Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le "Hourrah Ping"

Vendredi 08 Août 2008 21:52

C'est le même principe que le "hourrah football" : pas grave de prendre 6 buts si on en marque 8.

Au ping, cela revient à prendre un maximum de risques (pas grave de rater 10 frappes si on en passe 12)

Je crois que c'était la stratégie d'un japonais champion du Monde dans les années 50 qui disait : "si je frappe toutes les balles et que j' en passe une sur deux + une, je gagne 21-19 à la belle"

Ah ils avaient le sens du spectacle les samouraïs ! Émoticône

Vous arrive-t-il de pratiquer le "hourrah ping" ?

Vendredi 08 Août 2008 22:01

Citation de Nivôdjeu :
"si je frappe toutes les balles et que j' en passe une sur deux + une, je gagne 21-19 à la belle"" ?


Philosophie d ' Ogimoura qu'il appliqua avec succès à Londres en 1954 Clin d'oeil

Vendredi 08 Août 2008 22:09

Pensez-vous que cette stratégie puisse être encore d'actualité à haut-niveau ?

çà me semble difficile ... Émoticône

Vendredi 08 Août 2008 22:12

impossible !

Vendredi 08 Août 2008 22:22

moi je dis pourquoi pas
déjà actuellement la philosophie est au top spin grâce a l'évolution du matériel,

mais dite moi en 1954 Ogi joué avec une planche a pin et une balle de 38 ,
aujourd'hui hui ,on a toutes les mousses capables de frapper n'importe quelle balle, et surtout je me trompe ou la balle de 40 mm a un rebond plus haut ?

es pas simplement un problème d'effet de mode "le top spin" Clin d'oeil

Vendredi 08 Août 2008 22:24

ah oh faite un détail,
Ogi a l'époque s'entrainer 8h par jour, et fessait des séries de 500 frappes sans fautes en cd et 300 en revers

Vendredi 08 Août 2008 22:33

Citation de Nivôdjeu :
Pensez-vous que cette stratégie puisse être encore d'actualité à haut-niveau ?

çà me semble difficile ... Émoticône

Seulement qu'en frappe que je ne sais pas mais touts ceux qui jouent en attaque pure à la table comme Ma Lin, Ryu ou Liu Guo Liang adoptent plus ou moins cette stratégie.

Donc je ne pense pas qu'on peut dire que c'est impossible.

Vendredi 08 Août 2008 22:38

Citation de Nivôdjeu :
Pensez-vous que cette stratégie puisse être encore d'actualité à haut-niveau ?

çà me semble difficile ... Émoticône


Bah je pense que c'est la stratégie de tous. C'est de bien ajuster les prises de risques. Si on peut reussir un coup kamikaze mais gagnant à 51% de réussite, meme si visiblement on le rate souvent, il ne faut pas arreter de le faire.

Cependant, je pense qu'il est difficile d'établir des statistiques pour un coup. Par exemple, Ma Lin ne peut pas se dire avant le match, je passe mon top frappé 7 fois sur 10, et l'adversaire n'arrive à le bloquer qu'une fois sur dix, donc je fais des tops frappés sur toutes les balles. A haut niveau, les champions sont tous le temps en train de varier, de chercher une remise ou un service genant, et des qu'ils en trouvent un, au bout de quelque remises ou services, l'adversaire s'est habitué. Le taux de réussite varie donc tous le temps.

Samedi 09 Août 2008 00:20

C'est plutôt l'antithèse du hourrah ping ce que tu décris...
Au foot, c'est se découvrir quitte à prendre des buts, tenter des gestes ou des combinaisons variées et inattendues. Et c'est courageux car ce son plutôt les bonnes défenses qui faisaient gagner jusqu'à maintenant.

Au ping, c'est l'inverse, vouloir devenir champion du monde en défendant serait un bien plus grand challenge, ou dans un autre esprit, jouer de manière plus variée.

C'est jouer l'attaque qui n'est pas une prise de risque ; basée sur un seul coup, c'est la stratégie gagnante de tous les vainqueurs récents ( et un signe du déséquilibre du ping).

Les phrases toutes faites 'passer 50 % + 1', ne résistent pas deux minutes à l'analyse. C'est comme dire que 100% des gagnants au loto ont tenté leur chance, c'est pas pour cela que ça t'indique quels sont les numéros à gagner. On pourrait dire aussi, il suffit de faire louper son adversaire 50 % + 1 coups.

Samedi 09 Août 2008 00:25

moi je fais du horrah ping quand l'adversaire démarre avant moi !!!!

si ca vient dans le rv, c coup de soft souvent claqué (si ca passe ca revient pas)
si ca vient dans le CD, c contre top et la c du bonheur
si ca vient au coude, je suis dans la m....



Émoticône

Samedi 09 Août 2008 00:45

Les réponses postées jusqu' à maintenant sont intéressantes : ainsi, d'après paris18, l'attaque ne serait pas une prise de risque (pourquoi pas ?).

C'est sûr que le ping a changé depuis les années 50, et on parle plus de combinaisons, de systèmes de jeu, que de gagner sur un seul coup, qu'on maîtriserait à 51%.

On va dire qu'il faut être fort mentalement, bien en jambes, infaillible techniquement plus que de "réaliser une stat".

Le "hourrah ping" consisterait en un pari : lâcher quelque chose, pour gagner plus ailleurs, et gagner au global.

Pour moi c'est quand même prendre un risque que de "lâcher" quelque chose, mais est-ce que ça peut marcher, voilà la question... Content

Samedi 09 Août 2008 01:01

A-t-on retrouvé Chgirard en paris18 ? Clin d'oeil

Samedi 09 Août 2008 02:14

le hourrah ping n'est pas que de l'attaque !! quelqu'un qui defend en balle haute oou coupée ou contre attaque pour moi c'est du hourrah ping aussi. Waldner pour moi est le summun du hourrah ping avec des coups jamais vu, au moins c'est beau!! qu'importe la prise derisque du moment que tu fais des coups de fou et que tu te faais plaisir c'est le but

Samedi 09 Août 2008 09:03

Je ne sais pas qui est ce paris18 mais ce qu'il dit ne me semble pas idiot.

1 : On peut perdre en ayant gagné plus de points que son adversaire et donc perdre même avec 51% de ses "superfrappes" sur la table.
2 : L'attaque est une prise de risque certes mais si c'est la stratégie qui mène le plus souvent à la victoire, est-ce la plus risquée ?i

Samedi 09 Août 2008 10:18

sympa cette discussion Clin d'oeil

si le hourra ping est sensé etre du beau jeu, qui fait plaisir au spectateurs, alors je vois pas comment ca pourrait etre la défense, vu qu'un match entre 2 défenseurs (pour comparer au football) est aussi intéressant a regarder qu'un nancy-lorient...

au foot, tout le monde se réjouit cette année quand l'Espagne, qui attaquait et montrait du beau jeu, alors qu'ici certaines personnes voudraient que le ping devienne comme le foot de ces dernieres années, soit du "tous derriere", donc du "remets tout" au ping

mon point de vue est peut-etre faussée parce que je suis un attaquant "ascendant bourrin" mais je trouve un match plus intéressant quand les 2 adversaires prennent l'initiative de jouer
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 09 Août 2008 10:25

le hourra football est un football spectaculaire, qui laisse un peu de côté l'aspect stratégique
en football la défense n'est pas spectaculaire mais l'attaque si
au tennis de table, la défense est au moins aussi spectaculaire que l'attaque et on peut prendre des risques aussi en défense, après, libre à chacun de trouver que le bourinage est spectaculaire
au football le score est incertain puisque limité dans le temps
au tennis de table on marquera de toute façon les points
la problématique n'est pas la même et la comparaison plus que hasardeuse

on peut imaginer une autre tactique sur la base de ce raisonnement, "si je réussi 100% de services rétros (irrattrapables pour l'adversaire) je n'ai plus qu'a gagner 1 point sur le service adverse pour gagner" ce ne sera pas spectaculaire et il ne sera pas question de "hourra ping" et pourtant le principe sera le même : prise de risque et stratégie unique
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Samedi 09 Août 2008 10:37

en plus son calcul est purement théorique, il peut perdre en marquant beaucoup plus de points que son adversaire :
si il gagnait 21/0 - 21/0 et perdait 19/21 - 19/21 - 19/21 ça ferait 99/63

ce genre de maxime vaut bien les petites phrases de Guy Roux genre "il vaut mieux perdre 1 fois 5-0 que 5 fois 1-0" c'est du bon sens mais en pratique ça sert pas à grand chose
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Samedi 09 Août 2008 16:46

Je pense que le "Hourrah Ping" pourrait être défini comme une alternative au jeu "tactique" en "tentant des coups" comme Waldner comme l' a justement dit quelqu'un.
Il est sûr que l'aspect "51% sur un coup" est un peu "primaire" mais ça a bien existé et Ogimura a bien été Champion du Monde avec (entre autres) cette philosophie.

Merci pour vos différentes interventions. Content

Samedi 09 Août 2008 17:41

pour résumer, je peut illustrer ce sujet par 2 expériences personnelles :

lors d'un match de championnat par équipe, je gagne le premier set, mon adversaire s'énerve, ça le gonfle alors il décide de tout bourriner avec son soft et voir ce que ça donne, résultat tout passait, j'en ai pris plein la gueule, et au bout du compte personne ne s'est fait plaisir même pas lui, il s'agissait de hourra ping comme tu le définis je pense

lors d'une autre rencontre par équipe, mes 2 premiers matches n'avaient pas été intéressants les adversaires étant vraiment un niveau en-dessous, le 3éme ne semblait pas être plus fort sauf qu'il jouait bien sur défense, je suis rentré dans son jeu et y suis resté bien que ce ne soit pas la bonne tactique parce qu'au moins on s'est bien amusés, on a fait de beaux échanges et j'ai perdu mais tout le monde était content, là c'était une autre version du hourra ping

après chacun ses préférences
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Samedi 09 Août 2008 17:47

c'est agréable un forum où on peut s'exprimer simplement sans que ça agresse ou que ça se moque de tous côtés, c'est pas si souvent continuons comme ça
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/
0
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général