Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ulysse85

Messages de ulysse85 - Page 24

Samedi 02 Juillet 2011 12:38

Pareil pour moi. Au début - enfin, les deux premières minutes - j'avoue avoir été un peu surpris par la dureté du ressenti. Fichtre, qu'est-ce que c'est raide !

Et puis, très vite, j'ai trouvé que cela apportait un plus indéniable en matière de précision pour placer la balle, notamment sur les blocs où ce bois excelle.

En tout cas, moi, je ne peux que vous remercier de me l'avoir fait découvrir. Pour l'instant, ce n'est que du bonheur. Émoticône

Petit entrainement hier, 11 matchs, 9 victoires dont une contre un collègue 15. Le mariage avec le Calibra est idéal. J'envoie des sacs MONSTRUEUX, maintenant que je me suis fait à l'angle de rejet. Bref, j'adore ! Émoticône

Mercredi 29 Juin 2011 00:05

pour t'aider un peu, je viens de faire un entrainement ce soir avec un cos3 en lieu et place de mon Toccata, qui est en court de modification dans les mains d'un ami ébéniste Émoticône (redécoupe et changement du manche... Je vous montrerai cela, ça promet d'être intéressant).

Concernant la comparaison entre les deux, bah, c'est quand même TRES différent.

Le Cos3 est plus léger, c'est flagrant, et le poids est beaucoup plus équilibré entre la tête de raquette et le manche. Par contre, il est bien moins décisif dans les phases où je prenais mon coup droit, car beaucoup moins rapide en phase active.

Mais là ou la différence est la plus marquée, c'est sur l'effet obtenu avec le picot. Le Toccata donne des balles bien plus tendues et difficiles pour l'adversaire, avec une inversion bien plus présente. J'avais l'impression que mon Octopus taillait deux fois plus avec le Toccata, vraiment surprenant.

Bref, le Cos3 est à mon sens un bois plus facile, mais aussi plus fade, et qui je pense limite un peu plus ce qu'on peut faire avec ce type de raquette... mais ce n'est que mon avis, hein, tapez pas trop fort. Émoticône

Mardi 28 Juin 2011 17:58

Moi, je te propose un Rakza 7, en 1.8.

Le contrôle est excellent, sans effet trampoline. L'adhérence est très bonne, et ce qui ne gâte rien, la durée de vie est bien supérieure à de nombreuses plaques que j'ai pu essayer.

La vitesse relative du revêtement sera compensée par la lenteur de ton bois, et c'est un revêtement qui te suivra au fil de ta progression.

Samedi 25 Juin 2011 17:04

Merci de la confirmation, Julot, c'est donc bien ce que j'imaginais.

Je pense par contre qu'il va falloir que je mette plus épais, parce que en 1.8, je trouvais cela limite trop lent sur le burn AR+, alors sur le Toccata...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Juin 2011 17:05 par ulysse85

Samedi 25 Juin 2011 10:50

Merci Ch4rlus. Ca ne m'étonne pas trop, car je pense que nous avons des points communs dans la quête du Graal.

Samedi 25 Juin 2011 09:35

Je viens de faire l'acquisition de ce bois, et je l'ai essayé hier pendant trois heures, avec en coup droit un Calibra LT sound et en revers un Octopus 1.1 mm. Alors, hop, en petit compte-rendu.

Je joue habituellement avec un Donic Burn AR+ avec Rakza 7 en coup droit et Octopus ou Curl P3@r en revers, en 1 mm. Je suis passé au Calibra LT Sound pour compenser la lenteur du bois.

Le résultat le plus probant fut en bloc coup droit : passif, actif, tout est très facile à faire, avec le sentiment de pouvoir poser la balle où on veut sur la table, ce qui n'est pourtant pas la qualité première du Calibra.

En frappe et top frappé, c'est également très bon. Je pense que cela doit venir d'une combinaison bois revêtement qui donne un angle de rejet assez bas, ce qui doit aider à rabattre la balle sur la table quand l'énergie explose. Et de l'énergie, il y en a, et même beaucoup. Mon adversaire principal du soir, qui a souvent l'habitude de me jouer, et qui part souvent en défense loin de la table, s'est souvent plaint qu'il ne voyait pas la balle tellement elle lui giclait au visage. Etonnant. Émoticône

Là ou j'ai eu plus de mal, ce fut sur les services et tops rotation. Au service, j'ai eu du mal a bien gardé la balle dans la raquette, du fait de la dureté induite par le bois. En top rotation, cela va me demander plus de travail. J'ai trop souvent accroché le filet, alors que cela est mon point fort. Surement à cause de l'angle de rejet plus bas que d'habitude... Y'a du boulot !

En défense, avec l'Octopus dans le revers, je serai bref car je débute, donc mes sensations n'auront pas grande valeur au regard des info données par les vrais spécialistes du picot que vous êtes. Mais j'ai réussi quelques chops bien sentis qui ont gênés mes adversaires. Et il faut reconnaître que l'extrême dureté du bois se marie bien avec ce picot long, permettant des placements de balle très aisés et un effet accru.

Même en bloc, avec le picot, la balle s'écrase bien, et on alterne facilement bloc à droite, à gauche, court, long. J'ai joué un jeune qui est 16. Il m'a trouvé super chiant avec cette ensemble. (je le perd deux fois à la belle...)

Le plus déplaisant en fait dans ce bois, c'est le manche. Je trouve qu'il gâche tout. Beaucoup trop fin, en pourtant, je n'ai pas des grosses mains. Il va falloir que je corrige cela.

Voilà désolé d'avoir été un peu long, au final un bois qui m'a plu et donné envie de prolonger l'expérience. Un bois lent rapide, il faut avouer que ce n'est pas commun Émoticône . Et surtout, lent quand on le désire, et explosif quand il le faut. Ne reste plus qu'a solutionner ce problème de manche (un grip pourra faire l'affaire) et ce problème d'angle de rejet (je vais l'essayer avec le Rakza pour voir si c'est le bois ou la plaque).

Mardi 21 Juin 2011 10:08

Je confirme. Moi aussi, quand j'avais collé l'Octopus en Ox, j'avais trouvé bien plus simple de ne mettre de la colle que sur le bois. Et ça tient très bien... sur un Octopus.

Jeudi 16 Juin 2011 16:11

Le problème, c'est qu'un bois de pure défense sera sensiblement plus lent. Alors, la lenteur du bois ajoutée à la relative lenteur du PL, j'avais peur que cela soit vraiment trop lent, notamment dans l'optique d'un jeu axé vers de la prise d'initiative. Je pensai donc qu'un bois AR ou AR+ était une bonne solution.

Maintenant, je vois que tu joues avec un bois Dima Sawtec AR. J'ai longtemps joué avec. Il est quand même plus lent que mon Burn AR+, donc ça devrait le faire. (En plus, c'est un super bois, trop méconnu...)

Jeudi 16 Juin 2011 14:25

J'avoue que pour moi, le sans mousse a été trop dépaysant. (je l'ai essayé en démoussant mon Octopus). Alors que j'ai tout de suite été plus à l'aise avec le P3 alpha r en 1 mm, même plus qu'avec l'Octopus à épaisseur égale.

Par contre, je ne doute pas que la gêne puisse être encore supérieure avec l'Octopus. Maintenant, quand je vois le nombre de faute directe que font mes adversaires avec le P3 @ r, je me dis que cela doit gêner quand même Émoticône

Jeudi 16 Juin 2011 11:03

Moi, je l'ai acheté chez Breizping, en 1 mm.

Il y est toujours en promotion à 16€74, mais hélas, uniquement en rouge et en 1.5. Maintenant, pour un essai, ça vaut vraiment le coup.

Je pense de plus qu'en 1.5, ça doit le faire, et être tout à fait contrôlable.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 16 Juin 2011 11:11 par ulysse85

Jeudi 16 Juin 2011 09:56

Bonjour à tous,

je suis en train de faire la même démarche que Bidjibou. En effet, je jouais jusqu'alors avec un Soft en revers. Comme je recherchais de la gêne, et que je n'étais pas un gros frappeur, je me suis décidé à essayer un picot long, tout en conservant le même type de jeu. Démarrage revers quant cela est possible, bloc contrôle à la table, et prise du pivot en coup droit dès que cela monte.

Après avoir essayé l'Octopus, je me suis orienté sur un TSP Alpha 3 r. Et bien, c'est pour l'instant tout à fait concluant. Je peux jouer un peu comme un soft, avec beaucoup de gêne et une balle beaucoup plus flottante, et je peux claquer la balle, même à mi-distance, ce qui destabilise souvent l'adversaire. L'avantage est que si je suis amené à reculer pendant l'échange, je peux sortir des chops bien gênant.

J'ai encore du mal sur les poussettes agressives, car je fais trop monter la balle, et sur des jeux un peu mou et sans rotation, car je n'ose pas encore prendre suffisamment l'initiative, mais j'entrevois de belles possibilités avec cette combinaison.

Donc, en un mot, oui, je pense qu'on peut attaquer avec un PL, mais que cela demande un apprentissage. Les vacances sont là pour cela...

Mardi 10 Mai 2011 17:40

Je fais remonter ce post pour vous faire part de mes impressions après deux semaines d'essais avec ce bois.

Je joue habituellement avec un Dima Sawtec AR.

Déjà, je l'ai commandé en pensant commander un bois au toucher assez tendre, afin d'améliorer mon ressenti en top coup droit... Grosse erreur de casting ! J'avais dû mal lire certains commentaires, mais ce bois est d'un toucher vraiment très dur, je trouve. Je ne m'attendais pas à cela.

Malgré tout, je ne regrette pas un seul instant mon "erreur". Je retrouve des sensations que j'avais perdues, notamment pour le bloc, très aisé à réaliser avec ce bois. De plus en top, je mets clairement plus de rotation qu'avant. Cela se ressent aussi sur les services, beaucoup plus saucés, et beaucoup d'aisance pour placer la balle. Etonnant, vraiment.

Le bois vibre un peu, mais rien de comparable avec un WSC par exemple. De plus, le poids est beaucoup moins sur la tête de raquette que ce dernier, ce qui me convient mieux.

Le seul souci que je rencontre encore concerne mon soft en revers. Là, j'ai plus de mal à bien sentir la balle, notamment sur les petits chops. Je pense du coup devoir m'orienter vers un soft plus tendre, ce qui pourrait améliorer les choses. Mais là encore, rien de catastrophique.

Bref, un bois surprenant. Rapide pour un all+, mais avec tellement de contrôle que cela ne pose jamais de souci, sec mais qui permet néanmoins de sentir la balle. De plus, la finition est à tomber, ce qui ne gâte rien. Un bois hautement recommandable !

Mardi 19 Avril 2011 17:01

Aucun souci. Le seul truc, c'est qu'on sera en vacance, donc pas d'entraînement dirigé sur cette période, mais il y aura toujours du monde pour taper la balle... dont moi. Donc, à la semaine prochaine.

Mardi 19 Avril 2011 16:19

Euh, pour les conseils, je n'aurais pas la prétention de t'en donner, d'autant que je crois que nous souffrons du même mal. Un coup droit fort qui prend le dessus sur notre revers...

Ta venue ne poserait aucun problème, car nous sommes habitués à accueillir des pongistes en vacances. Et ça doit leur plaire, car d'une année sur l'autre, ils reviennent nous voir. Non, la seule information qu'il me faudra, c'est la date de ta venue, et c'est tout.

Mardi 19 Avril 2011 12:33

Bah, nous on serait ravi de t'accueillir.

Nous nous trouvons à Angles, à côté de Longeville, dans la salle de la détente, route de la Tranche. La salle est ouverte le mardi et le vendredi à partir de 19 heures, et l'ambiance est très chaleureuse.

En plus, accessoirement, ce sera pour moi l'occasion de parler NAS avec toi Émoticône

Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas à me demander.

Lundi 14 Février 2011 12:42

Super. Je trouve que cela répond à une véritable attente, en particulier de joueurs qui sont dans des "petits clubs" n'ayant pas les moyens de s'offrir les services d'un entraîneur et qui ont souvent du mal à trouver des réponses à leur questions pour progresser.

Continue comme cela c'est vraiment excellent. Vivement le mois prochain !

Dimanche 13 Février 2011 18:16

Oui, ça se marie très bien. Le touché assez rigide du bois permet de se sentir bien à l'aise sur les phases de bloc, et le ressenti est très "franc" sur les frappes, donc tu sens bien la balle.

J'avais fait un essai avec un Waldner senso carbon, mais je trouve le contrôle bien meilleur avec le Dima.

Dimanche 13 Février 2011 15:14

Bon bah moi aussi je vais faire de la pub pour la mienne... le Rakza 7 soft.

Je venais d'une plaque très tendre (Roxon 330) et je voulais quelque chose de plus performant que le Roxon en frappe et top frappé, sans perdre la facilité de démarrage en top rotation.

C'est exactement ce que propose le Rakza 7 soft. Très facile de démarrer rotation, tops frappés simplissimes (limite frustrant, on a l'impression parfois que la plaque joue seule... Mais comme elle le fait bien, je ne peux rien dire !). Très bon en bloc également. Bref, une plaque très complète, rapide (plus que le Roxon) et pourtant très contrôlable.

Samedi 12 Février 2011 16:14

Pour moi, speedy soft pour sa polyvalence. Avec, tu peux tout faire facilement, et c'est un soft pas trop rapide ni trop dynamique. Je trouve que le 802-40 est plus adapté pour un jeu en coup droit que revers, et surtout sensiblement plus rapide que le SS.

Pour avoir essayé les deux, en chop revers sur balle longue, je trouve beaucoup plus aisé de faire une balle rasante avec le SS que le 802-40.
517 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ulysse85

Résolu