Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Vieux revêtements

Mercredi 28 Mai 2014 23:18

Bonjour,

Hier j'ai joué contre un joueur qui utilisait de très vieux backsides. Ceux-ci étaient devenus quasiment lisses avec le temps. Comme ces revêtements ont perdu leurs propriétés physiques d'origine, je me disais qu'ils ne remplissaient certainement plus les conditions d'homologation.

Est-ce autorisé par le règlement ? Y'a-t-il une limite de temps concernant l'utilisation des revêtements ?

Merci de m'éclairer ! Émoticône

Jeudi 29 Mai 2014 02:47

Bonne question.
Il y a peu de temps j'ai joué contre un V3 qui utilisait des très vieux Mark V...tellement vieux que le rouge était à moitié noir et les 2 étaient lisses...
Vu qu'il n'était pas super bien classé je ne lui ai rien dit mais c'est vrai que ça peut être perturbant...

Jeudi 29 Mai 2014 12:38

Normalement tu n'a plus le droit de jouer avec des revêtement qui ont perdu leurs caractéristique d'origine

Jeudi 29 Mai 2014 12:47

sauf que tu peux pas l'obliger a acheter des revetement neuf

Jeudi 29 Mai 2014 13:11

Logiquement oui il ne devrait pas avoir le droit de jouer avec. Mais sur quel article s'appuyer dans le règlement ? car les seuls qui s'en rapprochent sont :

2.4 LA RAQUETTE
2.4.7 - Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique, chimique ou autre.

3.2 ÉQUIPEMENT
3.2.1.3 - Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être d'une marque et d'un type ayant reçu de l'ITTF l agrément, valable au moment de son utilisation, dont la liste est publiée par l'ITTF et diffusée par la FFTT. Les noms du fabricant et du revêtement seront marqués sur les faces de la raquette de telle façon que l identification soit visible sur la partie la plus proche du manche.


Donc la FFTT n'interdit pas explicitement de jouer avec de vieux revêtements si le modèle est toujours agréé.

Mardi 03 Juin 2014 11:25

Citation de GregBall92 :
Logiquement oui il ne devrait pas avoir le droit de jouer avec. Mais sur quel article s'appuyer dans le règlement ? car les seuls qui s'en rapprochent sont :

2.4 LA RAQUETTE
2.4.7 - Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique, chimique ou autre.

3.2 ÉQUIPEMENT
3.2.1.3 - Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être d'une marque et d'un type ayant reçu de l'ITTF l agrément, valable au moment de son utilisation, dont la liste est publiée par l'ITTF et diffusée par la FFTT. Les noms du fabricant et du revêtement seront marqués sur les faces de la raquette de telle façon que l identification soit visible sur la partie la plus proche du manche.


Donc la FFTT n'interdit pas explicitement de jouer avec de vieux revêtements si le modèle est toujours agréé.

http://www.fftt.com/reglement/vert-2.htm

Paragraphe "Revêtement autorisé" Clin d'oeil
De légères déviations de l’uniformité de la couleur ou de la continuité du revêtement dues au vieillissement, à l’usure ou à un dommage accidentel peuvent être négligées pourvu qu’elles ne modifient pas d’une manière significative les caractéristiques de sa surface. La partie de la palette, la plus proche du manche

Lundi 07 Juillet 2014 12:42

oui mais surface = adhérence? je ne pense pas, donc je pense que c'est bon, non?

Samedi 16 Août 2014 13:22

Bonjour à tous,
Effectivement ça m'est arrivé à moi aussi....Un défenseur jouant avec un Mark 5 GPS complètement lisse que c'était en fait devenu un antitop....Etant défenseur , ça m'a pas gêné et je l'ai battu, mais un partenaire classé 14 , l'a perdu et , en fait, a été complètement perturbé par ce backside lisse....Pour moi, un revêtement devrait garder ses propriétés d'origine , quel qu'il soit...Mais il faut prouver qu'il les a perdues , et donc pouvoir comparer....avant le match...Maintenant , même si le backside est devenu antitop, le joueur doit pouvoir s'adapter et le jouer en tant qu'antitop et non backside....Tout est dans la tête....Et si l'ITTF y ajoutait un peu de clarté , les juges-arbitres ne seraient pas aussi embêtés ...

Samedi 16 Août 2014 23:25

Oui mais un backside comme un mark V complètement lisse est très différent d'un antitop. Car les antitops ne sont pas seulement lisses, ils sont surtout LENTS. Et ne permettent pas de frapper très efficacement la plupart du temps. Tandis qu'un mark V complètement mort reste redoutable en frappe à plat.

Et il y a pire... suivant la façon dont la plaque a été usée, on peut avoir des variations sur l'effet qui est encore mis par le backside usé. Un antitop est lisse PARTOUT, tandis qu'un backside mort peut être encore adhérent sur les parties les moins utilisées de la plaque. ça donne des poussettes à géométrie variable très difficiles à lire et à prévoir, tandis qu'un antitop donne une balle de consistance constante à laquelle on finit par s'habituer. C'est ça l'horreur du backside usé : tu n'as jamais deux fois la même balle, et quand tu t'attends à ce que ton adversaire rejoue mou, il frappe avec une vitesse diabolique... ces plaques sont mon cauchemar.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 17 Août 2014 22:02

en regle général un backside usagé demeure une arme redoutable, imprévisible mais qui peut etre également un cauchemar pour celui qui joue avec, ne maitrisant pas toujours ses réactions ce qui restera toujours aléatoire dans le résultat à savoir des performances souvent en dents de scie....
JONNET

Vendredi 22 Août 2014 11:21

Citation de picolon13 :
Bonjour à tous,
Effectivement ça m'est arrivé à moi aussi....Un défenseur jouant avec un Mark 5 GPS complètement lisse que c'était en fait devenu un antitop....Etant défenseur , ça m'a pas gêné et je l'ai battu, mais un partenaire classé 14 , l'a perdu et , en fait, a été complètement perturbé par ce backside lisse....Pour moi, un revêtement devrait garder ses propriétés d'origine , quel qu'il soit...Mais il faut prouver qu'il les a perdues , et donc pouvoir comparer....avant le match...Maintenant , même si le backside est devenu antitop, le joueur doit pouvoir s'adapter et le jouer en tant qu'antitop et non backside....Tout est dans la tête....Et si l'ITTF y ajoutait un peu de clarté , les juges-arbitres ne seraient pas aussi embêtés ...

Y'a une façon très simple de résoudre le problème... et ce que je vais dire ne va pas plaire à beaucoup de monde, mais limiterait fortement les tricheries de ce type : mettre une date limite d'utilisation sur le revêtement.
Là y'a plus débat.
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement