Probleme avec le service d'un élève...

Mercredi 28 Mars 2007 15:44

bonjour, je suis en stage et j'ai un élève de 3ème qui à chaque fois qu'il sert, recule.
je cherche à découvrir d'où vient se problème et également comment y remédier..
merci de votre réponse

Mercredi 28 Mars 2007 15:51

Il ne jette pas sa balle en arrière ?
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 28 Mars 2007 16:13

Citation de calire :
bonjour, je suis en stage et j'ai un élève de 3ème qui à chaque fois qu'il sert, recule.
je cherche à découvrir d'où vient se problème et également comment y remédier..
merci de votre réponse


Sil recule après avoir servi, je pense qu'il faudrait peu être mettre une séparation derrière lui afin de "l'obliger" à rester à la table.

Mercredi 28 Mars 2007 16:23

recule-t-il en servant ou juste après le service?

Soit c'est un simple problème d'équilibre soit il cherche à se donner du temps et de l'espace pour jouer... Le TT étant un sport de vitesse, il est naturel de chercher des solutions (bonnes ou mauvaises) pour gérer la pression temporelle. Si tel est le cas, il faut chercher des pistes pour l'aider à lire vite et tôt les balles adverses, afin d'avoir plus de temps pour organiser ses actions.
Il peut aussi avoir peur de la frappe adverse et cherche donc, là aussi à se donner du temps et de l'espace, pour gérer ces balles difficiles.
deux pistes: servir court pour limiter la prise d'initiative adverse; comprendre qu'il est possible de contre attaquer sans reculer en effectuant un bloc.

Pour apprendre le bloc, il est important de limiter les incertitudes spatiales et évènementielles. En d'autres termes, si tu veux que le gamin apprenne à bloquer, il faut qu'il sache où la balle sera jouée (1/2 table CD ou 1/2 table RV) et quel type de balle il aura à négocier (ici des balles d'attaques). Cela lui permettra de situer son attention sur sa gestuelle (inclinaison de la raquette, amplitude des gestes, etc) et non pas sur des tactiques de jeu.


ce n'est qu'une piste, il faudrait voir l'élève en question pour faire le bon diagnostique (pour agir efficacement, il faut avant tout identifier le problème à résoudre!)
le ping est une drogue dure.

Mercredi 28 Mars 2007 16:47

merci pour vos explications.
je pensais qu'il pourrai insérer des effets dans ses services.
est-ce une bonne chose?

Mercredi 28 Mars 2007 17:42

ce ne serai pas plutôt une sorte de stratégie de jeu. l'élève voulant placer son coup fort sur une balle longue provoquée par une service rapide et long.

Mercredi 28 Mars 2007 18:00

2 options :
soit c'est un defenseur dans l'âme et c'est pourquoi il recule d'instinct

soit c'est sa position au service qui est mauvaise - il est trop pres de la table lorsqu'il effectue son service et pour avoir le temps de jouer le retour il recule, la solution --> le faire reculer de 20 ou 30 cm et s'il à besoin de se rapprocher de la table au service, il doit pencher un peu le buste mais pas bouger ses pieds - il n'a plus qu'à redresser son buste pour jouer le reoutr de service au lieu de reculer
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 28 Mars 2007 18:02

Le coup de la séparation c'est utile, mais moi du coup on me reproche de jouer trop collé à la table ^^

Jeudi 29 Mars 2007 12:51

je suis d'accord avec le fait que la separation n'est pas une bonne solution.
je le voit demain et je verrai bien si vos conseils ont marché. en tout cas merci.
je vous le ferai savoir

Jeudi 29 Mars 2007 15:35

Citation de kiss cool :
Le coup de la séparation c'est utile, mais moi du coup on me reproche de jouer trop collé à la table ^^


Attention je parlais de la séparation dans le cadre d'un exercice précis type apprentissage du bloc. Moi même j'ai utilisé cette solution quand je débutais et ca ne m'empêche pas de jouer la plupart du temps à mi distance.
A savoir que la séparation ne doit pas être à 10 cm de la table non plus.

Vendredi 30 Mars 2007 08:10

Où est le problème de reculer après le service?
Si ton joueur a cette tendance là, plutôt que de l'obliger à rester à la table, il me semble plus intéressant de l'entrainer à gagner les points en restant loin. Jouer loi n'est pas une erreur tactique, c'est juste un autre tactique.

Vendredi 30 Mars 2007 11:28

Citation de doude :

Sil recule après avoir servi, je pense qu'il faudrait peu être mettre une séparation derrière lui afin de "l'obliger" à rester à la table.
+1

Samedi 31 Mars 2007 16:58

Citation de calire :
bonjour, je suis en stage et j'ai un élève de 3ème qui à chaque fois qu'il sert, recule.
je cherche à découvrir d'où vient se problème et également comment y remédier..
merci de votre réponse


C'est pas forcément un pb déjà, s'il a une tendance naturelle à jour défensivement ou en contre initiative..., ça peut aussi être un manque de sûreté s'il redoute une relance à laquelle il n'aurait pas assez de temps pour se préparer à répondre.
Donc il n'y a pas de solution universelle...
Travailler des shémas de jeu avec service mais relance courte systématique, déjà, ça peut lui être utile de toute façon... Et au moins le forcer à rester à la table lors de ces exercices...

Samedi 31 Mars 2007 19:37

Citation de calire :
bonjour, je suis en stage et j'ai un élève de 3ème qui à chaque fois qu'il sert, recule.
je cherche à découvrir d'où vient se problème et également comment y remédier..
merci de votre réponse


J'ai rencontré le même problème que toi.

En effet, le mec qui sert et qui recule, pourquoi pas. Mais le type il sert en reculant...Émoticône pas génial. J'ai failli lui mettre mon pied aux fesses en double !

Il a une tendance naturelle à défendre, soit, mais il perd tout contrôle sur son service. Je lui ai demandé de commencer son service un peu plus éloigné de la table (10cm, pas plus) et c'était déjà beaucoup mieux.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 31 Mars 2007 19:58

effectivement il peut avoir l'âme d'un défenseur ...!!
peut -être est -il un joueur mi-distance passive ?
le fait est : Quand il recule il augmente la distance qui le sépare de l'adversaire et ainsi il augmente le temps qui lui est nécessaire pour analyser effet, vitesse, pour choisir le coup qu'il va faire. Auquel cas plutôt que de l'obliger a rester prés de la table, peut être devriez vous choisir une tactique de jeu plus en phase avec son temps de réaction.
Un exemple:
Mi-distance passive:ni agir ni subir !!!! (travail sur les effets de balle)
services: surtout court et mi-long (au centre de façons a ne pas donner d'angles )
Dans le jeu Beaucoup de rotation coupé ou lifté( on arrondi ainsi la courbe de la balle) toujours un souci de gain de temps...
Défenseur:
le joueur subit consciemment le jeu adverse.
nécessite un matériel adapté (picot long ,court anti- top etc...)en générale en revers.
dans le jeu: effectuer surtout des longues poussettes côté picot revers et coup terminal en coup droit si cela se présente ...
Voilà peut être une solution ?

je pense aussi qu'il faut observer sa position au service .
Peut-être est-il trop de face avec les talons collés au sol !!
auquel cas l'obliger a se mettre légèrement de profil ou carrément de profil sur l’avant des pieds afin de rendre gênant se reflex de recule…
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques