Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Scrat

Messages de Scrat - Page 7

Dimanche 21 Décembre 2008 13:45

Citation de beuargh :
Salut, j'ai un peu le même style que toi mais beaucoup plus agressif en CD, je pense.
Je recherche beaucoup plus l'initiative.
Je démarre en CD en rotation, puis je recherche à finir le point en frappe à plat.
Je marque beaucoup de points sur la variation balle molle (côté soft) balle à rotation. Mes adversaires font pas mal de fautes de timing et d'ouverture de raquette.

Comme je n'ai pas trop besoin de vitesse, j'utilise un bois all. Le Rosskopf all-round est peu dynamique (pas rapport à un IV L) mais possède une palette un peu plus grande et surtout le sweet-spot est très grand. Il est très bon en bloc et pardonne pas mal les erreurs de centrage. J'aime plutôt les mousses dures en CD mais ce bois les aime peu, j'ai doit utiliser des revêtements plus tendres que d'habitude.

En RV, j'utilise un 799 qui permet des balles presque aussi pourries que le rosin (celui-ci est bien meilleur en démarrage) mais qui prend moins l'effet et permet d'être plus régulier (pour moi) en bloc. De plus, il permet de faire de bonnes poussettes, même avec de la sauce.

En CD, j'utilise des plaques chinoises d'une part pour le petit jeu (service-remise) où elles sont biens plus contrôlables que les plaques euro-jap. L'adhérence collante permet de bien saucer au service et de bien tenir les remises courtes. Pour les blocs, les snsations sont différentes des plaques euro-jap. Tu peux essayer celle que j'utilise, 729 Higher transcend, elle ressemble à ton tackiness en plus rapide, plus dynamique et légèrement plus tendre




J'ai aussi le même type de jeu; et j'ai essayé le Grass Flex en début de saison.....

Côté revers, j'ai trouvé le Flex intéressant mais manquant franchement contrôle et de vitesse. Si tu aimes claquer, le 799 est nettement plus performant car plus précis et constant je trouve. Avec le Flex, j'avais perdu beaucoup de précision en retour de service ainsi qu'en régularité. Peut être que ça vient du SPI, qui fait que parfois c'était vraiment aléatoire ! Après, c'est vrai qu'il est assez gênant mais le 799 est pas mal aussi. Pour 12,5 Euros ça vaut le coup d'essayer, surtout qu'en sensation c'est proche du Grass (touché très sec).

Côté CD, si tu topes en rotation plus qu'en vitesse un backside chinois est effectivement un bon choix. Pour moi, aucun Euro Jap n'est adhérent comme un chinois. De plus, leur mousse dure permet un gros contrôle en frappes et bloc. Plusieurs sont très bon, notamment les Higher, SP, et 729-2 Transcend. Moi j'aime beaucoup le SP, car il est plus dynamique que le Higher sans perte de contrôle. Le 729-2 lui est un peu plus tendre, meilleur pour le jeu à mi-distance.

Pour le bois, le IVL est complet, mais je préfère les bois plus secs. Je trouve cela plus agréable pour le jeu à plat, surtout avec un soft en revers. Mais bon, là chacun ses sensations !

De toute façon, vu le prix modéré des chinois, tu risques pas trop à essayer !

Mardi 16 Décembre 2008 18:22

Citation de beuargh :
TAN Ruiwu joue avec un TSP Spectol
Le bois me semble plus un Avalox (taille de la palette, forme du manche et couleur) plutôt qu'un TSP




Quelle est ta source stp ? Moi je suis pas si sur pour le Spectol, mais c'est possible.

Par contre pour le bois, je pense que tu as raison ça ressemble bien à un Avalox. Il avait peut être en effet la même combi que Wang Tao: Globe 999/ Spectol avec Avalox (500 je crois). Enfin, ça c'était quand il collait mais maintenant...?????

Lundi 15 Décembre 2008 22:30

Ruiwu joue bien avec un soft, et j'adore ce joueur ! Le dernier set de son match contre Li Ching au JO vaut le coup d'oeil !

Sinon je ne sais pas quel soft c'est, mais je crois que son bois est un TSP alors peut être le Spectol....mais bon...??

Dimanche 14 Décembre 2008 21:36

Ben alors c'est simple: pour moi c'est le top niveau contrôle. C'est LE revêtement pour bloquer à la table. C'est un soft à l'ancienne, un peu comme le Spectol, avec des picots courts et larges ce qu'il fait qu'il est peu gênant. Par contre très bon les pour jeux de frappes classiques.

L'adhérence est pas mal (pour un soft..) ce qui permet de mettre de l'effet au service et de la coupe en poussettes. Niveau sensation c'est très souple malgré la dureté annoncée de la mousse (45°), cela est du à la grande élasticité du caoutchouc je pense.

Pour la rapidité, c'est moyen pour un soft, il faut l'utiliser avec un bois OFF assez sec pour que ça parte franchement. Je pense que l'idéal doit être les bois carbones, car leur rigidité doit se marier merveilleusement avec la souplesse du SS.

Moi, c'est justement cette souplesse qui me gêne. parfois j'ai l'impression de ne pas toucher la balle ! Mais comme les bois carbones sont trop rapides pour moi, je vais changer pour le RITC 799 à la 2e phase.

Voila M. Combichris, j'espère que c'est assez complet. Sinon, n'hésite pas à me MP !

Vendredi 12 Décembre 2008 22:55

C'est à dire ? Tu veux savoir quoi exactement ?

Vendredi 12 Décembre 2008 19:37

Je sais Mister, mais justement consulte le bas de la page que j'ai mis il y a un petit comparo qui pourrait t'aider.

Vendredi 12 Décembre 2008 18:26

En fait la mousse n'est pas si dure que ça, mais c'est le caoutchouc qui l'est !!

La dureté d'un soft est en générale supérieure en sensation qu'un backside. Dire qu'un soft fait 35°comme le 802-40, c'est très relatif car cela n'a rien à voir avec Samba !

Le 799 a en général la mousse classique Friendship (jaune orange) à 44-45°, mais en feeling c'est très très sec. C'est aussi pour ça qu'il est très bon en frappe et peu sensible aux effets (la balle ne rentre pas dans la plaque). Par contre, de ce fait et étant donné que les picots sont plus fins qu'un soft classique les poussettes sont plus difficiles car la balle monte facilement.

Il faut donc être vraiment actif tout le temps c'est pour ça que garde le Speedy Soft en compet pour le moment, car il faut encore que je m'entraine à démarrer avec le 799.

Mercredi 10 Décembre 2008 22:49

Pas de problème de poids avec le 799. En fait pour moi c'est un peu "le Rosin du pauvre": tout aussi efficace, mais 3 fois moins cher !

Par contre si tu viens d'un PL, faut faire bien gaffe, la gestuelle est complètement différente ! Les poussettes ne seront pas gênantes pour l'adversaire, donc si jamais tu n'est pas actif avec au moins ton CD en pivot c'est la sanction !

Sinon le contrôle du 799 est très bon, même si le SS est encore meilleur dans ce domaine (car ces picots sont plus courts et plus larges). Pour le service: faut pas trop compter sur lui ! Ben ouais, il est peu adhérent pour attaquer et bloquer facilement donc...On peut pas tout avoir ! Mais si ton but est de remettre les services, c'est un bon choix.

Avec le Joo, ca va être une tuerie niveau son: moi je l'ai monté Stiga OC WRB, et le bruit quand tapes la balle est hallucinant ! Et tu la sens la bouliche ça c'est sur ! Mais bon faut aimer...

Voila, sinon demandes bien à ton collègues softeurs de te montrer les bon gestes, c'est pas toujours inné...

Mercredi 10 Décembre 2008 21:17

Réponse 5: que l'épaisseur soit faible ou importante, il faut que la mousse soit dure (genre chinois ou euro mini 45°) sur un bois lent mais sec (type Matsushita)

Mercredi 10 Décembre 2008 21:12

En fait, c'est pas vraiment une question de "lever" la balle. C'est juste que le geste est différent: avec un backside tu "liftes" la balle (avec l'avant bras plus ou moins verticalement) tandis qu'avec un soft tu "pousses" la balle beaucoup plus à plat (principalement avec le poignet et plus horizontalement).

Après certains (bon) softeurs arrivent aussi à toper, et à même à mettre vachement de jus en compensant la faible adhérence par une vitesse de bras énorme ! Mais ils utilisent des softs....plus adhérents ! D'ou la réponse à ta question !

Ces softs adhérents sont donc plus faits pour être jouer sur le coup droit, ou leur adhérence permet des services (très) travaillés et les top spins (très utilisés par une partie des gens en prise porte plume).

Mercredi 10 Décembre 2008 20:29

Le 119 c'est un soft type Friendship 802 (plutôt adhérent) mais un peu plus lent.

Peu gênant donc, mais très bon contrôle et surtout très facile à utiliser en venant du backside. Plus facile même que le Speedy Soft, qui demande lui plus un geste de soft sinon c'est le filet assuré !

Mercredi 10 Décembre 2008 18:42

Pas tant que ça: le 799 est à 12,50 chez Friendship Paris, il y a pire !!

Très bon choix au passage ! Par contre attention: c'est très sec, il faut aimer cette sensation (accompagnée d'un gros "ploc" quand tu rentres dedans !) moi j'adore !

J' hésite toujours entre lui et le Speedy Soft, car je trouve ce dernier meilleur niveau poussettes et contrôle en bloc que le Friendship. Par contre, pour démarrer le 799 c'est le top, surtout qu'il envoie des balles bien flottantes !
Donc quand je maitriserai le démarrage et les blocs actifs avec le SS, je repasserais au 799 sans hésiter !

Dimanche 07 Décembre 2008 18:55

Moi j'ai un peu joué avec DHS Magician All+, qui est un bois allround mais qui accélère très bien avec des plaques rapides et surtout dures.

Après, te casse pas la tête, la majorité des Chinois joues avec du Stiga ou du Butterfly ! On les trouve même en Supermarché là-bas !

Dimanche 07 Décembre 2008 12:09

Ne pas oublier quand même la plus réputée des marques de bois, qui est également la plus utilisée en Chine: Stiga !!

J'ai joué avec à peu près toutes les marques (Banco, Butterfly, Donic, Tibhar, Yasaka...) et rien à faire, au niveau finition et sensations ya pas photo !

Dans la catégorie OFF- c'est la gamme des Offensiv: WRB, CR, Oversize, NCT, Tube.....

Dimanche 07 Décembre 2008 11:44

Chez 729, le successeur du FX est le SP Transcend. Même dureté (45°) mais un peu plus rapide et surtout plus dynamique pour les jeux en rotation. Oublies tous ceux qui te conseillent du Sinus ou encore Mark V M2, c'est pas du tout polyvalent comme plaque.

La force des 729 c'est ça: pouvoir bloquer et frapper très facilement grâce à la mousse dure tout en mettant un max de jus au service et en pousettes avec l'adhérence collante. Si tu as jeu polyvalent c'est le top, après c'est sur que si topspines beaucoup à mi-distance ce sera trop lent !

Dimanche 30 Novembre 2008 16:28

Ce fut. Aujourd'hui, je pense qu'il y a plus rapide (Faster 3 ou Faster German Sponge, enfin ceux avec les mousses teutonnes quoi...).

Sinon, je pense en effet que d'équilibrer le poids de tes plaques soulagerait ton bras. Après es-tu sûr que tu n'a aucun problème de prise de raquette ? Je demande car il y quelques années j'avais tendance à trop remonter mon majeur (presque au niveau de la palette) et cela me provoquer des douleurs dans le poignet (à la base du tendon). Depuis j'ai changé et, après un temps d'adaptation, ça va beaucoup mieux. A voir...

Dimanche 30 Novembre 2008 12:21

Ben oui et non: le 729 FX n'est pas beaucoup plus lourd. Il fait 45g lui aussi, mais en 2 mm par contre. Donc en Max il doit pas faire plus de 48g.

A 3g près, personne ne me dira que l'on sent la différence...

En fait la sensation de "lourdeur" d'une raquette dépend plus de la répartition du poids. Par exemple, une raquette avec les 2 mêmes plaques de chaque côté paraitra moins lourde qu'une autre qui aura un Max sur le CD et un picot en Ox. C'est du vécu !

Samedi 29 Novembre 2008 21:18

J'ai pesé le SP Transcend Max découpé pour un Stiga Offensiv: 45 g!!

Pour être réputé "lourd" je trouve pas ça énorme ! Et c'est un des plus lourds chez 729 ! On peut voir que c'est pas plus lourd que du Européen finalement ! Intéressant...

Mercredi 26 Novembre 2008 22:46

Moi je te conseille un bon vieux classique pour repartir seinement: le Stiga Offensiv Classic.

Un des rares bois Off- à avoir réellement un contrôle de All +. Et ça évite de tomber dans le piège de toutes ces pseudos nouvelles technologies bidon, qui nous font oublier qu'un bon bois c'est justement.....du bon bois !!! Non sérieusement Stiga c'est le top pour moi, sinon Yasaka est sans surprise également (fabriqué en Suède aussi). Le Stiga Clipper est très bon aussi, mais plus rapide quand même. Voila !
151 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Scrat

Résolu