Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce bois or j'en possède un exemplaire et je trouvais intéressant de vous faire partager mon avis.
Composition : Hinoki/carbon/Kiri/carbon/Hinoki (3+2 plis). Les plis extérieurs en hinoki sont assez épais, ainsi que les couches de carbone.
L'exemplaire que je possède pèse 85gr en manche droit. Le bois n'est pas estampillé J.T.T.A., il est "made in China".
A la prise en main, nu, le bois semble bien équilibré malgré une taille de pallette légèrement supérieure (+- 159 x 152mm) à la moyenne (+-157x150). Pour du made in China et pour un bois hinoki carbone de ce prix (<60€), la finition est très bonne, les ailes sont légèrement poncées, le manche gagnerait à l'être un peu mais le tout est bien assemblé et fini. Mais, et ce n'est que mon intuition, il peut y avoir des différences d'un exemplaire à l'autre (contrôle qualité certainement moindre).
Le manche droit est assez carré, très très proche d'un boll ALC ou d'un Maze par exemple, nickel pour moi.
En faisant rebondir la balle sur le bois nu, le son est clair et le rebond assez haut, plus qu'un Rossi emotion par exemple.
Pour le test, j'ai essayé avec 2 nianmor 2mm et aussi brièvement avec 2 T05.
Pour résumé, je dirais qu'il se situe parfaitement entre un Rossi Emotion et Rossi Force.
L'épaisseur du plis externe en Hinoki apporte pas mal de dynamisme, avec le carbone en plus, ça donne quelque chose de puissant et rigide mais le toucher n'est pas trop dur, on arrive encore à sentir la balle dans la raquette (dwell time moyen-court). Sur les coups frappés, on sent un léger flex. Attention, ça reste rigide. Un joueur utilisant déjà un bois hinoki carbone rapide ne sera pas dépaysé.
Angle de rejet : medium
Contrôle : relativement bon pour un bois off+, avantage de la taille de la palette et du carbone : le sweet spot est généreux, ce qui rend le bois moins exclusif.
Comme je l'ai dit, le bois est rigide mais le toucher pas trop dur donc ça permet de jouer en rotations (comme beaucoup de bois hinoki). J'avais peur que la rigidité ne bride le 1er démarrage mais non, ça passait bien, même avec les nianmor (encore mieux avec T05 bien sûr). En top frappés, impeccable, c'est fait pour.
Niveau vitesse, pour moi OFF/OFF+ comme c'est écrit sur le bois. Ca reste contrôlable dans le petit jeu mais une fois qu'on attaque, ça envoie sévère !
Avec les 2 nianmors, l'ensemble reste léger et très équilibré, ça m'a meêm semblé très léger (pas habitué). Avec les T05 et dû à la taille de la palette qui implique plus de revêtement, l'équilibre bascule un peu en tête même si le poids global reste correct ça pourra en déranger certains.
Bref, dans l'ensemble, je trouve ce bois excellent. J'avais trouvé que le Rossi Emotion méritait un sujet à son nom, je trouve que ce bois également. Plus percutant qu'un Rossi Emotion, plus docile qu'un Rossi force ou Primorac carbone. Et moins cher que n'importe lequel de ces bois. Pour palier l'absence de la colle rapide, outre la nouvelle génération de plaques "boostées" usine (Tenergy, tensor), je trouve que les bois Hinoki carbone de qualité apportent quelque chose de sympa dans le dynamisme, les sensations et le rapport vitesse/contrôle/possibilité de rotations.
J'ai lu ton cr je suis pas tout à fait d'accord sur le coté off plus , j'aurais dis maxi off. Je ne l'ai pas trouvé puissant en coup terminaux et topspin rapide (comme un off plus). Mais comme tu dis les modèles peuvent être très variable. J'ai un exemplaire concave de 85 g (donic par contre a l'air régulier dans ces poids).
Le dwell time me paraît un peu court pour mes grands gestes.
Tu dois avoir un exemplaire rapide car même s'il était plus rigide que l'emotion en puissance je l'avais trouvé au max pareil (pour exemple mon hinotec carbone est bien plus puissant et dynamique). en initiative je l'ai trouvé néanmoins facile et curieusement je l'ai trouvé bien adapté pour un topspineur ou joueur mi distance topspinant des deux côtés.
Je n'ai pas réussi à le revendre mais tu m'as donné envie de le réessayer car les trois bois chinois de donic sont sensationnel du point de vue rapport qualité comportement prix.
J'ai pas dit OFF+, j'ai dit OFF/OFF+ (entre les 2 quoi)
Peut-être est-ce le manque de repères lié à un arrêt prolongé, peut-être est-ce les Nianmor fraîchement collés qui se seraient transformés en monstres de vitesse, peut-être n'ai-je jamais joué avec un vrai OFF+ tout simplement, mais en tout cas je l'ai trouvé assez rapide, surtout en coup terminal ! J'ai joué avec le Rossi Emotion une semaine avant et j'ai remarqué une différence de puissance en faveur du Donic. D'ailleurs, rien qu'en faisant rebondir la balle sur le bois nu, on voit que le Donic catapulte plus. On constate aussi qu'il vibre un peu moins.
Je pense aussi que ce bois est adapté à un jeu en topspin car on sent quand même la balle dans la raquette (tu parles de dwell time court, je dirais dans la moyenne pour un bois carbone)
On se rejoint sur le rapport qualité-prix :-)
Bref, si ça t'a donné envie de lui faire prendre l'air, tant mieux !
Rapide CR sur ce bois, que je peux comparer au Rossi Émotion. T05 coup droit, JP02 revers. Joué 30 minutes, pas essayé en profondeur.
Le WLC est plus typé carbone, vibre très peu, avec un pli hinoki assez épais en comparaison. Le toucher est doux, d'autant plus qu'il ne vibre pas. La palette est grande, ce qui est négatif niveau maniabilité. Il est assez léger en moyenne, ce qui faire que le poids est facilement en tête de raquette si on utilise des plaques lourdes. Le mien était entre 82-84g, j'ai juste donné une fourchette donc je ne sais pas exactement.
Il est assez linéaire dans le jeu ouvert, mais j'ai eu quelques soucis de contrôle dans le petit jeu, en raison du manque de retour d'information : c'est plutôt un coup à prendre, car il est assez lent quand on ne s'engage pas (un avantage dans le jeu court) mais devient plus dynamique à un certain seuil.
Côté vitesse, je dirais OFF/OFF+, pas une fusée mais de quoi envoyer très fort si on s'engage.
Le bois rejette moyen-haut, bonne puissance et peu de flex. Il est moins bon en frappe que le RE car moins direct, mais avec sa grande rigidité, il reste tout à fait correct. En top, c'était bien, mais je mettais moins d'effet qu'avec le RE. Je pense que c'est surtout une question d'ajustement car le dwell est bon, mais le manque de vibrations ne m'a pas aidé. À mi-distance, je l'ai trouvé assez agréable et facile, meilleur que le RE. À puissance max, il lui est également supérieur. J'ai trouvé le bois agréable en flip.
Je me demande si ce bois n'est pas plus adapté à un jeu à mi-distance, car c'est vraiment le domaine où il m'a impressionné, quand on s'engage à fond avec des gestes plus amples. À la table, je suis pas sûr qu'on puisse l'exploiter pleinement. À engagement moyen ou même moyen-fort, je l'ai pas trouvé tellement plus rapide que le RE.
En résumé : bois rigide, typé hinoki-carbon, très puissant quand on y va à fond mais à vitesse modérée (pour un OFF) et plutôt linéaire. Pour moi, la palette est un point négatif, le côté très carbone avec peu de retour d'info aussi. C'est surtout une habitude à prendre sans doute. Je m'inquiète aussi qu'il ne caricature mon jeu (puissance+, régularité-) alors je vais peut-être réduire la voilure plutôt que de partir dans du OFF+. À suivre pour moi.
Le dwell tome m'avait paru insuffisant, je manquais de feeling sur top rotation... Effectivement il me paraissait plus agréable en topsin mi distance. Perso j'ai préféré le carbospeed qui m'a paru plus doux.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 23 Février 2015 00:32 par
desmonddouglas
Possible que je me plante, j'avais tellement peu de retour d'info. Je confirmerai, si tu as raison ça pourrait expliquer pourquoi je mettais moins d'effet au premier abord.