Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Entrer au Pôle Espoir à 9 ans?

Lundi 16 Mai 2011 09:02

Bjr,
Je suis embarrassé car mon fils de 9 ans s'est vu proposé d'intégrer un Pôle espoir tennis de table.
Il me paraît assez mature pour y accéder et j'en serai fier mais c'est un peu plus compliqué.
Je lui ai expliqué surtout les inconvénients et il est toujours intéressé (le pôle est à 1 heure de voiture donc internat, train, changement d'école...).
De plus, tous les autres jeunes de ce pôle sont au minimum au collège!
Il est habitué à partir pendant une semaine car il fait régulièrement des stages au CREPS depuis 2 ans pendant les vacances scolaires mais est-ce suffisant pour qu'il puisse imaginer cette nouvelle vie loin de ses parents?

Lundi 16 Mai 2011 09:42

Salut,
Effectivement, je pense que tu te poses les bonnes questions.

A 9 ans, ce n'est vraiment pas évident de devoir quitter parents et copains. Il faut effectivement que vous en parliez beaucoup avec lui et bien souligner les points positifs et "négatifs".

Ensuite, dis toi tout de même que rien n'est gravé dans le marbre. J'ai l'exemple d'un jeune dans mon club qui a lâché le pôle espoir et est retourné chez ses parents, ce qui lui a permis de reprendre sa progression, p-e plus lentement certes, mais en gardant son équilibre psychologique, et c'est bien là le plus important.

Alors si ton fils est vraiment partant, je lui laisserai sa chance en le rassurant sur le fait que vous serez tjrs là pour lui et que si ça ne fonctionne pas, la maison familiale lui sera tjrs ouverte Clin d'oeil
Un vieux qui revient :)

Lundi 16 Mai 2011 10:16

Je suis d'accord avec panasonixme, il va vivre un rêve sa passion au quotidien. Et si jamais il ne s'adapte pas il aura fait une expérience enrichissante et pourra revenir dans quelques années s'il a toujours envie.

Lundi 16 Mai 2011 10:37

Tu pourrais emmener ton fils voir un psy pour enfant. Je pense que c'est une bonne solution (Attention, aller chez le psy ca veut pas dire que ton fils est un fou, mais le psy aura un autre regard, celui d'expert, sur la maturité de ton fils et sa capacité à se développer de façon équilibrée loin de ses parents).

Lundi 16 Mai 2011 14:00

9 ans, c'est tout de même vraiment jeune (internat,...), non ? il est en CM1?

Si effectivement, lui-même est à ce point demandeur de s'investir plus dans le ping, n'y-a-t-il pas moyen avec son club actuel de faire plus d'entrainement mais en gardant le cocon familiale, il sera bien temps dans un ou deux ans de se reposer la question (typiquement, à la rentrée en 6ème où de facto, il devra sans doute changer d'établissement). Sachant en plus, comme tu l'écris, il passe déjà toutes ses vacances en stage !
Il n'a QUE 9 ans...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Lundi 16 Mai 2011 15:14

Bonjour,

Je suis enseignant et je suis du même avis que Manche35.
La solution de le garder dans le cocon familial est importante à cet âge car le travail des parents est primordial pour canaliser l'énergie des enfants de cet âge.

Je te conseille d'en parler avec son enseignant et de ne pas prendre en compte les avis que tu trouveras ici.
Chaque enfant est unique seul l'entourage de l'enfant pourra t'aider dans ton choix. Sur un forum, tu ne trouveras que des banalités comme ce message.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Mai 2011 10:12 par fanta

Lundi 16 Mai 2011 20:56

Eh, Fanta, depuis quand les enseignants disent des banalités alors que tu es sensé transmettre le savoir Émoticône ...ok, je sors !
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mardi 17 Mai 2011 06:37

salut françois, ça fait plaisir de te lire ici après toutes ces années d'interruption . Bonne continuation . christophe le ber

Mardi 17 Mai 2011 14:16

La question est difficile, extrêmement difficile. Je pense également que tu vas trouver des banalités sur ce post.
Du style, il faut pas qu'il y aille, il est trop jeune ou alors il doit tenter sa chance, s'il est bien entouré pourquoi pas...

Bref, on ne peut pas beaucoup t'aider... Il faudrait demander l'avis à des pédopsychiatres ou psy comme Claude Halmos qui a une chronique sur France Info concernant l'éducation... Sa chronique passe le samedi... Mais on doit pouvoir l'entendre sur le net.

Mardi 17 Mai 2011 14:42

exact, d'ailleurs possible de pouvoir trouver deux pédopsychiatres avec deux avis complètement opposés.... Émoticône
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mardi 17 Mai 2011 23:56

Oui la solution est de demander l'avis à un psychiatre. C'est sur après une ou deux scéances il connaitra trés bien l'enfant et s'aura sans se tromper faire le bon choix. Émoticône

Plus sérieusement cela doit se passer entre-vous. Je comprends que tu cherche des conseils mais tu ne trouveras que des avis. Et tiens en voila un de plus : ne t'occupe pas de mon avis .


Émoticône

Mercredi 18 Mai 2011 10:50

Ah oui Manche35, je n'avais pas pensé à cela. Il est effectivement probable voire fort probable que les avis divergent chez les "professionnels de l'enfance".
Retour donc à la case départ...

Mercredi 18 Mai 2011 14:00

Père de Nolan j'ai tout fait pour le garder le plus longtemps possible dans sa famille jusqu'à ce qu'il ait le niveau et l'envie d'intégrer le Pôle France de Nantes.C'est ce qui vient de se passer alors que Nolan a eu 12 ans le 30 mars dernier ce qui est encore très jeune.
Depuis plusieurs années la FFTT travaille avec les clubs et les entraîneurs des meilleurs jeunes pour leurs permettre de rester dans un environnement favorable (famille) et il y a surement une autre solution que l'internat à 9 ans.
Cependant si c'est la volonté de votre fils et que le club ne peut pas assurer un volume et une qualité d'entraînement suffisante pour que votre fils continue à progresser, il faut essayer le Pôle Espoirs : rien ne l'empêche de revenir dans sa famille si cela devenait trop dur.
La priorité c'est votre fils et c'est à vous de prendre les décisions en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés (avec lui).
En tout cas il est préférable d'avoir ce genre de dilemme, cela prouve au moins que votre fils est un très bon joueur.
Bon courage

Mercredi 18 Mai 2011 18:34

Bonjour,

Je tiens juste à vous informer sur la législation:
On ne peut rentrer en pôle (quelque soit la discipline) qu'à partir de sa douzième année... Cela est un des critères officiels du cahier des charges ministériel relatif aux pôles...
Donc "officiellement" on ne peut pas rentrer en pôle à neuf ans.En tout cas on ne peut pas apparaître dan l'effectif du pôle en question et donc, on ne peut pas bénéficier des avantages liés à l'effectif officiel du pôle...
De plus, on ne peut pas intégrer la liste espoirs du ministère avant d'avoir 12 ans...
2
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général