Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Musashi

Messages de Musashi - Page 7

Mardi 20 Novembre 2007 10:48

Bonjour,
Je pense qu'il est question ici d'un problème d'éducation contre lequel on n'y peut rien.
Le Non-respect existe partout et pas que dans le tennis de table hélas!

Lundi 19 Novembre 2007 10:06

Citation de Karlospin :
C'est sur chacun utilise le matériel qu'il souhaite!!Mais un matériel trop rapide ne peut que ralentir voir stopper la progression d'un joueur de bas niveau.

Émoticône
Un top lent est aussi dangereux qu'un rapide sinon plus ! les pongistes ont toujours tendance à penser que plus le top est rapide plus il est efficace.

Dimanche 18 Novembre 2007 16:09

j'ai de la chance d'avoir un toucher de balle, et la malchance de na pas avoir d'endurance.

Mon jeu consiste à démarrer le premier et terminer le plus rapidement possible.

Le F3 Bs à mousse tendre permet démarrer en toute circonstance en frottant la balle sans que le bois intervienne(tops lents) , au contre de l'adversaire je finis par des frappes, le bois carbone rapide donne la vitesse nécessaire pour finir le point.

En revers , Rosin 0,5 à mousse très tendre permet des retours de services à la "PL" et poussettes à balles flottantes sans effet qui obligent l'adversaire à faire des fautes , en blocs et attaques revers, le bois entre en jeu avec de balles fusantes qui m'autorisent de frapper(ou top frappé) derrière.

Samedi 17 Novembre 2007 12:29

Citation de lik!d :
Merci DILY

On va se faire massacrer si on discute encore au sujet de ta serviette rose !
.......Au fait, où est-ce que tu l'as achetée ? Émoticône les filles ne te l'ont pas encore volée ? Émoticône

Samedi 17 Novembre 2007 12:15

Citation de dily :
Je suis contente de voir que mon sujet vous inspire autant !!

J'apprend décidemment plein de choses sur ce forum !!

Tes sujets inspirent car ils posent des questions naturelles et sincères.
J'en apprends beaucoup aussi.
Merci à toi d'avoir créer ces sujets!

Samedi 17 Novembre 2007 12:02

Citation de Sofi :
les paniers de balles aident a progresser, je suis d'accord avec vous !
Parcontre moi, j'ai un soucis. J'arrive a faire mes gestes, au début, mais à la fin, arrivé a la 30/40 ème balle, je fais n'importe quoi, j calcule plus ce que je fais, ça devient presque un reflexe de tapper dans la balle, et à la fin, mes gestes ne sont plus très bon, du fait qu'il est ait eu trop de balles à jouer

A mon avis, tu étais physiquement atteint à la fin, et les balles continuaient à arriver sans cesse et tu étais perdu.
La prochaine fois , arrête-toi 2 minutes ! ça ira mieux et de plus en plus car tu auras, comme dit Jaqq, gagner en endurance.
Bon courage !

Samedi 17 Novembre 2007 10:02

Citation de jagg :
Par ailleurs, je reste persuadé que le panier de balle est adapté pour gagner en endurance, régularité et amélioration des gestes.

Entièrement d'accord, il faut aussi donner , à son corps, les moyens indispensables à une bonne exécution des gestes, pas de miracle pour ça .
Seulement qu'il ne faut pas focaliser sur son geste ou parce que je suis nul ou d'autres excuse de ce genre mais penser très fort à trajectoire voulue de la balle.

Samedi 17 Novembre 2007 09:54

Citation de Maze92 :
Parfois si on arrive pas à progresser c'est peut-être parce qu'on est nul tout simplement...

Il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les entraineurs.

Si tu ne progresses pas , c'est surtout à cause de cette réflexion, dans ton cas le meilleur entraineur du monde ne peut rien pour toi !
Attention, tu n'as qu'un seul cerveau, il réagira de le même manière à tout obstacle rencontré, tu baisses les bras aujourd'hui tu le referas de plus en plus à chaque fois et pas qu'au Ping !

Samedi 17 Novembre 2007 09:13

Citation de lik!d :
Musashi moi je suis d'accord avec toi depuis cette année je n'ai plus d'entraineur et c'est cette année où je progresse le mieux... Tout ca car je sais que j'en suis capable tout est une question de volonté, le reste est superflux...
Je n'avais pas un très bon top revers je me suis entrainé d'abord avec les conseils d'autres joueurs=je n'y arrivais pas, depuis peu j'ai regardé un collègue de ping faire un top revers et ce fut la révellation depuis je m'entraine et j'ai trouver MON geste.

Émoticône
Regarder et enregistrer les gestes est un entrainement efficace !
Si tu ratais tes revers , est-ce que c'était à cause de ta position trop en arrière ? geste trop vertical ? ces revers ratés étaient-t-ils ceux que tu avais enregistrés ? non ! je pense pas, ces gestes de revers ratés ont été modifiés, en cours de route, par tes doutes ! ta tête ne donnait pas d'ordre "top en cloche en descendant la balle, ou claque la balle un peu plus long car il y a de l'effet ..." mais plutôt "Alerte balle difficile" d'où cette position en arrière où geste vertical !
Est-ce que c'était passé comme ça ?
Maintenant que tu as trouvé ton geste, et surtout ta confiance, est-il vrai que tu penses plus à la stratégie, et que tu oublies de plus en plus ce geste ? et que tu fais aujourd'hui confiance à ton corps qui a nullement besoin de toi (ta tête) pour faire ce revers ?

Samedi 17 Novembre 2007 01:23

Citation de botd1 :
Est ce que t as deja vu quelqu un qu a fait 20 ans de ping et qui est toujours 80?
Dans mon club il y en a plusieurs, et je peux te dire que le corps ne trouve pas toujours tout seul les bons gestes, ca marche peut etre pour quelques doués ou chanceux ( parce que c est une methode par "tatonnement"Clin d'oeil.
Lorsqu on fait un top hyper puissant et que ca sort, je pense que ca va plus vite de penser a toucher un peu plus en haut, que d attendre que ca se fasse harmonieusement et naturellement.
Ca fait 6 ans que je fais du ping, j ai jamais eu d entraineur competents et j ai eu beaucoup de mal a progresser, c est pour ca que je pense que les gestes ne viennent pas si naturellement.

Bien sûr que j'en ai déjà vu et beaucoup plus que tu puisses imaginer c'est pour cette raison que j'ai décidé de m'occuper d'eux au lieu des jeunes plein de talents, espoirs de la future génération d'où cette méthode qui ne les oblige pas de dépasser les limites qu'impose leur corps.

Quand au top, ce n'était qu'une simple image pour illustrer un début : tes yeux voient la balle en premier puis ton cerveau prend la main pour analyser cette balle, c'est là qu'intervient ma méthode, le corps se met en place pour effectuer le top (ou coup) adéquat décidé par l'analyse toujours dans la limite fixée par chaque corps qu'il soit jeune ou vieux, souple ou dur ....

Tu as vu beaucoup de champions, ton corps a déjà enregistré des tonnes de gestes et ne demande qu'à les effectuer à son tour (mais sans que tu interviennes) fais lui confiance, dis lui ce que tu veux et laisse le exécuter. Il en est de même pour toi au boulot, ton chef te donne un objectif puis te fait confiance, le travail sera mieux fait que s'il t'oblige à le faire selon lui (méthode de management).

Regarde en détail quelques champions dans leur sport Golf, tennis, Ping ... le cerveau dicte la stratégie, la dimension du terrain, table-filet ou distance du trou est déjà enregistrée dans leur tête (ils visent avec leur tête et non avec leurs yeux) , les yeux fixent la balle et indépendamment de tout le corps exécute le geste libre de toute réflexion et interférence ce qu'on appelle un "Geste pur" car libre (liberté du mouvement).

Tes entraineurs ne sont pas incompétents, ils font ce qu'ils ont appris si tu n'arrives pas tant pis, si leurs jeunes sont bons c'est l'essentiel.

Tu as beaucoup de mal à progresser ? c'est peut-être parce que tu veux trop bien faire, et obliges ton corps à faire des gestes comme tu l'entends, tu le prives de liberté de mouvement et de geste pur.

Penses-tu que mon analyse est faite à la légère, sans observations? sans des années études ? que perds-tu à l'essayer ?

Désolé d'avoir été lourd mais je pensais que beaucoup personnes dans ce forum ne progressent plus ou peu. Sachant qu'elles connaissent déjà trop les techniques d'entrainement classique, j'espérais leur apporté quelque chose de neuf , un espoir.

En tout cas merci .

Vendredi 16 Novembre 2007 21:30

Citation de botd1 :
C est sur qu il y a autant de geste differents que de joueurs. La preuve, en comparant les joueurs du top 100, 99.9% des joueurs ont un geste different xD.
Malgré des gestes differents, il faut comprendre que tous ces gestes ont des points communs techniques qui permettent au joueur de mettre la balle sur la table, de jouer fort, d avoir une vitesse d execution correcte. Par exemple, un joueur qui top sans rotation du tronc, il faut corriger pour lui permettre d augmenter la puissance de son topspin.

Botd1 , tout ce que tu dis est juste, mais mon but est d'éviter d'entrer dans les explications des gestes techniques dont tous les livres et entraineurs nous enseignent.

Mon objectif est d'enseigner une nouvelle méthode à la Musashi Émoticône qui va à l'encontre des techniques d'enseignement classiques mais pourtant il n'y a rien de plus naturel Émoticône Émoticône

Si Dily et toi-même vous voulez essayer , ça me ferait énormément plaisir :
Elle consiste à oublier tout ce qu'on vous a appris , les placements du corps , des jambes etc... tout est basé sur votre cerveau car c'est lui qui commande tout.

Exemple : Faites un top hyper puissant , la balle sort (évidemment) , refaites le même top en donnant l'ordre à la balle de descendre jusqu'elle soit sur la table (sans penser ni aux gestes ni à la position du corps ... rien).
Votre corps et vos gestes vont se mettre en place tout seul.

Vous avez compris , une fois les tops sont bons et puissants , votre corps a trouvé naturellement sa position, vos gestes leur trajectoire idéale et le tout en harmonie avec votre cerveau.
Vous avez trouvé là, le placement et le geste qui vous sont le plus adaptés qu'aucun entraineur pourrait vous enseigner, qui connaît mieux votre corps que lui-même !

Merci de votre aide !
Il a un problème grave ce Musashi Émoticône Émoticône

Vendredi 16 Novembre 2007 15:01

Citation de lik!d :
Moi personelement le panier de balle m'aide surtout pour m'adapter en plein match, il sert également a augmenter mon touché de balle. Sinon pour ce qui est des gestes! et bien j'ai mes propres gestes que je sent plutot bien Content

Émoticône

Vendredi 16 Novembre 2007 10:11

Bonjour,
Je vois des choses différemment.
Je suis partisan de trouver un geste qui s'adapte à la morphologie de chacun et contre le stéréotypage des joueurs.
Nous, les adultes (V1 et V2), nous apprenons tout d'abord à sentir nos coups chacun à sa manière, et le panier de balles sert à automatiser cette sensation. Notre objectif est bien de commette moins de fautes à haute vitesse (contre les jeunes), mais d'avoir une rapide réflexion à chaque balle afin de s'adapter pour une exécution des coups plus en sensation que par réflex.

Mardi 13 Novembre 2007 11:41

Citation de Joël :
Mon entraîneur me dit toujours que perdre n'est pas important, si on comprend pourquoi on a perdu et que ça t'aide à progresser.

Ceci dit, une défaite est toujours dure à avaler...la semaine dernière, j'ai fait deux contres et ça ne m'a pas fait plaisir.

La seule façon de rebondir, c'est d'analyser pourquoi (en y réfléchissant soi-même mais aussi avec ses coéquipiers, son entraîneur) et de se réentraîner davantage.

Les explications du style "l'autre a eu trop de chance, la salle ne me convenait pas, etc." ne sont pas à retenir car elles évitent toute remise en question de son propre jeu.

Comme on l'a déjà dit, il est par ailleurs important de s'entraîner si possible contre tous les styles de jeux, de façon à pouvoir s'adapter en match.

"Perdre n'est pas important ?" Oui pour soi-même ! pour l'équipe j'en doute, pour le club ? encore mois sachant les barrages existent et la montée d'une équipe dépend du résultat d'une autre.
Des contres ? ça ne veut plus rien dire , j'ai souvent rencontré des jeunes 65-60 beaucoup plus forts que certains 50-45.
L'excuse de la salle est valable, j'ai joué dans des salles petites irrespirable, tu trouves même de la condensation sur ta raquette, impossible de toper !
A mon avis, ce sont les diverses techniques qui te permettent de s'adapter aux styles de jeux car entre 2 styles de jeux qui semblent être identiques, il y a toujours des petites différences qui gênent énormément.

Lundi 12 Novembre 2007 20:29

Citation de Metalo :

En theorie oui si t'est quelqu'un dans le genre réfléchir a tout ce que tu te dis et pourquoi ta perdu ect...
mais généralement après la défaite t'est pas trop la en train de te dire que c'est son jeu qui ta fais chier et non toi qui a mal jouer

Pour moi quand je perd c'est que j'ai mal jouer et que j'ai pas su m'adapter comme y fallait par rapport a son style de jeu,chacun sa façon de réfléchir ^^

Tu as tout à fait raison , mais après une défaite si tu ne te ressaisis pas ,et ne poses pas les bonnes questions, tu risques de perdre les matchs suivants (c'est le problème posé dans ce sujet).
Tu as de la chance de réagir de cette façon, ce n'est pas le cas des autres personnes dans ce Forum c'est la raison de ce sujet !

Lundi 12 Novembre 2007 20:03

Citation de Metalo :

Moi je pige pas trop ce que tu m'explique là...
des picot long j'en rencontre assez souvent c'est ce qui ont mes potes....
Bon après y savent peut etre pas trop s'en servir c'est pour sa que je me fais jamé claqué,mais je saisis pas exactement ce que t'essay de m'expliquer...

Désolé Metalo , c'est moi qui me suis trompé en répondant à tes écrits sans les avoir compris.
Je pensais que pour toi jouer un Picots longs (surtout avec tes potes 45) était simple.
Moi je perfe souvent à 45 et 40 mais contre un PL je perds toujours à partir de 55.
J'essaye de t'expliquer que c'est très difficile !

Lundi 12 Novembre 2007 12:06

Citation de Metalo :
moi c'est plutôt l'inverse,je joue toujours très mal à l'entrainement et je m dit toujours:
"ya pas intéret de jouer comme ça vendredi sinon tu va te faire allumé!"

Et je ne joue jamais comme ça le vendredi^^
Toujours beaucoup mieux qu'a l'entrainement!

Et pour retrouver la confiance,vu que ça se joue beaucoup au mental,j'ai dis a un pote de penser a sa copine (ou la meuf avec qui il aimerait sortir), et de se dire qu'il doit tout faire pour l'inpressionné et ne pas perdre!
il ma dit que sa l'aidait assez bien quand il se prennait un gros contre Émoticône

Au fait il faut penser que tous les joueurs sont différents et que leurs jeux aussi , tu peux très bien battre un Super classé et perdre contre un moins bien classé car il possède un jeu que tu n'aimes pas!
Donc en ayant cette façon de pensée, la défaite précédente ne veut plus rien dire !

Lundi 12 Novembre 2007 11:45

Citation de leviok :
Ah bon, passant de1,3 à 1,8 j' aurais plutôt pensé que tes tops sortiraient, bizarre qu' ils aillent au filet.

L'adhérence est proportionnelle à durée de contact de la balle avec un revêtement , plus la balle reste longtemps en contact avec le revêtement plus elle aura de l'effet.
Etant donné la DIFFERENCE de durée de contact balle/revêtements entre ces 2 plaques (donc la différence d'adhérence) POUR UN MEME GESTE de TOP sur Tackiness équivaut un top sur anti-top avec un revêtement hyper rapide.

Lundi 12 Novembre 2007 11:31

Citation de leviok :
Ah bon, passant de1,3 à 1,8 j' aurais plutôt pensé que tes tops sortiraient, bizarre qu' ils aillent au filet.

Oui les tops sortiraient si tu passes de 1,3 à 1,8 avec le même revêtement !
Il y a changement de plaque Tackiness vers Rookie, même si il conserve la même épaisseur le rookie reste toujours beaucoup plus rapide.
En passant d'un revêtement lent vers un beaucoup plus rapide, la trajectoire de la balle, avec le même geste, est beaucoup plus tendue d'où le filet.
Quand on utilise une plaque de "Défense" en top c'est l'adhérence qui propulse alors que pour un revêtement offensif c'est la vitesse.

Lundi 12 Novembre 2007 09:34

Citation de Metalo :
moi j'ai horreur des picot j'ai gagner contre une seule personne aiyant un picot et elle jouait en porte plume Émoticône

par contre mes pote classés 45 me disent souvent :"vient je vais te picoter"
contre eux sa va pas de probleme avec le picot service court plutot mou,retour sans effet et Bam la claque...
Je dis pas que sa marche tout le temps mais c'est comme sa que je joue quand on prend un picot^^

Tu mélanges tout , mon ami :
Les picots courts ne posent pas trop de problème. Le type, avec qui tu jouais, avait une prise porte plume, ce qui est très classique puisqu'à l'origine les chinois ne jouaient qu'avec ces raquettes, leurs effets sont tout à fait normaux et prévisibles!
Tu rencontreras des Picots longs , tu pourras aussi t'en sortir si tu possèdes un jeu de vitesse , par contre si ton jeu est basé sur la rotation ,ce qui est le cas de la majorité, tu comprendras que BAM sur une balle ras du filet sans effets qui fuse vers toi .....d'où la raison de ce sujet !
347 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Musashi

Résolu