Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les asiatiques sont les meilleurs : pourquoi ?

Vendredi 21 Janvier 2011 16:43

Allez, j'ouvre le débat.

A la lecture du tableau des 1/4 de l'Open Pro de Slovénie, avec une nouvelle fois 8 asiatiques en présence, la question mérite d'être posée.

Quelle est, ou plutôt quelles sont, les raisons qui expliquent cette hégémonie asiatique sur le tennis de table ?

C'est génétique ? C'est une question d'entraînement ?
Les champions chinois actuels ont-ils tous commencé le ping à 3 ou 4 ans, avec des heures et des heures d'entraînement hebdomadaire ?

Bref, comment expliquer cette ultra domination ?

Sportivement,
Le Ping-pong à Nemours, c'est trop d'la balle ! www.ping-nemours.com

Vendredi 21 Janvier 2011 16:50

deja ils ont une base de joueurs beaucoups plus importante qu'en europe et donc peuvent se permettre de faire un epurage rapidemment et garder que les meilleurs, meme un chinois qui pourrait etre dans le top 5 français ne sera pas retenus la bas.

on le vois avec le bad ou notre numero 1 est chinoise naturalisé, car il l'a trouve trop petite en chine.

ils peuvent se permettre des criteres que nous n'avons pas en france et en europe.

de meme leur entrainements sont certainement plus dur des le commencement et ils ont une rigueur plus importante qu'en france.

de plus ils ont une mentalitée qu'on a pas en france, ils y a une discipline plus dur aussi, une vie plus pauvre aussi qui font qu'ils ont envie de s'en sortir par le sport peut etre aussi.

Vendredi 21 Janvier 2011 17:10

Je pense aussi qu'il y a une question de matériel et de techniques.

Les chinois jouent quasiment tous avec des plaques "collantes" en CD
qui si sur des gestes courts (à l'européenne) sont moins rapides mais avec leur geste de grande amplitude (presque bras tendu pour certains) non seulement vont vite mais donnent énormément de rotation.

Vendredi 21 Janvier 2011 20:02

Citation de santes :
deja ils ont une base de joueurs beaucoups plus importante qu'en europe et donc peuvent se permettre de faire un epurage rapidemment et garder que les meilleurs, meme un chinois qui pourrait etre dans le top 5 français ne sera pas retenus la bas.

on le vois avec le bad ou notre numero 1 est chinoise naturalisé, car il l'a trouve trop petite en chine.

ils peuvent se permettre des criteres que nous n'avons pas en france et en europe.

de meme leur entrainements sont certainement plus dur des le commencement et ils ont une rigueur plus importante qu'en france.

de plus ils ont une mentalitée qu'on a pas en france, ils y a une discipline plus dur aussi, une vie plus pauvre aussi qui font qu'ils ont envie de s'en sortir par le sport peut etre aussi.


+1 Content

Vendredi 21 Janvier 2011 20:44

Il y'a également une énorme différence de popularité. En Europe, le tennis de table reste un sport peu médiatisé, ou les salaires des joueurs sont loin de ceux du tennis ou du foot. En Asie, et plus particulièrement en Chine, c'est totalement différent: Le tennis de table est extrêmement médiatisé et les joueurs sont de véritables "stars" respectées pour ce qu'elles accomplissent dans ce sport et empochant des sommes faramineuses. Il est donc plus intéressant (au niveau du plan de carrière, des salaires) de se lancer dans le tennis de table en Chine et en Asie qu'en Europe.

Vendredi 21 Janvier 2011 21:13

Citation de santes :
deja ils ont une base de joueurs beaucoups plus importante qu'en europe et donc peuvent se permettre de faire un epurage rapidemment et garder que les meilleurs

D'ailleurs, on peut constater que l'Allemagne est le pays européen qui a le plus de licenciés (environ 700000) et en même temps le plus de joueurs dans le Top 100 mondial (7, dont le N° 1).
Concernant la Chine, il ne faut pas oublier l'aspect politique du ping, qui avait été déclaré sport national par Mao, avec tout ce que ça impliquait dans la Chine de Mao.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 21 Janvier 2011 22:15

en chine le tennis de table n'est pas qu'un sport c'est presqu'une religion ce qui différencie des autres nations européennes...

Vendredi 21 Janvier 2011 22:15

Citation de Francis :
Citation de santes :
deja ils ont une base de joueurs beaucoups plus importante qu'en europe et donc peuvent se permettre de faire un epurage rapidemment et garder que les meilleurs

D'ailleurs, on peut constater que l'Allemagne est le pays européen qui a le plus de licenciés (environ 700000) et en même temps le plus de joueurs dans le Top 100 mondial (7, dont le N° 1).


C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que la Suisse, en tennis, possède
le N° 1 puis 2 mondial depuis des années : grâce à sa base de joueurs!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Janvier 2011 04:40 par Francis

Vendredi 21 Janvier 2011 23:40

Pour moi c'est ni génétique ni culturelle c'est juste qu'il s'entraînent plus tôt et plus longtemps, 6 heures par jours dès l'école maternelle. Certains petits français feraient ça on aurait des joueurs aussi forts que Ma Long.

Samedi 22 Janvier 2011 00:20

Bah le feriez-vous faire à VOS gamins, 6 heures de ping par jour dès la maternelle ? C'est débile.

Le but à mon avis quand on a un enfant, ça n'est pas d'en faire une machine à ping, mais c'est plutôt son bien-être, son développement personnel non ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Janvier 2011 10:27 par Nivôdjeu

Samedi 22 Janvier 2011 00:29

Dire que les chinois font jouer les enfants par jour dès l'école maternelle c'est un peu trop exagéré...

Sinon on peut très bien s'entrainer 6h/jour et ne pas devenir un champion donc le coté culturel et mentalité a une grande importance.

Samedi 22 Janvier 2011 19:38

Surtout que les entraîneurs chinois préfèrent faire commencer le ping vers 7-8 ans (meilleur âge pour développer la coordination) et surtout, ils varient au maximum les activités et les jeux pour intéresser l'enfant au sport en lui-même et à son histoire. C'est la seule manière pour eux de s'assurer que l'enfant sera prêt à s'engager dans un processus d'entraînement extrêmement long.

Après la domination des asiatiques, c'est une affaire de réservoir, de compétences (combien de nations peuvent se prévaloir d'avoir des champions du monde et olympiques en pagaille pour entraîner les jeunes et les équipes nationales ?), de mentalité et de techniques d'entraînement spécifiques. Contrairement à ce qu'on peut penser au départ, les asiatiques sont très friands des progrès techniques effectués par les européens dans le ping et s'en inspirent énormément. Ils sont parfaitement conscients que certains européens ont des coups qui dépassent ceux des asiatiques et font tout pour le reproduire chez leurs jeunes.

Et surtout, ça fait pas très longtemps que les européens se sont décidés à enfin regarder ce qui se faisait du côté de l'Asie en matière d'entraînement et de formation. D'après ce que j'avais cru comprendre, les Français s'inspirent beaucoup des méthodes japonaises dernièrement qui sont en train de sortir un paquet de jeunes au plus haut niveau, Mizutani, Matsudaira et Niwa en tête.

Dimanche 23 Janvier 2011 13:10

On devrait plutôt appeler le sujet "les chinois sont les meilleurs : pourquoi?", parce que je ne voit pas 36 asiatiques capables de battre des chinois, Mizutani, Chuan chi yuan (et encore il vient de ce prendre 4-0 sec par ma lin à l'open de Slovenie) et Joo se Hyuk!

Dimanche 23 Janvier 2011 13:44

oui, mais il y a quand même une culture au Japon et en Corée, même si les réservoirs sont plus limités.

Pour Joo Se Hyuk, pas certain qu'il puisse encore battre les Chinois, ou alors vraiment très rarement (je parle du Top 5-6 Chinois càd Top 10 mondial), qui semblent à l'aise sur défenseurs.

Mardi 25 Janvier 2011 10:26

J'ai été en chine il y a 2 ans maintenant et je vois pas trop quand tu dis que les chinois varient les activités, Fenriyl: Moi je les ai vu faire du robot, du robot et après encore du robot. Mais ça leur plaisaient, j'en ai même vu une petite s'agacer de rater 2 CD de suite alors que ça faisait 5 min qu'elle n'avait pas fait de faute...
L'entrainement des asiatiques et des chinois en particulier est basé sur la régu, ce doit être culturel je pense. Moi perso ce genre d'entraienement me saoule au bout d'un moment. Vive la prise de risque et les gros sacs, je pense que ça fait partie de notre culture aussi Émoticône

Mardi 25 Janvier 2011 11:35

Ils ont aussi la possibilité, à travers l'énorme panel de joueurs, de trouver un joueur correspondant aux autres joueurs du monde. Ainsi ils peuvent travailler des systèmes de jeu sans être surpris lors des rencontre officielles.

Je suis persuadé qu'ils doivent avoir un joueur qui à le même coup que Joo See, un autre qui à le même que que Timo Boll et que Vladi...etc.

Cela aide.

Quand tu ne t'entraînes que sur les même joueurs tout le temps, le jour où tu rencontres un autres type de jeu, t'es un peu plus perturbé.

Cela se voit quand, sorti de leur chapeau, un jeune jouer arrive sur le circuit : on ne le connait pas et il surprend tous les européens (ils ne le connaissent pas et son jeu encore moins). Chez eux, ils ont tous les types de jeu possibles et inimaginables et je pense qu'ils doivent même travailler des joueurs pour qu'ils adoptent tels et tels coups !

Bravo...

Mardi 25 Janvier 2011 11:55

Je vois plusieurs raisons à cela :

- Un plus grand vivier de joueurs. Mais ce n'est pas la seule explication, sinon la Suède n'aurait pas dominer le monde pendant plus de 10 ans.

- Remise en question d'ordre technique dans les années 90 avec pour conséquence une avance considérable dans la formation et notamment dans le domaine des services\remises.

- Une grande variété de systèmes de jeu. Porte plume, classique, défenseur...

- Un plus grand nombre d'heures d'entraînement.

Mardi 25 Janvier 2011 17:04

Citation de roothooft :
Citation de Francis :
Citation de santes :
deja ils ont une base de joueurs beaucoups plus importante qu'en europe et donc peuvent se permettre de faire un epurage rapidemment et garder que les meilleurs

D'ailleurs, on peut constater que l'Allemagne est le pays européen qui a le plus de licenciés (environ 700000) et en même temps le plus de joueurs dans le Top 100 mondial (7, dont le N° 1).


C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que la Suisse, en tennis, possède
le N° 1 puis 2 mondial depuis des années : grâce à sa base de joueurs!


Ce n'est pas la Suisse qui domine le Tennis, c'est Federer tout seul.
Par contre, c'est la densité de joueurs chinois qui impressionne, même quand le numéro mondial est Allemand, tous les suivants sont chinois.

A mon avis, la "rage" de percer dans le ping est très importante la-bas...
Je parle même pas de ceux qui réussissent en chine, c'est un énorme tremplin !
Mais même si tu es 50eme chinois, tu peux espérer en vivre : Regardez le nombre de chinois qui changent de nationalité pour assurer leur quotiden ... C'est tjrs mieux que l'usine, donc ça doit motiver à l'entrainement...

En France, certains espoirs sortent des filières ping pour assurer leur avenir, en chine, c'est le contraire.

Si on ajoute une volonté nationale, avec des moyens importants (technique, financier, ...), ben ça suit ...

Mardi 25 Janvier 2011 20:49

déjà sûr il ont plus d'entrainement après....

Samedi 29 Janvier 2011 12:34

Des joueurs comme Ma Long, Ma Lin, Xu Xin, Chen Qi ont une vitesse de déplacement et de tops HALLUCINANTE! Ce doit être la résultante d'un entraînement (physique et technique) plus que poussé! Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!
0
3
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général