Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Branflakes

Messages de Branflakes - Page 9

Lundi 23 Février 2015 17:46

Jambe droite-jambe gauche, l'école japonaise semble justement avoir une approche légèrement différente.

Avec l'importance grandissante du revers, la position est déjà plus neutre qu'auparavant, mais eux sont quasiment face à la table avec une position des pieds neutres – ce qui n'aide pas d'ailleurs par rapport à leur souci de puissance, mais je ne suis pas sûr lequel est la poule ou l'œuf. En revanche, ils sont très bons à la table.

Loin de la table par contre, on prend tout ce qu'on peut pour envoyer un zingue, donc là on peut se placer de façon à avantager le coup qu'on joue.

Lundi 23 Février 2015 00:43

Possible que je me plante, j'avais tellement peu de retour d'info. Je confirmerai, si tu as raison ça pourrait expliquer pourquoi je mettais moins d'effet au premier abord.

Lundi 23 Février 2015 00:15

Rapide CR sur ce bois, que je peux comparer au Rossi Émotion. T05 coup droit, JP02 revers. Joué 30 minutes, pas essayé en profondeur.

Le WLC est plus typé carbone, vibre très peu, avec un pli hinoki assez épais en comparaison. Le toucher est doux, d'autant plus qu'il ne vibre pas. La palette est grande, ce qui est négatif niveau maniabilité. Il est assez léger en moyenne, ce qui faire que le poids est facilement en tête de raquette si on utilise des plaques lourdes. Le mien était entre 82-84g, j'ai juste donné une fourchette donc je ne sais pas exactement.

Il est assez linéaire dans le jeu ouvert, mais j'ai eu quelques soucis de contrôle dans le petit jeu, en raison du manque de retour d'information : c'est plutôt un coup à prendre, car il est assez lent quand on ne s'engage pas (un avantage dans le jeu court) mais devient plus dynamique à un certain seuil.

Côté vitesse, je dirais OFF/OFF+, pas une fusée mais de quoi envoyer très fort si on s'engage.

Le bois rejette moyen-haut, bonne puissance et peu de flex. Il est moins bon en frappe que le RE car moins direct, mais avec sa grande rigidité, il reste tout à fait correct. En top, c'était bien, mais je mettais moins d'effet qu'avec le RE. Je pense que c'est surtout une question d'ajustement car le dwell est bon, mais le manque de vibrations ne m'a pas aidé. À mi-distance, je l'ai trouvé assez agréable et facile, meilleur que le RE. À puissance max, il lui est également supérieur. J'ai trouvé le bois agréable en flip.

Je me demande si ce bois n'est pas plus adapté à un jeu à mi-distance, car c'est vraiment le domaine où il m'a impressionné, quand on s'engage à fond avec des gestes plus amples. À la table, je suis pas sûr qu'on puisse l'exploiter pleinement. À engagement moyen ou même moyen-fort, je l'ai pas trouvé tellement plus rapide que le RE.

En résumé : bois rigide, typé hinoki-carbon, très puissant quand on y va à fond mais à vitesse modérée (pour un OFF) et plutôt linéaire. Pour moi, la palette est un point négatif, le côté très carbone avec peu de retour d'info aussi. C'est surtout une habitude à prendre sans doute. Je m'inquiète aussi qu'il ne caricature mon jeu (puissance+, régularité-) alors je vais peut-être réduire la voilure plutôt que de partir dans du OFF+. À suivre pour moi.

Jeudi 19 Février 2015 00:42

J'ai pu taper la balle avec samedi. Avec 2 JP01T max, une vraie enclume. Alors je reviens sur ce que j'ai dit, il est pas super doux, il vibre juste très peu. Bon, ça reste de l'hinoki donc pas ultra sec non plus. J'ai fait top sur bloc des deux côtés.

C'est rapide, ça rejette pas super haut. J'ai senti qu'on pouvait envoyer avec, par contre il était tellement lourd que j'ai pas réussi à atteindre la vitesse max (sans compter que j'étais déjà bien crevé et les questions de timing quand on teste un bois différent). En revers, j'ai pu envoyer des balles bien lourdes, donc je doute pas de la puissance de l'engin avec un peu de pratique.

J'ai pas trop aimé le toucher, très rigide, plutôt linéaire, mais peu de sensations. Le poids n'a pas aidé. Me suis pas posé plus de questions sur les autres compartiments vu que j'ai même pas tellement apprécié le bois en top, ce qui est rédhibitoire.

Dimanche 15 Février 2015 16:02

Les bois Nittaku Acoustic et Violin dans leurs versions normales (non larges) on des manches très fins. Ce sont également d'excellents bois OFF et OFF- respectivement.

Samedi 14 Février 2015 11:58

Ça s'apprend la distrib', c'est pas l'obstacle majeur. Si tu trouves un mec motivé (ou même mieux, un groupe de mecs motivés), un peu de tâtonnement et c'est parti !

Vendredi 13 Février 2015 23:51

J'ai tapé la balle avec un ZJK SZLC ce soir, monté avec deux T05. Pas testé en profondeur, juste fait du top sur bloc en revers et coup droit.

Je l'ai trouvé vraiment très agréable, comme un ALC boosté, un toucher relativement dur mais des vibrations qui donnent l'impression d'avoir un très bon contrôle.

Et une énorme puissance.

Le rejet est plutôt moyen-bas, le dwell est moyen-court, mais on sent vraiment bien la balle. J'ai pas testé en jeu court, service ou bloc, mais le toucher me fait penser que le contrôle sera très bon pour ces domaines. À la limite, le seul problème pour moi serait le rejet un peu bas en revers.

J'ai été impressionné. C'est plus que je ne souhaite mettre dans un bois, surtout si c'est pour le cogner par mégarde sur un coin de table, ou taper une séparation dans un rally. Mais c'est vraiment très bon.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Février 2015 00:49 par Branflakes

Vendredi 13 Février 2015 12:56

Sans oublier la régularité. Perso j'envoie une balle lourde, je travaille sur le placement, mais je suis assez peu régulier.

C'est dur parce que l'ordre d'importance dépend beaucoup du style du joueur, et je pense qu'en étant fort sur les quatre, on est sans doute déjà au-delà du niveau 18.

Vendredi 13 Février 2015 08:26

Citation de vivan4tt :
Les pro sont passés à la balle poly depuis plus d'une année maintenant et il n'y a pas eu de changement de matos pour ces derniers, globalement ils jouent toujours avec du Tenergy (et H3 pour les chinois). La transition a déjà été effectué, et c'est une transition qu'on peut nommer : continuité.

À ce propos, les chinois essayaient des plaques DHS en revers (photos de Ma Long avec une plaque rouge chinoise en rêves durant les phases de sélection pour les mondes), ça ne semble donc pas aussi tranché.

Mais ça ne s'y limite pas, à petit niveau, on n'a pas encore changé, et je pense qu'on fera quelques essais avant de se poser, ne serait-ce qu'à cause des propriétés différentes d'une p-balle à l'autre.

Jeudi 12 Février 2015 22:56

Les ALC classiques de Butterfly ont tous un peu de flex quand tu rentres fort dans la balle. Ils sont tous plus ou moins équivalent, avec peut-être un peu plus de flex pour le Maze. TBS, TB ALC, Viscaria sont similaires.

Après je ne les mettrais certainement pas dans la catégorie flexible, c'est juste pas des planches à pain.

Jeudi 12 Février 2015 19:36

Message dupliqué.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Février 2015 19:37 par Branflakes

Jeudi 12 Février 2015 19:36

Sinon j'avais pensé au Yasaka Extra Offensive. Le noyer en surface le rend bien sec, et il semble bon en contre. Avec un modèle pas trop lourd, ça devrait rester modéré en vitesse, même s'il est plutôt OFF à la base. Il flexe un peu, mais surtout quand on commence à toper fort. Par contre il est plutôt fait pour envoyer un gros top que jouer en rotation.

Je dis pas ça juste parce que je viens d'en commander un. Émoticône

Bref, une autre piste. Si je le pouvais, j'irais sans hésiter faire mes tests en boutique ! J'aimerais tellement qu'il y en ait une là où je suis.

Jeudi 12 Février 2015 13:42

On va peut-être avoir une période de transition au niveau matos, avec des bois encore plus rapides pour compenser la nouvelle balle. Un pej comme on avait vu les chinois jouer avec du Tenergy en coup droit peu après l'arrêt de la colle, si je ne me trompe pas.

Jeudi 12 Février 2015 12:29

C'est important d'introduire de l'aléatoire dans les exercices, tant sur le déplacement que le placement de balle, sur démarrage.

Ça aide énormément pour le replacement, le temps de réaction, et le placement de la première balle.

Le Falkenberg est l'exo par excellence, mais sinon du top sur bloc 2/3 CD avec une balle en plein revers de temps en temps.

Remise soit courte RV soit longue CD sur service court, avec démarrage au choix bide ou angle/sortant CD sur la remise longue, pour s'habituer à détecter le placement optimal par rapport à l'adversaire et ne pas jouer dans la raquette. L'exercice miroir en version revers.

Et tout plein d'autres combinaisons. À noter que le placement sortant CD ou même bien dans l'angle est souvent mal géré à niveau modeste, car les gens sont habitués à protéger leur revers et à pivoter et se contentent de tendre le bras si la balle va en CD.

Mardi 10 Février 2015 21:24

L'article 2.10.01.03 des lois du TT dit que le point est perdu si la balle touche autre chose que le filet après qu'un service ou retour a été joué. Un retour est une action frappant la balle telle qu'elle touche la surface de la table adverse après avoir au plus touché le filet (2.07.01).

Les autres articles sous 2.10 (qui couvre comment un point est perdu) concernent tous les trucs annexes, comme toucher la table, toucher le maillot, règle d'accélération, etc.

Donc si on considère que la balle roule parfaitement, je dirais que 2.10.01.03 n'exclut pas le cas que tu décris comme un retour valable.

En pratique, il est pour ainsi dire impossible que la balle ne rebondisse pas, donc point au rouletteur, mais dans les règles, pour moi, c'est point au rouletté.

Quant à la balle qui colle à la raquette, les lois parlent de frapper la balle (« the ball (…) shall be struck », to strike), ce qui me fait penser que l'action nécessaire pour que la balle reste collée lors d'un échange n'est pas valide.

http://www.ittf.com/ittf_handbook/hb.asp?s_number=2

Mardi 10 Février 2015 11:50

Si on joue suffisamment régulièrement, ça vaut le coup de cibler ses faiblesses à l'entraînement, pour les intégrer ensuite progressivement en match.

Depuis ma reprise il y a deux ans, en m'entraînant deux fois par semaine, j'ai appris le top sur top, le contre-top à la table, j'ai réalisé l'importance du jeu court et l'ai beaucoup amélioré. J'ai aussi développé mon service revers et l'intègre bien mieux à mon jeu. J'ai récemment enfin commencé à saisir comment flipper du coup droit, et je travaille sur mon flip revers, parce que pouvoir agresser dès le service est un gros atout tactique. Et comme je souhaite rester agressif en phase passive, je revois en ce moment ma technique de bloc revers pour faciliter le contre-top (le raccroc à la table façon ZJK et FZD, je connais le terme chinois mais pas d'équivalent français ou même anglais :P).

J'étais 18 il y a dix ans, sans doute le suis-je à peu près maintenant, et pourtant j'avais de la marge, techniquement ! Après personne ne m'aurait pointé comme étant faible à ce niveau, mes bases sont solides.

En procédant de manière méthodique et systématique, on avance très vite. Et c'est passionnant, je m'éclate à le faire. Faut pas avoir peur d'expérimenter, de tenter des techniques qu'on croit ne pas maitriser, les « c'est trop tard pour apprendre ou corriger, je suis trop vieux ». C'est souvent plus simple qu'on ne le pense, et c'est super motivant.

Lundi 09 Février 2015 21:56

Pas essayé super longtemps, et ça m'a pas marqué, donc je hasarderai un rejet moyen. OFF-, trop lent pour moi maintenant que je suis habitué au RE – sauf si je décide de faire comme toi, mais pour l'instant je suis sur la pente ascendante côté vitesse. Bonnes sensations avec des vibrations agréables, pas trop flex, mais ça reste un 5 plis.

Lundi 09 Février 2015 20:16

Le violin est un excellent candidat, en effet. Assez sec, beaucoup de contrôle, tout en n'étant pas trop limité pour finir le point.

Samedi 07 Février 2015 14:27

Citation de bison parlant :
Citation de Branflakes :
Ca attendra encore un peu. Là, j'ai ciblé le Waldner Legend, ce sera mon premier off+ (même si mon RE n'en est pas loin, il est assez nettement plus rapide que les I-ALC ou TB ALC que j'ai essayés dernièrement). Faut d'abord que je trouve un exemplaire pas trop lourd, on verra comment ça se passe, et j'aviserai. Bien essayé tout de même. Émoticône

Perso j'ai pas trouvé le WC si rapide que ça. Peut être plus dynamique que les ALC sur les petits impacts mais quand on veut envoyer fort ça ne part pas plus vite. Si tu veux tester un vrai off+ hinoki carbon il y a l'ovtcharov carbospeed, l'Axelo, le Neottec hinoki carbon, le Rossi force ou encore le T05 fight.

Merci. Connais pas le T05 fight, c'est une faute de frappe ?

Je me suis mal exprimé, c'est mon RE qui m'a paru plus rapide que les ALC. Il est possible que ce soit une question de dynamisme comme tu le dis, et de dwell/timing pour envoyer fort, que je n'ai pas trouvé à la table. À mi-distance, le flex des ALC s'exprime davantage.

Je n'ai pas encore acheté le WLC, je vais peut-être voir avec vos collègues estoniens.

Si la force du VE est à la table, c'est peut-être mieux pour moi, mais si le VP est fait pour envoyer, ça me tente davantage… vous me faites tourner la tête. Émoticône

Vendredi 06 Février 2015 21:35

Ca attendra encore un peu. Là, j'ai ciblé le Waldner Legend, ce sera mon premier off+ (même si mon RE n'en est pas loin, il est assez nettement plus rapide que les I-ALC ou TB ALC que j'ai essayé dernièrement). Faut d'abord que je trouve un exemplaire pas trop lourd, on verra comment ça se passe, et j'aviserai. Bien essayé tout de même. Émoticône
599 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Branflakes

Résolu