Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 7

Lundi 21 Janvier 2008 23:21

Je pense qu'un peu de ménage de temps en temps ne fait pas de mal...
On repart de plus bas dans un premier temps, mais au moins, on arrête de faire fuir ceux qui s'intéressent à l'objet principal de ce forum.

Lundi 21 Janvier 2008 20:58

Citation de Chris :
Citation de Chgirard :
Je veux bien, mais n'ayant plus de licence FFTT cette année, je ne peux pas poser de question sur le site FFTT/classement ( je viens d'essayer ! ).

Si quelqu'un veut bien le faire à ma place, voilà ce que j'ai essayé d'envoyer (y a plus qu'à copier/coller ), à adapter selon chacun et pour être le plus représentatif de l'avis de tous.
-----------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Suite à l'annonce d'un alignement du nombre de points initial des femmes sur les hommes, auriez vous des détails sur la manière dont cela se fera ?

Après discussions sur le site tennis de table.com, il ressortait que :
1. la très grande majorité des intervenants sont favorables à cette décision,
2. que l'alignement pouvait se faire aussi bien sur 650 points pour tout le monde plutôt que 500. Cela aurait l'avantage de ne changer que le référentiel des femmes (qui doit de toute façon être changé).

De même, auriez vous une idée du niveau auquel devrait se retrouver une femme à 650 points actuellement ?
Nous avons pensé pour notre part que la manière la plus équitable de positionner cette féminine (vu que l'on ne sait pas réellement quel est son niveau) de manière à ce qu'elle gagne autant de point sur un homme à 650 points qu'elle en perd sur une femme à 300 points, soit, dans un alignement sur 500 points pour tous, un nouveau classement à 675 points, soit,
+ 175 points sur un NC masculin qui débuterait à 500 au lieu de 650
- 175 points sur une NC féminine qui débuterait à 500 au lieu de 300
Le reste des classements féminins seraient retraités de manière proportionnelle : une 302 passe 501, 304 passe 502...650 passe 675...1000 passe 850.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.
------------------------------

J'ai peur que cette présentation soit un peu compliquée et ne traduise pas ce que l'on a dit jusque là. Notamment, tu proposes de garder la base NC=650 points et derrière tu proposes une formule sur la base NC=500 points. Dommage.

Car il aurait suffi de proposer que le classements des hommes ne soit pas modifié et que celui des femmes soit calculé en divisant par 2 les écarts des joueuses ayant actuellement entre 300 et 1000 points (300 passe 650, 302 passe 651, etc... jusqu'à 998 passe 999 et 1000 reste 1000).

Je pense que les interlocuteurs de la FFTT maîtrisent l'addition...
Sinon, j'ai mis l'accent sur la manière de faire ( en gros la droite sur les graphes de Péric ) mais sans oublier qu'au final, nous ne savons pas quel est le réel niveau d'une féminine à 650 et sommes obligés de faire une hypothèse.

Or, la FFTT, peut très bien connaître le niveau réel d'une 650F (et de tous les autres niveaux) en interrogeant sa base de résultats et c'est ce qui nous intéresse, non ?

Lundi 21 Janvier 2008 20:49

J'ai l'impression que l'on inverse les causes et les conséquences. C'est par le développement du ping, du nombre de pratiquants licenciés que l'on aura plus de joueurs de haut niveau et une couverture médiatique plus conséquente.

Pour la télé, le foot n'était pas si chaud pour les retransmissions tv au départ de peur de voir le public déserter les stades, ce qui veut dire qu'il y avait déjà un fort public. Depuis, les droits tv ont changé la donne. Le ping lui n'a pas de public et devrait payer pour avoir une couverture tv.

Or, pour l'instant, question développement, on a plutôt une politique malthusianiste qui consiste à rechercher au plus vite le futur gatien, quitte à éliminer beaucoup plus de nouveaux joueurs qui viennent découvrir le ping et beaucoup plus vite (cf les stats licenciés, notamment jeunes). En restreignant ainsi la base, on se prive automatiquement de chances supplémentaires. Cela fait combien d'année que l'on n'a pas eu de nouveaux joueurs capable de jouer dans le top100 ? On le constate au niveau du GFP ou des indivs en haut de la pyramide et via le championnat par le bas. Ce n'est pas évident à voir au niveau des masculins, mais cela se voit assez bien chez les féminines. En IDF, qui n'est quand même pas une petite ligue, sur HUIT départements, QUATRE n'ont même pas une poule de championnat départemental complète !!! Comment voulez vous qu'avec par exemple 3 équipes dans le 93 en première phase on arrive à développer le nombre de licenciées féminines dans ce département ?

Dimanche 20 Janvier 2008 00:21

Je veux bien, mais n'ayant plus de licence FFTT cette année, je ne peux pas poser de question sur le site FFTT/classement ( je viens d'essayer ! ).

Si quelqu'un veut bien le faire à ma place, voilà ce que j'ai essayé d'envoyer (y a plus qu'à copier/coller ), à adapter selon chacun et pour être le plus représentatif de l'avis de tous.
-----------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Suite à l'annonce d'un alignement du nombre de points initial des femmes sur les hommes, auriez vous des détails sur la manière dont cela se fera ?

Après discussions sur le site tennis de table.com, il ressortait que :
1. la très grande majorité des intervenants sont favorables à cette décision,
2. que l'alignement pouvait se faire aussi bien sur 650 points pour tout le monde plutôt que 500. Cela aurait l'avantage de ne changer que le référentiel des femmes (qui doit de toute façon être changé).

De même, auriez vous une idée du niveau auquel devrait se retrouver une femme à 650 points actuellement ?
Nous avons pensé pour notre part que la manière la plus équitable de positionner cette féminine (vu que l'on ne sait pas réellement quel est son niveau) de manière à ce qu'elle gagne autant de point sur un homme à 650 points qu'elle en perd sur une femme à 300 points, soit, dans un alignement sur 500 points pour tous, un nouveau classement à 675 points, soit,
+ 175 points sur un NC masculin qui débuterait à 500 au lieu de 650
- 175 points sur une NC féminine qui débuterait à 500 au lieu de 300
Le reste des classements féminins seraient retraités de manière proportionnelle : une 302 passe 501, 304 passe 502...650 passe 675...1000 passe 850.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.
------------------------------

Samedi 19 Janvier 2008 23:54

J'ai retrouvé le sujet :

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-3924-1.html

et cette discussion fait suite au passage de la pro à des poules de 10 et du maintien des 8èmes de N1 :

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-3708-1.html

Samedi 19 Janvier 2008 23:23

Citation de Blutch001 :

Je vais répondre plus précisément à ta question Chgirard. Il y a encore très peu, les membres du GFP n'étaient pas autorisés à jouer par équipe pour leurs clubs ! J'étais présent lors du dernier titre d'Hennebont : aucun membre de la fédé ne l'était ! Il y avait là journalistes télé, radio, internet, quotidiens, etc et pas un membre de la fédé pour communiquer sur le ping ! Certaines journées de championnat sont calées sur les mêmes dates (ou le lendemain...) que des pro tours très important (Qatar l'année dernière par exemple)... Tout ceci ne sont que des exemples qui prouvent bien que le championnat par équipe est la dernière roue du carosse fédéral, alors qu'il devrait être le cheval qui tire le carosse ! Je ne parle pas des déclarations des uns ou des autres car soit il y a prescription (plus de dix ans) soit elles m'ont été rapportées et je ne peux en vérifier l'authenticité...

Nous avons toutes les armes ! Reste aujourd'hui à la fédé à lâcher sa volonté hégémonique de tout vouloir controler et de décider pour les clubs ce qui est bon pour eux ; et enfin aux clubs de cesser leurs vieilles querelles de clocher pour fonder une vraie ligue pro.

Comme dirait l'autre, je persiste et signe

Ce sont d'autres points qui abondent dans mon sens effectivement. Si j'arrive à le retrouver, c'était vers 2005 je crois, je proposais déjà à l'époque de franchir la dernière petite étape pour avoir un championnat pro complètement séparé vu le nombre de règles différentes entre la pro B et la N1, c'était la suite logique.
Mais si tu me dis que ce sont les dirigeants qui ne veulent surtout pas perdre ce petit pouvoir, effectivement, on reste dans un entre deux qui n'est bon pour personne.
De mon côté, je trouvais que ce championnat était 'bizarre' pour d'autres raisons encore et le constat du refus de monter de beaucoup de clubs ou des nombreuses faillites.
Un point de détail surtout m'avait marqué tant il était illogique ; autant on peut comprendre qu'il n'y ait pas de doubles dans une rencontre si l'on considère que le double est moins intéressant dans l'oeil du public, mais permettre que les numéros 1 respectifs des deux équipes ne puissent pas se rencontrer est une aberration totale. Quand on voit dans les autres sports toutes les contorsions (parfois limites question sportivité) que les organisateurs font pour le numéro 1 joue le numéro 2 et plutôt en finale qu'en poule, on se demande l'objectif recherché ( imaginons la A de deux équipes régionales avec 25 30 35 de chaque côté et où les 25 ne se jouent pas !!! ).

Samedi 19 Janvier 2008 23:12

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Non, là je parlais de l'approche ' ce qui n'est pas autorisé est interdit '. Tu prends juste l'autre sujet 'règlement ' plus récent. On demande si l'on peut bouger pendant le service, la réponse donnée est : vu que ce n'est pas interdit, c'est autorisé, idem pour la question de taper du pied au service, c'est autorisé...
Donc, soit on applique une même logique et on dit que la casquette est autorisée vu que ce n'est pas interdit et qu'un JA n'a pas à l'interdire, soit on change de logique au gré des sujets et on s'en sortira pas.

Dans la mesure où les articles précisent en quoi consiste une tenue règlementaire, on peut estimer que tout le reste ne l'est pas. Émoticône Cela dit, le mot d'"interdit" est un peu fort c'est vrai, dans la mesure où si c'était le cas, le JA ne pourrait pas décider d'autoriser le port de tel ou tel vêtement ou accessoire, il devrait le refuser.
Et juste une remarque : les décisions concernant l'exécution du service relèvent de l'arbitre, celles concernant la tenue du JA, les fonctions ne sont pas les mêmes, et donc l'interprétation peut être différente.

oula, tu vas où Francis ?
Comme pour la tenue, la règle sur le service liste les obligations à respecter (servir derrière la table, lancer à 16 cm etc...) le reste étant autorisé.
Je comprends mieux une grande partie des divergences sur le règlement que l'on peut trouver partout dans ce forum si on applique une logique aléatoire, ou issue du fameux manuel du JA ou d'habitudes qui ont la vie dure (comme l'ordre des services en double=).

Quant à la différence que tu fais entre le rôle du JA et de l'arbitre et qui auraient de ce fait des interprétations différentes, tu t'égares un peu. Ton exemple sur le service est incomplet car le JA aussi a un rôle sur la règle du service, comme pour toutes les autres.
L'abitre vérifie si l'exécution du service est conforme aux règles tandis que le JA vérifie si l'arbitre applique les bonnes règles. Par exemple, récemment, il y a un joueur qui s'est plaint qu'un de nos joueurs servait à partir du côté de la table ( mais derrière la ligne de fond), l'arbitre a donc demandé au serveur de se positionner entre les deux lignes de côté de la table, ce qui est une erreur d'arbitrage sur la règle. Notre joueur ne peut contester la décision auprès de l'arbitre vu que selon la règle qu'il applique, notre joueur est évidemment en infraction. Il devait donc réclamer auprès du JA pour demander la bonne règle à faire appliquer par l'arbitre.

Et vu qu'il n'y a qu'un règlement, en aucun cas il ne peut y avoir deux interprétations selon que c'est le JA où l'arbitre.

Samedi 19 Janvier 2008 07:28

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
On ne peut pas raisonnablement dire que ce qui n'est pas autorisé explicitement est interdit, sinon faut revoir 90% des points de règlements qui ont été discutés dans ce forum et ailleurs !!!!!!!!!!!

Ben c'est un peu le problème de ce règlement, qui laisse beaucoup à l'appréciation du JA (je parle de l'intégralité du règlement, pas que de la tenue), c'est bien pour cela que nous avons souvent des discussions sur certains points.

Non, là je parlais de l'approche ' ce qui n'est pas autorisé est interdit '. Tu prends juste l'autre sujet 'règlement ' plus récent. On demande si l'on peut bouger pendant le service, la réponse donnée est : vu que ce n'est pas interdit, c'est autorisé, idem pour la question de taper du pied au service, c'est autorisé...
Donc, soit on applique une même logique et on dit que la casquette est autorisée vu que ce n'est pas interdit et qu'un JA n'a pas à l'interdire, soit on change de logique au gré des sujets et on s'en sortira pas.

Vendredi 18 Janvier 2008 22:37

vous êtes en train de tout saloper mon sujet bouhouhh...

Vendredi 18 Janvier 2008 22:00

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
J'ai un doute quand même sur ton interprétation du règlement car autant les survêtements sont explicitement interdits, autant pour le reste ça ne l'est pas.
J'entends par le 'reste' ce qui ne vient pas remplacer les éléments nécessaires de le tenue ( quelque chose à la place des chaussures, de la chemisette...).
Par exemple, une casquette ne vient pas en remplacement, et on autorise bien un bandeau de tête ou de poignet, et il me semble bien qu'il n'y a pas très longtemps, des joueuses musulmanes ont pu jouer avec leur voile.

Le règlement original en anglais stipule :

"Playing clothing shall normally consist of a short-sleeved or sleeveless shirt and shorts or skirt or one-part sports outfits, socks and playing shoes; other garments, such as part or all of a track suit, shall not be worn during play except with the permission of the referee."

On peut noter le 'normally' qui atténue l'aspect obligatoire (on peut néanmoins se demander en quoi cela peut changer dans les cas anormaux...).
Le terme 'shirt' est plutôt pris dans un sens général que uniquement 'chemisette' à partir du moment où le 'sans manche' est autorisé ( sleeveless).
Enfin, 'garment' se traduit par "vêtement" et les gants, casquettes, bijoux ne font pas partie des vêtements.

Je te rassure : en tant que JA, je n'interdirai jamais à un joueur de jouer en tee-shirt ou avec un bandana. Simplement je relevais qu'une fois de plus le règlement est assez imprécis pour laisser le JA prendre la décision. N'oublions pas que rien n'interdit à un homme de jouer en jupette ou en robe de tennis, puisque le règlement ne précise pas que ces vêtements sont réservés aux dames (après tout, elles ont bien le droit de jouer en short Émoticône ). Idem pour les gants, que le règlement n'autorise pas spécialement, mais qu'un JA devrait logiquement autoriser.
Cela dit, comme tu le fais remarquer, on constate que seuls les vêtements sont concernés par le règlement, alors que les accessoires (gants, chapeaux, casquettes, foulards, ceintures...) ne le sont pas. Mais on peut toujours penser que ce qui n'est pas autorisé explicitement est interdit.
Et pour les lunettes de vue, je ne pense pas qu'on puisse les considérer comme des vêtements ou des accessoires.

On ne peut pas raisonnablement dire que ce qui n'est pas autorisé explicitement est interdit, sinon faut revoir 90% des points de règlements qui ont été discutés dans ce forum et ailleurs !!!!!!!!!!!
Il est clair que tout vêtement qui n'est pas dans la liste ne peut être autorisé a priori, de même, on pourrait aussi soutenir que leur absence n'est pas autorisée ( jouer pied nu peut sembler bizarre, mais que penser de jouer sans chaussette ? ), en revanche, vouloir interdire les non vêtements est illogique.
Déjà que l'obligation d'avoir une tenue fait un peu sport 'conservateur', il ne faudrait pas tomber dans des considérations esthético-morales qui permettraient à des JA d'interdire selon leurs humeurs (imaginons une femme qui mette un maillot lui permettant d'être à la mode en montrant son ventre ).

Vendredi 18 Janvier 2008 21:49

Citation de varispin :
Les lunettes non plus ne sont pas indiquées.
En fait le cas n'est pas prévu, le règlement ne dit donc pas si c'est autorisé ou pas.
Le gant entre donc dans l'article:
3.2.2.7 - Toute question concernant le caractère règlementaire ou l'admissibilité d'une tenue de jeu est du ressort du juge arbitre.

Dire que c'est du ressort du JA ne tranche pas la question car son rôle est d'appliquer le règlement et la question porte justement sur ce qu'en dit le règlement.

Vendredi 18 Janvier 2008 07:12

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Citation de Francis :
D'après le règlement, la tenue réglementaire c'est : chaussures, chaussettes, short ou jupette, et chemisette. Donc les gants ne sont pas autorisés, ni les casquettes, bandanas, survêts, sweats... Cependant, le JA peut autoriser le port d'un vêtement non réglementaire, pour raison de santé par exemple, ou pour une température basse.

Ben m... alors, le slip n'est pas non plus mentionné !

Eh non, on peut jouer sans slip. Émoticône Sous un short, ça ne se voit pas (d'autant que les shorts sont souvent dotés de slips), mais sous une jupette... Émoticône Cela dit, la tenue doit rester décente, et là peut intervenir un autre article du règlement :

3.2.2.7 - Toute question concernant le caractère règlementaire ou l'admissibilité d'une tenue de jeu est du ressort du juge arbitre.

Une précision : les tenues d'une seule pièce (telles que celles des joueuses de tennis) sont aussi acceptées.

J'ai un doute quand même sur ton interprétation du règlement car autant les survêtements sont explicitement interdits, autant pour le reste ça ne l'est pas.
J'entends par le 'reste' ce qui ne vient pas remplacer les éléments nécessaires de le tenue ( quelque chose à la place des chaussures, de la chemisette...).
Par exemple, une casquette ne vient pas en remplacement, et on autorise bien un bandeau de tête ou de poignet, et il me semble bien qu'il n'y a pas très longtemps, des joueuses musulmanes ont pu jouer avec leur voile.

Le règlement original en anglais stipule :

"Playing clothing shall normally consist of a short-sleeved or sleeveless shirt and shorts or skirt or one-part sports outfits, socks and playing shoes; other garments, such as part or all of a track suit, shall not be worn during play except with the permission of the referee."

On peut noter le 'normally' qui atténue l'aspect obligatoire (on peut néanmoins se demander en quoi cela peut changer dans les cas anormaux...).
Le terme 'shirt' est plutôt pris dans un sens général que uniquement 'chemisette' à partir du moment où le 'sans manche' est autorisé ( sleeveless).
Enfin, 'garment' se traduit par "vêtement" et les gants, casquettes, bijoux ne font pas partie des vêtements.

Jeudi 17 Janvier 2008 09:42

Citation de Blutch001 :

...
Le problème du ping en France est double :
Il parait impossible aujourd'hui que la fédé lâche complètement son championnat par équipe pro (alors qu'elle s'en fout totalement depuis longtemps déjà).

J'apprécie ton analyse et j'aimerais que tu développes en quoi la FD se fout du par équipe PRO depuis longtemps.

Jeudi 17 Janvier 2008 07:28

Citation de Francis :
D'après le règlement, la tenue réglementaire c'est : chaussures, chaussettes, short ou jupette, et chemisette. Donc les gants ne sont pas autorisés, ni les casquettes, bandanas, survêts, sweats... Cependant, le JA peut autoriser le port d'un vêtement non réglementaire, pour raison de santé par exemple, ou pour une température basse.

Ben m... alors, le slip n'est pas non plus mentionné !

Mardi 15 Janvier 2008 08:34

Citation de Big - - - - - :
Faut avoir les moyens en effectifs pour tourner à 7 ; dans mon Club, on ne pourrait pas.

Je vote pour moi, mais aussi pour les autres.

Tu votes comme tu l'entends bien sûr, je faisais juste un commentaire sur les 'non', pas une critique.
Maintenant, je n'ai pas besoin de 'récupérer' quelques 'non' pour mettre en évidence une large majorité qui trouve que l'on ne joue pas assez en par équipe. Ce résultat n'est évidemment pas une surprise.
Ce qui serait bien serait que l'on accuse réception de cette réalité, de ce besoin et que l'on travaille sur les causes qui empêchent de le faire. Je n'ai pas du tout compris l'objectif du groupe de travail sur l'évolution des compétitions d'il y a 2 ans. Quelques compétitions ont été supprimées pour ? Les indivs sont passées à 6 tours mais en national uniquement ( or les amateurs d'indivs aussi aimeraient faire plus de tours ).
Bref, l'attractivité du ping ne dépend pas que de ses passages à la télé, l'offre de compétition est un paramètre important aussi.

Mardi 15 Janvier 2008 08:25

Oui, n'oublions pas que c'est son gagne pain et que sa situation n'est peut être pas très enviable. Je pense que l'on peut avoir un peu de retenue et lui souhaiter bonne chance pour la suite.

Mardi 15 Janvier 2008 08:19

Citation de ribs :
Donc si on écoute ceux qui disent que tout le monde peut être numéroté, que va-t-on dire à ceux qui s'entraînent assiduement depuis des années, qui sont motivés dans un club avec une bonne structure et qui n'ont jamais dépassé le classement 40, que ce sont des mecs qui ne absolument pas doué pour ce sport?

Exactement ce qu'il ne faut pas comprendre...
Il y a des tas de raisons pour ne pas être numéroté et qui ne dépendent même pas de la personne elle même.
Sinon, tu parles de clt 40, on pourrait reprendre exactement la même discussion en demandant si tout le monde peut être 40. Etant dans un club qui a beaucoup de trentenaires qui débutent en loisir 'pour voir', puis se mettent à l'entrainement, je peux te dire qu'à force de voir ce profil, on sait qu'ils seront tous dans les 65/55 et que le clt 40 leur est hors de portée a priori. Cela n'empêche pas que j'ai autant de respect pour leur réussite que pour le gamin qui a commencé dans un club formateur de haut niveau et qui est maintenant numéroté (et pour leur club respectif aussi d'ailleurs puisqu'ils amènent chacun leur membre au niveau qu'on eut attendre).
Ne confondons pas le mérite et le clt.

Lundi 14 Janvier 2008 03:43

Je vote non ; car ce n' est déjà pas évident de réunir une équipe de 6 joueurs sur 14 journées ; alors davantage ...

Par contre, je serais assez pour le retour des équipes de 4 joueurs au niveau régional : 4 simples chacun + 1 double, un seul véhicule, des équipes plus homogènes ; oui, ça ça me plairait vraiment ! Mais c' est un autre débat ...

Oui, mais déjà c'est paradoxal, 80 % d'accord pour faire plus de matchs, imaginons une équipe de 6, ça veut dire tourner à 7 pour certains, c'est tout.
J'ai l'impression que tu fais parti d'une grosse majorité de ces 'non' au sondage qui ne réponde pas en fonction de leur propre souhait pour eux a priori mais en se mettant à la place d'un ou plusieurs autres.

Lundi 14 Janvier 2008 03:39

Citation de luceen :

Citation de Greg :
Je pense que tout le monde est capable de faire un marathon.
C'est même plus facile que d'être numéroté.
Après, tout le monde n'est pas capable de le faire en moins de 2h30!

Tout à fait d'accord avec toi... il faut voir les arrivants du marathon du Médoc finir en 5 ou 6 heures et un verre à la main par dessus l'marché !!! Émoticône et je peux vous dire qu'il n'y a pas que de supers sportifs dans le lot -ou en Gironde plutôt-.

Un scientifique avait justement voulu prouver que c'était possible avec sa fille de 7 ans, on n'a même voulu lui interdire la participation, mais la gamine l'a fait son marathon.

Peut être que le ping nécessite des qualités plus subtiles qu'une simple capacité physique, mais on peut faire alors un parallèle avec l'apprentissage des langues. Tout le monde peut parler une langue étrangère voire être bilingue, mais si tu commences à 40 ans, c'est pas gagné !
Le ping comme un langage, ça me plait bien comme parallèle...

Lundi 14 Janvier 2008 03:36

M' en fous un peu à vrai dire ...

En plus, j' avais dit 300 pas 50.
Émoticône

On a déjà une forme de différence entre numérotés vu qu'il faut être numéro 200 pour pouvoir jouer en pro B.
Du coup on peut peut être pas dire que tout le monde peut être numéroté, mais on peut dire avec certitude que tout le monde ne peut pas jouer en Pro B.

Vu que la limite pour le N1, c'est '30', peut on dire que tout le monde peut passer '30' ?
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu