Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Qu'est ce que le "gainage"

Lundi 18 Juillet 2011 13:03

Bonjour tout le monde!

J'entend souvent le mot "gainage" à propos de ping! Concrètement qu'est ce que cela signifie? Quels sont les exercices qui permettent de le travailler, et qu'apporte t-il de plus dans sa pratique du ping?

Lundi 18 Juillet 2011 14:36

salut , alors le gainage est un renforcement musculaire au niveau de la ceinture abdominale qui est sollicitée lors de topspins .Les exos de gainage sont :
se mettre en position comme si tu voulais faire des pompes sauf que au niveau des bras tu te met sur les avant bras et la tu tiens pareil pour les autres cotés , ainsi ta ceinture abdominale sera musclée =)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 18 Juillet 2011 14:37 par la-passion-du-ping
table tennis , <3

Lundi 18 Juillet 2011 14:54

Bonjour,

Je ne suis pas une pro du sport mais pour ce que j'en ai lu pour l'instant, j'ai l'impression que le site ci-dessous est plutôt sérieux. Tout du moins, pour une fois au regard des propos tenus sur l'alimentation il n'y est pas écrit des absurdités sans nom, et il me semble que pour les exercices sportifs les conseils sont assez réfléchis également:

http://entrainement-sportif.fr/gainage-renforcement-musculaire.htm

Lundi 18 Juillet 2011 15:02

Merci pour vos réponses!

Lundi 18 Juillet 2011 21:08

Citation de mon kiné, le gainage n'est pas forcément un renforcement musculaire au niveau des abdominaux, mais plus généralement, une contraction musculaire qui implique plusieurs groupes musculaires différents. Ainsi des exos comme la chaise sont des exos de gainage, mais qui n'impliquent aucunement les abdominaux. Malgré tout, dans le ping, les exos de gainage renforcent le plus souvent nos abdos.
L'important est de tirer une leçon de chaque échec. [Mc Enroe]

Lundi 18 Juillet 2011 23:40

Le gainage ne concerne pas seulement les abdominaux mais l'ensemble des muscles attenants à la posture...
La chaîne abdominale en fait bien sûr partie (grands droits, obliques, transverses, dentelés...) mais il ne faut pas oublier les dorsaux et les spinaux lombaires, la ceinture scapulaire et les quadriceps et ischio jambiers...

Le plus importants afin de travailler le gainage est de ne jamais oublier de travailler les muscles antagonistes afin de ne pas créer de déséquilibre....

Par exemple trop de "crunch" (grands droits ou tablettes de chocolat) pourraient entraîner des problèmes lombalgiques... il faut également renforcer les dorsaux...

Pareil en ce qui concerne les quadriceps (travail de chaise par exemple), ne pas oublier la chaîne postérieure que constituent les ischios... D'ailleurs, la pratique intensive du ping conduit à un travail des quadriceps "intégré" et il faut donc d'autant plus insister sur les ischios...

Enfin petit conseil afin de travailler la ceinture abdominale en général, ne jamais travailler pieds tenus (ou coincés dans un espalier ou sous la table) car on ne sollicite que très peu les muscles abdominaux mais plutôt le psoas iliaque (muscle élévateur de la jambe ou muscle des sprinteurs)....
0
0
6 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général