Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Messages de Bruno37 - Page 8

Jeudi 08 Août 2013 10:12

Citation de Ivanof :
C'est la combinaison que j'avais testé, 802 40 sur le meme bois que bruno en RV, ça fonctionne et ça embétait bien les PL du club qui pouvaient plus inverser l'effet vu que j'en mettait (presque) plus!

Car comme toi bruno j'osais pas lacher mon top Rv en match, pas assez fiable, mais j'ai décidé de repasser au BS et de bosser ce point, maintenant je démare en RV en match amicaux, on verra en compet....

Heu en fait c'est surtout en CD que je ne lâche pas vraiment mon top.
Il passe bien au panier de balles ou en répétition lors des entraînements, mais passe moins bien en match, par manque de confiance sans doute.
Côté revers, j'ai de temps en temps des joueurs de 4 ou 5 classements au dessus du mien qui me l'envient. Je compte donc rester en BS de ce côté là, voire même m'appuyer davantage sur lui.
En retour de service, c'est en CD que je suis le plus à l'aise aussi.

Citation de Lacuzon :
Bonjour,

De toute façon, si tu ne topes que rarement en CD, tu ne perdras rien à essayer. Teste donc un 802.40 ou un kokutaku 119, ils sont assez polyvalents en 1,8. Il est même possible de toper frappé avec, voire de choper à mi-distance. Comme tout revêtement c'est essentiellement une question de sensation, de toucher de balle mais aussi de bois.

J'aimerais bien en effet garder l'alternative du geste de top en effet. Si j'y arrive dans certains cas, j'y arriverais peut être plus tard un peu plus largement alors que si je me contente de frapper, plus dur serait de retourner sur le geste du top

Mercredi 07 Août 2013 23:10

On avait un 19 dans mon club (enfin l'entraîneur externe) qui jouait avec un soft en CD d'ailleurs
J'avais en fait un peu abandonner l'idée du soft et tout matos hors BS ces derniers mois pensant plutôt que je devais simplement travailler mon top CD par ex.
Mais vu que c'est moyen de ce côté là et que je n'ose pas trop top en match, même si parviens à faire le geste avec parfois du bon top, autant passer à autre chose peut être.
Surtout qu'on me suggère de temps en temps de passer en soft vu mon style habituel de jeu (plutôt en frappe CD ou top revers, frappe revers) mais aussi mon efficacité en bloc CD.
Je m'amuse de temps en temps à reprendre mon soft en CD quand j'ai besoin de me défouler et donc l'envie de frapper la balle à gogo.
J'ai même essayé un PL plutôt avec efficacité mais sans plaisir.

Mercredi 07 Août 2013 22:55

Le principal n'est pas d'augmenter le nombre de licenciés artificiellement mais de faire en sorte qu'un joueur loisir, jeune ou parent ou autre se sente bien dans son club et autour de son club.
Par définition, si l'on rentre dans un club, même pour simplement découvrir, c'est qu'on a un intérêt pour ce sport.
Malheureusement, on voit trop de jeunes et moins jeunes arrêter très rapidement, et sans doute pas majoritairement en raison d'un manque de goût au ping.
En tout cas, je n'ai jamais eu de questionnaires de satisfaction dans les clubs où j'étais licencié. On perd des joueurs tous les ans, et l'on ne cherche pas à savoir pourquoi ils arrêtent dans la plupart des cas. C'est ce que je constate vers chez moi.
Il faut de toute façon faire en sorte d'avoir envie de venir à son club tant pour jouer que pour rencontrer d'autres personnes et échanger.
Un loisir ne court pas après la compétition car il ne sent pas capable d'y faire grand chose (et c'est souvent le cas) ou il n'est pas encore certain de bien accrocher ce sport ou encore il n'a pas envie de gérer l'engagement que cela demande en dispo et en collectif.
Ce sujet est très intéressant sinon.
Chercher les causes du manque de loisirs, et les abandons fréquents sont certainement des pistes à abonder. Clin d'oeil

Mardi 06 Août 2013 18:49

Citation de violoniste18 :
.... D'autre part le championnat par équipes est très long au ping et laisse peu de places pour les tournois. Je pense que si il y a plus de tournois de ping il y aura plus de licenciés car un tournoi est moins contraignant que le championnat (moins de déplacement, on choisi ses tournois et horaires selon les tableaux, c'est plus souple)

Je ne trouve pas qu'un championnat qui comporte 12 à 14 journées entre fin septembre et début mai soit si long.
Il y a peu de journées à comparer à certains sports.
Les tournois, pour un loisir, c'est peu accessible en général tant en terme de niveau que d'autorisations.
Il y a trop de tournois où l'on doit être licencié d'un club et où l'on doit être 7 ou 8 au moins pour espérer envisager de passer les poules du premier tableau.
Bref, un loisir ou même un 5 ou 6 n'a que peu d'intérêt à essayer d'y participer quand c'est possible.

Notre sport n'est aussi pas assez médiatisé en effet et même si pour un 15 ou plus, c'est chiant de jouer un loisir, NC ou même un 7; il faut se rappeler qu'on passe tous par la case NC puis 5. Clin d'oeil

Mardi 06 Août 2013 12:33

Ok, merci pour vos conseils.
A moi maintenant de voir si je veux privilégier l'efficacité en jouant ainsi avec un soft en CD ou si je chercher le plaisir du jeu en jouant autrement.
Je préfère malgré tout attaquer dés que possible en frappe ou même en top, mais je prends trop de risques.

Samedi 03 Août 2013 00:39

Malheureusement, ma vue ne me permet pas de jouer loin de la table car je fais trop d"erreurs dans cette situation. Ne regardant que d'un oeil, j'ai donc tendance à me coler à la table en fait.
je cherche donc mon style de jeu et visiblement, c'est en bloc CD et frappe revers que je suis le plus efficace alors que ce n'est pas le jeu que je privilégiais!

Samedi 03 Août 2013 00:34

Au risque de me répéter, je pense qu'il faille faire en sorte qu'un loisir ait envie d'aller jouer ailleurs que chez lui ou chez son pot, ou chez son voisin.
Sachant qu'il a en général un petit niveau, il faut qu'il puisse s'y retrouver dans un club lambda.
Je suis personnellement choqué qu'on ne puisse pas tout simplement organiser des tournois non licenciés sans déclencher les foudres de certains comités!
De même que l'accueil de joueurs adultes de petits niveaux ne soient pas plus sympas dans certains clubs où l'on s'amuse à demander un certain niveau!
il y a, à mon sens, des mentalités à faire évoluer au sein même des clubs.
En tout cas; pour Francis, gonfler artificiellement les nombres de licenciés n'est bon qu'à court terme

Samedi 03 Août 2013 00:34

doublon de post....
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Août 2013 08:48 par Bruno37

Jeudi 01 Août 2013 23:26

Hello,
J'ai toujours eu tendance à jouer en BS des 2 côtés. A une époque pas lointaine, j'ai mis un Léopard sur mon CD pour "compenser" un CD pas super, un retour de service moyen et plutôt un jeu en frappe.
De temps en temps, je le reprends pour me défouler mais maintenant, j'en viens à me demander si pour le style de jeu où je semble être le plus à l'aise, cela ne serait pas idiot.
Je serais donc plutôt contre attaquant alors que je pensais être un attaquant pur.
J'ai réellement un excellent bloc, surtout en CD.
Je ne suis pas gros topspinneur même si j'y arrive, et peut être mieux en revers.
J'ai tendance à jouer en frappe, revers et CD, voir avec un léger effet lifté.
Je suis plutôt prêt de la table car je ne suis pas à l'aise à longue distance.
Je suis plus à l'aise en revers en général aussi.
Qu'en penser?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Août 2013 23:28 par Bruno37

Jeudi 01 Août 2013 23:17

Pour que des joueurs loisirs s'inscrivent dans des clubs il faut qu'ils aient envie de le faire! C'est bête et évident, mais en partant de là, on peut chercher ce qui conduirait un loisir à le faire.
Déjà, un loisir a souvent un ptit niveau et arrive en club face à des joueurs plus aguéris qui le lamine. Il faut gérer les écarts de niveau, ce n'est pas évident mais un petit 9 qui s'amuse à mettre un 11/1 puis 11/2 puis 11/0 au ptit nouveau...(je l'ai vécu). Il faut aussi que les mentalités évoluent: un joueur doit accepter de jouer avec tout le monde sans hésiter. Favoriser le jeu entre tout le monde!
Je me souviens de clubs où je suis arrivé avec mon niveau 5, où même des 10 se la jouaient.
Il faut faire en sorte qu'un loisir puisse se faire plaisir à jouer dans son club sans qu'il se sente plus ou moins conduit à devoir prendre sa licence compet, participer à une équipe....bref se transformer compétiteur un peu malgré lui.
Mon premier club obligeait à prendre une licence competition. Un autre club où je voulais venir en loisir m'a quasiment jeté quand j'ai refusé de m'inscrire en licence compétition!
Il faudrait aussi proposer des tournois et/ou tableaux loisirs. Un 5 ou 6 ordinaire a du mal à trouver son compte dans les tournois.
En gros, et tout ceci n'est que mon avis qui n'engage que moi,bien entendu je trouve que les clubs (au moins par chez moi), privilégient trop les compétiteurs et oublient qu'un loisir est potentiellement un compétiteur.
Heureusement, il y a des clubs acceptant bien les loisirs, mais pas assez à mon gout.
Je joue encore (péniblement d'ailleurs, car loiin de chez moi dans un département voisin) car j'adore trop taper cette balle; bref je suis mordu. Mais j'ai vu nombre de loisir abandonner suite au genre d'expérience que j'ai vécue.
Le côté médiatique est aussi à ne pas négliger. On n'entend pas parler de ping ou presque.

Samedi 20 Juillet 2013 16:31

Bonjour nanard71 et les autres,
Ce fut mon premier stage en 2009, du haut de mon presque vétéran.
Profil atypique d'adulte réellement débutant; qui n'a quasiment jamais joué même gamin.
J'en garde un bon souvenir, avec comme tout stage de bonnes choses, mêmes très bonnes et d'autres que j'ai moins appréciées.
L'encadrement fut pas mal; on était réellement dans une ambiance "ping" et cela jouait "sérieux".
Sans doute l'un de mes stages les plus physiques aussi.
Malgré tout, côté vidéo, je ne regrettais pas de ne pas l'avoir prise. Quand on sait qu'on te filme juste à un moment précis....çà fausse un peu la donne. Il faut idéalement le faire à l'occas d'un tournoi par ex
C'est aussi lors de la dernière journée où j'ai eu un "déclic", grâce à un autre stagiaire. Après qu'on ait fait notre "match", il a remarqué que je ne regardais que la balle et non la raquête ni le bras de l'adversaire. Personne avant lui ne m'avait fait la remarque!
Côté relanceurs, à petit niveau, il faut s'orienter ailleurs en effet.
J'ai fait un autre stage au sein de mon comité où j'avais un relanceur 50% du temps. Ce n'était certes pas un numéroté, mais un 15 environ, pour mon niveau cela allait bien. Alors, qui sait, regarde par là.
L'autre petite difficulté dans ce genre de stage quand t'es adulte, c'est qu'on n'est essentiellement qu'avec des jeunes, voire très jeunes. Ce n'est pas très grave côté ping, mais c'est bon de ne pas l'oublier. Cela ne m'a pas trop géné perso, excepté hors ping où le contact était un peu plus limité du coup.
Globalement c'est un stage que je recommande volontiers, en précisant quand même (surtout aux adultes), ce que je viens d'écrire. Clin d'oeil

Mercredi 03 Juillet 2013 16:14

c'est très facile d'exclure quelqu'un d'un club.
Il suffit de ne l'integrer nul part que cela soit dans les compétitions collectives que dans les échanges avec les joueurs lors des entraînements dirigés ou autres.
Il partira de lui-même, faute d'autres possibilités de jeu.
Après les raisons...bonnes ou pas, le joueur n'a aucun intérêt à essayer de rester dans le club en question tant c'est déprimant à vivre (pour tout le monde, mais surtout pour lui)

Jeudi 30 Mai 2013 16:24

Pareil, plus de compet pour moi l'an prochain.
Inscription dans un club en licence promo et visite de clubs pour profiter de la diversité des jeux, sans contrainte.
La recherche du plaisir de taper la balle avant tout sans se soucier un instant de la perf ou contre-perf.

Jeudi 16 Mai 2013 23:18

Pour avoir de bons résultats sur le mental, il faut déjà être bien mentalement en dehors du ping.
Si l'on est déjà par nature positif, ambitieux, volontaire, combatif et confiant en ses possibilités, on part sur de très bonnes bases pour aborder par le bon côté, les défis qu'on rencontre en match!

Il faut aussi s'habituer aux conditions de matchs le plus possible en comptant les points même pour des exercices ou en se lançant divers défis.

Bien entendu, tout cela sans oublier le plaisir du jeu sans lequel on ne peut aussi obtenir de meilleurs résultats.

Mercredi 15 Mai 2013 23:31

Citation de nanard71 :
je ne sais pas le sujet a été abordé, discipline très importante en ce qui concerne le ping, alors travaillez vous votre mental, la concentration et autre?si le sujet marche, il a de quoi développer.

ce sujet a certainement été abordé ici et là.
On entend souvent dire: un tel joue mieux à l'entraînement qu'en match ou bidule est trop crispé en match; quand il arrivera à se lacher, çà ira mieux. Ou alors machin s'énerve trop....
Enfin on est beaucoup, peut être une majorité, où nous devons aussi nous battre contre notre mental.
A chacun de trouver ce qui peut nous aider, avec l'aide des joueurs qui nous entourent car eux nous connaissent mieux.
Après, c'est aussi une attitude de départ qu'on a plus ou moins.

Avoir la "niac', y croire jusqu'au bout, ne rien lacher, tout donner....tout le temps c'est ce qu'on aimerait être presque tous capable de faire et que certains font déjà bien souvent.

Seule solution pour s'entraîner à avoir ce genre d'attitude: c'est de pratiquer avec optimisme et plaisir le jeu qu'on aime quelque soit les difficultés.

Les outils qu'on peut utiliser sont d'avoir des ambitions réalistes, de vite oublier les déceptions en passant à autre chose et travailler sa concentration en général.

Vaste programme que je n'arrive pas à pratiquer suffisamment moi-même d'ailleurs Clin d'oeil

Jeudi 02 Mai 2013 00:07

Et bien finalement, je n'irai pas aux Ménuires cet été.
Le type qui organise le stage a décidé de ne pas prendre mon inscription et celle de mon collègue préférant ne prendre que des jeunes.
Mais pas certain pour autant de me rabattre sur ce stage, la période de congé est plus difficile à avoir pour moi; mais qui sait?

Jeudi 25 Avril 2013 00:01

La période va du 20 mai au 15juin; soit 4 semaines comme d'hab.
En tout cas, l'écologie est mise en avant entre autre et pour ma part, la seule approche que j'ai trouvée pour le moment en septembre, c'est de jouer 15km plus loin que ce que je faisais et dans une division supérieure à celle que j'ai pratiquée..
En clair pour muter dans les 2 plus basses divisions, il va fallir chercher les clubs déjà en effectif limite.
Ces réformes, sans les juger, semblent un peu (trop) rapides en tout point de vue: mise en place et ampleur en particulier

Mardi 23 Avril 2013 15:39

En terme de mutation, c'est à se demander si cela vaut la peine de l'envisager quand on joue dans la plus basse division.
Soit l'effectif initial était tendu et là, çà va bien tomber. Soit l'effectif initial était bon voire abondant sans pouvoir envisager de créer d'équipe et là c'est mort.
Comme d'autres joueurs, je n'aurai plus de place en D3, même en remplaçant dans mon club actuel; alors que faire? Assez simple à deviner.... Clin d'oeil
Et même en étant un joueur pouvant bien assurer en D3, il n'en serait pas de même en D2 l'an prochain vu que le niveau dans les divisions risque de monter.

Mardi 23 Avril 2013 08:45

Exact....
Je jouais en D3 la saison passée mais plus qu'une place de remplaçant à la rentrée dernière. Donc l'an prochain, même pas la peine d'y compter dans mon club vu qu'avec le jeu des chaises musicales, on sera largement bien assez. Reste la possibilité de muter, mais sans garantie de place quelque part.
On va avoir de nombreux joueurs de D3 sur le carreau peut être; incitant certains à arrêter car je doute qu'on va créer tant de nouvelles équipes que cela, en raison de pb de place.
Heureusement, je pourrai encore compter sur l'UFOLEP et éventuellement les indivs

Vendredi 19 Avril 2013 23:29

Salut danilo,
En effet nos niveaux ne sont pas si éloignés que cela.
Je jouais dans le Rhône et en Isère en compétition FFTT, mais cette année ce n'est que compétition UFOLEP, et encore que depuis janvier suite à blessure dés septembre.
A Hennebont, j'ai déjà expérimenté hors vacances scolaires, cela m'a bien convenu et c'était effectivement sérieux.
Finalement, les stages ce n'est pas que pour les jeunes, en lisant ici et là les personnes qui en font ou qui sont intéressés.
Bon stage au vert à toi aussi. Clin d'oeil
1200 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Résolu