Finalement j'ai opté pour la solution "Jolan", à savoir retirer la pastille en plastique avec un scalpel. J'ai réussi à le faire sans rien abimer (je me suis surpris sur ce coup-là). Maintenant je vais pouvoir remplir le manche et équilibrer la palette à ma convenance.
2ème session d'entrainement avec le Rakza 7 vendredi soir et mes impressions se confirment. Cette plaque est vraiment très complète. Très bon en top (il faut aimer les plaques dures cependant) avec la possibilité de bien faire tourner la balle, meilleur en frappe que le T05, bloc facile, excellent contrôle en toutes circonstances, grosse adhérence pour le service, que demander de plus ? En phase passive, la plaque offre beaucoup de sécurité et une fois qu'on rentre dans la balle, on sent vraiment qu'il y en a sous le capot, ça sort vite avec une rotation lourde qui gêne beaucoup l'adversaire d'autant que la balle monte moins qu'avec le T05. Seul le premier top sur balle coupée peut s'avérer un peu moins facile qu'avec le T05 mais c'est aussi une question d'habitude/entrainement. Pour le reste, le Rakza 7 n'a rien à envier à son rival...
Il existe déjà certainement un sujet sur ce revêtement mais pas moyen de trouver avec la fonction recherche qui foire depuis un moment. Donc si ceux qui l'utilisent pouvaient laisser ici leurs impressions. Une comparaison avec T05, Baracuda, Genius, etc... est aussi la bienvenue.
1ere utilisation du rubber cement hier. La colle est légèrement plus épaisse que la Thibar que j'utilise habituellement. Elle met également un peu plus de temps à sècher. Je pense qu'il y a moyen de la diluer légèrement mais je ne sais pas avec quoi le faire. Si j'utilise du toluène, je vais me retrouver avec de la colle rapide et ce n'est pas ce que je cherche. Une fois collées, les plaques tiennent très bien (mieux qu'avec la Thibar) et se décolle sans trop de problème. Le dépot laissé sur la mousse est un peu plus important qu'avec la Thibar mais rien d'ennuyant. Niveau sensation dans le jeu, aucune différence avec la Thibar. Bref, pour moi, c'est vraiment très bien, parfait si je trouve le moyen de la diluer un peu.
Quand on goûte aux plaques dures, on ne peux plus s'en passer...On a juste tendance à moins jouer en rotation.
oui, encore que... Moi par exemple, je n'ai jamais réussi à jouer avec des plaques tendres (< 40°) pourtant mon jeu est axé sur la prise d'initiative en rotation et la variation. Après ça dépend des sensations, certaines plaques dures offrent un bon toucher (ex : T05), d'autres par contre sont injouables pour moi en rotations...
Par rapport au T05 en 1,9, tu vas perdre un peu en contrôle et en rotation mais tu vas gagner en percussion, du poids en moins en tête de raquettte et épargner quelques euros.
Je compte (ré)essayer un bois Stiga Clipper CR une fois que j'aurai réussi à combler le vide dans le manche (n'aime pas le WRB). Bien qu'il s'agisse d'un bois "ancestral", je pense qu'il doit avoir de beaux restes et moyen d'en tirer quelques choses avec les bonnes plaques dessus (ça tombe bien, j'ai un stock de plaques à peine testées...)
Débat intéressant...
D'une manière générale, on constate depuis l'arrêt de la colle rapide que la majorité des joueurs a opté pour un bois plus rapide bien qu'à l'heure actuelle, certains revêtements proposent des caractéristiques assez proches des anciens revêtements (classiques) collés. Je pense que certaines plaques classiques, en association avec un bois adéquat, ont encore de bons arguments (durabilité, prix) mais pour un joueur offensif qui avait l'habitude de coller et/ou joueur avec des tensors derniers cris, la seule option est de booster afin de palier au manque de dynamisme/sensations. Ce n'est que mon avis et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait une partie de la saison dernière avec un "vieux" bryce et cermet (même si il ne s'agit pas de plaque "classique" type MarkV, Sriver, Rapid, etc...)
Voila, en fait, j'aimerais bricoller un peu un bois Stiga Clipper CR WRB afin de ne plus le rendre WRB justement. Pour cela, je compte séparer les deux parties du manche mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire ça proprement.
Ensuite, je remplirai le manche creux, soit en utilisant du silicone (mais j'ai peur que ce soit un peu lourd) ou de la mousse polyuréthane, afin de gommer les vibrations. Et enfin je recollerai le manche (quelle colle utiliser? super glue? colle à bois?). Merci à tous les bricolleurs du dimanche qui ont déjà tenté l'expérience de partager leur avis :-)
Etant à la recherche d'une plaque avec pas trop d'effet "tensor" par rapport par exemple à un MarkV standard .... pensez vous que le Rakza 7 en petite épaisseur (1,8 mm par exemple) pourrait être intéressante ? Merci d'avance ...
Oui ça pourrait le faire mais tu auras un angle de rejet plus haut avec le Rakza 7 et ça restera plus dynamique (sauf si tu collais tes Mark V)
Ben quoi loulou, il est pas assez complet mon CR??
Ce que je peux t'en dire par rapport au coppa speed : angle de rejet plus haut, un peu moins rapide, meilleur contrôle, plus adhérent.
5,40€ pour 118ml en flacon avec pinceau applicateur. Je l'ai pris dans ce conditionnement pour essayer mais si c'est concluant on peut aussi l'avoir en pot d'1L pour +- 30€
Je suis passé chercher la colle rubber cement. Ca ressemble tout à fait à la colle normale VOC en un peu plus épais. Même odeur aussi. Je ferai un test demain avec du matériel qui dort dans mon sac.