Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Présentation de la raquette en début de match

Vendredi 24 Octobre 2008 23:38

Un cas pratique qui a généré un débat, voir un conflit lors de la dernière journée :

On joue à l'extérieur. Un de nos joueur joue avec un anti. Avant le match, échauffement, l'arbitre (AN) regarde la raquette, pas l'adversaire.

Le match commence, notre joueur gagne le premier set, le joueur adverse se rend compte qu'il y a du matos, demande à voir la raquette. Mon coéquipier refuse, arguant que la raquette doit être regardé avant le match. L'arbitre impose de laisser la raquette sur la table, il s'exécute mais laisse son anti-côté table (caché). L'adversaire prend la raquette, la retourne pour regarder la plaque.

L'arbitre ne dit rien.

Nous, on est pas d'accord.

Qui a raison ?

Je comprends qu'on puisse dire que c'est pas glorieux un conflit là dessus, mais ce n'est pas ce qui m'interesse. Donc, merci de vous abstenir.

Samedi 25 Octobre 2008 01:11

Pourquoi ne pas lui montrer sa raquette ? Certes c'est avant le match qu'il faut le faire, mais au fond ça change quoi ?

Samedi 25 Octobre 2008 03:58

Citation de tangi :

Qui a raison ?
[...]Donc, merci de vous abstenir.

C'est typiquement le genre de remarque qui me donne envie de ne pas répondre...m'enfin:

2.4.8 - Avant d'utiliser une raquette pour la première fois dans une partie, et s'il doit en changer durant celle-ci, tout joueur doit la montrer à son adversaire et à l'arbitre qui auront ainsi la possibilité de l'examiner.

J'pense que ça répond assez bien, à partir de la il n'y a pas de question à se poser. Si l'AN laisse faire, c'est un mollusque Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Octobre 2008 03:59 par jergo

Samedi 25 Octobre 2008 10:00

Y'a le reglement et le bon sens, si l'adversaire vetu voir ma raquette entre 2 manches, je n'y voit aucune opposition

Samedi 25 Octobre 2008 10:50

Moi, c'est une autre partie de l'article du règlement qui m'intéresse :

"2.4.8 - Avant d'utiliser une raquette pour la première fois dans une partie, et s'il doit en changer durant celle-ci, tout joueur doit la montrer à son adversaire et à l'arbitre qui auront ainsi la possibilité de l'examiner."

Donc, s'il ne le fait pas spontanément, il est en faute. Je sais que peu de gens le font spontanément, mais normalement c'est obligatoire. Donc si un joueur ne le fait pas en début de partie, je vois mal pourquoi il refuserait de le faire pendant celle-ci.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 25 Octobre 2008 15:31

Citation de elromarin :
Y'a le reglement et le bon sens, si l'adversaire vetu voir ma raquette entre 2 manches, je n'y voit aucune opposition

Moi non plus cela ne me poserais pas de problème, je lui montrerais volontiers. Mais c'est plus au "Nous, on est pas d'accord. Qui a raison ?" que je réponds.
Réglementairement, c'est l'équipe de tangi qui est dans son bon droit. Maintenant, je suis bien d'accord pour dire que c'est chercher à créer des tensions inutilement, et dans l'esprit, je donnerais raison à l'adversaire.
Et de plus, sous prétexte que l'adversaire connaitra la plaque, il saura forcément mieux la jouer ? Mouais, s'il a pas compris en un set à quel genre de plaque il avait à faire, c'est qu'il n'est pas très doué quand même, donc je vois pas l'intérêt qu'il y a à ne pas lui montrer... a part, encore une fois, si c'est pour instaurer une atmosphère bien lourde...

Citation de Francis :
Donc, s'il ne le fait pas spontanément, il est en faute. Je sais que peu de gens le font spontanément, mais normalement c'est obligatoire. Donc si un joueur ne le fait pas en début de partie, je vois mal pourquoi il refuserait de le faire pendant celle-ci.

Honnêtement, si entre deux sets je demande à mon adversaire de me montrer ses plaques et qu'il refuse, j'en ferais pas un fromage, j'insisterais pas et mes coéquipiers n'interviendraient pas non plus pour ça. Question de mentalité après.

Ca reste l'art de créer des conflits par pur plaisir, c'est chercher la ptite bête pour très peu de chose...

Samedi 25 Octobre 2008 15:55

Petite question : peut on changer de raquette pendant un match ? (par choix stratégique uniquement !)

Samedi 25 Octobre 2008 16:41

Oui entre 2 sets et à condition de la montrer aussi. Je crois aussi qu'il faut que la 2e raquette soit dans l'aire de jeux au début du match.

Samedi 25 Octobre 2008 16:46

Citation de benef6 :
Oui entre 2 sets et à condition de la montrer aussi. Je crois aussi qu'il faut que la 2e raquette soit dans l'aire de jeux au début du match.

Ouh la ! Non, tu ne peux changer ta raquette pendant la partie, sauf si elle est rendue inutilisable involontairement, auquel cas, tu dois en prendre une autre qui se situe en dehors de l'aire de jeu, ou que quelqu'un t'amène, mais en aucun cas, tu ne peux avoir une 2ème raquette dans l'aire de jeu.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 25 Octobre 2008 16:51

Citation de jergo :
Honnêtement, si entre deux sets je demande à mon adversaire de me montrer ses plaques et qu'il refuse, j'en ferais pas un fromage, j'insisterais pas et mes coéquipiers n'interviendraient pas non plus pour ça. Question de mentalité après.

Ca reste l'art de créer des conflits par pur plaisir, c'est chercher la ptite bête pour très peu de chose...

Oui bien sûr, d'autant qu'il est surtout intéressant de connaître la raquette de son adversaire avant le début de la partie, mais il faut quand même savoir qu'un adversaire ne peut refuser de montrer sa raquette, après, c'est à toi de voir si tu insistes ou non. Et de toute façon, c'est à l'arbitre d'imposer au joueur de montrer sa raquette, pas à son adversaire.

Samedi 25 Octobre 2008 18:23

autant pour moi

Dimanche 26 Octobre 2008 00:44

On peut faire dire ce que l'on veut au règlement avec des 'avec un peu de bon sens'... Moralité, même les arbitres n'arbitrent plus... Et question mettre une mauvaise ambiance, qu'un adversaire se permette de toucher à ma raquette...

Dimanche 26 Octobre 2008 13:57

Citation de paris18 :
On peut faire dire ce que l'on veut au règlement avec des 'avec un peu de bon sens'... Moralité, même les arbitres n'arbitrent plus... Et question mettre une mauvaise ambiance, qu'un adversaire se permette de toucher à ma raquette...

Toucher, non, mais voir, oui. Maintenant, si le joueur cité plus haut avait montré sa raquette dès le départ, comme l'impose le règlement, ou que l'arbitre l'aurait obligé à le faire, il n'y aurait pas eu de risque de conflit.

Dimanche 26 Octobre 2008 16:40

Je comprends les remarques sur la volonté de ne pas installer une mauvaise ambiance et d'être bon esprit.
Je vois tout de même qu'il y a débat sur l'interprétation de la règle.

Vous êtes aussi pas mal à dire que finalement ça ne change pas grand chose au match que l'adversaire voit la raquette ou pas, et là je ne suis pas d'accord, mais bon.

Finalement ça va dépendre du choix de l'arbitre. Donc sur ce coup là, on peut éventuellement nous reprocher d'avoir contesté la décision.

Du coup, je me demande : est ce que le capitaine à le droit de contester une décision réglementaire de l'arbitre ? Pas une balle qui touche ou pas, mais un point de réglement ?

Dimanche 26 Octobre 2008 16:55

Citation de tangi :
Je comprends les remarques sur la volonté de ne pas installer une mauvaise ambiance et d'être bon esprit.

Pas sur la règle, qui est très claire (le joueur doit présenter sa raquette à l'arbitre et à son adversaire), mais sur les conséquences si elle n'est pas appliquée dès le début de la partie.

Citation de tangi :
Finalement ça va dépendre du choix de l'arbitre. Donc sur ce coup là, on peut éventuellement nous reprocher d'avoir contesté la décision.

Du coup, je me demande : est ce que le capitaine à le droit de contester une décision réglementaire de l'arbitre ? Pas une balle qui touche ou pas, mais un point de réglement ?

Pas le capitaine, mais le joueur concerné : auquel cas, l'arbitre doit faire appel au JA.

3.3.1.2 - Le juge-arbitre est responsable de :

...

3.3.1.2.10 - les décisions relatives à toute question d'interprétation des règles ou des règlements, y compris la conformité des tenues de jeu, des équipements et des conditions de jeu...

Dimanche 26 Octobre 2008 20:12

Citation de Francis :
Citation de paris18 :

Toucher, non, mais voir, oui. Maintenant, si le joueur cité plus haut avait montré sa raquette dès le départ, comme l'impose le règlement, ou que l'arbitre l'aurait obligé à le faire, il n'y aurait pas eu de risque de conflit.

c'est bien ce que je dis, c'est à l'arbitre de faire respecter le règlement, si l'adversaire n'a pas vu la raquette en debut de rencontre, c'est la faute de l'arbitre et non celui du joueur

et quand ensuite l'adversaire demande à voir la raquette après un set, c'est pas dans le règlement et le laisser faire c'est cumuler une deuxième faute d'arbitrage

Dimanche 26 Octobre 2008 20:20

Citation de tangi :

La mauvaise ambiance ou le bon esprit n'a rien à voir avec la bonne application du règlement. C'est d'ailleurs avec ce genre d'excuse qu'on se retrouve dans une situation où l'on a un mal de chien à faire respecter la règle sur le service.

Citation de tangi :
Vous êtes aussi pas mal à dire que finalement ça ne change pas grand chose au match que l'adversaire voit la raquette ou pas, et là je ne suis pas d'accord, mais bon.

Là aussi, l'influence que cela peut avoir sur le match n'entre pas en ligne de compte dans une décision d'arbitrage, c'est justement là que l'on commence à prendre de mauvaises décisions.

Citation de tangi :

Ce n'est que la conséquence normale des points évoqués plus haut. Mais je ne vois pas en quoi on pourrait vous le reprocher vu que vous aviez raison.

Citation de tangi :

Oui, c'est prévu dans le règlement, en cas d'erreur sur la règle, il faut faire appel au JA... en espérant que lui connaisse le règlement.

Dimanche 26 Octobre 2008 20:46

Citation de paris18 :
en cas d'erreur sur la règle, il faut faire appel au JA... en espérant que lui connaisse le règlement.

Pour être JA, il faut être au moins AR, donc oui, le JA doit connaître les règles du jeu, enfin en théorie, parce que quand on lit certains messages ailleurs, ça fait peur. Émoticône

Lundi 27 Octobre 2008 10:04

Citation de elromarin :

Là tu évoques un autre point de règlement : on n'a pas le droit de jouer tout nu ! Émoticône

Lundi 27 Octobre 2008 13:04

Evidemment il y a le reglement et aussi le plus important c'est qu'il faudrait que les REGLEMENTS et les REGLES DU JEU soient disponibles dans toutes les salles, comme cela quand il y a un doute on peut s'y referer.
Sinon meme aupres des A ou des JA à voir les reponses qui fusent sur le forum ou a ecouter les uns et les autres , QUE DE CAS ou les A ou les JA se trompent. ( de bonne foi parce qu'en verite ils ont oublié ou lu trop vite)
Quand on nous mets les points sur les i, par exemple avec le DOIT montrer sa raquette, on peut dire que 100% des joueurs sont en infraction dans les matches.
Il faudrait que la commission des reglements se penche sur ce point des raquettes car pour l'esprit du jeu, cela devient effectivement ennuyeux de voir des conflits pour ça.
C'est vrai que la raquette ou le fait de savoir que untel joue avec tel type de raquette peut influer le comportement, mais revenons à de vraies valeurs et gagnons avec propreté, sans avoir besoin de cacher son matériel.
1
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement