Choix de matériel pour jouer en contre prêt de la table ?

Dimanche 21 Décembre 2008 09:25

Bonjour tout le monde, je cherche à mieux définir mon "style de jeu" afin d'échanger sur le type de matériel qui devrais le mieux me correspondre. Je m'explique. Je joue depuis peu avec un picot mi-long (Grass Flex) mais je me demande si je ne devrais pas passer directement à un long. En début de saison je jouais avec un soft (Rosin).

Je joue plutôt a la table de façon agressive en revers, même si je peux tenir la poussette assez longtemps, j'aurais tendance a démarrer avec un faux top ou un piston pour débloquer le jeu. Le but c'est plutôt que l'adversaire me rentre dedans. Je suis un "vrai-faux" défenseur, je joue en contre.
Je n'ai pas un mauvais revers, au contraire, le picot est la juste pour la facilité de démarrage et le fait que je ne sais pas (mal) toper du revers. Par contre je conclu très souvent un échange par une frappe du revers. D'ailleur j'adore les personnes qui voyant un picot en revers, pensent qu'on ne sais pas en faire (de revers), en général c'est vite réglé Émoticône
Coté coup droit, mon top-spin est plutôt lent, mais placé et plein de rotation.
Pour résumé je joue en contre, plutôt en frappe du revers et coup droit, bloc, piston et poussette si besoin. Je recule très peu de la table(sauf cas extrême).
J'aime bien le contact assez dur de la balle sur le revêtement , un bois assez lent pour pouvoir lâcher mes coups.

Alors que me conseiller vous comme matériel ?

J'aurais bien essayer un picot long type "neptune" et un revêtement chinois (collant) sur le coup droit. Pour le bois un bois DEF+ ou ALL ?

Je précise que j'ai été classé 45 il y 15 ans maintenant et que j'ai repris depuis 2 saisons en "loisirs"
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Décembre 2008 09:36 par glooobule

Dimanche 21 Décembre 2008 10:25

Moi je pense que le NEPTUNE est a essayer de bons echos!!!!
Sinon en CD tu peux évoluer a ton TACKINESS en prenant un SRIVER ou sinon en CHINOISERIE peut etre les nouveaux FRIENSHIP 729.....
XuXin

Dimanche 21 Décembre 2008 10:42

ah oui un sriver, j'y avais même pas pensé ... Mais est ce que je vais garder assez de contrôle ? (le tackiness D ça avance pas)
De plus, est ce que le Sriver est vraiment adhérent ?
Merci de ta réponse en tout cas ^^

Ce que tu appelles "nouveaux" 729 c'est la série des Transcend ? (effet colle rapide) Ca résiste au temps ce genre de produit ?

Est ce que d'autre personnes ont ce style de jeu ? Qu'utilisez vous comme matériel et pourquoi ?

Dimanche 21 Décembre 2008 11:29

tu devrais songer à garder ton grass flex en RV,il est bien plus aisé de frapper avec qu' avec un vrai long où c'est dur et fatiguant de frapper et de "faux toper"
le grass flex permet des balles de contres très gênantes et fusantes qu'un long n'autorisera pas.

Dimanche 21 Décembre 2008 11:38

C'est justement en passant du Rosin au Grass Flex que j'ai remarqué que la différence de longueur des picots était aussi très intéressante pour attaquer. Pour la frappe, ca reviens encore moins avec le Grass Flex. Alors est ce que cet effet fusant ne serais pas encore accentué avec un long ? Le neptune semblerais interessant en attaque. Est ce vraiment facile et contrôlable pour frapper ?

Dimanche 21 Décembre 2008 11:55

le neptune je le connait pas mais je pense que l'effet fusant augmente avec la longueur des picots mais que cela se limite jusqu'au mi long.
j'ai essayé de jouer avec un octopus(mousse dur,picots stries donc en principe,frappe "facile"Clin d'oeil mais pour frapper,il fallait s'arracher et ça n'avançait ;je prenais des parpaing derrière car ça n'etait pas génants...pour moi,le long n'est pas pour la frappe;ou alors vraiment occasionnelle.

Dimanche 21 Décembre 2008 12:00

Salut, j'ai un peu le même style que toi mais beaucoup plus agressif en CD, je pense.
Je recherche beaucoup plus l'initiative.
Je démarre en CD en rotation, puis je recherche à finir le point en frappe à plat.
Je marque beaucoup de points sur la variation balle molle (côté soft) balle à rotation. Mes adversaires font pas mal de fautes de timing et d'ouverture de raquette.

Comme je n'ai pas trop besoin de vitesse, j'utilise un bois all. Le Rosskopf all-round est peu dynamique (pas rapport à un IV L) mais possède une palette un peu plus grande et surtout le sweet-spot est très grand. Il est très bon en bloc et pardonne pas mal les erreurs de centrage. J'aime plutôt les mousses dures en CD mais ce bois les aime peu, j'ai doit utiliser des revêtements plus tendres que d'habitude.

En RV, j'utilise un 799 qui permet des balles presque aussi pourries que le rosin (celui-ci est bien meilleur en démarrage) mais qui prend moins l'effet et permet d'être plus régulier (pour moi) en bloc. De plus, il permet de faire de bonnes poussettes, même avec de la sauce.

En CD, j'utilise des plaques chinoises d'une part pour le petit jeu (service-remise) où elles sont biens plus contrôlables que les plaques euro-jap. L'adhérence collante permet de bien saucer au service et de bien tenir les remises courtes. Pour les blocs, les snsations sont différentes des plaques euro-jap. Tu peux essayer celle que j'utilise, 729 Higher transcend, elle ressemble à ton tackiness en plus rapide, plus dynamique et légèrement plus tendre

Dimanche 21 Décembre 2008 12:24

Je note pour le 729 Higher Transcend, mais à ton avis en quelle épaisseur si je souhaite conserver/accentuer le coté un peu sec du Tackiness D. C'est une surface collante ? Ca change beaucoup de chose dans le jeu ? on prends plus les effets ? et pour les blocs ?

Sinon j'aimais bien la sensation soft sur le revers, pour la frappe c'est quand même l'idéal, mais je trouve que ca pardonne moins les jours sans qu'un Rosin ou un Grass Flex, avec lesquels tu peux bidouiller.

Ca existe pas alors un Picot long qui permette une frappe assez sur ?

En effet on ne dois pas utiliser le CD pareil, moi c'est vraiment du top rotation assez lent et court avec pas mal de jus. Le but étant de me faire rentrer dedans en revers et de finir en frappe CD ou RV

Pour le bois, ta description à l'air alléchante, mais j'ai un peu peur de tout changer en une seule fois. Le IV L étant assez neutre je trouve.

Dimanche 21 Décembre 2008 13:00

Citation de glooobule :

Ca existe pas alors un Picot long qui permette une frappe assez sur ?



à mon humble avis,non.mais je suis loin de les avoirs tous essayé,regarde sur les autres post concernant les PL Émoticône

Dimanche 21 Décembre 2008 13:16

Justement je pensais Neptune, parce que le sujet le concernant le décrit comme un PL avec lequel on peut attaquer ...

Dimanche 21 Décembre 2008 13:45

Citation de beuargh :
Salut, j'ai un peu le même style que toi mais beaucoup plus agressif en CD, je pense.
Je recherche beaucoup plus l'initiative.
Je démarre en CD en rotation, puis je recherche à finir le point en frappe à plat.
Je marque beaucoup de points sur la variation balle molle (côté soft) balle à rotation. Mes adversaires font pas mal de fautes de timing et d'ouverture de raquette.

Comme je n'ai pas trop besoin de vitesse, j'utilise un bois all. Le Rosskopf all-round est peu dynamique (pas rapport à un IV L) mais possède une palette un peu plus grande et surtout le sweet-spot est très grand. Il est très bon en bloc et pardonne pas mal les erreurs de centrage. J'aime plutôt les mousses dures en CD mais ce bois les aime peu, j'ai doit utiliser des revêtements plus tendres que d'habitude.

En RV, j'utilise un 799 qui permet des balles presque aussi pourries que le rosin (celui-ci est bien meilleur en démarrage) mais qui prend moins l'effet et permet d'être plus régulier (pour moi) en bloc. De plus, il permet de faire de bonnes poussettes, même avec de la sauce.

En CD, j'utilise des plaques chinoises d'une part pour le petit jeu (service-remise) où elles sont biens plus contrôlables que les plaques euro-jap. L'adhérence collante permet de bien saucer au service et de bien tenir les remises courtes. Pour les blocs, les snsations sont différentes des plaques euro-jap. Tu peux essayer celle que j'utilise, 729 Higher transcend, elle ressemble à ton tackiness en plus rapide, plus dynamique et légèrement plus tendre




J'ai aussi le même type de jeu; et j'ai essayé le Grass Flex en début de saison.....

Côté revers, j'ai trouvé le Flex intéressant mais manquant franchement contrôle et de vitesse. Si tu aimes claquer, le 799 est nettement plus performant car plus précis et constant je trouve. Avec le Flex, j'avais perdu beaucoup de précision en retour de service ainsi qu'en régularité. Peut être que ça vient du SPI, qui fait que parfois c'était vraiment aléatoire ! Après, c'est vrai qu'il est assez gênant mais le 799 est pas mal aussi. Pour 12,5 Euros ça vaut le coup d'essayer, surtout qu'en sensation c'est proche du Grass (touché très sec).

Côté CD, si tu topes en rotation plus qu'en vitesse un backside chinois est effectivement un bon choix. Pour moi, aucun Euro Jap n'est adhérent comme un chinois. De plus, leur mousse dure permet un gros contrôle en frappes et bloc. Plusieurs sont très bon, notamment les Higher, SP, et 729-2 Transcend. Moi j'aime beaucoup le SP, car il est plus dynamique que le Higher sans perte de contrôle. Le 729-2 lui est un peu plus tendre, meilleur pour le jeu à mi-distance.

Pour le bois, le IVL est complet, mais je préfère les bois plus secs. Je trouve cela plus agréable pour le jeu à plat, surtout avec un soft en revers. Mais bon, là chacun ses sensations !

De toute façon, vu le prix modéré des chinois, tu risques pas trop à essayer !

Dimanche 21 Décembre 2008 14:37

Citation de glooobule :
Je note pour le 729 Higher Transcend, mais à ton avis en quelle épaisseur si je souhaite conserver/accentuer le coté un peu sec du Tackiness D.


1,8 mm avec un IVL sont un bon compromis, à mon avis. Plus tu augmentes l'épaisseur de mousse, plus le revêtement semble tendre

Citation de glooobule :
C'est une surface collante ?

oui, mais pas trop. Rien avoir avec un Dang, par exemple.

Citation de glooobule :
Ca change beaucoup de chose dans le jeu ?

L'adhérence collante "ralentit" la plaque, donc jeu en vitesse moins facile. Il faut toujours être actif (donner une impulsion à la balle), sinon on bouffe la sauce. Par contre, cette adhérence collante permet d'absorber l'effet. Il me semble que ma technique de top a un peu évolué avec le passage aux revêtements chinois, il faut être plus physique (avancer dans la balle) et le geste est plus ample.


Citation de glooobule :
on prends plus les effets ?

si tu es actif, non. Si tu te contentes de faire opposition oui.

Citation de glooobule :
et pour les blocs ?

Il faut être actif. Avec l'habitude, en étant passif, on peut absorber l'effet et renvoyer une balle molle

Citation de glooobule :
En effet on ne dois pas utiliser le CD pareil, moi c'est vraiment du top rotation assez lent et court avec pas mal de jus. Le but étant de me faire rentrer dedans en revers et de finir en frappe CD ou RV

Tu peux aussi essayer le Globe Taïphooon Gold. J'ai jamais mis autant de sauce qu'avec cette plaque mais elle moins dynamique que le Higher.

Lundi 22 Décembre 2008 11:46

Concernant le CD, est ce qu'un 729 SP transcend ne serais pas mieux qu'un 729 Higher pour gagner encore en dynamisme ? C'est plus rapide qu'un tackiness D dans quelles proportions ?

Personne d'autre ne joue en contre et souhaite faire partager son montage de raquette avec les avantages/inconvéniants ?

merci pour vos réponses en tout cas Émoticône

Lundi 22 Décembre 2008 14:42

Perso, je trouve en effet le SP plus dynamique. Le Higher est plus fait être utilisé avec la colle rapide. Même si ce sont des Transcend, la mousse est très différente. Celle du SP est blanche et plus dure que le Higher. Niveau dureté ça se rapproche plus de ton Tackiness. Après le Higher est une bonne plaque aussi, mais c'est aussi une question de feeling.

Niveau rapidité pure, le SP se rapproche d'un Mark V GPS, sauf quand on lui entre dedans ou là il y a bien plus de répondant ! Il met beaucoup de rotation en top (une des plaques chinoises les plus élastiques).

Lundi 22 Décembre 2008 16:12

bon bah je me suis laissé tenter ... J'ai pris un 729 Higher, un 729 FX et un 729 SP ... Le tout en 2 mm. Comme ça j'ai fais le tour ...
Côté revers, je me suis également laissé tenter, j'ai pris un Neptune en 0,6 et un RITC 799 en 1,5 ... Comme j'ai déjà un rosin en 1,5 et un Grass Flex en 1,3, j'ai la panoplie complète.

Je vais monter ça sur mon Tibhar IVL et sur un Stiga Classic ensuite je verrais si je change de bois, parce que faut pas exagérer Émoticône !!

Je tacherais de vous tenir au courant, de tout ça.

Merci pour les infos.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Décembre 2008 18:25 par glooobule

Lundi 22 Décembre 2008 17:53

OK !

t'as raison, le mieux c'est d'essayer ! Ton retour sur le Neptune m'intéressera beaucoup.

Bons tests !!

Mardi 23 Décembre 2008 16:59

Encore une question pour Scrat Content

Le 729 SP est il aussi collant que le 729 FX ?
Est ce que le 729 SP conserve son adhérence assez longtemps ... Je veux bien le changer tous les 6 mois (vu le prix).
Même question pour le 729 Higher et le 729 FX.


De toute façon, je sais pas si ça vous le fais, mais comme je recule pas de la table, je bouffe souvent mon revêtement sur le côté gauche de la raquette, pratiquement 1 cm de rouge en moins sur mon revêtement actuel (même pas 3 mois ...) !! Quand je vous dis que je recule pas pour démarrer Émoticône

Vendredi 26 Décembre 2008 11:12

Achete des plaques en titane et un bois en carbone avec ça tu sera solide a la tableRire
XuXin

Vendredi 26 Décembre 2008 11:54

j'y pense, mais j'ai très peur pour les tables du club avec des revêtements titane ^^

Samedi 27 Décembre 2008 16:48

Spectol (TSP) en revers et Impuls Speed(Andro) en coup droit
J'espère que ça t'aidera =)
0
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques