Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

8 joueurs sur 15 absents c'est trop et intolérable. Que faire ?

Samedi 25 Octobre 2008 14:25

Bonjour,

Ce week end on joue la journée 4 du championnat par équipes (date qui fait rire tous les autres sports par chez moi, bravo la fédé).
Je préside un club du'une trentaine de licenciés, dont 15 participent à cette épreuve. On a engagé 3 équipes, 2 équipes jouent à 4 et une à 3 soit 11 joueurs par journée. Le problème c'est que demain j'ai 7/8 joueurs qui me lâchent... avec pour conséquence des équipes incomplètes et certainement un forfait.

Les motifs de ces absences m'irritent fortement, vacances, fête, bref rien qui présente un cas de force majeure.

Je ne veux pas que ça se reproduise, cette saison c'est pas la première fois que ça arrive. Ce n'est pas normal et irrespectueux du travail gratuit des bénévoles.
Que me conseillez vous de faire pour mettre la pression aux joueurs (de façon raisonnable bien entendu), et ce dès la saison prochaine ?
On a déjà pris la décision d'imputer les amendes sur la cotisation la saison prochaine.

Merci pour vos réponses.
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 25 Octobre 2008 14:37 par starconsole

Samedi 25 Octobre 2008 14:27

Fais gaffe à ne pas être trop sévère non plus. Ce n'est qu'un sport et tu risquerais de perdre des adhérents...

Mais je comprends ton embarras, c'est vrai que c'est pas cool surtout si c'est pas la première fois !

Samedi 25 Octobre 2008 14:33

Je comprends bien qu'il ne faut pas être trop sévère.

Le problème à la limite ce sont pas les amendes qui me gênent, mais surtout le fait que depuis le début de la saison, on a fait un jonglage terrible avec les équipes, afin d'éviter les brûlages mais qurtout pour que tout le monde joue, et c'est là que ça me gêne : entendre dire "moi je joue pas" je veux l'éviter, alors quand vous désignez des joueurs et que ces derniers ne sont pas dispo bonjour ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Octobre 2008 14:36 par starconsole

Samedi 25 Octobre 2008 14:39

Le mieux aurait été de se mettre clairement au point au début de l'année sur qui jouera tous les matchs, qui jouera seulement quelques matchs en remplacement, qui ne jouera pas, et enfin qui ne jouera pas telles journées (en annonçant les dates).

Sans ça c'est dur d'avoir une organisation béton !

Après, si ça a déjà été fait, c'est vraiment nul et là tu peux ne pas hésiter à sanctionner, on tient les engagements qu'on prend vis à vis d'une équipe.

Samedi 25 Octobre 2008 14:42

Tout à fait, merci pour ta réponse.

Je pense qu'on ne met pas suffisamment l'accent là dessus. J'en ai déjà discuté avec d'autres clubs, on me parle de faire une charte (petit club donc facile à mettre en place), un système de tableau aussi...
Je vois bien une sorte de "contrat".

Celà a déjà été fait avec nos filles, elles se sont engagées pour une équipe fille, visiblement elles sont conscientes.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 25 Octobre 2008 14:43 par starconsole

Samedi 25 Octobre 2008 14:48

Et bien moi je ne pense pas qu'on ne doit pas être trop sévère, ces joueurs que tu cites n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de scrupules à ne pas jouer donc tant pis ils ne sont pas prêts à s'engager sur une saison complète, il faut arrêter avec cette génération d'assistés qui attendent tout des autres mais ne veulent pas donner en retour, ceux qui sont bénévoles paient autant leur cotisation que les autres, je ne vois pas pourquoi ils devrait baisser leur culotte pour eux. Si le risque est de perdre ces licenciés il faut alors se demander si c'est vraiment une grosse perte(d'ailleurs je ne suis pas sûr que tous arrêtent ou partent du club parce que tu ne les fais plus jouer en équipe, ou alors ce sont vraiment des personnes de petite valeur, après tout dépend si il y a eu des engagements de votre part non tenus)
Pour cette phase tu ne peux rien faire si ce n'est bricoler, à partir de la deuxième tu peux engager moins d'équipes, à priori tu peux ne faire qu'une seule équipe et repartir sur de bonnes bases avec les joueurs qui veulent réellement s'engager.

Mes propos sont durs je le sais, mais comme je sais que ce sont des situations qui sont présentes partout dans notre société, j'essaie de faire changer les moeurs à travers notre sport, qui doit continuer à faire évoluer les comportements de la société et non que ce soit l'inverse, et pour discuter avec beaucoup de gens dans ce milieu je pense ne pas être le seul à penser cela

en tout cas bonne chance à toi pour la suite, ce ne sera pas évident surtout pour ce weekend

Samedi 25 Octobre 2008 14:53

L'idée du contrat est une très bonne idée, ça responsabilise les gens.

Pour le système du tableau, tu parles d'un roulement de joueurs qui joueraient dans telles ou telle équipe en fonction des brûlages ?

Samedi 25 Octobre 2008 14:55

Citation de cedbalou :
Et bien moi je ne pense pas qu'on ne doit pas être trop sévère, ces joueurs que tu cites n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de scrupules à ne pas jouer donc tant pis ils ne sont pas prêts à s'engager sur une saison complète, il faut arrêter avec cette génération d'assistés qui attendent tout des autres mais ne veulent pas donner en retour, ceux qui sont bénévoles paient autant leur cotisation que les autres, je ne vois pas pourquoi ils devrait baisser leur culotte pour eux. Si le risque est de perdre ces licenciés il faut alors se demander si c'est vraiment une grosse perte(d'ailleurs je ne suis pas sûr que tous arrêtent ou partent du club parce que tu ne les fais plus jouer en équipe, ou alors ce sont vraiment des personnes de petite valeur, après tout dépend si il y a eu des engagements de votre part non tenus)
Pour cette phase tu ne peux rien faire si ce n'est bricoler, à partir de la deuxième tu peux engager moins d'équipes, à priori tu peux ne faire qu'une seule équipe et repartir sur de bonnes bases avec les joueurs qui veulent réellement s'engager.

Mes propos sont durs je le sais, mais comme je sais que ce sont des situations qui sont présentes partout dans notre société, j'essaie de faire changer les moeurs à travers notre sport, qui doit continuer à faire évoluer les comportements de la société et non que ce soit l'inverse, et pour discuter avec beaucoup de gens dans ce milieu je pense ne pas être le seul à penser cela

en tout cas bonne chance à toi pour la suite, ce ne sera pas évident surtout pour ce weekend

Évidemment c'est facilement applicable sur un gros club mais pas sur un petit club de 30 adhérents. Des clubs sont morts comme ça... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas trop le choix.

Samedi 25 Octobre 2008 15:12

Citation de nonclasséman :
L'idée du contrat est une très bonne idée, ça responsabilise les gens.

Pour le système du tableau, tu parles d'un roulement de joueurs qui joueraient dans telles ou telle équipe en fonction des brûlages ?
globalement oui ce serait un truc dans le genre en effet Émoticône

Sinon cedbalou a raison sur la forme malheureusement... dur dur...
La solution de faire moins d'engagements d'équipes est louable mais après c'est vrai que c'est peut être la solution la plus économique et la plus sûre... du moins pour une question organisation. Peut être faudrait il demander déjà les motivations de chacun, si y'en a qui veulent jouer le plus possible, ou d'autres 1 ou 2 rencontres par phase ça convient ^^.

Samedi 25 Octobre 2008 15:14

Un truc tout simple pour la 2e phase : tu proposes d'engager une équipe en moins et tu vois les réactions. Nous on est confrontés plus ou moins au même problème toutes les saisons et on doit jongler avec le nombre d'équipes : 4 en 1ere phase l'an dernier puis 5 en 2e (trop de joueurs jouaient pas en 1e phase)
seulement en 2e phase on s'est retrouvé avec des pb d'absences (au moins 7 dt 3/4 en PR à cause du concert d yannick noah à chtrx l jour de la reprise de janvier!) et on a galéré tte la 2 e phase pour éviter les brulages! Le pire ds tt ça c'est qu'on failli se retrouver avec 2 D1!!!!!!! (une chance pour la PR qui a fini 6e/8 2 de nos 3 clubs de l'indre se st maintenus à la dernière journée alors q'à l'avant-dernière ts les 3 descendaient en PR et là ça aurait fait mal)
Du coup en septembre on a engagé q 4 équipes ms on est de nouveau trop à tourner pr 4 équipes et on va surement recréer une autre équipe en phase 2 avec les mêmes pb et ainsi de suite...
Après il faut savoir aussi ds quelles divisions jouent tes 3 équipes. Car je pense pas que si tu as une PR une D1 et une D5 par exemple ça n'amuse bcp les joueurs de D5 de tourner avec la D1. Dans ce cas-là ils feront pt-être le nécessaire pr que tu gardes les 3 équipes

Samedi 25 Octobre 2008 15:15

Bonjour
Malheureusement tu trouve ça partout, j'ai fait 3 clubs et il y avait les mêmes problèmes et le pire tu as le joueur qui ne veut pas jouer parce qu'il ne s'entend pas avec un autre joueur. Tu as aussi le joueur qui demande qui joue et en fonction de qui est là ou de la composition de l'équipe te dis si il joue ou pas. Moi perso si j'étais responsable je bannirai le joueur et tant pis si il part. Cela m'est déjà arrivé en temps que capitaine d'une équipe avec un joueur, j'ai averti par écrit notre président des griefs importants sur son comportement, plus personne ne l'a pris dans les l'équipes engagées et il a changer de club, pourtant il était bon 45. Il y a un moment ou il faut prendre une décision car il te pourrie les équipes. Il est vrai que cela perturbe considérablement le club.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Samedi 25 Octobre 2008 15:41

Alors j'ai pas de souci comme tu mentionne MIC22, l'ambiance est bonne, aucun joueur n'a d'apriori sur qui que ce soit on est trankil de ce côté là.

Sinon les niveaux c'est simple, D1,D2 et D3 Émoticône

Samedi 25 Octobre 2008 15:50

La solution de Misterjr36 est pas mal.
Il faut les mettre au pied du mur. Si le nombre des joueurs est insuffisant pour constituer plusieurs équipes, annonce le retrait éventuel d'une équipe et vois leur réaction.
En cas de WO d'une équipe, ils mettent en péril la structure même du club et par la même occasion ses ambitions aussi petites soient elles.
Il faut essayer de les responsabiliser sur un engagement vis-à-vis du club.
"Facile à dire"...
L'ambiance du club est primordial pour cela. La convivialité doit être un de tes objectifs aussi.
Ne pas oublier de les remercier par des réunions autour d'une bouffe.
Créer une solidarité et une bonne entente dans une équipe n'est pas chose facile.
Il faut toujours jongler avec les attitudes différentes que chacun possède. C'est du ping pong aussi !
Favoriser l'incorporation de jeunes, créer une émulation, se fixer des objectifs, être à l'écoute des joueurs.
C'est du management.

Samedi 25 Octobre 2008 15:53

Ce week end on joue la journée 4 du championnat par équipes (date qui fait rire tous les autres sports par chez moi, bravo la fédé).

Le problème, il est là aussi. La fédé a le chic pour coller des matchs en pleines vacances !

Samedi 25 Octobre 2008 16:00

si c'est D1 D2 et D3 ça devrait aller. ceux qui jouent en D3 pourront jouer en D2. dans mon cas je me suis retrouvé de D4 en D1 vu qu'on a supprimé une de nos 2 D6. En même tps c'est moi qui me suis proposé pr la D1 vu qu'il fallait "sacrifier" la D1 où les joueurs de D1 montaient pour compléter la PR suite à une mutation indésirable d'un de nos joueurs de PR qui ne ns a même pasaverti de sa mutation. Notre psdt l'a appris par courrier de la part du club qui a "récupéré" notre joueur (bon 60)

Samedi 25 Octobre 2008 23:23

Je pense comme d'autres qu'il faut proposer d'engager moins d'équipes et ne prendre que les joueurs les plus motivés, certains vont se réveiller et se rendre compte qu'ils ont exagéré, d'autres décidéront peut-être de partir, mais ça n'est pas très grave, même s'il y a un risque de perdre des joueurs. Je connais des clubs qui tournent à 10/15 licenciés tradi, et qui n'ont jamais de problèmes d'effectif.
Dans mon ancien club, on a tourné toute une saison à 14 pour 2 équipes de 6, et on a toujours été complet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Octobre 2008 23:56 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 25 Octobre 2008 23:55

Je crois qu'il faudrait mettre les choses au point dès le début de saison en disant aux joueurs, voilà êtes ici pour pratiquer votre sort favori et qui plus est, en compétition.Cela signifie que vous voulez jouer en compétition et que le minimum est de vous impliquer dans celle-ci, donc de faire les matchs aux dates indiquées sur le calendrier, sauf empêchement de force majeure.
Maintenant tu auras toujours des joueurs qui acceptent cette règle de base, qui veulent jouer le plus possible et donc font en généralement tous les matchs par équipes.Et puis tu as les autres, qui n'ont pas conscience que faire de la compétition sous les couleurs d'un club implique la règle de base ci-dessus, qui généralement n'ont pas un esprit d'équipe et qui ne comprennet pas que l'inscription à une compétition par équipe a un coût, qu'il ya la menace du forfait, voire de la relégation,etc..
Ceux-là ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et n'ont pas la notion du mot associatif.
Maintenant que faire avec eux? L'idée d'engager une équipe de moins est peut-être celle qui provoquera en eux une prise de conscience et qui limite les risques financiers ou sportifs (forfait, relégation) pour le club.

Bon courage.

Dimanche 26 Octobre 2008 00:14

Je vois que ça a déjà été dit, mais réduire le nombre d'équipes peut effectivement être une bonne solution.

On a exactement le même problème dans notre club...
Au début, tout le monde veut jouer donc on fait en sorte d'avoir beaucoup d'équipes (10 je crois), puis on se retrouve en milieu de saisons avec des équipes incomplètes et des transferts de joueurs dans tous les sens.

C'est pas très sérieux tout ça... et même quelque part irrespectueux vis-à-vis de nos adversaires (qui font l'effort de venir au complet).
Nul ne s'est jamais égaré dans le droit chemin.

Dimanche 26 Octobre 2008 00:24

Ne paye-t-on pas aussi les mauvaises habitudes de ces dernières années ? Bidouiller les équipes en trimbalant les joueurs d'une équipe à l'autre et qui ne se sentent donc plus concernés, privilégier le niveau sur la participation à la vie du club, ne pas écouter ce que les joueurs demandent...
En retour, les joueurs modifient aussi leur comportement et c'est un cercle vicieux. Il est vrai qu'en tant que président de club, il est difficile de résister à la mode et à la pression, mais c'est payant sur le long terme.

Si j'ai un seul conseil à donner : bâtir des équipes avec des gens qui jouent en équipe, même si cela implique de sortir le meilleur de l'équipe, les résultats suivront en ambiance à coup sûr et souvent en termes sportifs aussi. C'est valable aussi à l'entrainement, on voit trop souvent les joueurs réguliers devoir cèder leur place quand un joueur qui vient rarement s'amène et qu'il n'y a plus de place.

Dimanche 26 Octobre 2008 14:02

Citation de paris18 :
Ne paye-t-on pas aussi les mauvaises habitudes de ces dernières années ? Bidouiller les équipes en trimbalant les joueurs d'une équipe à l'autre et qui ne se sentent donc plus concernés, privilégier le niveau sur la participation à la vie du club, ne pas écouter ce que les joueurs demandent...

Là, tu parles peut-être pour ton club, mais c'est loin d'être la règle générale. Dans la plupart des clubs que je connais, les effectifs des équipes sont fixès en début de phase, avec des modifications ponctuelles en cas d'absence. Et puis il est aussi important de fixer des objectifs aux équipes, ça rajoute une motivation supplémentaire.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
2
0
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général