Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 15

Samedi 22 Décembre 2007 16:12

Citation de Nitro :
sa ferais que les classement 90 et 85 représenterais plus quelque chose
ou alors rajouter le classement 95 et 100 ?
Quoi que si ils veulent enlever les classement et garder seulement les point... Enfin bon il ferait mieu de garder les deux.

Avant de parler des noms des clts, il me semble que la question de la transition vient en premier. Exercice pratique, soit une fille à 300 points, une fille à 650 et un garçon à 650 points en fin de cette saison, on leur donne combien de points en début d'année prochaine avec un seuil commun de 500 points ?

Samedi 22 Décembre 2007 16:07

Citation de Peric :
Citation de Chgirard :
Citation de Peric :

Mon avis c'est qu'enlever 150 points à tout le monde c'est plutôt une mauvaise idée. Pour quelle raison ? Parce que les gens ont déjà des repères par rapport à ces nouveaux points. Je touve même que c'est encore pire que de rebaptiser les tranches. Pour les tranches je faisais la comparaison franc/euro, mais c'est plus proche de franc/ancien franc. On risque de parler longtemps de ces anciens points. Quand tu te souviens avoir fait une perf sur un mec à 1500 points à tes débuts qu'est-ce que ça veut dire ?

Je veux bien, mais tu la fais comment la transition alors ?

Ça je sais pas ! Je n'ai pas dit que j'avais la solution.
C'est toujours le problème : faire partir filles et garçons du même nombre de points est peut-être une bonne idée mais le problème c'est qu'un sydtème existe déjà...

C'est bien ce que je me disais.

Samedi 22 Décembre 2007 02:11

Citation de Francis :

Cela dit, un recours a quand même peu de chance d'aboutir, puisque seul le capitaine est responsable de la composition de son équipe, même si une erreur ne lui a pas été signalé par le JA.

Tu me l'otes de la bouche et il me semble que la discussion avait commencé sur une histoire comme ça...en plus, là tu te places dans le cas général et idéal, ce qui plutôt génant car les problèmes arrivent rarement dans le cas idéal, à commencé par le fait que le JA est assuré par un capitaine que je vois pas trop signalé à l'adversaire une erreur de compo...
Mais il y a les cas où c'est pas vérifiable, joueur en retard, joueur sans licence mais avec CM...bref, tout un ensemble de choses qui font que plutôt que de faire un petit manuel du JA à part et que les joueurs ne sont pas sensés connaître, rien ne vaut un bon vieux règlement bien clair et bien solide pour tous.

Vendredi 21 Décembre 2007 19:04

Citation de Peric :

Mon avis c'est qu'enlever 150 points à tout le monde c'est plutôt une mauvaise idée. Pour quelle raison ? Parce que les gens ont déjà des repères par rapport à ces nouveaux points. Je touve même que c'est encore pire que de rebaptiser les tranches. Pour les tranches je faisais la comparaison franc/euro, mais c'est plus proche de franc/ancien franc. On risque de parler longtemps de ces anciens points. Quand tu te souviens avoir fait une perf sur un mec à 1500 points à tes débuts qu'est-ce que ça veut dire ?

Je veux bien, mais tu la fais comment la transition alors ?

Vendredi 21 Décembre 2007 18:48

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Citation de julien.m :
on a plus le droit de les recupérer (sauf erreur de composition signalé par le juge arbitre)

Ce dernier point est discuté (il y a eu un sujet) car ce n'est pas dans le règlement mais une sorte de pratique dont je ne connais pas la fréquence (on évoque un livret de formation du JA mais je ne l'ai jamais vu).

En fait, tout cela est noté dans le manuel du JA1, qui est un document de formation que tu peux trouver sur le site de la FFTT ( http://www.fftt.com/sportif/arbitrage/formation/ja1.pdf ) :

11 - 2 : Contrôle de la composition des équipes
La composition d’équipe est de la responsabilité du capitaine mais, en tant que juge - arbitre de la rencontre, vous devez être très vigilant et signaler toute anomalie détectée.
Vous devez, après rappel des règlements au capitaine fautif, lui faire recomposer son équipe.
Conseils:
Vous ne devez donc communiquer la composition des équipes aux capitaines adverses que lorsque vous
êtes certain que celles-ci sont en accord avec le règlement.
A partir de cet instant, aucune modification à la composition de l’une ou l’autre équipe ne pourra plus
être apportée.
Nota :
Si, malgré le rappel du règlement, un capitaine maintient une composition incorrecte pour son
équipe, vous devez l’enregistrer, mais vous devez noter en même temps, au dos de la première feuille de
rencontre et dans votre rapport à la Commission Sportive de l’échelon considéré, les motifs qui rendent cette
équipe non conforme au règlement, puis vous devez signer.

Je ne conteste pas l'existence de ce manuel, mais de sa valeur car il est bien écrit en gros et gras que celui ci ne se substitue pas au règlement et qu'en cas de désaccord on se retrouve dans une discussion sans solution. En particulier, on ne sait pas des quelles anomalies on parle et si la JA laisse passer une anomalie comme par exemple une erreur de joueur entre A et B, le match est perdu. De même, quand c'est un des capitaines qui fait JA, il a ou n'a pas les mêmes obligations ?

Vendredi 21 Décembre 2007 18:40

Citation de Rincevent :

Avec ton système un homme à 650 se retrouve à 500 et une femme à 650 aura plus de 500. Ca me semble assez logique. Même si un léger déséquilibre se crée, il devrait finir par disparaitre au bout de quelques phases.

Oui, le tout est de répartir les déséquilibres. La formule peut être complexe, mais on peut l'illustrer par les extrêmes et le point central 650-->500.
Le meilleur clt féminin que j'ai trouvé est 2765 points, elle se retrouverait à 2615 points comme un garçon à 2765.
Les filles à 300 points se retrouvent à 500 comme les garçons à 650.

Maintenant, si on regarde une fille à 650 points, on peut soit dire,
1 / elle passe proportionnellement à 800 points, ce qui lui fera +300 points par rapport à un garçon initialement à 650 points, mais elle perd 50 points sur le plus bas clt féminin initial ( 800 sur 500 au lieu de 650 sur 300 ),
2 / soit on dit que le gain sur un garçon NC doit être égal à la perte sur une fille NC, donc, 675 points ( cela fait bien +175 points sur un garçon qui passe de 650 à 500, et par rapport à une nc qui passe de 300 à 500, l'avance passe de 350 à 175, donc une perte de 175 points).

Il faudrait des connaisseurs des clts féminins pour estimer la solution la plus juste par rapport au niveau réel des filles.

Vendredi 21 Décembre 2007 17:10

Citation de Rincevent :

Je trouve que c'est une bonne idée. Je met en copie l'extrait du bulletin fédéral d'octobre 2007 qui en parle. Le problème c'est que je ne vois toujours rien qui indique comment les points des licenciés seront modifiés pour établir cette parité.

oui et puis aussi, j'ai du mal à comprendre que d'un côté on dit on supprime, ce qui règle la tranche des 25, et d'un autre côté, on lit qu'il faut maintenir les anciens clts pour maintenir la notion de pallier...bref, on supprime ou pas ?

Pour la transition je ne vois qu'une solution pour l'instant, pour les hommes, -150 points pour tout le monde. Pour les filles, réduction proportionnelle en partant de -150 points pour la numéro 1 et bien entendu +200 points pour celles à 300 points ( et reclassement des cas particuliers, qui seront moins nombreux si on considère les féminnes ).
De cette manière, la numéro 1 féminine restera numéro 1 et au même niveau que les joueurs masculins ayant le même nombre de points. Puis, au fur et à mesure que l'on descend dans la pyramide, les féminines auront un avantage sur les hommes, ce qui devrait compenser en MOYENNE le désavantage initial qu'elles avaient historiquement en partant de 350 points plus bas. En revanche, le niveau relatif des filles entres elles restera inchangé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Décembre 2007 17:11 par Chgirard

Vendredi 21 Décembre 2007 16:45

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chgirard :
donc tu n'est pas fair play...sur le plan théorique, faudrait qu'on se joue

Heu... Je comprend pas ?

(mais merci d'en rajouter une couche, ça fait toujours plaisir... Émoticône )

bof, c'était une quasi blague...en gros, c'est pour dire qu'on peut s'engueuler sur un forum sur la théorie...juste des mots, mais que si on se jouait, en pratique, je ne doute pas que ça se passerait dans le meilleur esprit.

Vendredi 21 Décembre 2007 00:14

je pense que si les défenseurs avec PL ou autres dominaient le ping ça se saurait, pour rétablir un équilibre, ce ne sont pas les PL ou le coef d'adhérence qu'il faudrait limiter mais les colles et le coef vitesse

avant, il y avait encore quelques matchs à la 'roland garros' où l'un relançait beaucoup, maintenant, on est presque à 100 % dans la filière 'wimbledon' et service volée.

Vendredi 21 Décembre 2007 00:07

Le problème n'est pas que tel ou tel le fasse, mais que le règlement le permette et pour reprendre ce que disais l'un des messages, le ping se tire une balle dans le pied car au delà de la compétition et des défaites victoires, on recherche aussi des partenaires habituels, la juste récompense de ses efforts, des matchs équilibrés autant que possible et répondre que ' le règlement le permet' dans ce genre de cas, c'est un peu juste.

Pour moi, qui vient d'arrêter la FFTT pour ce genre de raison entre autre, la bonne réponse est ' il faudrait changer le règlement '.

Vendredi 21 Décembre 2007 00:01

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Greg :
Tant pis, quitte à me faire traiter comme un chien ,je persiste à penser (peut-être à tort) que les filles ont moins l'esprit de compétition dans les disciplines sportives que les garçons.

Et je persiste à être d'accord avec toi (et d'ailleurs avec le reste de ton joli discours Clin d'oeil )

Pour la comparaison avec le Bad et le tennis, où il y a plus de filles, je crois que c'est parce que le ping se résume plus par son côté compète que les 2 autres, où l'on peut jouer plus "cool" (ceci n'étant pas un invariable, mais la façon dont actuellement les 3 sports sont joués et resentis).

J'ai vu sur un site de badminton que les féminines étaient intégrées aux équipes, il y a des doubles mixtes couramment etc.
En creux, j'ai cru comprendre que venir en couple était courant...voire y former des couples...
Le ping n'ayant ni la mixitude ni la moditude, serait on condamnés ?

Jeudi 20 Décembre 2007 23:52

Citation de Greg :
Ce chiffre me paraît un peu énorme non ?

à moi aussi, mais à moins que la FFTT se trompe elle même, faudra s'en contenter, il parait qu'il y a une vaste étude pour connaître les motifs d'arrêt, mais bon, si je dois faire autant de recherche pour en trouver le résultat et avoir autant de chance pour tomber sur un CR, c'est pas demain la veille qu'on en saura plus.

Jeudi 20 Décembre 2007 23:48

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chgirard :
On peut parler de victoire dans la mesure où parmi toutes les idées que l'on pouvait évoquer, celle qui est choisie est assez proche de celle soutenue par Big---. C'est une victoire sur le plan théorique uniquement vu qu'il n'y a pas eu transformation. Et vu que l'on est dans un forum de sport, un minimum de fair play consiste à le reconnaitre.

Y paraît que je suis pas fair-play du tout, alors zut, j'm'en fous et j'en rajoute une couche :

Il n'y a aucune victoire de big, sauf victoire du plus lourd (dans le sens insistant, Big, je ne parle pas de poids). La seule chose, c'est que des mecs ont dit un jour, il y a au moins 1 an et demi (voir 2 1/2) "on évoque une idée"... Et comme tu le dis, il n'y a eu aucune transformation, ni même retour sur le tapis de l'idée !

Et tout ça cache le réel problème demandant une réforme des classements (et d'ailleurs pas des classements, mais des points)...

donc tu n'est pas fair play...sur le plan théorique, faudrait qu'on se joue

Jeudi 20 Décembre 2007 16:07

Citation de julien.m :
on a plus le droit de les recupérer (sauf erreur de composition signalé par le juge arbitre)

Ce dernier point est discuté (il y a eu un sujet) car ce n'est pas dans le règlement mais une sorte de pratique dont je ne connais pas la fréquence (on évoque un livret de formation du JA mais je ne l'ai jamais vu).
Si je me rappelle bien, cela concernait un match à enjeu de national.
Maintenant, avec l'interdiction de fait d'aligner un joueur sans licence ou CM, c'est un peu différent d'une erreur sur la répartition entre A et B.

Jeudi 20 Décembre 2007 16:00

Citation de Yann-Bleiz :

Tu présentais ça comme une victoire de ton système d'index, alors que dans le message que tu cite abondamment il est dit : "Afin d'avoir une vision générale de la valeur des joueurs, il est évoqué l'idée". Ce qui signifie que rien n'est fait. Et peut-être que depuis le temps qu'ils ont évoqué cette idée (2005, 2006 ?), ils se sont rendu compte du problème qu'elle pose, puisque depuis on en entend plus parler !

Faut pas pousser non plus, Yann, les deux points sont évoqués dans le même communiqué et tout le monde avait la possibilité de le lire. Après ,les grands mots ne peuvent qu'appeler d'autres grands mots et on est bon 30 nouvelles pages...

On peut parler de victoire dans la mesure où parmi toutes les idées que l'on pouvait évoquer, celle qui est choisie est assez proche de celle soutenue par Big---. C'est une victoire sur le plan théorique uniquement vu qu'il n'y a pas eu transformation. Et vu que l'on est dans un forum de sport, un minimum de fair play consiste à le reconnaitre.
Enfin, ton argument sur sa non mise en oeuvre est très juste et donc, on va dire que tu as ta revanche puisqu'au niveau théorique toujours, la FFTT a décidé de supprimer les anciens clts, mais au niveau pratique, ils sont toujours là. Donc, pour l'instant, et je n'ai aucune difficulté à le reconnaitre, tu mènes au score ... en attendant la belle.

Jeudi 20 Décembre 2007 15:46

Citation de PAPYLOLO :
Concernant les progressions des jeunes avec le système des points, elles ne sont pas tellement différentes d'avant.
J'ai fait une rapide étude sur mon cas propre il y a très longtemps.
Lorsque j'étais NC ( au début de ma 3ème année de ping), j'ai fait 38 perfs ( ce qui n'a rien d'exceptionnel en faisant les compétition jeunes, les individuels, les critériums, le championnat adulte voire un peu de championnat de paris..) dans la saison et suis passé 45 direct ( les classements commençaient alors à 50).
En partant du fait que j'aurais eu 650 points ( ce qui n 'est pas tout à fait vrai, car l'année d'avant j'avais quand même gagné des matchs ) j'aurais fini l'année à 1422 soit le classement 45.
Ce qui veut dire que les progressions d'hier n'étaient pas plus rapide que celle d'aujourd'hui.
De tout temps les jeunes forts prennent 4 ou 5 classements par an.
Par contre il est vrai que pour les contres cela aurait probablement été plus faible avant. Pour un 50, un non classé était une défaite même si celui-ci passait 45, 1 mois plus tard, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, ça s'équilibre donc.

Comme tu le dis, cela n'a de valeur que pour ton cas, 1422-650=772 points, c'est un cas pas courant non ? Et je ne vois pas en quoi cela remet en cause le constat des 20 % de sous classés, tu es donc dans les 80 % qui ne le sont pas.
Si tu as toujours les données, tu pourrais calculer ton clt " d'équilibre " ( copyright chgirard ) qui est défini comme le clt de début d'année qu'il t'aurait fallu pour gagner 0 points en fin d'année avec les mêmes résultats... En général cela donne le niveau exact d'un joueur et tu verras si tu n'es pas un 'peu' sous classé toi même. Il ne faut pas oublier que ton clt en fin d'année ne dépend pas QUE de tes résultats mais du point dont tu pars alors qu'avant on ne jugeait que les résultats dans l'absolu.

Pour les contres des autres joueurs, ce n'est pas non plus exactement comparable. Quand tu perds actuellement un sous classé, quel qu'il soit, tu perds des points de manière définitive alors qu'avant tu marquais 1 contre et suivant les cas, tu finissais par perdre un clt ( perte définitive ) ou non suivant tes autres résultats.

Jeudi 20 Décembre 2007 00:37

sinon, j'ai un nouvel élément depuis la dernière fois, le turnover du ping, l'année dernière : 178.000 licences mais 78.000 non renouvellements ( donc, vu qu'on a perdu 3.000 licences, 75.000 arrivées ), ça change un peu les choses quand on se demande si les 11 points sont en cause pour la baisse des licences.

Jeudi 20 Décembre 2007 00:34

Citation de Yann-Bleiz :
héhé, pas mal Magic de relancer ce sujet en ce moment, alors qu'on est tous chaud bouillants ! Émoticône

parle pour toi, je viens de jouer dans une salle sans chauffage, pas senti la différence avec l'extérieur ( 3 degrés )...

Jeudi 20 Décembre 2007 00:30

Citation de Peric :
Citation de Chgirard :
Le ciseau 'modérateur' a coupé un peu large entre les digressions sur Smartiz/big--- et un message où j'essayais de dire où on en était sur les clts et qui ressemblait à cela :
. projet de mettre les féminines à 500 points ( ald 350 )
. projet de l'index apparemment passé aux oubliettes
. décision de la FFTT de supprimer les anciens clts mais ceux ci sont toujours présents.

Digressions pas tant que ça vu qu'un des deux a pollué le forum avec des informations fausses à propos des classements dans le but de se faire mousser (ou moussy).
Comparons : le fait que les classements pourraient être initialisés à 500 pour les filles et les garçons (perso je ne sais pas si c'est officiel, en devenir ou un projet) a été annoncé sur ce forum sans que ce soit mis en scène honteusement comme ça a été le cas pour les indices. Tu t'es réjoui des échanges courtois qui ont eu lieu récemment sur ce sujet, mais la différence c'est que personne n'a utilisé de tels procédés de mauvaise foi.

Sinon il y a effectivement deux débats ici : sur les coefficients et sur le système. Pour les coefficients ça serait peut-être mieux de faire 1 pour tous (et tous pour un) mais le système actuel n'est pas non plus scandaleux : certaines épreuves sont valorisées, pour des raisons financières sans doute mais en même temps c'est bien d'inciter les gens à faire les indivs. Au tennis pour encourager les gens à jouer (donc payer) ils ont supprimé les contres (pour les 4eme séries en tout cas et les 3eme je crois, le reste je connais pas trop). On ne perd plus de points en perdant des matchs. Je trouve quand même ça nettement moins bien. Les classements sont moins significatifs.

peux pas dire pour Moussy (?)
pas trop compris non plus ce que concernait la mauvaise foi
perso, les coef, je trouve cela secondaire, c'est l'amplitude des points gagnés via le barème asymétrique qui me gène et encore, c'est quand je cherche la petite bète

enfin, j'espère que tu ne me reproches pas je me réjouisse que les échanges fussent courtois...

Mercredi 19 Décembre 2007 15:48

Citation de Greg :
Je pense que le ping est un sport où la compétition est assez violente psychologiquement et donc le sport-plaisir n'est pas prépondérant. Il y a donc un côté écrasement de l'adversaire assez pregnant et les filles sont tout de même moins l'esprit de compétition que les gars.

Je ne suis pas sûr de cela mais ça me semble pas trop stupide.

peut être à creuser, mais quelle différence avec le badminton, le tennis, le squash pour ne citer que les sports de raquette
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu