Varier la hauteur du lancer au service

Samedi 23 Juillet 2011 13:51

bonjour tout le monde!

j'ai constaté que certains joueurs (Ma Lin et Zhang Jike pour ne citer qu'eux) varier la hauteur du lancer de la balle au service:parfois c'est juste les 16 cm minimum et parfois , ils la lancent beaucoup plus haut!

Je voudrais savoir pourquoi? Et la hauteur du lancer a t-il une incidence sur la quantité d'effet au service?


Merci d'avance pour vos réponses.

Samedi 23 Juillet 2011 13:57

oui plus tu lances la balle haut plus,il y a d'effet au service.
Si tu n'est pas certain d'échouer alors essayes

Samedi 23 Juillet 2011 13:59

surtout pour déregler la préparation de remise de l'adversaire je pense (tu es habitué a réagir dans un laps de temps, si la balle est tres haute ce temps est ralongé donc ta concentration sur ta remise moindre)

Samedi 23 Juillet 2011 14:00

en tous cas, a mon faible niveau, quand je lance la balle très haute, souvent mon adversaire regarde la balle et pas le geste, du coup rate sa remise MDR

Samedi 23 Juillet 2011 15:56

Citation de ping20 :
oui plus tu lances la balle haut plus,il y a d'effet au service.


Pas tellement d'accord avec ça.
Selon moi, quand tu mets de l'effet, c'est la vitesse du poignet qui compte, pas tellement la vitesse de la balle, que tu lèves ta balle à 16cm ou à 3m de haut...

Samedi 23 Juillet 2011 16:08

perso, je suis incapable de faire des lancés hauts à la samsonov.

actuellement, je rate beaucoup de services car la balle me reste collée aux doigts! (humidité, chaleur, transpiration, ...)

Samedi 23 Juillet 2011 16:09

ping 20 a raison .......
si tu lance la balle haut avec le poid de la balle, la vitesse et si tu met un bon coup de poignet ca met beaucoup plus d effet...............

Samedi 23 Juillet 2011 16:13

n'empêche que lancer la balle haut apporte davantage de vitesse. Pour avoir plus d'effet, ça dépend du coup de poignet.

Samedi 23 Juillet 2011 16:21

oui oui mais si on met un grand coup de serpe...ca met beaucoup plus d effet j en suis sur a 100% Clin d'oeil

Samedi 23 Juillet 2011 16:32

Ce qui n'est pas très autorisé mais permet de mettre un peu plus d'effet aussi, c'est lancer la balle légèrement vers l'arrière.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 23 Juillet 2011 19:24

En fait, plus le lancer de balle est haut plus la balle prend de la vitesse en descendant. Donc : vitesse + coup de poignet à l'impact balle/raquette (cet impact doit se faire le + près possible du ventre !) = plus d'effet. Bon, reste toujours a avoir un bon timing..

Samedi 23 Juillet 2011 22:08

Citation de quentinsz :
Ce qui n'est pas très autorisé mais permet de mettre un peu plus d'effet aussi, c'est lancer la balle légèrement vers l'arrière.

si tu fais un service coupé ?
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Samedi 23 Juillet 2011 22:29

Citation de dinguedong :
Citation de quentinsz :
Ce qui n'est pas très autorisé mais permet de mettre un peu plus d'effet aussi, c'est lancer la balle légèrement vers l'arrière.

si tu fais un service coupé ?


Je crois que ça marche pour tous les services. Tu as une balle qui a une vitesse en tombant et en reculant donc tu peux mettre plus d'effet je pense.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 25 Juillet 2011 11:57

Plus on lance la balle haute, plus la balle prend de la vitesse. Cette vitesse verticale est ensuite reconvertie en vitesse horizontale + de la rotation. Le problème est que qu'il faut un très bon timing et que le geste n'est pas facile à réaliser.

@++
Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort...

Lundi 25 Juillet 2011 17:01

Bozo a raison:
plus on lance haut, plus on donne d'énergie de hauteur (ou potentielle) à la balle qui est ensuite convertie en énergie de vitesse (cinétique) que l'on peut ensuite décomposer en deux variates: la vitesse de rotation (imprimée par le coup de poignet) et la vitesse linéaire (vitesse de la balle). En théorie plus on lance haut plus la balle disposera d'énergie (on en rajoute avec le coup de poignet donc un bon coup de poignet peu remplacer le manque d'énergie dûe à un lancer moins haut). La difficulté dans le cas d'un lancer haut étant de contrôler cette énergie, notamment pour arriver à effectuer un service court.
Après, varier la hauteur du lancer à aussi un but de déstabilisation de l'adversaire et ne pas lui permettre de s'habituer à une routine de service...

Lundi 25 Juillet 2011 17:36

D'autant plus que cet apport d'énergie fait que la balle s'enfocne plus dans le revêtement ce qui accentue la surface de contact balle/raquette et permettant donc une plus grande "accroche"...

Par contre, effectivement, il faut de la maîtrise en ce qui concerne la profondeur et le placement... Mauvais timing s'abstenir ou travailler...

Lundi 25 Juillet 2011 17:36

"S'enfonce" et non s'enfocne (j'crois qu'ça veut rien dire) oupss...

Lundi 25 Juillet 2011 23:32

Je confirme les propos d' ALF 35.
EN faisant souvent un service avec un lancer bien haut (3m), avec le même coup de poignet, ne met absolument pas la même quantité d'effet par rapport au même service avec un lancer de 20cm.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Juillet 2011 02:09 par remi64

Mardi 26 Juillet 2011 12:35

Remi64 est d'accord avec ALF35 qui, lui, est d'accord avec moi MDR.
Ahh si seulement mon prof de physique pouvais lire mes quelques lignes décrivant le phénomène...Il serait fière de moi et que je ne dormais pas toujours pendant sont cours (mais la plupart du temps) mdrrr
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Juillet 2011 12:36 par Bozo1903
Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort...

Mardi 26 Juillet 2011 13:26

J'ai un bon service lancer haut, et beaucoup d'adversaires "mangent" car ils regardent la balle monter au lieu de se concentrer sur ma raquette et l'action de la balle que je vais faire, résultat pour eux beaucoup de fautes en remise.
De plus, c'est déstabilisant.
Pour un bon service lancer haut, il faut un bon timing et surtout prendre la balle le plus près possible de la surface de jeu, le plus bas possible.
Ensuite, à chacun son geste
0
2
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques