Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Composition équipe sur feuille de match

Jeudi 20 Décembre 2007 01:39

Quelqu'un pourrait-il me donner la procédure qu'il faut utiliser lorsqu'on doit donner la composition de l'équipe aux joueurs adverses ?

En effet si on donne les licenses trop tôt, l'équipe adverse peut changer son placement de joueurs (Haut / Bas).

Donc y-a-t-il une procédure modèle pour qu'il n'y ait pas de réclamations ?

On a le cas en Départemental 2 ( 6 joueurs) et au-dessus et en Critérium (4 joueurs).

Merci d'avance.

Jeudi 20 Décembre 2007 09:22

salut

la procedure est simple, on ne donne pas les licences à l'équipe adverse mais au juge arbitre.

Une fois que les deux équipes ont remis leurs licences au juge arbitre, on a plus le droit de les recupérer (sauf erreur de composition signalé par le juge arbitre)
Et le juge arbitre ne doit pas laisser les joueurs regarder la composition adverse.

Et quand celui ci commence à remplir la feuille de match, à ce moment on peut regarder les licences adverses.

Si il n'y a pas de juge arbitre, un joueur de l'équipe local est désigné comme juge arbitre et celui ci doit etre impartial, donc il n'a pas le droit de regarder les licences adverses tant que sa propre équipe n'a pas donner sa composition.
Des qu'il a les compositions des deux équipe, il remplit la feuille.

PS : je connais le n°712 Émoticône

Jeudi 20 Décembre 2007 10:56

Si il n'y a pas de JA chacun part avec une feuille de son côté et à un moment donné les 2 capitaines deponsent leur feuilles en même temps sur la table ou se trouve la feuille de rencontre avec les licences jointes

Jeudi 20 Décembre 2007 11:45

ou alors une equipe remplit son cote de la feuille avec sa compo et cache son coté pour laisser le capitaine adverse remplir son coté
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 20 Décembre 2007 16:07

Citation de julien.m :
on a plus le droit de les recupérer (sauf erreur de composition signalé par le juge arbitre)

Ce dernier point est discuté (il y a eu un sujet) car ce n'est pas dans le règlement mais une sorte de pratique dont je ne connais pas la fréquence (on évoque un livret de formation du JA mais je ne l'ai jamais vu).
Si je me rappelle bien, cela concernait un match à enjeu de national.
Maintenant, avec l'interdiction de fait d'aligner un joueur sans licence ou CM, c'est un peu différent d'une erreur sur la répartition entre A et B.

Jeudi 20 Décembre 2007 19:24

Citation de Chgirard :
Citation de julien.m :
on a plus le droit de les recupérer (sauf erreur de composition signalé par le juge arbitre)

Ce dernier point est discuté (il y a eu un sujet) car ce n'est pas dans le règlement mais une sorte de pratique dont je ne connais pas la fréquence (on évoque un livret de formation du JA mais je ne l'ai jamais vu).

En fait, tout cela est noté dans le manuel du JA1, qui est un document de formation que tu peux trouver sur le site de la FFTT ( http://www.fftt.com/sportif/arbitrage/formation/ja1.pdf ) :

11 - 2 : Contrôle de la composition des équipes
La composition d’équipe est de la responsabilité du capitaine mais, en tant que juge - arbitre de la rencontre, vous devez être très vigilant et signaler toute anomalie détectée.
Vous devez, après rappel des règlements au capitaine fautif, lui faire recomposer son équipe.
Conseils:
Vous ne devez donc communiquer la composition des équipes aux capitaines adverses que lorsque vous
êtes certain que celles-ci sont en accord avec le règlement.
A partir de cet instant, aucune modification à la composition de l’une ou l’autre équipe ne pourra plus
être apportée.
Nota :
Si, malgré le rappel du règlement, un capitaine maintient une composition incorrecte pour son
équipe, vous devez l’enregistrer, mais vous devez noter en même temps, au dos de la première feuille de
rencontre et dans votre rapport à la Commission Sportive de l’échelon considéré, les motifs qui rendent cette
équipe non conforme au règlement, puis vous devez signer.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 20 Décembre 2007 22:25

En pratique, pour la D3 (je ne connais que ça), les 2 capitaines inscrivent à tour de role les noms de joueurs sans mettre les n° de licence ni les points puis lorsque le doc est rempli, on peut compléter avec les point et n° de licence.
Bien entendu, je parle de D3 donc sans enjeu réel, beaucoup de convivialité, pas trop de stratégie (en tout cas cela ne change rien pour gagner à notre niveau). En plus il n'y a pas de JA !

A+

Vendredi 21 Décembre 2007 00:13

Moi qui joue en D3 4 joueurs ou la seule question à se poser est celle de l'ordre des joueurs j'ai pas ses soucis
Lorsqu'on arrive l'adversaire à parfois déjà rempli sa partie de feuille de match ou alors on demande quel lettres on prefère mais la réponse est bien souvent "on s'en fout"
J'ai assuré le capitanat sur quelques match et je pose souvent la question de savoir qui veut jouer en quelle position et la réponse est en général "ou tu veux" dc je fais comme je le sens
Je ne regarde pas la compo adverse pour faire ma feuille et parfosi le capitaine adverse met une feuille blanche dessus pour couvrir sa moitiée de feuille mais c'est rare

Vendredi 21 Décembre 2007 11:01

Pour La D3, en effet pas de Pb !!
Mais pour le critérium, où on a un tableau haut et un tableau bas, c'est différent.

Je retiens donc le manuel ja1 proposé.

Merci à tous.

Vendredi 21 Décembre 2007 18:48

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Citation de julien.m :

En fait, tout cela est noté dans le manuel du JA1, qui est un document de formation que tu peux trouver sur le site de la FFTT ( http://www.fftt.com/sportif/arbitrage/formation/ja1.pdf ) :

11 - 2 : Contrôle de la composition des équipes
La composition d’équipe est de la responsabilité du capitaine mais, en tant que juge - arbitre de la rencontre, vous devez être très vigilant et signaler toute anomalie détectée.
Vous devez, après rappel des règlements au capitaine fautif, lui faire recomposer son équipe.
Conseils:
Vous ne devez donc communiquer la composition des équipes aux capitaines adverses que lorsque vous
êtes certain que celles-ci sont en accord avec le règlement.
A partir de cet instant, aucune modification à la composition de l’une ou l’autre équipe ne pourra plus
être apportée.
Nota :
Si, malgré le rappel du règlement, un capitaine maintient une composition incorrecte pour son
équipe, vous devez l’enregistrer, mais vous devez noter en même temps, au dos de la première feuille de
rencontre et dans votre rapport à la Commission Sportive de l’échelon considéré, les motifs qui rendent cette
équipe non conforme au règlement, puis vous devez signer.

Je ne conteste pas l'existence de ce manuel, mais de sa valeur car il est bien écrit en gros et gras que celui ci ne se substitue pas au règlement et qu'en cas de désaccord on se retrouve dans une discussion sans solution. En particulier, on ne sait pas des quelles anomalies on parle et si la JA laisse passer une anomalie comme par exemple une erreur de joueur entre A et B, le match est perdu. De même, quand c'est un des capitaines qui fait JA, il a ou n'a pas les mêmes obligations ?

Vendredi 21 Décembre 2007 20:30

Citation de Chgirard :
Je ne conteste pas l'existence de ce manuel, mais de sa valeur car il est bien écrit en gros et gras que celui ci ne se substitue pas au règlement et qu'en cas de désaccord on se retrouve dans une discussion sans solution. En particulier, on ne sait pas des quelles anomalies on parle et si la JA laisse passer une anomalie comme par exemple une erreur de joueur entre A et B, le match est perdu. De même, quand c'est un des capitaines qui fait JA, il a ou n'a pas les mêmes obligations ?

En fait, voilà les instructions que l'on donne aux JA :
En cas d'anomalie de composition d'équipe (2 mutés, 3 étrangers, un joueur dans le mauvais groupe à cause de son classement...), on la signale au capitaine, et celui-ci refait la compo s'il le souhaite. S'il ne veut pas refaire la compo, on doit inscrire l'équipe telle qu'elle a été donnée, mais on consigne sur la feuille de rencontre que le capitaine a refusé de refaire sa compo d'équipe. Donc, si une erreur de compo n'a pas été signalée à un capitaine, il peut toujours faire appel en cas de perte de la rencontre par pénalité, puisque le JA ne lui a pas signalé l'erreur, et n'a donc pas fait de rapport. Ensuite, la décision appartient à la Commission Sportive.
Cela dit, un recours a quand même peu de chance d'aboutir, puisque seul le capitaine est responsable de la composition de son équipe, même si une erreur ne lui a pas été signalé par le JA.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 22 Décembre 2007 02:05

Je pense comme Chgirard : ce manuel du JA n'a aucune valeur. Mais hélas très souvent il sert de référence aux JA (surtout ceux qui n'ont jamais pris la peine de lire le règlement). Je trouve même malsain de le citer comme s'il s'agissait d'un règlement officiel.

Samedi 22 Décembre 2007 02:11

Citation de Francis :

Cela dit, un recours a quand même peu de chance d'aboutir, puisque seul le capitaine est responsable de la composition de son équipe, même si une erreur ne lui a pas été signalé par le JA.

Tu me l'otes de la bouche et il me semble que la discussion avait commencé sur une histoire comme ça...en plus, là tu te places dans le cas général et idéal, ce qui plutôt génant car les problèmes arrivent rarement dans le cas idéal, à commencé par le fait que le JA est assuré par un capitaine que je vois pas trop signalé à l'adversaire une erreur de compo...
Mais il y a les cas où c'est pas vérifiable, joueur en retard, joueur sans licence mais avec CM...bref, tout un ensemble de choses qui font que plutôt que de faire un petit manuel du JA à part et que les joueurs ne sont pas sensés connaître, rien ne vaut un bon vieux règlement bien clair et bien solide pour tous.

Samedi 22 Décembre 2007 12:08

Citation de Peric :
Je pense comme Chgirard : ce manuel du JA n'a aucune valeur. Mais hélas très souvent il sert de référence aux JA (surtout ceux qui n'ont jamais pris la peine de lire le règlement). Je trouve même malsain de le citer comme s'il s'agissait d'un règlement officiel.

Le manuel du JA a une valeur formative, et est très utile pour connaître les attitudes à adopter, les procédures à appliquer..., ce que ne fait pas le règlement. De plus, si tu le reprends en détail, tu verras que les aspects réglementaires ne sont pas modifiés.

Samedi 22 Décembre 2007 12:17

Citation de Chgirard :
là tu te places dans le cas général et idéal, ce qui plutôt génant car les problèmes arrivent rarement dans le cas idéal, à commencé par le fait que le JA est assuré par un capitaine que je vois pas trop signalé à l'adversaire une erreur de compo...

Bien sûr qu'on se place dans le cas idéal d'un JA neutre, mais on ne peut tenir compte de la "malhonnèteté" d'un JA partisan pour son équipe. Cela dit, je ne suis pas certain que ce soit la majorité des capitaines-JA.
Maintenant, c'est vrai qu'on peut réfléchir à l'idée d'inclure tout ou partie du manuel du JA dans le règlement. Personnellement, je ne sais pas si c'est bien de faire un amalgame entre le règlement et la fonction, car le risque serait d'avoir une multiplication des recours devant les Commissions Sportives, non justifiées pour la plupart, l'erreur ou l'oubli du JA n'ayant la plupart du temps aucune influence sur le résultat de la rencontre.

Samedi 22 Décembre 2007 16:27

Citation de Francis :
Citation de Peric :

Le manuel du JA a une valeur formative, et est très utile pour connaître les attitudes à adopter, les procédures à appliquer..., ce que ne fait pas le règlement. De plus, si tu le reprends en détail, tu verras que les aspects réglementaires ne sont pas modifiés.

ça c'est loin d'être sûr !
Premièrement, c'est bien en réponse à une question règlementaire, dans le forum 'règlements' que tu évoques un élément du manuel du JA, donc doute et éventuelle confusion entre ce qui ressort purement du règlement et ce qui n'en ressort pas.
Deuxièmement, même si cela ne change pas le règlement, cela change les comportements de manière parfois radicale comme dans le cas qui nous occupe. Un JA qui prévient une équipe d'une erreur de compo ou pas, on ne peut pas dire que c'est sans conséquence.
Troisièmement, on dit que le manuel n'est pas le règlement, donc, on peut dire non opposable au règlement, OK. Donc, en tant que capitaine qui connait le règlement, si je vois le JA aller consulter le capitaine adverse pour leur signaler une erreur de compo, je le prends comment ? Comme une infraction au règlement ? du favoritisme ? Je lui dis de ne pas le faire et de ne pas modifier la compo initiale, il m'oppose qu'il a le droit, pire le devoir de le faire en vertu d'un texte que je ne connais pas...tu comprendras que tout est réuni pour que cela se passe mal...un comble si l'on considère que ce manuel partait du souhait louable d'améliorer les choses !
Quatrièmement, je respecte l'intention qui est à l'origine de ce manuel, mais autant il faut apprendre aux JA, surtout au début, à gérer les différentes situations, autant il faut rester cohérent avec le règlement.

Samedi 22 Décembre 2007 16:35

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
là tu te places dans le cas général et idéal, ce qui plutôt génant car les problèmes arrivent rarement dans le cas idéal, à commencé par le fait que le JA est assuré par un capitaine que je vois pas trop signalé à l'adversaire une erreur de compo...

Bien sûr qu'on se place dans le cas idéal d'un JA neutre, mais on ne peut tenir compte de la "malhonnèteté" d'un JA partisan pour son équipe. Cela dit, je ne suis pas certain que ce soit la majorité des capitaines-JA.
Maintenant, c'est vrai qu'on peut réfléchir à l'idée d'inclure tout ou partie du manuel du JA dans le règlement. Personnellement, je ne sais pas si c'est bien de faire un amalgame entre le règlement et la fonction, car le risque serait d'avoir une multiplication des recours devant les Commissions Sportives, non justifiées pour la plupart, l'erreur ou l'oubli du JA n'ayant la plupart du temps aucune influence sur le résultat de la rencontre.

Je ne soupçonne pas un capitaine qui endosse le rôle du JA d'être partial ou non, je constate qu'il n'a pas ce texte, donc, qu'il ne fait pas la même chose qu'un JA externe. Or tu répètes comme moi à longueur de forum qu'il y a toujours un JA lors d'une rencontre, mais avec ce genre de différence, on peut comprendre que dans l'esprit des gens, ce n'est pas vraiment le cas.
Je ne vois où tu veux en venir avec 'l'amalgame entre règlement et fonction' qui ferait porter un risque de multiplication des recours. Le risque réel provient du fait qu'il existe deux sources différentes alors qu'il serait simple de trancher et d'accorder les deux textes. Soit on dit dans les deux textes que le JA doit vérifier la compo, soit on dit qu'il n'a pas à le faire dans les deux textes.

Et pour le fait qu'en JA n'a pas d'influence sur le résultat final, je suppose que c'est une blague dont tu as le secret, parce qu'un JA qui fait modifier une compo d'équipe et qui fait éviter une défaite 40-0, si c'est ce que tu appelles ne pas avoir d'influence sur une rencontre !!!!!

Samedi 22 Décembre 2007 22:37

Relis ce que j'ai écrit Chgirard, j'ai bien dit "la plupart du temps", car il n'y a pas que le fait de ne pas signaler une erreur de compo, il y a d'autres situations d'erreur ou d'oubli, qui eux n'ont pas d'influence sur le résultat.
Et quand je parle d'amalgame entre le règlement et la fonction, je veux dire qu'il ne faut pas confondre règlement et procédure :
"La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe.", ça c'est le règlement.
"La composition d’équipe est de la responsabilité du capitaine mais, en tant que juge - arbitre de la rencontre, vous devez être très vigilant et signaler toute anomalie détectée.
Vous devez, après rappel des règlements au capitaine fautif, lui faire recomposer son équipe." (Manuel du JA1)
ça c'est la procédure.

Cela dit, dans le règlement, il y a une phrase qui dit :
"Après remise au juge-arbitre de cette feuille de composition d'équipe signée, seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur." C'est vrai que transforme ce "peut" en "doit" serait peut-être judicieux. Mais comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas dans les arcanes de la Commission Sportive Fédérale, et que peut-être qu'en maintenant ce "peut", elle évite des recours multiples. C'est sans doute une façon de se protéger, c'est vrai.

Dimanche 23 Décembre 2007 10:13

Chez nous, pas de Juge-Arbitre de la R1 à la D5. On remplit notre partie de feuille, puis on la cache derrière une autre feuille. Ensuite c' est l' autre Capitaine qui remplit sa partie.
Quand je jouais en PréNationale, chaque Capitaine remplissait une feuille de compo de son côté, puis la remettrait au J.A.

Dimanche 23 Décembre 2007 14:55

en R1, le JA est de rigueur chez nous (quand il se déplace) Émoticône

en dessous, plusieurs techniques existent pour la 1ère équipe qui remplit la feuille:

on mets les noms sans le nombre de points
ou plus subtile
on mets 2 joueurs en haut et un en bas en y mettant les noms et en laissant les autres emplacements vides pour compléter ensuite

ça ne sert pas à grand chose vu que tout le monde connait tout le monde Émoticône
0
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement