Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de varispin

Messages de varispin - Page 6

Lundi 11 Octobre 2010 22:59

Citation de vemam :

Oui c'est moi qui suis venu te déranger pendant un de tes matchs au tournoi international d'Ostende Clin d'oeil

Oui c'était très dérangeant, enfin non t'as eu la bonne idée de venir me voir après une partie que j'ai gagnée, alors ça va, j'étais de bonne humeur Clin d'oeil

Citation de jibou :
Je ne suis pas tellement d'accord avec toi varispin sur le principe du 'apprends a jouer avec des backsides, on verra après". Je considère qu'un joueur sera d'autant plus performant s'il peut tourner sa raquette afin de plus varier ses balles, et de ne pas laisser son adversaire se règler. Je ne dis pas qu'il faut que le jeune ait un niveau 35 en revers au moment du passage au picot, mais qu'il ait au moins de bonnes bases avec le backside.
A mon avis, le desavantage de tant d'ateliers et de style de raquette différentes ne laisseront pas le jeune se règler sur tel ou tel catégorie de plaque

Il ne s'agit pas à mon sens de faire ce type d'atelier ad vitam, mais seulement la première année.
Bien sûr, ma vision est théorique, je ne l'ai jamais vue mise en oeuvre. Elle pourrait néanmoins être tentée sans pour autant mener à la catastrophe.
Cette année dans mon club un jeune prometteur a été mis en défense à 10 ans. C'est bien parce qu'il était prometteur en attaque, simplement il a eu envie de ça, et du coup il s'éclate là dedans, et sa particularité le rend d'autant plus motivé. En plus, c'est pas mal pour ses camarades aussi de l'avoir dans le groupe. Bref, tout le monde est content...espérons que ça dure.
Je pense par contre que ce n'est pas simple pour l'entraineur: si un jeune jouant en attaque ne progresse pas durant plusieurs saisons, on dira "Ah il est pas doué pour le ping". Par contre, s'il végète en défense, on dira "C'était une erreur de le mettre en défense". Autrement dit, on n'a pas vraiment le droit à l'erreur...c'est ce qui rend je pense la démarche si compliquée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Octobre 2010 23:03 par varispin

Lundi 11 Octobre 2010 22:44

D'une manière générale, je suis d'accord avec Mic.
Je le trouve d'ailleurs d'une patience incroyable, avec tout ce qu'il se prend dans la gueule.
Je tiens ici à lui rendre hommage, parce qu'on peut dire ce qu'on veut, mais il a prouvé sur ce site même que c'est un homme qui assume dans les faits sa conception de la vie, à savoir que la méritocratie est le meilleur ascenseur social.
Bien sûr, son parcours professionnel, on ne peut à priori que le croire sur parole.
Ca peut paraître con, mais ce qui me fait penser qu'il dit vrai, ce sont ses progrès incroyables en orthographe et en espression écrite. Je trouve cela admirable à un âge (je me mets dedans) où les apprentissages de base sont bien compliqués à acquerrir. Ses détracteurs qui s'en moquaient si souvent pourraient avoir la délicatesse de reconnaitre ça, j'ose espérer que leur ego le leur permettra.
Bref au final le parcours et ce que j'ai pu observer sur ce forum même de MIC22 me rendent plutôt très respectueux et aussi écoutant.
Pour le reste, les opinions politiques c'est comme les goûts culinaires, on n'en change jamais, c'est pourquoi les débats sur un tel forum me semblent d'une inutilité quasi totale.
Tout au plus cela m'amuse-t-il de me faire traiter de facho quand je dis être d'accord avec l'idée que l'orientation sexuelle est sans doute d'origine génétique...

Lundi 13 Septembre 2010 07:46

Oui, sachant bien sûr que plus le top spin adverse aura de la rotation, plus il sera facile de renvoyer une balle coupée.

Dimanche 12 Septembre 2010 00:01

Dans 5 ans c'est pas vraiment l'an prochain, où là tu peux espérer finir 16.
Dans 5 ans tu dois être numéroté au vu de la saison que tu viens de faire, si bien sûr tu t'investis à l'entrainement.

Samedi 11 Septembre 2010 22:46

Eh ben non, l'an dernier on l'avait su à la dernière minute...

Vendredi 10 Septembre 2010 21:50

Titi76, j'ai envoyé un MP pour le repas; tiens moi au courant!

Mardi 07 Septembre 2010 22:40

Au final, c'est moins cher, non? J'ai regardé mon picot, quasiment 10 euros d'écart...

Samedi 28 Août 2010 19:21

Il n'y a pas de réponse à ta question.
Ca dépend de plein de trucs:
- De la balle adverse: rapide, lente, pleine de rotation, molle.
- De ce que tu veux faire de la balle: très coupée, latérale, plus molle.

D'une manière générale, sur les balles rapides il faut souvent amortir, donc un geste plutôt de haut en bas c'est pas mal. La balle renvoyée sera plutôt molle. Difficile de vraiment passer bien en dessous, même si c'est possible.
Sur les balles plus lentes, on peut adapter. Aller plutôt du haut vers le bas pour donner une balle molle, passer vraiment en dessous avec un geste rapide pour mettre beaucoup d'effet coupé. On peut aussi d'fendre avec un geste latéral.
Il faut à mon avis prendre conscience que la défense ce n'est pas juste savoir remettre le top-spin adverse, c'est choisir l'effet qu'on va mettre dans la balle pour mettre en difficulté l'attaquant.

Samedi 28 Août 2010 19:10

Citation de runman974 :
Etonnant que les prix soient si chers en Chine, un pays ou le pouvoir d'achat n'est pas réputé pour être mirifique et ou il y a plétore de marques chinoises (beaucoup) moins onéreuses. Butterfly, ils ne doivent pas en vendre beaucoup des plaques tenergy en chine, sans doute juste pour les pros...

Les droits de douane sont très importants en Chine, ils protègent ainsi leur marché.
Voilà pourquoi c'est si cher là bas.

Samedi 28 Août 2010 09:37

Ce n'est pas si simple.
on pourrait aussi dire que jouer avec du matériel lent permet de compenser les erreurs techniques, justement. Et que donc, si on veut vraiment progresser techniquement, il faut du matériel rapide, qui pardonnera moins les approximations.
Autrement dit il serait plutôt bon d'utiliser des plaques lentes pour les joueurs s'entrainant peu, et rapide pour ceux dont le gros volume d'entrainement amènera forcément à une progression technique, qui sera aidée par le peu de place à l'imprécision demandé par ces plaques. de là à utiliser un matériel incontrolable, il ne faut pas exagérer. Mais l'équilibre à trouver n'est pas évident.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Août 2010 09:38 par varispin

Jeudi 26 Août 2010 22:26

Citation de vemam :
Je suis peut-etre un cas a part mais moi j'ai mis un picot dans mon revers parce que c'était mon coup fort....Et j'ai eu un déclic grace a ça qui m'a permis de progressé tant en defense qu'en attaque... Donc pour tous les gens qui pensent qu'un picot limite a palette de coup restreinte, c'est une idiotie...

PS: Désolé de peut etre relancer le débat mais je pense que ce type de réaction ne s'arretera que lorsqu'on aura convaincu tout le monde de l'importance du matériel dans notre beau sport...

Il est bien évident que si le picot n'a d'utilité que la compensation d'une faiblesse, alors on peut comprendre certaines frustrations.
Ce que des gens comme TropTop n'arrivent à mon avis pas à comprendre, c'est que ce n'est pas le style qui doit s'adapter à la raquette mais bien l'inverse.
C'est pourquoi à mon avis, et je l'ai déjà exprimé ici, il faudrait la première année de pratique que les clubs puissent fonctionner en ateliers, avec un atelier backside/backside, un autre backside/picot et un dernier backside/soft.
Les jeunes tournant entre ces ateliers toute l'année et choisissant leur raquette "définitive" à la fin, en fonction de leurs aptitudes (rôle de l'entraineur) et du choix du style de jeu qu'ils veulent adopter (ou, s'ils sont jeunes, la façon de jouer qu'ils apprécient le plus).
Tant qu'on en sera à tenir des discours du style "Apprends d'abord à jouer avec des backsides, tu mettras un picot après", eh bien on ne formera jamais de grand défenseur ni de grands joueurs de soft.
veman on se connait un peu non? 15 ans C0 belge...

Mercredi 11 Août 2010 08:12

Citation de cbs1 :
Je ne sais pas si vous avez entendu le nageur Agnel.
C'est autre chose que Lemaître au niveau interviews!! Et quel beau champion lui aussi!

Ca n'est en effet pas le même niveau...d'où ma crainte concernant Lemaitre avec les guignols : ce sera tellement facile de lui en mettre plein la gueule...

Lundi 02 Août 2010 22:11

Très bonne initiative. Ca évitera aussi les problèmes quand on est persuadé que l'adversaire fait doigt-raquette mais qu'il ne dit rien.
Par contre, puisque ça a été décidé le 26 mai, je ne comprends pas que cela n'ait pas été intégré dans le règlement fédéral.

Lundi 02 Août 2010 22:03

Après ses exploits, espérons qu'il soit bien entouré. Je crains beaucoup pour lui l'apparition d'une marionette aux guignols, on imagine aisément ce qu'elle pourrait donner...

Lundi 02 Août 2010 21:58

Caristan (que j'aime décidément beaucoup) ne disait pas autre chose sur Eurosport.

Vendredi 23 Juillet 2010 00:12

Evidemment que des critères génétiques entrent en ligne de compte pour le 100m. Tous les meilleurs sprinters US sont noirs, or dans ce pays j'imagine que "culturellement", l'athlé ne leur est pas réservé. D'ailleurs, les sauteurs en hauteur ou demi-fondeurs US sont de couleur plus diversifiée.
Savoir reconnaître la supériorité d'une race dans un domaine particulier est pour moi du bon sens lorsque c'est évident. Notez que j'emploie sciemment ce terme, puisque la définition du racisme est la discrimination d'une race au profit d'une autre.
Pour consoler les blancs, on remarquera qu'en natation, les noirs (qui "flottent" naturellement moins d'après ce que j'ai compris) sont très minoritaires.
Le véritable racisme n'est pas selon moi le fait de reconnaître des différences, voire des avantages (qui expliquent historiquement la répartition des couleurs de peau selon les régions du monde par exemple), mais bien d'en faire une justification pour avantager l'une d'entre elle.
En conclusion:
- Sur le 100m que le meilleur gagne, et le meilleur sera certainement noir.
- N'interdisons pas à un blanc de vouloir courir le 100m parce qu'il est blanc.

Pour le ping, je pense que l'aspect culturel est bien plus important, tant ce sport est technique et demande un long apprentissage. On peut être champion de france du 100m en 9"98 après 5 ans seulement de pratique, pour le ping c'est impossible.

Lundi 19 Juillet 2010 19:11

Citation de TropTop :

Autre mauvaise nouvelle Varispin, de nombreux "petits classements" ont des des responsabilités dans notre sport ... vraiment inadmissible ! et dangereux non !!! c'est vrai qu'un cerveau de 400 est plus brillant qu'un cerveau de non classé ... Pitoyable !!

En tout cas, soit tu ne comprends rien, soit tu es malhonnête.
j'ai écrit "Ce qui me rassure tout de même, c'est que le genre de réflexion de troptop vient toujours de joueurs de petit niveau ne connaissant en outre pas grand chose à notre sport."
Tu peux écrire et même penser ce que tu veux, une chose est certaine: les réflexions à la con dont tu nous montres de beaux exemples viennent toujours ou presque de joueurs de petit niveau qui sont frustrés de ne pas s'en sortir.
J'ai eu le droit à des pleurnicheries très régulièrement jusqu'en R2 à peu près, et depuis des années que je joue en N3, une seule fois, en 2009 j'ai eu droit à "Il a appris à jouer dans un square", ce à quoi j'ai répondu "Contre toi c'est suffisant".
Il se trouve qu'à un certain niveau, les gens savent le travail que représente le fait d'en arriver où on est (surtout pour des joueurs comme moi pas spécialement doués à la base), et du coup nos victoires et la tactique liées au matériel utilisé ne sont plus jamais illégitimes.
Enfin tu peux me faire des leçons de morale sur le cerveau des 400 ou sur le fait que plein de dirigeants ne sont pas bien classés si ça t'ammuse, ça ne me pose à vrai dire pas vraiment de problème, les autres personnes n'ayant pas besoin de tes extrapolations pour comprendre ce que j'écris.

Samedi 17 Juillet 2010 16:50

Mais troptop le top-spin est également réalisable avec un picot, de la même manière qu'on peut bloquer coupé avec un backside. Simplement ce n'est pas fait pour ça.
je suis un 400 qui stagne certes, je connais aussi plein de 400 à backside qui stagnent aussi. La présence d'un joueur à picot considéré comme l'un des plus spectaculaires dans les 10 meilleurs du monde contredit à elle seule tes théories fumeuses.
Quant-à ma mentalité, c'est celle de vouloir gagner en prenant plaisir à jouer, comme tout compétiteur; le picot m'y aide évidemment, comme le backside aide les attaquants.
Ce qui me rassure tout de même, c'est que le genre de réflexion de troptop vient toujours de joueurs de petit niveau ne connaissant en outre pas grand chose à notre sport. Quand on arrive à un niveau moyen tel que le mien (j'emploie le terme moyen en connaissance de cause), quasiment jamais plus on ne rencontre de tels énergumens, car on sait alors la quantité d'entrainement qu'il a fallut pour en arriver là, et rien que ça ça clôt le débat.
Enfin pour avoir eu la chance cette année de cottoyer la N1 aux indivs, on observe énormément de jeunes défenseurs à picots (Bordas, Roucher, Colson, Saintillan, Becker, Rigole, Bosc et plein d'autres), ce qui montre que le style et le matériel associé (avec tous le panel de coups qu'il permet par rapport au backside) plait. Et là encore, ces joueurs et la variété de jeux qu'ils apportent sont respectés. C'est finalement bien là l'essenciel.

Samedi 17 Juillet 2010 11:30

Moi je serais curieux de constater l'évolution de ton classement si on te met une raquette à picot...et sinon quand tu veux pour me dégouter du picot en me battant.
Tu ne vois ton sport que par le petit bout de ta lorgnette, tant pis pour toi. Effectuer un beau bloc coupé procure autant de plaisir technique qu'un top spin réussi, et oui l'impact du matériel est important, que ce soit pour le bloc coupé ou pour le top spin.
Je rappellerai quand même que l'une des plus belles finales de championnats du monde reste celle de 2003.
4694 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de varispin

Résolu