Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 155

Samedi 17 Juillet 2004 12:45

pour être plus précis,
un jeune devrait commencer vers quel âge en équipe sénior : cadet, minime ?
en admettant que le parents sont d'accord et que le jeune a à peu près le niveau de la division où on le fait jouer.

Vendredi 16 Juillet 2004 14:49

La FFTT est revenue sur l'interdiction de faire jouer les plus jeunes dans les compétitions après 19 h ( tout en le déconseillant fortement ). J'imagine que des clubs ont du se plaindre.

Cela m'étonne car dans mon club, si les juniors et parfois les cadets jouent en équipe senior, on ne fait jamais jouer les catégories plus jeunes.

Qu'en pensez vous ?

Vendredi 16 Juillet 2004 14:24

je vois deux hyopthèses :

1. le tableau était trompeur et le 9 virgule qq chose représentait la dérive cumulée depuis le début de l'année ( on sait que chaque mois, le logiciel recalcule l'ensemble des mois précédents pour tenir compte des rectifs, donc, il peut en même temps recalculer l'ensemble de la dérive ),

2. le 9,xx représente une dérive brute ( comme l'année dernière ), mais maintenant, le logiciel traite d'abord ceux qui n'ont pas assez joué et leur retire jusqu'à 50 points, ce qui a pour effet de diminuer la dérive dite ' officielle ' pour les autres joueurs.

Quelqu'un semblant s'y connaître m'avait confirmé la deuxième hypothèse. Si c'est le cas, le nouveau barème a moins la dérive que ce l'on veut nous faire croire...

Vendredi 16 Juillet 2004 14:14

de rien, la suppression des espaces a rendu mon tableau difficile à lire

maintenant que tu m'en parles, je me rappelle des 1T 2T...
Cela pourrait très bien inspirer une nouvelle codification des classements du type : 35 = 1600 à 1699, noté 16T.

Vendredi 16 Juillet 2004 14:04

c'est sur la première ligne ' num ' soit 96 joueurs, y compris les 60 numérotés français français rangés en série 'A' ( n° 1 à 19 ou 20 ) 'B' ( n° 20-40 ) et 'C' ( 40-60 ).

Vendredi 16 Juillet 2004 13:50

Je ressors une vieille stat officielle de la période 1995 à 1997 ( je ne sais pas exactement l'année car les chiffres totaux ne correspondent pas à ceux de la FFTT ( licence promo ? ).
Pour les hommes uniquement ( étrangers compris ):

clt nbr cumul
num 96 96 ( il devait y avoir dans les 60 num français )
15 202 298
20 351 649
25 608 1257
30 973 2230
35 1947 4204
40 3095 7299
45 4852 12151
50 6717 18868
55 9069 27937
60 9771 37708
65 10785 48493
70 11772 60265
nc 74919
TOTAL 135000

On boit immédiatement que :
1. 50 % des licenciés n'étaient pas classés
2. qu'à partir des nouveaux clts ( 55 60... ), ce n'est plus vraiment une pyramide.
3. que dans l'ancien système , le dernier tiers environ des 1000 premiers n'étaient que 25.

Cela confirme ceux que l'on a répété un certain nombre de fois : les classés '20' sont largement compris dans les numérotés actuels.

Même en tenant compte de l'augmentation des licenciés ( ce qui n'implique pas une augmentation des num, 15 et 20 car cette hausse est due aux licences promos ) d'environ 20 %, le dernier classé '20' serait actuellement 800 ème.

Si quelqu'un à le rang national du classé '25' à 1800 points on pourra mieux évaluer la dérive.

Jeudi 15 Juillet 2004 15:10

flipman,
1/ tu dis 'son classement ne reflète plus son niveau'
c'est justement ce que l'on reproche à ce système !

2/ cela ne concerne pas que les 25, on en parle plus parce que cela se voit comme le nez au milieu de la figure, mais tu as la même situation à tous les niveaux, par exemple entre un '45' qui perd des points en R2 et un '35' qui résiste à son classement en jouant en D2 mais qui est moins fort que le '45'.

Jeudi 15 Juillet 2004 14:49

Ben oui, il vont quand même pas crier sur les toits leurs échecs !

Jeudi 15 Juillet 2004 14:48

J'ai aussi souvent entendu cette histoire d'handicap ( sauf que l'on prend la différence de point, donc, si deux '5' se jouent, cela commence à 0-0 ).

Cet handicap était justifié par le fait que le ping se jouait dans les bars et que pour les paris, il fallait bien équilibrer les chances (comme au tiercé, quand je vous dis qu'on nous prend pour des bètes !!! ).

Il y a sans doute une part de vérité, mais à mon avis, les vrais matchs devaient aussi exister ( et il est donc crédible que la pratique du handicap ait inspiré la manière de classer les joueurs ).

Mardi 13 Juillet 2004 21:12

t'aurais du passer par bandol =)

Mardi 13 Juillet 2004 21:08

Je pensais bien évidemment à des consultations directes, comme dans mon exemple ( la ligue IDF avait demandé à chaque club concerné par la R2 s'il préférait jouer le vendredi ou le samedi ).

Et puis, pour un sujet donné, même s'il n'y a pas de majorité franche, le simple fait de demander son avis aux pongistes apaiserait grandement la situation.

Enfin, j'admets tout à fait que pris individuellement chaque membre des fédés, ligues et comité soit des personnes charmantes, compétentes et tout et tout, mais on juge de leur action collective, c'est le fameux tous responsables, personne coupable.

Peut être qu'ils n'ont tout simplement pas l'idée de nous consulter.

Mardi 13 Juillet 2004 14:53

ou est passé morsang ?

Mardi 13 Juillet 2004 14:34

si les JO ont le même effet que Bercy, c'est tout vu !

Mardi 13 Juillet 2004 12:50

En attendant les stats nationales, c'est pas dans le 92 qu'on va retrouver le sourire...

2001-2002 = 4771 licenciés
02-03 = 4401, soit - 7,8 % ( -3 % et quelques au niveau national )
03-04 = 4136, soit - 6 %

Dans le détail, cela se confirme, augmentation nette du nombre de vétérans, légère baisse des seniors et juniors et effondrement pour les plus jeunes avec -25 % pour l'ensemble cadet à poussin.

Lorsque les chiffres sont pas bons sur une année, on peut rester optimiste et dire que c'est un accident de parcours ( on peut même se permettre de dire des contrevérités en disant que le ping gagne des licenciés comme j'ai pu l'entendre lors des derniers championnats du monde par équipe ).
Lorsque c'est mauvais deux ans de suite, ça s'appelle une crise, du moins partout ailleurs qu'au ping !

Mardi 13 Juillet 2004 12:22

Un petit message personnel pour remercier ce nouveau club pour leur accueil.

P.S. je n'ai pas leur coordonnées perso, merci aux modérateurs de laisser ce message une petite semaine.

Mardi 13 Juillet 2004 12:05

Ce site a fatalement un impact sauf que l'on ne peut pas savoir lequel. C'est comme une campagne de pub, elle a fatalement un impact sur les ventes mais on ne peut pas dire de combien aurait été les ventes s'il n'y avait pas eu de pub...

D'autre part ce forum a une grosse qualité, c'est de montrer que les pongistes ont des idées sur les sujets qui les intéressent.

Il y a certes des sujets pas évidents ( règles du service ou sets en 11 points ) et sur lesquels aucune majorité ne se dégage ( c'est la règle du jeu d'un forum ; tous les avis s'expriment ) mais d'autres sont plus tranchés ( 'punir' les amateurs de montpellier suite au forfait de l'équipe pro ).

Personnellement, la dernière fois que que j'ai été interrogé remonte à 6/7 ans lorsque la ligue IDF se demandait si la R2 ( à l'époque R3 et dernier niveau régional ) devait continuer à jouer le vendredi soir ou passer au samedi comme les autres divisions régionales.
Une majorité s'est prononcée pour le vendredi et tout s'est bien passé.

Cette anecdote montre que la fédé pourrait s'éviter pas mal de boulets rouges si elle voulait bien condescendre à s'abaisser à daigner nous demander de temps en temps l'avis de ceux qui les paient.

Samedi 10 Juillet 2004 14:55

en voila une bonne question, qu'est ce que j'aurais fait à la place du 30 ?

honnètement, j'en sais rien ( la difficulté étant que ce genre de cas n'est pas assez fréquent pour qu'une pratique se mette en place par convention comme s'excuser pour une balle chanceuse )

en revanche, je suis sûr de mon attitude à la place du prétendu lésé : j'en aurais rien eu à battre tout en notant que le 30 est un chouia 'faible' mentalement ( un peu comme un adulte qui va casser sa raquette après une défaite ) et donc, j'aurais été un peu taquin et je lui aurais dit :
1. en cas de défaite : c'est balot de ne pas avoir appliqué tes propres conseils quand tu m'as joué,
2. en cas de victoire : tiens, ça fait deux fois que je te bats aujourd'hui, comme joueur et comme coatche

somme toute, rien qui ne puisse me faire perdre ma bonne humeur dès que je joue au ping =)

Vendredi 11 Juin 2004 16:25

J'ai ma poule de R2 zone 1

1. josassien
2. malakoff
3. es nanterre
4. le perray
5. athis mons
6. eaubonne 3
7. versailles 3
8. argenteuil 3

Vendredi 11 Juin 2004 16:23

Si un mec de mon équipe ou de mon club se met à coacher un adversaire, quelle que soit la raison, il doit dégager et ne plus représenter le club dans aucune compétition... ou c'est moi.

Vendredi 11 Juin 2004 16:18

sunmyugmoon
je suis tout à fait d'accord avec tes exemples de ce qui est fair play, correct, déloyal ... etc mais je voyais ce cas plutôt sous l'angle pratique ; est ce que coacher l'autre joueur est une chose qui se fait ou non 'en public'

par exemple :
l'équipe de foot qui rend le ballon parce que l'adversaire a mis en touche exprès pour un blessé est une chose qui se fait, donc, on sait qu'on aurait eu la réciproque, c'est un geste de fairplay 'facile' et j'imagine mal une équipe ne pas rendre le ballon devant des millions de téléspectateurs !

wilander qui remet une balle de match au tournoi en finale de roland garros alors même que le réglement lui donne la victoire est un 'vrai' geste de fair play play parce qu'il n'est vraiment pas sûr qu'il aurait eu la réciproque et il n'aurait pas eu à affronter un déferlement de critiques sur son anti sportivité

Tu as des exemples analogues au ping :
. jouer en se moquant d'un adversaire bien plus faible est une chose qui ne se fait pas, tout comme un point gagné sur un filet
( alors qu'en Chine, ça s'applaudit, c'est dire comme la notion de fair play est relative )
. inverser des équipes pour assurer une montée est une pratique tellement courante qu'on ne peut plus vraiment condamner l'auteur et encore moins affirmer qu'on en aurait pas fait autant à sa place.

Je fais très rarement des compétitions où je peux me retrouver dans le même situation ( indivs, tournois....), mais j'ai l'impression que c'est une pratique pas très élégante, certes, mais répandue, donc, pas spécialement condamnable puisque l'adversaire en aurait fait autant ( et comme le signale smartiz, celui qui reçoit les conseils serait aussi fautif ). Ce serait plutôt l'attitude inverse qui serait à signaler et à saluer.
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu