Picot long pour l'attaque

Mercredi 15 Juin 2011 23:03

Bonjour,

J’aimerai vous faire partager ma première vraie expérience avec un PL et avoir éventuellement des conseils.

Je joue habituellement avec un Speedy soft DT et je voulais tester à la base le bois d’un coéquipier, il a un Grass DT en revers mais sachant la difficulté pour contrôler cette plaque, je me cantonais dans un premier temps sur le CD.

Après un certains temps j’ai essayé de faire quelques revers en essayant de pistonner la balle comme le fait son propriétaire mais la réussite fut plutôt médiocre.

Alors j’ai essayé sans trop y croire car son propriétaire a un taux de réussite assez bas d’attaquer carrément la balle avec des claques comme je le fais avec le soft.

Et la oh surprise après un petit temps d’adaptation mes attaques restaient sur la table et surtout elles ne revenait quasiment jamais, c’était un 1000 en face pas le très haut niveau mais c’est pas mal quand même et c’est 300 de plus que moi.

Conclusion, point positif c’était plutôt sympas de voir que je pouvais claquer fort ou moins fort avec de la réussite et un maximum de gène mais le négatif c’est que quand la balle revenait je ne contrôlais plus rien.

Je lis souvent que le long est fait pour la défense, les joueurs que j’ai rencontrés attaquaient peu avec et quand ils le faisaient cela sortaient beaucoup alors peut ont rester attaquant avec un PL ?

Je me tâte donc pour tenter l’expérience mais quel revêtement me permettrais d’envoyer des claques avec de la gêne mais avec du contrôle pour le jeu passif ?

Peut être dois je commencer par un mi long ? Mais j’aimerai conserver de la gêne tant qu’a faire.

Mercredi 15 Juin 2011 23:25

Si tu prends de la mousse sous un picot longs, tu peux attaquer. J'ai 1 mm, c'est un compromis pour garder du contrôle, mais tu peux mettre 2 mm et le geste est alors proche de celui avec un BS. Bien sûr, plus il y a de la mousse, mieux tu attaques mais moins ta balle sera gênante.

Jeudi 16 Juin 2011 08:16

normalement je devrais tenter cette expérience du PL en coup droit avec un 911 en 1,5 ....

Jeudi 16 Juin 2011 08:26

Je suis curieux d'avoir ton retour, j'avais aussi l'intention de tester une configuration de ce type à l'occasion...

Jeudi 16 Juin 2011 09:25

Citation de violoniste18 :
Si tu prends de la mousse sous un picot longs, tu peux attaquer. J'ai 1 mm, c'est un compromis pour garder du contrôle, mais tu peux mettre 2 mm et le geste est alors proche de celui avec un BS. Bien sûr, plus il y a de la mousse, mieux tu attaques mais moins ta balle sera gênante.

Plus il y de mouse plus c’est rapide mais moins gênant et qu’est ce qu’il en est du contrôle, c’est la même logique qu’avec les autres plaques : moins de mousse = plus de contrôle ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Juin 2011 09:26 par bidjibou

Jeudi 16 Juin 2011 09:39

alors moins de mousse =n + de controle pour certains domaine :

sans mousse : idéal pour le bloc passif a la table, les balles sont plus courtes et avec certains picot + flottante (grass d-tecs)

avec de la mousse:beaucoup de controle dans le jeu défensif a mi-distance pour le chop, attaques plus facile mais bloc passif plus dur moins de faire un bloc coupé mais la balle sera moins génante.
Donc avec la mousse tu aura plus de controle en attauqe et en chop et sans mousse tu aura plus de controle a la table et plus génant.

Après chacun sont jeu, moi j'ai un jeu avec picot long sur le bloc coupé , défense loin de la table et attaque.

Jeudi 16 Juin 2011 09:43

je n'arrive pas à remettre les services avec un pl avec mousse... je sais seulement jouer les balles à mi distance... car je trouve qu'on prend les effets comme un backside et qu'il n'y a aucun contrôle dans ce domaine!

Jeudi 16 Juin 2011 09:47

Avoir un picot long en coup droit et très délicat , je tourne ma raquette pour géner l'adversaire mais je sais que je ne mettrais pas de picot long sur le coup droit. Certain utilise le grass d-tecs en coup droit. Il y a la version avec mousse de 1.6 mm qui est énorme pour un picot long , en plus ce picot est un tensor donc ça veut dire effet de colle donc plus rapide que les autres picots en générale. Tu as le feint AG qui est un picot très polyvalent , certes il ne met pas d'effet flottant comme le grass d-tecs mais tu auras umeilleur controle. Sinon je joue avec un feilt long 2 en 0.5, je peux même toper abec mais il faut envoyer. Je suis sûr qu'avec la version 1.1 ou 1.3 mm tu peux envoyer des tops comme un backside avec moins de sauce (presque pas d'ailleur, c'est pas l'interet du picot) mais plus lent aussi mais comme la balle n'a rien dedans et qu'elle s'écrase un peu, l'adversaire aua du mal a remonter la balle. En revanche ilne faut pas trop le faire parcequ'a un certain niveau, l'adversaire aura compris et il frappera sur toute tes balle et tu pourras rien faire. L'idéal c'est de varier le jeu.

Jeudi 16 Juin 2011 09:56

Bonjour à tous,

je suis en train de faire la même démarche que Bidjibou. En effet, je jouais jusqu'alors avec un Soft en revers. Comme je recherchais de la gêne, et que je n'étais pas un gros frappeur, je me suis décidé à essayer un picot long, tout en conservant le même type de jeu. Démarrage revers quant cela est possible, bloc contrôle à la table, et prise du pivot en coup droit dès que cela monte.

Après avoir essayé l'Octopus, je me suis orienté sur un TSP Alpha 3 r. Et bien, c'est pour l'instant tout à fait concluant. Je peux jouer un peu comme un soft, avec beaucoup de gêne et une balle beaucoup plus flottante, et je peux claquer la balle, même à mi-distance, ce qui destabilise souvent l'adversaire. L'avantage est que si je suis amené à reculer pendant l'échange, je peux sortir des chops bien gênant.

J'ai encore du mal sur les poussettes agressives, car je fais trop monter la balle, et sur des jeux un peu mou et sans rotation, car je n'ose pas encore prendre suffisamment l'initiative, mais j'entrevois de belles possibilités avec cette combinaison.

Donc, en un mot, oui, je pense qu'on peut attaquer avec un PL, mais que cela demande un apprentissage. Les vacances sont là pour cela...

Jeudi 16 Juin 2011 10:17

Quelques modèles à me proposer ?
En sachant que je ne suis pas défenseur, je joue à la table, cherche la prise d'initiative et ne recule que si je suis obligé.
Cependant quand c’est le cas, la défense lobé en soft ce n’est pas terrible et de plus en plus je chope même si dans ce cas la gène n’est pas terrible non plus mais bon ce n’est pas mon jeu.

Donc un modèle permettant d’attaquer même si le fond de ma pensé me fait dire qu’aucun PL ne s’y prête et que c’est plutôt mon bras qui fera la différence mais peut être que je me trompe.
Enfin un revêtement avec un bon rapport gène contrôle devrait me convenir dans un premier temps.
Vu que c’est une expérience, que c’est les vacances et que j’aimerai ne pas mettre des fortunes dans ce test, il y a un Octopus d’occasion qui traine, au vu des commentaires dans la section matériel, il devrait me convenir mais vous en pensez quoi par rapport à mon jeu ?
D’autres suggestions ?

Jeudi 16 Juin 2011 10:24

Citation de ulysse85 :
Bonjour à tous,

Après avoir essayé l'Octopus, je me suis orienté sur un TSP Alpha 3 r. Et bien, c'est pour l'instant tout à fait concluant. ...

Ah oui, je viens de lire les commentaires, ce a l'air pas mal mais ou peut on le trouver je ne l'ai pas vu chez le magasin de référence ?

C'est bon j'ai trouvé mais bon plus de 30 euros pour un test c'est rude

Avec quelle epaisseur joues tu ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 16 Juin 2011 10:32 par bidjibou

Jeudi 16 Juin 2011 11:03

Moi, je l'ai acheté chez Breizping, en 1 mm.

Il y est toujours en promotion à 16€74, mais hélas, uniquement en rouge et en 1.5. Maintenant, pour un essai, ça vaut vraiment le coup.

Je pense de plus qu'en 1.5, ça doit le faire, et être tout à fait contrôlable.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 16 Juin 2011 11:11 par ulysse85

Jeudi 16 Juin 2011 11:32

en 1 mm, il y a de la gene ? cela donne quoi en sentation par raport a un PL sans mousse ?

Jeudi 16 Juin 2011 12:05

la chinoise xiao xin yang de lys lez lannoy joue avec un curl p1 ( sans mousse ) et un bois stiga en attaque et comme un backside ! Clin d'oeil aprés il y a Fukuoka Aruna ( http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=35&t=7564 ( si son matos et certaines vidéo d'elle t’intéresse )

Voila , Donc la série des curl en OX me semble le plus aproprié pour un jeu d'attaque a la table Clin d'oeil
« Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. » - Gainsbourg

Jeudi 16 Juin 2011 12:50

qi c'est pur un jeu a la table , tu as plusieurs picot long comme :

le grass d-tecs qui est ideal por les bloc passifs, les poussettes agréssives, la defense avec balles flottantes et attaques genantes avec une balle qui s'ecras et c'est le picot le plus génant à l'heure actuelle.

Le xiying 979 très bon en bloc , picot très lent, moyen en chop et pas trop genant, mais attaque très faciel

le national pogo, picot long très polyvalent mais pas de gène.

le akkadi L1 et L2 . Le L2 est plus polyvalent mais moins génant. Le L2 est plus facile en bloc et en bloc coupé. Le L1 est mieux pour la coupe a mi-distance , bloc assez facile a réaliser et assez génant. Le L1 est mieux je trouve pour lattaque que le L2

le grass ultra, le meilleur pour l'attaque je trouve car on peux attaquer comme un soft et les bloc coupé ou passif sont facile a réaliser ainsi que l'attaque, la defense est faisable mais le picot est assez lent. Ilest aussi bien genant.

Apres tu as la série feint e curl qui sont des picot de defense classique.En revanche moins bon en bloc que les autres picots mais beaucoup mieux en chop. Les autres picot sont génan en bloc alors que les feint et curl sont assez genant en chop est ils ont un meilleur controle.

Après tu as les picots neubauer mais je ne trouve pas qu'ils sont très bon. Ces picot sont fait plutot pour l'attaque est le bloc passif mais ne gènent pas. C'est, en fait, des picot polyvalent mais sans interêt.

Tous les picot que je cite ; je parle pour les sans mousse a part pour les feint et curl.

J'ai oublié aussi l'octopus qui est très très polyvalent pour tous les domaines du jeu du tennis de table. Ce picot est relativement génant en defense loin de la table mais il a aussi un très bon controle pour l'attaque et très bon en bloc sans mousse. Il est mieux avec de la mousse tout de même car il est plus polyvalent avec 0.5 ou 1.1 mm comm les curl et les feint

Jeudi 16 Juin 2011 13:55

Le curl P 3 R et Le Curl P1R est aussi bien adapté , sinon pourquoi deux grande joueur d'un exelent niveau l'utiliserais en jouant exclusivement a la table en push bloc , bloc coupé , claquette ? Clin d'oeil
« Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. » - Gainsbourg

Jeudi 16 Juin 2011 14:25

J'avoue que pour moi, le sans mousse a été trop dépaysant. (je l'ai essayé en démoussant mon Octopus). Alors que j'ai tout de suite été plus à l'aise avec le P3 alpha r en 1 mm, même plus qu'avec l'Octopus à épaisseur égale.

Par contre, je ne doute pas que la gêne puisse être encore supérieure avec l'Octopus. Maintenant, quand je vois le nombre de faute directe que font mes adversaires avec le P3 @ r, je me dis que cela doit gêner quand même Émoticône

Jeudi 16 Juin 2011 15:15

Il y a un Octopus d’occasion qui traine, je vais le prendre si il est toujours disponible, c’est un test qui ne me coutera pas grand-chose et j’aurai l’occasion de bien me régler et d’apprécier ou pas les sensations.

Si c’est concluant je pense que j’essaierai le P3 R, il semble être adapté a mon jeu.

Sinon pour ce qui est du bois, une majorité jouent avec des bois lent mais ulysse85 et surtout Masterofpico jouent avec des bois pas spécialement lent .

Je suppose qu’avec un bois plus rapide on perd du contrôle et que l’on gagne un peu de vitesse mais y a-t-il d’autres paramètres ?

Jeudi 16 Juin 2011 16:11

Le problème, c'est qu'un bois de pure défense sera sensiblement plus lent. Alors, la lenteur du bois ajoutée à la relative lenteur du PL, j'avais peur que cela soit vraiment trop lent, notamment dans l'optique d'un jeu axé vers de la prise d'initiative. Je pensai donc qu'un bois AR ou AR+ était une bonne solution.

Maintenant, je vois que tu joues avec un bois Dima Sawtec AR. J'ai longtemps joué avec. Il est quand même plus lent que mon Burn AR+, donc ça devrait le faire. (En plus, c'est un super bois, trop méconnu...)

Lundi 20 Juin 2011 10:29

Moi j'ai un octopus 0x dans le revers sur un Chen Weixing.
Au début je jouais en 0.5mm mais le contrôle ne me plaisait pas à la table et je préfère le touché sec. Je l'ai donc démoussé.
Après 3 entrainements avec l'octopus 0x je peux dire que je défend mieux, j'attaque mieux, je bloque mieux ... Je suis meilleur partout ! Mais cela vient certainement de ma meilleur sensation avec le PL 0x.
Le seul moment ou je ressens de la lenteur c'est quand je doit me déplacer pour choper une balle avec l'octopus à bout de bras, dans ce cas la elle va souvent dans le filet.
Mais sinon ma raquette me permet d'attaquer (je fais un top spin, comme avec un backside) sur service coupé très facilement : pas trop d'effet gênant dans la balle mais ça vient certainement de l'octopus qui n'est pas très gênant il me semble.
Sur service bombe je met simplement ma raquette en opposition avec un léger geste rapide de bloque coupé et la balle revient relativement bien coupé Content
Sur le reste des services soit je la laisse tombé et je la chop soit la lenteur du 0x me permet de jouer petit jeu.
Si je suis pris de vitesse, le sans mousse me permet de bloquer à table ... Mais je recul ensuite car mon jeu est la défense et non pas le crabe à table.
Dans la défense, la lenteur ne me dérange pas du tout, au contraire elle me permet de faire un geste très ample et rapide qui me permet de mettre encore plus d'effet coupé qu'avec le 0.5mm ! Un classé 35 n'arrivent pas à toper 2 fois de suite, s'il arrive mon 2ème chop est encore 10 fois plus coupé que le 1er et la dessus impossible (dans la limite de mon niveau R2/R3) de retoper.

Je répète que moi j'adore le 0x du coup c'est certainement pour ça que j'arrive mieux à attaquer et défendre.
Si le 0.5mm ne te convient pas spécialement essaye de le démousser :
Un coin du revêtement dans l'acétone (tu prends un capuchon de pot de moutarde par exemple et tu mets de l'acétone dedans) pendant 15min et la mousse se décollera. Tu tires dessus ensuite en aspergeant d'acétone et la mousse partira toute seule.
Si tu n'a jamais collé de 0x ... Bon courage Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Juin 2011 10:42 par Fedo'
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)
1
1
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques