Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La pratique du Ping en France

Samedi 27 Juillet 2013 14:32

Une réflexion intéressante sur la pratique du ping en France : http://blog.jouerauping.com/2013/07/la-pratique-du-ping-en-france/

En gros, on peut retenir que près de 4000000 de Français disent jouer au ping, mais que moins de 200000 éprouvent le besoin de se licencier, même pour jouer en loisirs. Une des questions qu'on peut se poser est : comment arriver à convaincre plus de pratiquants de se licencier ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 27 Juillet 2013 15:12

Une petite information que je tiens d'un membre de la FFTT lors d'un AG comité, la fédé vise d'ici (la j'ai un doute mais je crois 2020) 400 000 licenciés

Alors on va me dire que déjà on galère a arriver a 200 000, moi meme je trouve les chiffres fédé élevé mais en faite on ne parle pas de 400 000 pongistes traditionnels mais 400 000 licences comprenant TOUT, Compet, loisir, FitPing, licence evenementiel et j'en passe...

Ce qui biaise un peu les résultats je trouve.

Enfin pour dire que la FD tourne totalement son axe et va beaucoup plus aller vers le "ping" que le tennis de table, elle va pas pour autant délaisser le haut niveau.

Avis personnel, j'ai du mal a comprendre cette bataille des chiffres de licenciés, et ce que ca apporte, clairement ce qui fait venir du monde dans un sport, et c'est pas dur a voir, ce sont les résultats olympiques.

On a un français qui fait podium a un JO, on sait d'avance qu'on aura une armada de gamins en septembre de la même année.

Samedi 27 Juillet 2013 15:20

Citation de Kheops :
Avis personnel, j'ai du mal a comprendre cette bataille des chiffres de licenciés, et ce que ca apporte, clairement ce qui fait venir du monde dans un sport, et c'est pas dur a voir, ce sont les résultats olympiques.

Je crois que maintenant, les subventions de l'Etat aux FF se font principalement sur le nombre de licenciés, d'où cette "course aux licenciés" de la FFTT, mais certainement aussi d'autres FF.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 27 Juillet 2013 15:34

Ok je comprend mieux alors

la FFTT voyant que le chemin normal: Trad + loisir stagne et dépasse meme pas les 200K

Il vise alors une forme différente du ping, qu'on voit d'ailleurs déja pas mal mit en avant et qui devrait exploser dans les années à venir.

Après j'ai beaucoup de mal a comprendre qu'une licence événementiel soit prise en compte dans ce genre de calcul
.
Lors d'une AG d'un club sportif que je fais partie (pas du ping) et du bilan du licencié, il était fiers d'annoncer 150 licenciés sauf que y en avait 35 événementiel pour le tournoi de fin de saison avec les parents etc...

Samedi 27 Juillet 2013 15:56

Citation de Kheops :
Après j'ai beaucoup de mal a comprendre qu'une licence événementiel soit prise en compte dans ce genre de calcul

Je suis d'accord, mais à partir du moment où ça existe dans d'autres sports, pourquoi la FFTT n'en ferait pas autant ? Après, si les subventions augmentent grâce à ça, il faut que cet argent profite aussi aux clubs, qui sont quand même les promoteurs des joueurs de haut niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Juillet 2013 15:57 par Francis

Dimanche 28 Juillet 2013 15:26

Comment fait-on? En faisant une réforme du championnat pardi! Émoticône

Dimanche 28 Juillet 2013 15:56

Citation de TitiMacé :
Comment fait-on? En faisant une réforme du championnat pardi! Émoticône

La réforme du championnat va peut-être inciter certains joueurs à arrêter, mais de toute façon, ça n'est pas par les licences tradi que la FFTT veut augmenter son nombre de licenciés, mais plutôt par le côté loisirs, ça a été clairement dit lors d'un Mondial Ping Tour. Et puis dans quelques années, tout le monde aura oublié la réforme du championnat, et les plus jeunes n'auront connu que ça, donc la polémique disparaîtra d'elle-même.

Lundi 29 Juillet 2013 11:26

Le sujet est très intéressant car on imagine effectivement bien que ce nombre de pratiquants très élevé fait très envie à la fédération. Je n'ai pas de chiffre, mais j'ai l'impression que le tennis réussi à faire prendre des licences à des pratiquants même très occasionnels.
Qu'est ce qu'il manque au ping pour faire de même ? Quelques points qui me paraissent intéressants:
- Au tennis, les premiers classements correspondent à des niveaux très faibles. On peut prendre une licence, faire trois ou quatre matches, et être classé. Je pense que c'est une source de motivation. Au ping, il faut faire un minimum de matches, donc de compétitions, pour espérer avoir un classement, même faible.
- Au tennis, il y a beaucoup de tournois un peu partout, et la très grande majorité est homologuée. Par ailleurs, la construction des tableaux fait que l'on joue toujours au moins un match contre quelqu'un de son niveau ou plus faible. Au ping, il y en a beaucoup moins, et il y a peu de pub autour.
- Il est assez facile (même si souvent cher...) d'avoir accès à un court de tennis correct même en n'étant pas licencié. Difficile par contre de jouer au ping dans des conditions "réalistes" sans être licencié...
D'une manière générale, il me semble que pour attirer plus de licenciés il faut:
- Elargir les possibilités de pratiques même pour les niveaux faibles dans de bonnes conditions (cad pas juste sur la tamble en béton du camping). Les Mondial Ping Tour étaient en ce sens de belles réussites. Offrir plus de créneaux loisirs dans les clubs ?
- Structurer la pratique loisir, en offrant plus de tournois et des classements plus adaptés à ces niveaux.
Je ne sais pas quelles sont les réformes qu'envisage la Fédé à ce sujet, mais j'espère que ce n'était pas la motivation principale du passage à 4, car on est sinon pour moi complètement à côté de la plaque (qui sait comment marche le championnat de tennis en dehors des licenciés ?).

Mercredi 31 Juillet 2013 22:19

Pratiquer un sport de manière générale est coûteux... Et en particulier le tennis de tables, qui demande tout de même de s'équiper en matériel, la raquette et plus on veut de la qualité et plus il faudra payer cher pour cela, l'entretien de la raquette, la licence qui pose parfois problème en terme de coûts dans certains établissements, les vêtements, les chaussures de sport, et surtout les horaires !

L'article est tout de même très intéressant, et j'insiste sur le coût des accessoires... Le tennis de table est un sport qui malgré tout reste relativement cher, malheureusement puisque c'est un si beau sport !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 31 Juillet 2013 22:54 par Francis

Jeudi 01 Août 2013 23:17

Pour que des joueurs loisirs s'inscrivent dans des clubs il faut qu'ils aient envie de le faire! C'est bête et évident, mais en partant de là, on peut chercher ce qui conduirait un loisir à le faire.
Déjà, un loisir a souvent un ptit niveau et arrive en club face à des joueurs plus aguéris qui le lamine. Il faut gérer les écarts de niveau, ce n'est pas évident mais un petit 9 qui s'amuse à mettre un 11/1 puis 11/2 puis 11/0 au ptit nouveau...(je l'ai vécu). Il faut aussi que les mentalités évoluent: un joueur doit accepter de jouer avec tout le monde sans hésiter. Favoriser le jeu entre tout le monde!
Je me souviens de clubs où je suis arrivé avec mon niveau 5, où même des 10 se la jouaient.
Il faut faire en sorte qu'un loisir puisse se faire plaisir à jouer dans son club sans qu'il se sente plus ou moins conduit à devoir prendre sa licence compet, participer à une équipe....bref se transformer compétiteur un peu malgré lui.
Mon premier club obligeait à prendre une licence competition. Un autre club où je voulais venir en loisir m'a quasiment jeté quand j'ai refusé de m'inscrire en licence compétition!
Il faudrait aussi proposer des tournois et/ou tableaux loisirs. Un 5 ou 6 ordinaire a du mal à trouver son compte dans les tournois.
En gros, et tout ceci n'est que mon avis qui n'engage que moi,bien entendu je trouve que les clubs (au moins par chez moi), privilégient trop les compétiteurs et oublient qu'un loisir est potentiellement un compétiteur.
Heureusement, il y a des clubs acceptant bien les loisirs, mais pas assez à mon gout.
Je joue encore (péniblement d'ailleurs, car loiin de chez moi dans un département voisin) car j'adore trop taper cette balle; bref je suis mordu. Mais j'ai vu nombre de loisir abandonner suite au genre d'expérience que j'ai vécue.
Le côté médiatique est aussi à ne pas négliger. On n'entend pas parler de ping ou presque.

Jeudi 01 Août 2013 23:28

Citation de Bruno37 :
Pour que des joueurs loisirs s'inscrivent dans des clubs il faut qu'ils aient envie de le faire! C'est bête et évident, mais en partant de là, on peut chercher ce qui conduirait un loisir à le faire.

On peut aussi augmenter le nombre de licences sans que les joueurs s'inscrivent dans des clubs, comme avec les licences temporaires dont on a déjà parlé, et qui existent dans d'autres sports.

Vendredi 02 Août 2013 00:37

Le problème du ping, c'est que comme il ne passe pas à la télé, personne ne connaît le tennis de table "non loisir". Il faudrait faire des shows publics ou télévisés pour donner envie, et montrer le ping sous son angle sportif, les gens ne connaissant que le ping camping.

Peut-être par exemple des lieux privés où l'on puisse jouer, comme on le fait au billard, avec des vidéos de best-of de pros.

En tout cas je suis d'accord sur le fait que la réforme ne changera pas grand chose au nombre de licenciés.

Vendredi 02 Août 2013 03:03

Il faut en parler autour de nous, en faire la promo, si chacun d entre nous motivait un ami, on doublerai le nombre de licenciés !!!!

Samedi 03 Août 2013 00:34

doublon de post....
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Août 2013 08:48 par Bruno37

Samedi 03 Août 2013 00:34

Au risque de me répéter, je pense qu'il faille faire en sorte qu'un loisir ait envie d'aller jouer ailleurs que chez lui ou chez son pot, ou chez son voisin.
Sachant qu'il a en général un petit niveau, il faut qu'il puisse s'y retrouver dans un club lambda.
Je suis personnellement choqué qu'on ne puisse pas tout simplement organiser des tournois non licenciés sans déclencher les foudres de certains comités!
De même que l'accueil de joueurs adultes de petits niveaux ne soient pas plus sympas dans certains clubs où l'on s'amuse à demander un certain niveau!
il y a, à mon sens, des mentalités à faire évoluer au sein même des clubs.
En tout cas; pour Francis, gonfler artificiellement les nombres de licenciés n'est bon qu'à court terme

Samedi 03 Août 2013 10:34

Citation de Bruno37 :
En tout cas; pour Francis, gonfler artificiellement les nombres de licenciés n'est bon qu'à court terme

Sur le plan sportif, certainement, mais ici, il s'agit surtout de faire gonfler les subventions, en trouvant des moyens d'augmenter ce nombre.

Dimanche 04 Août 2013 00:20

De mon petit point de vue, la chose me paraît assez simple. Il faut arriver à intéresser les jeunes (plaisir de jouer au tennis de table, compétition, etc....). Ceux ci si ils s'y trouvent bien, amèneront des copains, et les parents voyants leurs enfants heureux viendront dans ce sport tres ludique grossir le rang des loisirs voir plus tard des compétiteurs.

De vers chez nous on organise des soirées loisirs en invitant ou en allant chez un club voisin avec mini compète, petit buffet garni, donc on joint l'agréable à l'agréable.

Sinon des résultats sportifs de nos champions relayés par les médias est un plus pour intéresser ce beau monde.

Après je sais qu'il n'y a pas de recette miracle.

Voilà voilou

Dimanche 04 Août 2013 12:00

Totalement d'accord, ce n'est pas avec de multiples changements de règlements qui en réalité ne vont concerner que les joueurs "compétiteurs" ou les personnes directement impliqués dans le ping que l'on va augmenter le nombre de licenciés et rendre la pratique du tennis de table plus populaire.

D'après moi, mais ce n'est qu'un avis personnel, il faut multiplier les démonstrations et les événements permettant de montrer ce qu'est réellement le tennis de table: en amateur ou en compétition.

Par exemple, la promotion du ping lors du Mondial Ping (Pro Ping Tour) est une très bonne idée puisque des joueurs expérimentés comme Secretin on joués avec des personnes n'ayant jamais fait de tennis de table en compétition.
Personnellement, je suis dans un club d'un village d'à peine 1000 habitants mais qui a compté dans ses rangs une équipe féminine inscrite en nationale et ce n'est qu'en faisant la promotion de ce sport, comme lorsque l'on a fait venir récemment les élèves d'une école primaire pour jouer au ping lors d'une journée de présentation de ce qu'est le ping au club, que l'on peut potentiellement attirer de nouveaux joueurs et donc de nouveaux talents.

C'est donc à chaque club de se "bouger" pour faire venir un maximum de monde pour jouer à ce formidable sport qu'est le tennis de table et ne pas attendre les petites réformes de la fédération qui n'ont aucune portée en dehors de personnes "internes" au tennis de table. Cela ne reste que mon avis..
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Mardi 06 Août 2013 12:36

tout le monde devrait jouer avec tout le monde, il faut un entraîneur qui oblige cela, bien sûr un 17 n'a pas envie de jouer avec un 5, mais l'obliger de jouer quelques instants pour apprendre au plus faible, sinon les couples se forment comme on dit.c'est comme à l'école un bon prof va intéresser les élèves, il faudrait dans chaque club un bon prof, envie de partager, pédagogie etc......sport pourtant passionnant mais les médias ne font rien pour, pas un mot sut TLS pendant le mondial à BERCY!!
sans

Mardi 06 Août 2013 13:51

J'ai fait autant de tennis que de ping, y a pas photo beaucoup beaucoup plus de tournois de tennis que de tournois de ping. Pourquoi ? je ne crois pas que les taxes soient aussi élevées pour organiser un tournoi, et du coup ça peut motiver plus d'organisateurs. D'autre part le championnat par équipes est très long au ping et laisse peu de places pour les tournois. Je pense que si il y a plus de tournois de ping il y aura plus de licenciés car un tournoi est moins contraignant que le championnat (moins de déplacement, on choisi ses tournois et horaires selon les tableaux, c'est plus souple)
4
4
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général