "pas perdre la balle" (comptage, concours, visée,...) et encore sans doute bien d'autres choses...
Ca dépend ou l'animateur, entraîneur ou coach met l'accent...

Dimanche 24 Juillet 2011 10:23

En pré-initiation et initiation, tous les exercices ou éducatifs faisant intervenir la balle ou la raquette ou les deux sont de bons exercices afin de donner aux jeunes pousses des sensations soit de prehension de la raquette soit de coordination soit de sensation de toucher balle/raquette....

La balle étant très petite et difficile à maîtriser pour des tout petits on peut utiliser des balles en mousse voire même des ballons de baudruche....

Certains séniors (de très haut niveau) "samusent" souvent à jongler afin de retrouver des sensations et "inventent" des figures sympa...

Lundi 18 Juillet 2011 23:40

Le gainage ne concerne pas seulement les abdominaux mais l'ensemble des muscles attenants à la posture...
La chaîne abdominale en fait bien sûr partie (grands droits, obliques, transverses, dentelés...) mais il ne faut pas oublier les dorsaux et les spinaux lombaires, la ceinture scapulaire et les quadriceps et ischio jambiers...

Le plus importants afin de travailler le gainage est de ne jamais oublier de travailler les muscles antagonistes afin de ne pas créer de déséquilibre....

Par exemple trop de "crunch" (grands droits ou tablettes de chocolat) pourraient entraîner des problèmes lombalgiques... il faut également renforcer les dorsaux...

Pareil en ce qui concerne les quadriceps (travail de chaise par exemple), ne pas oublier la chaîne postérieure que constituent les ischios... D'ailleurs, la pratique intensive du ping conduit à un travail des quadriceps "intégré" et il faut donc d'autant plus insister sur les ischios...

Enfin petit conseil afin de travailler la ceinture abdominale en général, ne jamais travailler pieds tenus (ou coincés dans un espalier ou sous la table) car on ne sollicite que très peu les muscles abdominaux mais plutôt le psoas iliaque (muscle élévateur de la jambe ou muscle des sprinteurs)....

Lundi 11 Juillet 2011 15:45

Eventuellement, sans aller jusqu'au professorat, on peut être CTF (conseiller technique fédéral):

Contrat de droit privé financé, dans la plupart des cas, par la ligue régionale bénéficiant parfois d'un accompagnement fédéral...

Lundi 11 Juillet 2011 15:43

"ouverts" bien sûr... désolé!

Lundi 11 Juillet 2011 15:43

Merci Lolodie...

J'me souvenais plus qu'j'avais été un joueur de haut niveau!!!

Ah ben non... Comme quoi, en bossant et en sachant ou l'on veut aller... ça peut le faire aussi... Tout dépend surtout du nombre de postes ouvert chaque année au professorat de sport pour la FFTT (décision ministérielle discussion avec DTN)...

Dimanche 03 Juillet 2011 23:42

Pour servir coupé, pas besoin de passer obligatoirement en-dessous de la balle...Pareil pour le lifté, on est pas obligé de passer au-dessus...

Pour couper: toucher la balle en descendant
Pour lifter: en montant

Vendredi 01 Juillet 2011 18:47

Ah ben mince j'te le rends!!!! Je sais pas siles nouveaux classements sont sortis mais un collègue m'a dit que je serai 821 à la rentrée...

Prends bien soin du 925!!! Un très bon numéro! Émoticône

Vendredi 01 Juillet 2011 17:27

Ah ben non aucune ironie que du sérieux mais encore une fois mon simple et humble avis sur la question...

Vendredi 01 Juillet 2011 13:41

Après, tout reste une question de perception personnelle... Ce n'est que mon avis...

D'ailleurs lors du match, tout est question de dosage et de choix entre imposer ce que l'on sait le mieux faire (points forts), d'empêcher notre adversaire d'imposer les siens ce qui est parfois "incompatible"...

Le positionnement du relanceur sera sans doute adaptée en fonction des choix du serveur...

Vendredi 01 Juillet 2011 13:36

Lorsqu'on a un meilleur revers, il vaut mieux remettre en CD que de ne pas toucher la balle...

En ce qui concerne la remise de service beaucoup de joueurs ont de meilleures sensations avec le revers et ce notamment sur le service court (liberté du poignet plus grande) et même ceux qui ont un meilleur CD dans l'échange... Sur le service court, les joueurs ont le temps de choisir et on voit de plus en plus de joueurs chercher à prendre leur Revers dans le CD sur service court...(notamment les jeunes français d'ailleurs en utilisant la remise latérale ou "virgule"Clin d'oeil

Mon exemple traite particulièrement du service rapide ou long sortant dans le rever:
Si je ne suis pas placé avec ma main au niveau de la ligne médiane (et donc avec mon corps dans le revers) je vais avoir bveaucoup de difficultés a aller chercher le rapide sortant dans mon revers si je suis surpris (moins d'amplitude gestuelle et plus de déplacement pour ma main) donc, pour moi en tout cas et pour ceux et celles que j'ai essayé d'entraîner, hyper logique oui...

Jeudi 30 Juin 2011 23:56

Le positionnement général dans le revers avec main au niveaudu milieu de table vient surtout du fait que l'on a plus d'allonge en coup droit (on couvre plus facilement le cd avec son bras) alors qu'en revers il faut faire passer sa main devant le corps... donc moins d'allonge et plus de chemin (pour la main) à parcourir... Même les joueurs qui ont un meilleurs revers se placent plutôt de cette façon... c'est morphologiquement logique!

Mercredi 18 Mai 2011 18:34

Bonjour,

Je tiens juste à vous informer sur la législation:
On ne peut rentrer en pôle (quelque soit la discipline) qu'à partir de sa douzième année... Cela est un des critères officiels du cahier des charges ministériel relatif aux pôles...
Donc "officiellement" on ne peut pas rentrer en pôle à neuf ans.En tout cas on ne peut pas apparaître dan l'effectif du pôle en question et donc, on ne peut pas bénéficier des avantages liés à l'effectif officiel du pôle...
De plus, on ne peut pas intégrer la liste espoirs du ministère avant d'avoir 12 ans...
176 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de neo-sanglier

Résolu