Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de picolon13

Messages de picolon13 - Page 5

Vendredi 17 Octobre 2014 13:00

Avec un filet un peu plus haut , il y aura moins de top frappés , et plus de top rotation, ce qui , à mon avis , sera plus facile à défendre à mi-distance...Un top rotation a une trajectoire plus arrondie et une rotation de balle importante par rapport à un top frappé, mais donne le temps au défenseur de préparer son chop....En choppant avec un picot long , et même avec un filet à 17cm, la trajectoire sera toujours aussi tendue mais la balle, plus haute , sera plus difficile à négocier par l'attaquant , car il a besoin , pour son top frappé, d'avoir une balle basse et bien coupée pour pouvoir s'appuyer dessus....Si c'est un topeur en rotation , il attendra que la balle tombe un peu, préparera son top de façon à ce qu'il passe ce filet haut avec une trajectoire plus arrondie, et le défenseur a ainsi tout le temps de se placer pour choper....Enfin, c'est ce que je constate autour de moi...

Jeudi 16 Octobre 2014 11:46

Oups !!!
Sur le passage ci-dessous : "Par contre, avec l'antitop, là on peut facilement varier la rotation de la balle, mieux qu'avec la P-balle...Faux tops, balles molles, ou coupées sont facilement réalisables, et c'est là que ça embête vraiment l'adversaire......Alors arriver à varier tout ça avec aussi un PL en revers, et on arrivera"

Il faut lire : "mieux qu'avec la C-balle..." La P-balle apporte un plus avec un antitop....

Jeudi 16 Octobre 2014 11:42

Bonjour à tous,
défenseur avec PL et/ou anti, et ce puis toujours, j'apporte ma modeste contribution à ce sujet : j'ai testé aussi la P-balle à la salle, pendant 3 entrainements de 2 heures chacun, et en la testant à la fois avec mon PL (Dragon Talon) et l'antitop (GD Soft anti 0.9mm)...Pour moi, mis à par le bruit (que l'on oublie très vite) , il n'y a pas de gros changements, si ce n'est une meilleure facilité dans certains coups avec l'antitop....
Avec le PL : j'ai observé une rotation légèrement moindre, mais un contrôle légèrement supérieur et une meilleure facilité de placement....Bien sûr, par rapport à la C-balle , mon adversaire du soir a eu un peu moins de difficulté à remettre mes chops coupés mais par contre j'ai pu le balader de droite à gauche et pour finir le point avec l'antitop...
Suivant le coup de poignet que l'on donne, la balle flotte plus ou moins lors des chops et des blocs , mais globalement , il faudra s'attendre à faire un peu plus l'essuie-glace à la table qu'avant.....car l'adversaire n'hésitera pas à casser le rythme....Mais là aussi, rien de bien nouveau....
Par contre, avec l'antitop, là on peut facilement varier la rotation de la balle, mieux qu'avec la P-balle...Faux tops, balles molles, ou coupées sont facilement réalisables, et c'est là que ça embête vraiment l'adversaire......Alors arriver à varier tout ça avec aussi un PL en revers, et on arrivera vraiment à dégager un genre de stratégie qui pourrait s'avérer efficace....Mais il faut aussi le vouloir , c'est-à-dire s'entrainer pour ça, et accepter qu'il y ait du déchet au début.....
En conclusion : la P-balle , une fois imposée et généralisée, entrera "dans les mœurs" comme on dit, et les fabricants de revêtements nous sortiront des plaques anti, PL , softs et autres backsides avec d'autres mélanges savants pour les mousses , les picots etc.... histoire de vendre un peu plus, et histoire de palier à un ralentissement de la vitesse de jeu...Si certains affirment que la trajectoire s'arrondit avec cette nouvelle balle , pourquoi ne pas hausser le filet à 17cm ?
Lorsque nous sommes passés de 38mm à 40mm pour la celluloid , beaucoup ont dit que le jeu allait ralentir au profit des défenseurs et des retransmissions TV , mais finalement avec l'interdiction, à l'époque , des picots longs lisses, et l'apparition des plaques "Tensors" , tout le monde y a trouvé son compte, sauf les picoteux qui ont dû chercher un PL efficace pour cette balle de 40mm.....Le monde du Ping s'adaptera très bien à cette nouvelle balle et aux futures nouvelles règles à venir de notre sport favori...
Et au contraire, tout changement amènera de nouveaux challenges à relever....Donc, pour moi, les picots longs, antitops ont encore un bel avenir devant eux, que la balle soit en plastique , avec couture ou pas, que le filet soit plus haut ou pas, et que le let au service soit compté ou pas....Messieurs , à bon entendeur....à bientôt...

Mercredi 15 Octobre 2014 19:56

Bonsoir à tous,
Effectivement, comme le dit Branqui" , quand il y a mieux ailleurs , on y va...Et pas que dans le ping (natation, tennis,athlétisme...)...Financièrement, avec la politique et l'économie actuelle , sans compter le rapprochement futur des régions, il y aura de moins en moins d'argent pour le ping....Priorité sera donnée aux sports plus "médiatisés" , il ne faut pas se faire d'illusion...Donc nos très bons joueurs , s'ils veulent progresser , iront en Allemagne ou en Suède, par exemple....D'autres s'exileront un temps en Chine ou au Japon...Les infrastructures là-bas sont à la hauteur de l'importance que l'on accorde au ping , sans compter que ce sport est médiatisé , et attire les foules....Mais après les différence se font aussi au niveau économique et politique, et les régions ne sont pas administrativement gérées comme en France...Donc la répartitions des dotations pour chaque sport et chaque club ne sa fait pas comme en France...Mais on pourrait en dire tant et plus que ça ne changera rien pour ce qui est de notre pays....Les mentalités évoluant peu ou pas, certaines instances dirigeantes faisant de même, il est évident que nos meilleurs talents pourraient avoir envie d'aller voir ailleurs comment ça se passe...Et c'est normal vu la conjoncture actuelle....Après tout, c'est leur avenir sportif qui est en jeu....Si certains de nos meilleurs talents veulent en vivre le plus longtemps possible, c'est ce qu'ils ont de mieux à faire....

Mercredi 08 Octobre 2014 08:24

Bonjour à tous,
Hé oui, fallait s'en douter....A vouloir ralentir le jeu pour offrir du spectacle et donc essayer d'augmenter le nombre de futurs licenciés et ainsi populariser encore plus le ping, on sacrifie petit à petit un domaine qui a, jusqu'à maintenant, fait en partie les beaux jours du ping : la défense...
Si effectivement la balle tourne moins, les défenseurs avec picots longs seront bcp moins à leur aise, et devront changer de stratégie pour marquer des points....Pour ceux qui jouent et défendent avec des backsides , ils devront se hisser physiquement au niveau que demande de telles balles....Sinon, ils vont souffrir....
Autre solution (et je suis sûr que certains fabricant de PL y bossent déjà) : modifier encore une fois les formules chimiques, et sortir des PL qui permettent de mettre encore plus d'effets dans la balle.....Mais , pour moi, le miracle n'existe pas..Ou alors fabriquer des picots longs surdimensionnés (mais tout en restant dans la norme maxi) en hauteur et largeur , assez solides pour encaisser des chops de folie, car c'est cela qu'il faudra : des chops de folie pour remettre un simple top sur la table et prétendre faire un point, ou dumoins, tenir l'échange....En plus du physique qui va avec....
Les jeunes qui montent et qui commencent déjà à jouer avec ces nouvelles balles ont tout l'avenir devant eux, et tout le temps de s'adapter ...Les vétérans dont je fais partie, s'ils aiment encore la compétition, feront l'effort de s'adapter aussi, mais avec l'âge, verront probablement leur talent diminuer.....
C'est dommageable si cela arrive....J'espère pas...Je suis défenseur et j'aime les confrontations attaquant-défenseur pour leur côté combat tactique/physique...
Si les meilleurs défenseurs de la planète commencent à reculer au classement, nous aurons tout compris...Le sportif cède le pas au politico-économique...
Et malheureusement il n'y a pas qu'au ping qu'on voit ça.....
C'est une vision pessimiste de ce futur proche que l'on nous offre au ping, et j'espère vraiment me tromper...

Mardi 07 Octobre 2014 12:42

Bonjour à tous,
Je m'étais dit que je le testerai plus tard...J'ai aussi craqué et je ne le regrette pas.
Monté Noir OX sur bois Barricade , avec le AP Rouge OX en CD...100% Neubauer.
Alors , pour le Number 1 ça donne : un excellent contrôle avec ce type de bois.
Une facilité pour tous les coups et une bonne inversion en mode chop/poussette à la table. Loin de la table, c'est un régal , avec la possibilité de mettre la balle où l'on veut, courte ou longue, basse ou plus haute, mais avec une très bonne inversion...
Pour les coups à la table : les frappes sèches et les petits tops sont efficaces, les blocs passifs et actifs sont aussi faciles...
Et pour moi, qui suis d'abord défenseur, c'est même limite dangereux, car je ne m'arrêterais pas d'attaquer....C'est presque euphorisant tant la facilité est présente dans tous les coups..
Côté adversaire d'hier soir (14 et jeu offensif à la table avec tops frappés), c'était mitigé , car ce qui l'a gêné c'était plus les chops à mi-distance et le jeu en placement à la table...Mes services avec le N1 ne l'ont pas gêné plus que ça, sauf les services liftés latéraux, car la balle descend très vite après le rebond et il a été obligé de les remonter en poussette, et là il m'a été facile de les pousser de l'autre côté...
Côté frappes, je suis arrivé à le déborder en mettant à droite et à gauche facilement...Après , ce qui m'a un peu perdu (j'ai perdu 3-1) c'est que je me suis laissé griser par sa facilité et j'ai oublié que je suis d'abord défenseur....
Mais j'ai perdu le 1er set 11-8, gagné le second 11-4, perdu le 3ème 11-9 et le dernier je n'y était plus du tout et perdu 11-7....
Satisfait tout de même pour une première prise en main....Mais avec le AP en CD, j'ai aussi tourné pour voir lequel j'avais le mieux en main en CD...C'est pas facile, mais je vais garder le N1 en revers.....Vu que c'est mon coup fort...A suivre lors du prochain match de championnat.

Dimanche 21 Septembre 2014 12:44

Bonjour à tous !!!
Première journée de championnat en R2 et première victoire..8-6...Dur dur maus il y avait une équipe homogène en face (14-13-11-10)...2 victoires (11-10) et une défaite à la belle 14-12 contre le 14, en ayant mené 2 sets à 1 et 9-5 dans le 3ème...Manque de lucidité ou alors la peur de gagner....Mais tout ça pour dire que j'avais décidé de jouer avec le TALON OX (rouge) sir le revers, avec l'antitop sur le CD...En conclusion : très bonnes sensations avec le talon, surtout à mi-distance et à la table en frappes, flips et blocs...A mi-distance, des balles flottantes avec effet ou sans effet qui ont rendu fous mes adversaires (y compris le 14)...Des tops possibles et embêtants, dont j'ai malheureusement abusés, et pour lesquels j'ai besoin de m'entrainer pour arriver à maitriser, des services gênants et toute une gamme d'effets agaçants pour l'adversaire qui m'ont décidés à persévérer avec le Talon....
J'ai redécouvert ce PL, et j'espère que la durabilité est là et que les picots ne sont pas fragiles pour autant....Le bois de la même marque, en balsa et ,certes, de grande dimension, est malgré tout léger et permet d'avoir du contrôle , un bon effet de freinage et des possibilités de frappe en CD comme en RV....
J'y reviendrai plus tard avec un petit bilan en fin de première phase...

Mardi 09 Septembre 2014 12:29

Et comme il n'y a pas encore de nouvelles baballes en plastique/polymère jaunes, si le club visiteur vient avec des maillots blancs, ce sera donc nos balles en celluloid jaunes qui seront employées..
Le club qui reçoit a donc tout intérêt à continuer à jouer avec des celluloid , en attendant que les nouvelles balles apparaissent en jaune....
Enfin, pour la différence que ça fait.....Il aurait mieux valu que cela soit imposé pour la rentrée de sept. 2015 et jouer une dernière saison avec les celluloid....

Mardi 09 Septembre 2014 07:43

Bonjour à tous ,
Au club , les celluloids ont encore cours...pour l'instant...Mais nous avons commandé des nouvelles balles....Par contre, lors des rencontres officielles et des déplacements , le club visiteur est-il obligé de jouer avec les nouvelles balles si le club recevant en a adopté l'utilisation ?
Un JA officiel peut-il trancher s'il y a "litige" pour le choix de la balle ?
J'ai joué avec et je n'ai pas remarqué de différence notoires si ce n'est au niveau du bruit que ça fait...Mais en cours de jeu , on oublie vite le bruit pour se concentrer sur la balle elle-même...

Mardi 09 Septembre 2014 07:36

Re-bonjour,
Voilà , qq semaines ont passé...CR succint avec ce bois-là , que j'ai aussi essayé avec un antitop GD Soft Anti 0.9mm et un PL GD 612 en OX....
Très agréable , bon effet de freinage là aussi avec les 2 plaques....Malgré son poids il permet de mettre de la coupe lors des chops....Et le contrôle est très bon....Le manche avec insert de liège est petit mais permet de tourner....Par contre il n'absorbe pas la transpiration aussi bien que le Barricade...
En conclusion : un bon bois qui s'accorde bien avec un PL ou un ANTI...

Mardi 02 Septembre 2014 10:00

Bonjour à tous,
Finalement, après quelques mois à tester des bois et PL en tous genres, je suis revenu au 612OX monté sur bois Barricade....Comme quoi on revient toujours à ses premières amours....C'est une bonne combinaison , à la fois efficace et gênante pour l'adversaire...Le bois assure (mon bois fétiche)....Il me reste à le tester ce soir avec un Orthodox OX monté en CD......Si l'Ortho ne me convient pas, je remettrai le Dornenglanz OX ....Mais le 612OX je garde !!!!

Mercredi 20 Août 2014 18:51

Oui, Shooter,Tu as raison...Il ne faut surtout pas se décourager en prenant en main ce genre d'antitop....Parce que des fautes et des mauvais gestes, on va en faire dès le début...Et ces antitops sont plus durs à apprivoiser que certains PL ou autres antitops de la génération d'avant...Ces antis sont lisses, top-sheets durs semblables à un miroir, mousse tendre, donc rien à quoi vraiment se raccrocher...Mais un gros potentiel à la table et aussi à mi-distance...Il ne faudra pas avoir peur de faire l'essuie-glace...ni avoir peur des gros tops en rotations ou des tops frappés....Car rester à la table , ce sera aussi du sport...Mais je suis sûr qu'une fois maitrisés, ces antitops seront très efficaces...

Mardi 19 Août 2014 19:57

Salut Bamboo...Le Nightmare et le Spinparasite ont quasiment la même surface de jeu, ils sont tous les deux lisses, sans aucune espèce d'adhérence..Le Grizzly a une toute légère adhérence comme l'Antiloop de Sunflex ou le Mirage de Hallmark...J'ai joué à la fois en CD et en RV...Je suis plus à l'aise avec en RV à mi-distance et à la table...Mais le plus dur c'est d'abandonner le geste du bloc (plaque inclinée vers la table) et de bloquer raquette droite ou de passer en dessous de la balle....Ceux qui ont l'habitude du picot long auront plus de facilité de prise en main mais c'est pas évident...Et il ne faut pas abandonner mais persévérer , car il a du potentiel comme ceux que j'ai aussi cités plus haut....Il faut juste trouver les bons gestes, se gaver de vidéos (il y en a sur les sites des fabricants) et essayer de retravailler une stratégie de jeu qui aille avec cet anti...Mais s'il y a la motivation , alors y'a pas de raison de ne pas avoir de bons résultats...Je connais des numérotés qui jouent avec un anti et ils se régalent avec, et ils font pleurer de très bons joueurs....

Mardi 19 Août 2014 07:22

Bonjour,
Quasiment 2 ans de passé depuis le dernier post sur ce bois...que je viens de tester hier soir...Monté avec un antitop SPINPARASITE (voir mon CR) 1mm et un PL PREDATOR (voir aussi mon CR) en OX....
Accusant 92 gr à la pesée, c'est du lourd comparé à mon habituel Barricade et ses 52gr....Belle finition , palette mince mais solide...Le manche est très fin et rond, ce qui a facilité les 'tournés" de raquette....Les inserts de liège permettent d'absorber en partie la transpiration.....Et ils sont aussi décoratifs.....Le liseré de couleur bleu foncé permet de différencier ce bois des autres bois Hallmark...A chacun sa fonction....Celui-là est typé défense....Et après le test, il l'est assurément !!
Malgré le poids de la raquette montée (140gr) , le contrôle est bien là...Très gros effet de freinage avec PL OX en revers...Très bon contrôle et sensations côté coup droit avec l'antitop....Même en tournant la raquette, ce sont les même sensations de sûreté lors des chops à mi-distance comme lors du jeu à la table notamment en poussette....
L'extrême lenteur et les revêtements choisis font qu'il faut faire attention à l'inclinaison de la palette lors des blocs passifs et actifs...Angle de rejet bas du PL + bois lent = filet ...Donc légèrement ouvrir la palette...Mais je pense que sur de gros tops à rotation, cet angle de rejet bas devrait rendre service et pourrir la balle en la renvoyant de l'autre côté bien basse et sans effet....A essayer..
Pour les attaques ou attaques ponctuelles, il faut être actif et aller vers l'avant sinon c'est la balle au filet...La lenteur ne pardonne pas la passivité...Mais l'avantage c'est que si l'on est actif dans ces phases-là, on met la balle où l'on veut.
En conclusion ,c'est un très bon bois sympa et efficace , plus lent que le Barricade quand même....Pour défenseur à mi-distance avec attaques occasionnelles.

Lundi 18 Août 2014 21:03

Bonsoir à tous,
Voilà ! Petit compte-rendu sur cet antitop....1h30 de test , monté en 1.0mm sur bois de défense Hallmark Strategy...
Revêtement très lisse (un miroir) avec un mousse jaune tendre....La balle ne rebondit pas dessus....Bonne fabrication, la mousse ne se décolle pas du top-sheet ...Mais je pense que le noir intense du top-sheet aura tendance à pâlir avec le temps et l'usure...A suivre.
Très bon contrôle en règle générale , mais attention, gestuelle à modifier car il n'est efficace qu'en effectuant un geste de coupe (bas en haut)...Soit en coupant avec la raquette droite (à 90° par rapport à la table) ce qui va imprimer un léger effet de coupe trompeur pour l'adversaire, mais qui sera plus prononcé si la balle en face va plus vite ou a plus d'effet...Soit en passant avec le même geste de coupe en dessous la balle (un genre de porté) et là, avec aucun effet , l'adversaire va récupérer tout son effet....J'ai pu vérifier tout ça et ça marche....
Par contre, sur bois de défense, il faut vraiment tirer à mort pour faire passer la balle de l'autre côté....Service bombe ou lancés très efficaces car il n'y a pas d'effet et mon adversaire du jour (gros 14) a envoyé ses balles dans l'espace...Il y a donc la possibilité de faire tous les types de service, et de mettre plus ou moins d'effet....J'ai ainsi réussi plusieurs fois un service lifté latéral qui est retombé à chaque fois juste derrière le filet et mon adversaire n'a jamais mu le remonter même en poussette...En défense à mi-distance, on arrive à mettre de l'effet (léger) mais juste assez pour faire douter l'adversaire....S'il amortit , sans effet, la balle va au filet , et s'il tope dessus, même avec un léger effet, la balle sort...
Au bloc, il faut absolument régler l'inclinaison , sinon c'est filet direct...Cet antitop (comme le Nightmare et le Grizzly) ne pardonne pas l'erreur ni les approximations...Une fois réglée on met la balle où l'on veut sans forcer....Et je me suis rendu compte qu'il ne faut pas jouer crispé , mais la main détendue sur le manche....Les doigts tiennent le manche avec une certaine souplesse pour permettre au poignet d'effectuer les mouvements en douceur...
On peut aussi essayer certains coups de contre-attaque, à condition d'aller vers l'avant et de prendre la balle au rebond, en imprimant un geste de top vertical , et là la balle revient dans le camp adverse avec un effet flottant prononcé, sans effet et c'est très efficace....Mais ça demande de l'entrainement , ça demande aussi d'être à la table sur chaque balle topée par l'adversaire , et surtout de savoir se replacer si l'adversaire retope dessus ou arrive à lire l'effet...Donc ces coups d'attaque ne sont qu'à tenter que ponctuellement...
En conclusion : une très bonne impression et je vais persévérer avec, car bon potentiel.....Lire aussi le post sur la plaque que j'ai en RV (le PL Predator)...

Lundi 18 Août 2014 20:41

Re-bonsoir,
Je rajoute que la qualité de fabrication est là....Plaque très bien finie...Reste à voir si les picots vont durer et ne pas casser trop tôt....Mais le revêtement a l'air costaud...
A suivre.

Lundi 18 Août 2014 20:39

Bonsoir à tous,
Petit compte-rendu du test avec le Predator (rouge-OX)...Monté sur bois Hallmark Strategy (très lent et plus lourd que mon Barricade)...En coup droit l'antitop Spinparasite en 1.2mm noir...Poids de la raquette : 140g....
Un bon picot long avec beaucoup d'inversion d'effet...Picots très rigides favorisant aussi le petit jeu à la table...Sûreté dans quasiment tous les coups...Je n'ai que très peu essayé la contre-attaque ou l'attaque, et je me suis borné à la poussette et au chop à mi-distance....Je l'ai trouvé moyennement gênant pour le service car mon adversaire du jour (gros 14) a pu démarrer dessus en top...Par contre après 2 coups de chop, il mettait la balle au filet...Non seulement la balle s'écrase et est très difficile à remonter, mais la coupe est hyper-prononcée....Il a aussi essayé des amorties mais c'était filet aussi...Très efficace aussi en bloc passif , et par contre, un angle de rejet très bas, si monté sur bois lent...C'était mon cas, et j'ai dû faire attention à lever la balle sur mes poussettes, comme sur certains blocs actifs ou passifs...
Dans l'ensemble un très bon PL avec lequel je vais persévérer....Mais le bois lent demande d'être plus actif que passif...

Samedi 16 Août 2014 13:22

Bonjour à tous,
Effectivement ça m'est arrivé à moi aussi....Un défenseur jouant avec un Mark 5 GPS complètement lisse que c'était en fait devenu un antitop....Etant défenseur , ça m'a pas gêné et je l'ai battu, mais un partenaire classé 14 , l'a perdu et , en fait, a été complètement perturbé par ce backside lisse....Pour moi, un revêtement devrait garder ses propriétés d'origine , quel qu'il soit...Mais il faut prouver qu'il les a perdues , et donc pouvoir comparer....avant le match...Maintenant , même si le backside est devenu antitop, le joueur doit pouvoir s'adapter et le jouer en tant qu'antitop et non backside....Tout est dans la tête....Et si l'ITTF y ajoutait un peu de clarté , les juges-arbitres ne seraient pas aussi embêtés ...

Samedi 16 Août 2014 13:11

Hello à tous,
Touché depuis quelques semaines par 2 épanchements de synovie (rotules usées) , le radiologue m'a surtout conseillé de garder mon genou gauche (le plus touché car kiste derrière le genou) en activité (vélo,marche,natation) et non au repos...J'ai pu vérifier ça, car au repos c'est dur de trouver une position pour calmer la douleur...Quelques semaines après, avec des séances de vélo et de la musculation (douce), mon genou est bcp moins douloureux , mais de temps en temps , la douleur se réveille sur 2-3 jours...La kyste (en fait c'est le liquide qui lubrifie le genou) doit se résorber petit à petit mais ça prend du temps....Je me suis donc adapté et j'arrive à surmonter ça avec l'activité physique....Le ping et les diverses rotations du tronc, des jambes, ne me gênent pas du tout , mais je ne peux pas fléchir mon genou gauche complètement car le kyste me rappelle à son bon souvenir...

Samedi 16 Août 2014 13:02

Salut Papounet,
N'ayant jamais testé les 2 bois que tu aimerais choisir pour ta config, ce que je peux te dire c'est que pas mal de joueurs/forumers sur ce site utilisent le T-9 , et que le Giant Kriss 2 a de bonnes critiques aussi....Ces 2 bois , apparemment, ont leurs adeptes et donc des qualités indéniables (voir sur le forum) pour un jeu de défense moderne. Personnellement j'ai un bois Barricade du Doc (typé défense plutôt que combi) depuis plusieurs années , et je joue toujours avec de temps en temps...Mais en ce moment je joue avec des bois Hallmark que je trouve aussi efficaces avec mon type de plaque (PL/PL ou Anti/PL)...
Concernant le bois de chez DMS , je ne le connais pas....mais il est à 59€ sur le site DMS quand même...Mais les bois chinois sont imbattables côté tarifs...et la qualité est aussi au rendez-vous...
Si je devais faire un choix , connaissant la qualité du matos de chez Giant Dragon, je prendrai le Kriss II.....Lis les critiques et tests de ce bois....Il a été un temps en rupture de stock chez Misterping, mais tu le trouveras de nouveau...
Bonne continuation.
319 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de picolon13

Résolu