Techniques en Revers

Lundi 23 Février 2015 16:47

@Popette

merci pour ta réponse. J'apprécie toujours la critique *Quand* elle est constructive.

Notamment, tu as complètement raison quand tu dis que je suis trop raide sur mes jambes. je n'ai hélas pas le physique, ni la souplesse d'un athlète. et je devrais me servir plus de mon corps.

Sinon, à vrai dire, j'avais déjà regardé ta vidéo car tu avais déjà posté un lien auparavant.
Non mais franchement, ton entraineur (chinois), t'as vu la tête qu'il a ? il explique une technique datant de Mao-Tsé-Tung !!!

Sarcasme mis à part, je ne crois pas qu'il y ait une technique en RV, mais plusieurs techniques. Tes remarques ne sont pas désobligeantes pour moi, mais surtout pour mes entraîneurs. Ce sont des gens vraiment sérieux et qualifiés, et, crois-moi, si tous les points que tu as écrit étaient cruciaux à l'exécution du geste que je fais, ils me l'auraient dit depuis longtemps.

alors maintenant je vais répondre plus bas point par point à ce que tu écris.

Lundi 23 Février 2015 17:05

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de popette58 :


Encore faudrait-il que tu saches faire un revers Émoticône


Ben au moins j'essaie d'apprendre...

Comme j'ai fait souffrir le pauvre Timo alors je vais lui prendre sa place


Je suis ici à l'entrainement en diagonale revers.
Trop de déchets encore mais il y a de beaux coups qui sortent de la raquette de plus en plus souvent.




Ce que je peux te dire déjà, au sujet du top revers... tu n'accroches pas assez ta balle, elle glisse sur ta plaque, tu n'as pas de régularité. Tu te sers mal des différents segments :
- tes jambes sont trop raides
=> du coup ton buste reste de face, tu as juste un léger mouvement de bas en haut alors que tu devrais avoir un mouvement de rotation de gauche à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre quoi
- tu ne mets pas assez ton poignet en charge avant de déclencher ton top revers ; ton poignet est d'ailleurs trop raide du début à la fin du geste, tu devrais avoir un mouvement d'arrière en avant plus prononcé.
Attention de ne pas être trop mou non plus au niveau du poignet, le mouvement doit se faire d'arrière en avant dans un plan orienté environ à 45° par rapport à l'arrivée de la balle (sur une balle coupée, car sur une balle liftée on cherche à repasser par-dessus la balle), le poignet ne doit pas "flotter" autour de la balle. En fait, il faut relâcher ton poignet au maximum au moment de l'armer, et durcir légèrement le poignet à l'impact pour contrôler le plan de mouvement du poignet et accrocher la balle.

- par contre, ton coude n'est pas assez fixe, et ton avant-bras bouge mal, car tu essayes de compenser par l'avant-bras le manque d'action du poignet. Ton coude doit être un point fixe autour duquel tourne ton avant-bras ; par contre tu ne dois pas avoir ce mouvement d'éloignement du coude par rapport à ton corps que tu as, en tout cas pas si tu joues à cette distance de la table.
L'intérêt d'éloigner le coude du corps est d'utiliser l'épaule en plus du reste, comme Kreanga le fait, mais c'est utile si tu es à 2m de la table, pas si tu joues près de la table.

- tu es d'une façon générale beaucoup trop droit au niveau du dos et des jambes ; tu dois avoir les jambes plus fléchies, le buste davantage penché en avant, ce qui libère de l'espace sous ton buste pour armer davantage ton geste vers le nombril ou légèrement sur le côté de ta hanche gauche, et te permets de faire le mouvement type freesbee d'arrière en avant et non plus de bas en haut comme tu le fais.

En vérité, tu as beaucoup beaucoup de travail à faire en top revers. Pour la position du buste, regarde ta coach, c'est flagrant, elle est bien plus en avant que toi...
En fait quand j'ai regardé ta vidéo, tu sais ce que je me suis dit ? Lui il devrait prendre un antitop en revers Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 23 Février 2015 17:06

Bon on est limite HS car là on ne parle plus de passer un palier... si tu veux Takkyu tu peux faire un sujet à part et on décale les posts là-bas.Émoticône



Regarde à 2:05, le coach explique à la jeune fille ce que je veux dire au niveau de l'utilisation du couple poignet/coude au moment du top.

L'entraîneur de Mao Tsé Toung, c'est juste l'entraîneur en chef de l'école Shi Sha Hai à Pékin, il a juste formé quelques champions quoi...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 23 Février 2015 17:08

1) je crois que sur ta vidéo, ton entraineur apprend quelque chose de complètement différent de ce que j'essaie de faire. il s'agit essentiellement sur ta vidéo, de tops RV au dessus de la table, sur des balles relativement lentes. on voit l'entraineur, ou la petite fille ou le petit garçon mettre leur jambe droite en avant.
c'est en effet utile de mettre cette jambe droite en avant pour rapprocher son corps de la balle quand on joue au dessus de la table.
d'ailleurs je n'oublie pas de le faire quand à 6'32 je frappe (plutôt que toppe) une balle courte.

Il y a quelques dinosaures, qui toppent systématiquement avec le pied droit en avant. en squash, tennis, racquet ball, il me semble que c'est toujours le cas. mais le ping est un sport rapide, et si on toppe toujours pied droit en avant, on va vite avoir des problèmes de déplacement et transition CD/RV.

j'utilise parfois le pied droit en avant quand je tente un coup desespéré, ou sur un smash revers (qui était un de mes coups préférés quand je ne savais pas topper car à l'époque je ne savais pas du tout me servir du poignet). A part Kréanga peut être ? je ne vois aucun pro mettre cette jambe droite en avant...

2) comme je le dis avant, je ne crois pas qu'il y ait UNE technique mais plusieurs. celle que j'essaie de faire principalement sur la vidéo, c'est un geste compact. A mon niveau, les balles qui m'arrivent, même si il s'agit de blocs "passifs", sont des balles rapides pour moi. Je n'ai pas tout simplement pas le temps d'armer. et j'essaie plutôt de m'appliquer sur mon timing et mon toucher avec le poignet, pour frotter la balle au bon moment et l'accélérer. Sur les balles plus lentes qui m'arrivent parfois, je m'essaie à un geste plus ample. Je crois que la plupart de mes erreurs viennent d'un mauvais timing. je suis pris de vitesse, ou bien je juge mal la balle et la prend trop tôt ou trop tard, (comme à 1'37 ou 1'44) ou bien je suis légèrement mal placé.

on me voit faire 2 fautes (à 1'47 et 1'51) parce que mon corps est emporté vers l'avant, je perds mon équilibre. effectivement je cherche à compenser quelque chose, de mauvais appuis ? c'est une grosse source d'erreur chez moi, surtout en CD.

3) comme tu le dis toi même, les balles qui m'arrivent sont souvent à plat/légèrement liftées, donc je vise un angle inférieur à 45 degrés et cherche à prendre la balle au dessus. SI j'avais affaire à des balles coupées, tu me verrais faire un geste différent, en descendant plus sur mes jambes, et un angle de raquette plus ouvert, et je privilégie plus la rotation

4) au niveau des jambes, même si j'ai l'air raide, on voit bien que je m'en sers. d'ailleurs mon timing consiste à descendre au moment précis où la balle rebondit dans mon camp et je pousse ensuite avec.

5) au niveau du toucher, tu dis que j'ai l'air raide du poignet, mais je me trouve plutôt relâché. à l'impact je serre un peu la raquette, mais pas à fond. en tout cas pas à cette distance de la table.

6) je m'entraine pas très souvent en top sur top RV mais tu me verrais effectivement armer beaucoup plus, et bien au niveau du nombril.

Bref, j'ai l'impression que tu as une vision assez monolithique de la chose.
le sujet était initialement 14 à 18. je pense que je suis loin d'avoir un RV de 18, mais j'espère avoir raison de croire que ma technique est sur de bons rails, en tout cas, je m'y applique.

Voila, sinon les commentaires constructifs des autres forumeurs sont aussi les bienvenus.

PS. si vous, les gars, vous avez une plaque antitop en rab, non merci. par contre Popette a l'air d'être un expert en (vrai-faux, faux-vrai ainsi que vrai-vrai et faux-faux) top RV avec un antitop alors filez-la lui plutôt.

Lundi 23 Février 2015 17:09

Et les points dont je parle, c'est principalement ma coach chinoise qui m'en a parlé, elle qui a "subi" l'entraînement dantesque des jeunes chinois jusque l'adolescence. Je pense qu'elle sait aussi de quoi elle parle... et il n'y a rien de désobligeant envers tes entraîneurs ; après en avoir fréquenté quelques-uns différents, je me suis rendu compte que si la technique est relativement universelle, il y a par contre plusieurs façons d'amener le joueur à la réaliser. Les mots ne sont pas toujours les me^mes, par contre si tu regardes ce qui se passe à haut niveau, tu verras que ce que je t'ai noté n'est pas si bête...
Mais bon comme on dit, t'en fais ce que tu veux ; je ne prétends pas avoir le savoir universel. Mais on peut discuter de chaque point technique si ça t'intéresse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Février 2015 17:10 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 23 Février 2015 17:13

eh c'était une blague, Mao Tsé Tung.

ce que je dis essentiellement c'est que
1) il n'explique pas le geste que j'essaie de faire.

2) il n'y a pas UNE et UNIQUE façon de jouer un revers, et il y a PLUSIEURS types et variations de revers (comme de tout coup du ping)

sinon mes entraîneurs sont des joueurs qui seraient gros numéros en France. La jeune fille qui m'entraîne sur la vidéo, jouait avec Ai Fukuhara dans sa jeunesse. elle a été en 1/4 finale des championnats nationaux en junior, et championne par équipe au Japon il y a quelques années. L'entraîneur principal est du même pédigrée, et ils entraînent depuis longtemps aussi. donc pas des charlots non plus.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 23 Février 2015 17:20 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 23 Février 2015 17:22

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
1) je crois que sur ta vidéo, ton entraineur apprend quelque chose de complètement différent de ce que j'essaie de faire. il s'agit essentiellement sur ta vidéo, de tops RV au dessus de la table, sur des balles relativement lentes. on voit l'entraineur, ou la petite fille ou le petit garçon mettre leur jambe droite en avant.
c'est en effet utile de mettre cette jambe droite en avant pour rapprocher son corps de la balle quand on joue au dessus de la table.
d'ailleurs je n'oublie pas de le faire quand à 6'32 je frappe (plutôt que toppe) une balle courte.

Il y a quelques dinosaures, qui toppent systématiquement avec le pied droit en avant. en squash, tennis, racquet ball, il me semble que c'est toujours le cas. mais le ping est un sport rapide, et si on toppe toujours pied droit en avant, on va vite avoir des problèmes de déplacement et transition CD/RV.

j'utilise parfois le pied droit en avant quand je tente un coup desespéré, ou sur un smash revers (qui était un de mes coups préférés quand je ne savais pas topper car à l'époque je ne savais pas du tout me servir du poignet). A part Kréanga peut être ? je ne vois aucun pro mettre cette jambe droite en avant....


Je sais pas pourquoi tu relèves ce point, moi je ne t'ai pas parlé de ta jambe. Effectivement l'école moderne prévoit plutôt la jambe gauche en avant pour un revers de droitier, pour permettre une transition vers le coup droit plus facile. ça n'empêche absolument pas de faire la rotation du buste. Ce qui empêche de tourner le buste, c'est d'être jambes raides (comme toi) et d'avoir le buste trop droit ; toi tu es carrément en arrière sur certains coups.
D'ailleurs on voit bien que tu es en déséquilibre arrière, parce que quand tu sens que tu vas à la faute, tu fais "l'escrimeur", ta jambe gauche se décale en arrière, tu mets le dos en arrière et tu avances l'avant-bras, comme quand on fait une fente à l'escrime.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 23 Février 2015 17:24

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
pas des charlots non plus.


Mais j'ai jamais dit ça... d'ailleurs ta coach a une excellente technique, ELLE Émoticône
Mais tu sais entre nous, si tu sais déjà ce qu'il faut que tu fasses et que tu n'as pas envie qu'on critique (positivement ou négativement) tes gestes, faut pas poster de vidéo...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 23 Février 2015 17:46

Jambe droite-jambe gauche, l'école japonaise semble justement avoir une approche légèrement différente.

Avec l'importance grandissante du revers, la position est déjà plus neutre qu'auparavant, mais eux sont quasiment face à la table avec une position des pieds neutres – ce qui n'aide pas d'ailleurs par rapport à leur souci de puissance, mais je ne suis pas sûr lequel est la poule ou l'œuf. En revanche, ils sont très bons à la table.

Loin de la table par contre, on prend tout ce qu'on peut pour envoyer un zingue, donc là on peut se placer de façon à avantager le coup qu'on joue.

Lundi 23 Février 2015 20:55

Perso le seul conseil que je me permettrai de te donner c'est de finir ton geste. .
tu as un tout petit geste et tu n'accompagne pas la balle. .
et la problématique de raccourcir les gestes est pour moi d'un autre niveau. .
just do it

Lundi 23 Février 2015 23:17

je suis étonné car le truc qui m'a frappé le plus et de loin, sur ton revers, il ne me semble pas l'avoir lu.

Tu pars "en arrière" à la fin du geste, pas assez de stabilité, sans doute le buste à peine assez penché et autres bricoles. Du coup, tu as moins de force et tu essaies de compenser comme tu peux par d'autres moyens.

Au tennis, ton revers partirait au dessus du grillage, hi, hi ...

Je ne suis pas un modèle en revers, très très très loin de là, mais j'y travaille, et notamment essayer de sentir le gainage (abdos, etc...) au moment du toucher de balle, ça me semble signe de stabilité.

Sinon le reste est discutable, mais comme pour ... 99% des joueurs !

Mardi 24 Février 2015 04:12

@violoniste18

merci pour tes observations *constructives*

en fait oui, je ressens très souvent que je fais cette erreur de me retrouver en arrière en RV, mais justement, j'étais surpris en me revoyant sur la vidéo, parce que ce jour la, je ne trouvais pas cela totalement criant. j'ai surtout ce problème sur les balles coupées. je crois que l'origine du problème, c'est que je prends la balle/j'arme trop tard, donc la balle vient trop proche de moi, et j'essaie de me rattraper comme je peux. Comme tu dis, si je finis mieux le geste, tout en étant relaché, ça évitera peut être aussi cette mauvaise - habitude ? j'interromps trop sèchement le geste à l'impact.


Mais après nouvelle relecture de la vidéo, je conviens que je vois les choses d'un autre oeil. si tu as un exemple spécifique sur la vidéo, ça m'éclaire plus. à 1'47 et 1'50 je pars carrément en arrière oui. mais même avant, même quand ma balle est sur la table je vois en fait que le haut de mon corps se redresse (trop ?), même si je ne pars pas en arrière. seul le bras devrait partir peut être, le haut du corps n'est pas assez stable (et penché vers l'avant).

je n'ai jamais pensé à ce que tu dis par rapport au gainage; c'est un point que je ne surveille pas assez en effet. il n'y a guère qu'en CD top sur top que je commence à y faire un peu attention. et puis j'ai un gros bide et je dois me faire des abdos plus sérieusement...

Mardi 24 Février 2015 07:22

Il y a un truc tout simple qu'on voit sur une vidéo de Wang Hao, il se tient le coude avec l'autre main, pour que le geste "tourne autour" du coude. Je trouve que ça aide à aller vraiment vers l'avant avec tout le corps.

Une petite question hors ping, tu es au départ un japonais qui parle couramment français ou l'inverse ?

Ta vidéo est marrante, ça ressemble à une table dans un magasin de ping, c'est ça ?

Mardi 24 Février 2015 08:28

si je peux me permettre, peut être que tu es trop près de la balle parfois, ta coach t'envoie des balles longues et tu t'aperçois au dernier moment qu'il faut que tu recules, mais c'est trop tard, il te reste à mettre le buste en arrière pour compenser, en CD on peut prendre la balle un peu plus tard mais en revers elle arrive sur toi ou alors c'est un geste que tu fais depuis toujours, à mon sens il vaut mieux être un peu loin et avancer, peut être que ça t'obligerait à pencher le buste en avant.
sans

Mardi 24 Février 2015 08:34

Citation de popette58 :

D'ailleurs on voit bien que tu es en déséquilibre arrière, parce que quand tu sens que tu vas à la faute, tu fais "l'escrimeur", ta jambe gauche se décale en arrière, tu mets le dos en arrière et tu avances l'avant-bras, comme quand on fait une fente à l'escrime.


Émoticône

Je te l'ai dit... tout part de tes jambes qui sont bien trop raides et surtout de ton buste qui est trop droit voire carrément en arrière. En plus tu bouges peu, tu ne t'adaptes pas beaucoup à la balle qui arrive. La première des choses à faire c'est de te forcer à jouer buste en avant (et jambe gauche en avant, là-dessus on est d'accord). Le reste suivra : tu pourras mieux voir la balle, tu pourras te déplacer plus vite, tu auras plus de place pour armer, ton geste ira d'arrière en avant... pour le coude/poignet, là par contre il faut le sentir. Le coude se met en avant (avec l'épaule) et le poignet en arrière pour pouvoir créer un effet de levier.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Février 2015 08:35 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 24 Février 2015 08:42

merci Nanard.

le but de l'exercice c'est la régularité à la table, et c'est vrai que je n'essaie pas du tout de m'ajuster à la longueur de la balle. ce qui veut dire qu'en étant planté sur place, si la balle est plus longue, il faut la prendre vraiment au rebond, et ajuster l'angle de raquette en conséquence. (plutôt que reculer un peu et prendre la balle au sommet). Ceci est une source d'erreur. je fais plusieurs fautes ainsi en jugeant mal la balle. C'est vrai que sans reculer à mi distance et en restant à la table, je devrais essayer de m'ajuster à la longueur de la balle sur 10-15 cms, il faut que j'y pense.

si je peux aussi me permettre pour ma "défense", le rythme est élevé. dans la vidéo, c'est 8mn non-stop, pas de temps mort, on ne ramasse pas de balle, et je souffre déjà un peu physiquement, même si on est encore au début de l'entrainement (on a fait l'autre diagonale avant). d'où des fautes relativement bêtes, dûes à la fatigue physique ou une baisse momentanée de concentration, plus qu'autre chose.

sur les vidéos qui suivent, on fait du déplacement, et je tire carrément la langue...

Mardi 24 Février 2015 09:19

être toujours bien placé je le constate moi même c'est vraiment très important même sur un exo où l'on sait où va venir la balle on se fait avoir, alors quand il y a de l'incertitude.....les champions sont au bon endroit au bon moment, l'anticipation, ça demande une grande concentration mais l'est t'on toujours?
sans

Mardi 24 Février 2015 09:31

Je suis plutôt surpris que Lili te corrige pas plus que ça, en dehors de la relance.

Tu pourrais lui demander de te harceler un peu plus, parce qu'à distance, c'est tout de même plus difficile.

En dehors des remarques faites précédemment, peu importe la vitesse et la profondeur de la balle, ce qui compte plus que de mettre la balle sur la table, c'est de faire ce qui te semble être le bon geste. Après quelques coups dehors ou dans le filet, tu sentiras la balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Février 2015 10:45 par Branflakes

Mardi 24 Février 2015 10:09

@Branflakes
Pourquoi il ne me corrige pas plus ?
Parce que ya trop de choses a corriger et que je suis irrécupérable ?

Peut-être aussi qu'il ne faut pas s'illusionner et qu'il ya des étapes a franchir aussi. Pour moi avant de parler d'augmenter de vitesse ou puissance ce qu'il me faut c'est avoir plus de régularité.

À lire Popette on a l'impression que je fais 80% de balles fautes mais ce n'est quand même pas le cas. Il s'agit de passer de 70%/80% etc..de bonnes balles a 95% puis 98%
etc...

On fait de la régularité. Sur la vidéo de popette, ils font des revers pour marquer le point. Je ne le tente que peu de fois dans la vidéo d'ailleurs je n'en rate pas bizarrement pas beaucoup de ceux la. Pour moi il s'agit darriver d'abord a jouer de nombreux revers a un rythme correct et arriver a accélérer de temps en temps.

N'oublions pas que l'objectif premier au ping c'est de remettre la balle et même si on a des gestes bizarres du moment que ça revient, en plus avec de l'effet et bien placé c'est déjà pas mal. J'arrive a une bonne longueur et de la rotation tout de même .

Le défaut que vous avez détecté ne me fait pas faire tant de fautes sur une balle lambda (quand je ne suis pas carrément en arrière) mais c'est vrai ça va me faire perdre de l'énergie, m'obliger a gesticuler inutilement avec le haut du corps, me poussant a la faute au bout d'un moment, ou même a la blessure.

Mardi 24 Février 2015 10:14

Ce qui est vrai aussi c'est que je n'étais pas CONSCIENT du caractère quasi systématique du problème. J'espère que cette réalisation va m'aider dès le prochain entraînement
0
0
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques