La solution de prendre le total des points est intéressante, mais comment comment comparer les divisions où on joue à 6 et celles où on joue à 4...? On fait une règle de 3?
D'où la moyenne...
Par exemple, en Auvergne, la R3 joue par équipe de 4, et les R2, R1 et Pré-Nat par équipes de 6. Avec la moyennes des points par équipe, plus de soucis.
Par contre, contrairement au système Belge, les compos sont libres dans chaque club, tant que la moyenne est ok. Du coup, on peut trouver des équipes très homogènes et d'autres avec de grandes différences de classements.
Arrêt du Ping pour cause d'expatriation au Japon ! Reprise dans 2 ans...
Dans la Ligue où je joue, cette règle s'applique (ce n'est pas le total des points mais la moyenne par équipe mais c'est le meme résultat) uniquement pour le championnat régional. Pour ce qui est de la départementale, no limit...
En tout cas, je pense que c'est une bonne chose car ca assure un niveau mini lors des rencontres.
J'avais le meme pb que toi pour mon CD et je suis passé au Buterfly Solcion. Plus lourd certes, mais gros gain en controle, et de dureté comparable au F3.
Le varispin, je ne suis pas certain que ce soit une moussse dure !
=> 38° annoncés, effectivement ce n'est pas la plus dure, mais perso je la trouve assez dense et je pense que ca joue aussi pas mal sur le ressenti... (avis perso bien sur)
Citation de Le tueur fou :
Il y a rien de mieux que des plaques à Energie maintenant, et là tu en propose aucune !
=> vérité absolue ? ok j'étais pas au courant...
Perso, avec du F3 je suis passé du 1.8 à du 2 mm et j'ai trouvé que la perte en controle etait considérable par rapport au faible gain en vitesse. Maintenant, je ne sais pas si toutes les plaques ont la même dynamique lorsqu'on les épaissit.
Mais il reste tout de même un cran au dessus du pro xp en vitesse ...
Intéressante ta remarque, moi qui voulait tester le XP pour mon CD. Selon toi, cette plaque est donc plus lente que le Solcion ? Autre question : as-tu déjà comparé le Solcion en 1.9 et 2.1 mm ? Ca donne quoi ?
Pour rester dans le sujet, je ne connais que le F3 mais est-il si différent du F3BS en terme de vitesse (à iso épaisseur biensur) ?
Merci
Je vais essayer d'apporter quelques commentaire tout aussi excellents et objectifs...
Citation de Seb63 :
Cournon en PN avec une belle équipe qui peut jouer les premiers rôles...
Je pense que cette année, avec les différentes reprises et les jeunes qui continuent de progresser énormément, Cournon pourrait même jouer LE premier role.
Citation de Seb63 :
Ceyrat, qui construit un "gros" club mais avec cette année une flopée de mutés, donc à voir à quel niveau tu pourrais jouer...
Ceyrat essaie effectivement de monter un projet club assez ambitieux, avec un objectif de monter et se maintenir durablement en N3 dans les années qui viennent, voire viser plus haut. Le nombre de mutés pourrait sembler un problème la première année, mais un projet de cet nature n'a pas pour ambition de s'accomplir en un an... Et il ne faut pas oublier que cela ne change rien aux grandes qualités humaines et sportives des joueurs qui arrivent, un grand plus pour progresser lors des entrainements notamment.
Voila Matthias, j'espère t'avoir aidé à y voir plus clair sur les différentes équipes de la région. En espérant que tes années à l'ESC se dérouleront bien pour toi. Saches que si tu souahites plus d'infos sur Ceyrat, n'hésite pas à me MP, je te donnerait les coordonnées de responsables du club.
Enfin, quand je lis certains passages avec tous les sous-entendus associés, je ne préfère pas faire de commentaire...
Citation de Bruno63 :
L'ambiance y est conviviale, avec refus de recruter des "chasseurs de primes", des entrainements structurés avec un éducateur à plein temps, une mentalité de copains avec soucis de réussir ses compétitions et ses objectifs, bref, un vrai club.
Bon courage pour le rentrée et bienvenue en Auvergne !
Quelques commentaires après mon premier essai, incomplet pour cause de pb de colle...
Solcion 2.1 noir monté sur un IV L avec de la (trop vielle ?) colle rapide, en CD, à la place d'un F3 2.0mm. 24h de repos entre collage et utilisation.
La première remarque que je me suis faite concerne le poids de la raquette : le solcion est bien plus dense et du coup ca se ressent enormement sur le poids total de la raquette. En consequence, pas mal de tranches sur les premieres balles et quelques réglages à faire pour les services, surtout les courts...
En top, la balle par bien plus bas qu'avec le F3, ce qui donne des tops plus tendus sans pénaliser la rotation. Il faut s'y faire (et y penser) mais selon les dires de mon adversaire du soir (ptit 55, defenseur, BS sur CD et PL sur RV) ils sont plus durs à maitriser car la lecture de la quantité de rotation est moins facile qu'avec mon F3. Contrairement aux remarques précédentes, je trouve qu'avoir une plaque avec effet tensor moins prononcé est un plus, et c'est le cas avec le Solcion. Seul hic : la vitesse. Certainement du à l'épaisseur (et au manque d'habitude) il ne faut pas que je m'enflamme en top frappé sur balle molle, sinon, ca part dehors. Je pense que si je continue avec cette plaque, je prendrai un peu moins epais. Pas essayé le top sur top.
Le gros plus : le controle !! En bloc, je me suis senti super confiant contrairement au F3, surtout sur les blocs mous. Je n'ai pas bien vu ce que cela donnerait en blocs actifs, chose que le F3 fait pas mal du tout. En poussette, impec. J'ai trouvé aussi plus de controle à mi-distance.
Dernier plus : les frappes. Avec le F3, je mets bcp de frappes dehors, surtout quand je suis passé du 1.8 au 2mm. Avec le solcion, j'ai retrouvé une bonne assurance sur les frappes balle haute (tres certainement du à cet effet tensor moins prononcé).
Verdict : je vais garder cette plaque pour le moment et voir comment j'évolue avec sur plusieurs entrainement / tournois d'été. Voir aussi coment elle va évoluer, en espérant avoir plus de longévité qu'avec le F3.
A priori elle me plait ; sinon, je reviendrai au F3 mais en 1.8mm c'est sur.
Je reviendrai plus tard compléter tout cela. En attendant, j'ai une séance de recollage qui m'attend...
Le nimbus sound est bien plus tendre et beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide
Surprenant, les deux sont à 33° de dureté...
Le topsheet du Nimbus est l'un des plus dynamques, ce qui n'est pas le cas de celui du Vari Spin D'tecs. Pour la mousse, à dureté égale, l'une peut être plus "tensorisée" que l'autre. La dureté de la mousse est donc loin d'être l'unique critère de comparaison de 2 revêtements.
Quand on parle de tendresse, oui !