Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jpg2

Messages de jpg2 - Page 4

Mercredi 16 Février 2011 13:17

Perso, je trouve que c'est intéressant de suivre le parcours d'un "potentiellement" futur grand joueur.
Je fais donc partie de ceux qui trouvent très intéressant le fait de savoir que Nolan va 3 semaines à Nantes.
Pour en revenir à l'apprentissage des services, je trouve dommage qu'il n'y ait pas une aide de la Dtn dans ce secteur. Certains vont me dire qu'il a le temps d'apprendre. C'est vrai. Mais lors d'affrontements contre les petits chinois aux Euros Mini champs (il y a 2, 3 ans, je crois), le constat qui en avait été fait alors est que les petits chinois étaient nettement meilleurs dans le secteur service/remise. Comme d'habitude serais-je tenté de dire... Mais par contre, on tenait la comparaison dans le jeu mi-distance.
Je pensais donc que la Dtn aurait donc mis en place quelque chose de spécifique dès le plus âge pour tenter de diminuer l'écart dans ce secteur de jeu.

Ceci dit, depuis Liu Guoliang, j'ai l'impression que les chinois ont une avance énorme dans ce secteur de jeu et notamment dans l'apprentissage...
Par exemple, je me rappelle que Le Gout dans les années 90 était considéré comme un excellent serveur. Maintenant, si vous regardez son match au dernier championnat du monde contre Wang Hao, vous constaterez que le ping a considérablement évolué. En gros, Wang Hao ramène comme il veut les services du français alors que pour Le Gout ramené les services de Wang Hao aura été un calvaire tout le match. Ceci dit, le retour de service n'est pas forcément le point fort du français.

Mercredi 02 Février 2011 16:16

Educ, une petite question concernant l'entraînement de Nolan.
Tu as dit lors d'un précédent post que c'est son frère qu'il l'entrainait dans l'apprentissage des services\remises.
Mais j'aimerais savoir si le grand frère est épaulé en cela par la DTN.
Je trouve qu'effectivement l'Europe a un retard fou dans ce domaine par rapport aux chinois (notamment depuis Liu Guoliang) et je suis persuadé que ce retard ne sera comblé si on s'y prend tôt avec un apprentissage de qualité dès le plus jeune âge.
A ce titre, de nombreuses vidéos (Ma Lin, Schlager et Chila qui explique son service mou et coupé) sont disponibles sur ce forum.

Mercredi 26 Janvier 2011 12:25

Oui la remarque de Pluguffunais n'est pas très intelligente. C'est le moins que l'on puisse dire.
Pourtant, ceux qui me connaissent, savent que je suis un chambreur invétéré.
Mais d'écrire cela à quelqu'un que l'on ne connaît pas, qui est plus sur un forum public, c'est vraiment pas terrible.
Chambré oui mais jamais avec méchanceté et là, c'est limite.
En tous les cas, Alexandre Cassin a gagné et je présume que le coach n'y était pas pour rien dans cette victoire. Félicitations également à lui donc.

Mercredi 26 Janvier 2011 10:37

Je trouve que tous nos jeunes ont une fâcheuse tendance à reculer et à jouer à mi-distance (mis à part Alexandre Robinot et peut-être Angles).
Si pour une fois, on a un joueur qui bloque à la table et qui prend de vitesse l'adversaire, je dis alors trois fois Oui. Enfin...
A l'image d'ailleurs, des japonais qui utilisent le bloc actif couramment et qui recule que si nécessaire.

Mercredi 26 Janvier 2011 09:53

C'est moi ou j'ai l'impression qu'il sert sur la table ?

Mardi 25 Janvier 2011 11:55

Je vois plusieurs raisons à cela :

- Un plus grand vivier de joueurs. Mais ce n'est pas la seule explication, sinon la Suède n'aurait pas dominer le monde pendant plus de 10 ans.

- Remise en question d'ordre technique dans les années 90 avec pour conséquence une avance considérable dans la formation et notamment dans le domaine des services\remises.

- Une grande variété de systèmes de jeu. Porte plume, classique, défenseur...

- Un plus grand nombre d'heures d'entraînement.

Mercredi 29 Décembre 2010 11:57

En tous les cas, son manque de puissance apparent, lui a peut-être permis de développer un style de jeu efficace.
Il reste à la table et joue tout en vitesse, ne reculant que très rarement.
Ce que je reproche à tous nos jeunes, c'est que dans leur apprentissage, ils ont tous tendance à reculer, jouant systématiquement à mi-distance.
Si on regarde les chinois, ceux-ci ne reculent pas systématiquement... les blocs actifs à la table, ils connaissent...

Vendredi 24 Décembre 2010 15:40

Simon Gauzy ???

Mardi 14 Septembre 2010 10:01

y a photo et la question ne se pose même pas. Le meilleur revers de tous les temps, c'est Waldner.
Il savait tout faire.
Maintenant, le revers le plus spectaculaire, je suis d'accord c'est sur c'est Kreanga.

Jeudi 26 Août 2010 12:49

Merci de le reconnaître. Je n'ai pas besoin d'une traduction... Émoticône .

Mercredi 25 Août 2010 14:33

Sage décision matpong. Ah oui, France Football ? J'y étais inscrit. J'étais également passionné par ce sport bien que ne le pratiquant pas.
Mais avec l'âge, cela m'est passé. Je trouve que suivre le tennis de table avec toutes ces facettes (au niveau technique notamment) bien plus enrichissant. Et puis quand je vois les joueurs espagnols (notamment le Fc. Barcelone) fairent un pressing pendant 90 minutes sans fatigue, cela m'énerve .... Émoticône si tu vois où je veux en venir. Mais ceci est un autre sujet....
Alors fait comme nous, rejoins la grande famille du ping Émoticône

Mercredi 25 Août 2010 13:56

Xagxag ne raconte pas n'importe quoi. Ce n'est pas parce que Nolan Givone truste les titres dans sa catégorie en Frances qu'il va tout casser plus tard. La comparaison avec Waldner est dans ce sens prématuré.
Quand on voit l'avance qu'ont les asiatiques.... D'ailleurs Nolan et son collègue Joé ont pu s'en rendre compte en Corée.
Cela doit en tous les cas les motiver pour continuer la route du haut niveau et se dirent qu'il y a encore beaucoup de boulot...

Mercredi 28 Juillet 2010 19:10

D'abord si tu découvres le ping par l'intermédiaire de ton fils, bienvenue au club.
Tu vas découvrir un sport passionnant et malheureusement trop méconnu. Tu verras qu'il y règne une ambiance superbe dans les salles. Un jour de compet. (en critérium), tu verras de la passion, de la tension, des larmes de joie et de tristesse et bien d'autres choses encore.
Tu t'apercevras également que la grande majorité des pongistes a un comportement exemplaire.
Tu verras qu'il existe des passionnés, des fondus de ce sport.
Entraîneurs, joueurs : certains sont capables de consacrer jusqu'à 50 H/semaine (environ). J'en ai fait partie.
Le tennis de table a la particularité d'être incroyablement technique. Pour maîtriser cette satanée petite balle, il faut en passer des heures à la table.
Il est donc indispensable de jouer un nombre d'heures conséquent si on souhaite s'améliorer.
Cela ne m'étonne pas que ton fils, à 7 ans, prend du plaisir à jouer. C'est en fait un sport très fun, très agréable à pratiquer.
Quand j'entraînais, notamment des Poussins, pas un m'a dit qu'il était lassé.
Si ton fils a été détecté par la ligue, c'est qu'il a des dispositions. Et contrairement à Strutt, je trouve qu'auparavant au ping, on commençait trop tard. Donc, pour moi, 7 ans, c'est l'idéal.
Pour en revenir à la question, je le laisserais dans le club. 7 ans, c'est jeune pour partir et les dirigeants ne comprendraient pas cette précipitation.

Dernière remarque. Je ne suis pas d'accord avec Troptop. Si on suit ton raisonnement, 4 entraînements uniquement en M1, autant arrêter la recherche d'un champion en France.
A ce titre, je compare souvent le tennis de table et la gymnastique. Il s'agit de 2 sports où le nombre d'heures d'entraînement est primordial dès le plus jeune âge si l'on veut sortir un champion. Par exemple, un jeune commençant à 11 jeunes en gym ou en ping n'aura aucune chance de devenir un jour un Gatien ou une Emilie Pennec. 11 ans, trop tard...

Lundi 26 Juillet 2010 17:31

C'est ce que je dis tout le temps : Rappeler à travers la presse que notre sport est exigeant et qu'il demande des sacrifices pour arriver au plus haut niveau (des heures et des heures d'entraînement). Pour nous, c'est évident mais pas pour la grande majorité des français.

Et là, un journaliste sportif qui dit cela. Pour moi, c'est ni plus ni moins qu'une faute professionnelle. L'amateur en l'occurrence, c'est bien lui. Carton jaune donc à Rmc et à son journaliste... Émoticône

Mardi 06 Juillet 2010 10:20

Oui, ce n'est pas le seul bien évidemment. Je dirais même que pour espérer percer au haut niveau, les 25 heures par semaine,
c'est la première des conditions. Et après, on viendra nous dire que le ping n'est pas un sport difficile...

Dimanche 04 Juillet 2010 19:02

Mais oui !!! Laissons ce topic vivre. Et d'ailleurs s'il n'y avait pas ce topic, le forum Général serait bien calme en ce début juillet...

Samedi 26 Juin 2010 22:32

Sa famille nous parle de Nolan, le joueur de ping. Je n'ai pas l'impression qu'il nous parle d'autres choses que de ping...
Cela ressemble un peu au blog de Simon Gauzy.
Personnellement, je trouve que suivre le parcours pongistique de Nolan est fort intéressant et très instructif.
Concernant ceux qui trouvent qu'il n'a pas de vacances, je rappelle quand même que les stages de ping, ce n'est pas le bagne.
Je connais même des adultes qui payent pour faire des stages d'été alors qu'ils n'ont que 2 semaines de vacances...

Vendredi 18 Juin 2010 13:08

Tu veux bien entendu parler des supporters présents lors des championnats du monde par équipes à Moscou ???
Alors, je ne sais pas s'ils étaient vraiment nombreux.

Mercredi 16 Juin 2010 13:36

Oui, Educ42 va réagir peut-être, mais je pense qu'il sera d'accord avec ce que j'ai dit plus haut. Non ?
208 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jpg2

Résolu