Faire du panier de balle, c'est bénéfique à un joueur ?

Sondage

Faire du panier de balle, pensez-vous que cela aide le joueur à progresser?

Oui - 92.2% - 119 vote(s)
Non - 2.3% - 3 vote(s)
Moyennement - 5.4% - 7 vote(s)

Jeudi 15 Novembre 2007 22:01

J'essaye d'en faire assez souvent, même si sa demande du physique (un minimumRire) et que je suis crevée après, j'aime bien et je pense que sa m'aide à progresser (petit à petit!) !

Jeudi 15 Novembre 2007 22:13

J'ai répondu oui, mais il faut préciser : si un entraineur ou le relanceur te corrige.

Si tu t'entraines x fois à faire le mauvais geste, ça va mal finir Clin d'oeil
Par contre si tu fais pas mal de panier, que c'est ton entraineur qui te fait la relance, et qu'il te corrige quand il voit qu'il y a un (gros) défaut dans ton geste, à ce moment-là ça peut être très bénéfique (meme si il faut pas faire que ca bien sûr ^^)

Jeudi 15 Novembre 2007 22:28

Du même avis que Ptit`Matt Content
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Jeudi 15 Novembre 2007 23:08

Même avis, faut un correcteur de geste derrière!

Vendredi 16 Novembre 2007 01:45

Travailler un geste correct ne peut être que bénéfique
Je rejoins les autres sur le fait de la présence d'une personne pour te corriger si besoins est

Vendredi 16 Novembre 2007 10:11

Bonjour,
Je vois des choses différemment.
Je suis partisan de trouver un geste qui s'adapte à la morphologie de chacun et contre le stéréotypage des joueurs.
Nous, les adultes (V1 et V2), nous apprenons tout d'abord à sentir nos coups chacun à sa manière, et le panier de balles sert à automatiser cette sensation. Notre objectif est bien de commette moins de fautes à haute vitesse (contre les jeunes), mais d'avoir une rapide réflexion à chaque balle afin de s'adapter pour une exécution des coups plus en sensation que par réflex.

Vendredi 16 Novembre 2007 10:24

comme tu l'a dis ça demande un minimum de physique donc tu le travail par conséquence en faisant du panier.

Vendredi 16 Novembre 2007 12:06

oui, mais....

le panier sert a acquerir une technique ou une gestuelle correcte (avec si possible quelqu'un pour te corriger), mais ne remplace pas la situation de jeu et d'incertitude pour le travail tactique et mental
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 16 Novembre 2007 12:48

tres pratique le panier de balle... surtout pour apprendre un geste!!! et apres on applique lors de match en entrainement!
http://www.aelgueret-tt.org Faut pas respirer de la compote ça fait tousser !

Vendredi 16 Novembre 2007 14:51

Moi personelement le panier de balle m'aide surtout pour m'adapter en plein match, il sert également a augmenter mon touché de balle. Sinon pour ce qui est des gestes! et bien j'ai mes propres gestes que je sent plutot bien Content seulement des conseils par des personnes avisés sont les biens venus. Le panier de balle c'est de la balle!
Ok je sors!

Vendredi 16 Novembre 2007 15:01

Citation de lik!d :
Moi personelement le panier de balle m'aide surtout pour m'adapter en plein match, il sert également a augmenter mon touché de balle. Sinon pour ce qui est des gestes! et bien j'ai mes propres gestes que je sent plutot bien Content

Émoticône

Vendredi 16 Novembre 2007 17:34

Citation de Musashi :
Bonjour,
Je vois des choses différemment.
Je suis partisan de trouver un geste qui s'adapte à la morphologie de chacun et contre le stéréotypage des joueurs.
Nous, les adultes (V1 et V2), nous apprenons tout d'abord à sentir nos coups chacun à sa manière, et le panier de balles sert à automatiser cette sensation. Notre objectif est bien de commette moins de fautes à haute vitesse (contre les jeunes), mais d'avoir une rapide réflexion à chaque balle afin de s'adapter pour une exécution des coups plus en sensation que par réflex.

C est sur qu il y a autant de geste differents que de joueurs. La preuve, en comparant les joueurs du top 100, 99.9% des joueurs ont un geste different xD.
Malgré des gestes differents, il faut comprendre que tous ces gestes ont des points communs techniques qui permettent au joueur de mettre la balle sur la table, de jouer fort, d avoir une vitesse d execution correcte. Par exemple, un joueur qui top sans rotation du tronc, il faut corriger pour lui permettre d augmenter la puissance de son topspin.

Vendredi 16 Novembre 2007 17:55

Pendant ma 1ère année, à l'ALCL Grand Quevilly, j'en faisais systématiquement à tous les entrainements. La plupart du temps, c'était notre entraineur qui me le faisait faire, ou un joueur numéroté. La répétition du geste, et le fait que mon partenaire me répétait sans cesse comment me placer, bouger le bras, faisait que ça rentrait au fur et à mesure.
Je dois admettre que ces exercices (tops, remises, poussettes, aussi bien en revers qu'en coup droit), m'ont bien fait progresser, et je suis passée du stade "nulle qui met toutes les balles dehors" au stade "capable de répliquer face à des classés 55 et 50" en 1 an et quelques mois... Émoticône

D'ailleurs une spéciale dédicace coup de coeur à Bixente, qui a eu beaucoup de patience avec moi, lors de ces exos!! Émoticône

Vendredi 16 Novembre 2007 21:30

Citation de botd1 :
C est sur qu il y a autant de geste differents que de joueurs. La preuve, en comparant les joueurs du top 100, 99.9% des joueurs ont un geste different xD.
Malgré des gestes differents, il faut comprendre que tous ces gestes ont des points communs techniques qui permettent au joueur de mettre la balle sur la table, de jouer fort, d avoir une vitesse d execution correcte. Par exemple, un joueur qui top sans rotation du tronc, il faut corriger pour lui permettre d augmenter la puissance de son topspin.

Botd1 , tout ce que tu dis est juste, mais mon but est d'éviter d'entrer dans les explications des gestes techniques dont tous les livres et entraineurs nous enseignent.

Mon objectif est d'enseigner une nouvelle méthode à la Musashi Émoticône qui va à l'encontre des techniques d'enseignement classiques mais pourtant il n'y a rien de plus naturel Émoticône Émoticône

Si Dily et toi-même vous voulez essayer , ça me ferait énormément plaisir :
Elle consiste à oublier tout ce qu'on vous a appris , les placements du corps , des jambes etc... tout est basé sur votre cerveau car c'est lui qui commande tout.

Exemple : Faites un top hyper puissant , la balle sort (évidemment) , refaites le même top en donnant l'ordre à la balle de descendre jusqu'elle soit sur la table (sans penser ni aux gestes ni à la position du corps ... rien).
Votre corps et vos gestes vont se mettre en place tout seul.

Vous avez compris , une fois les tops sont bons et puissants , votre corps a trouvé naturellement sa position, vos gestes leur trajectoire idéale et le tout en harmonie avec votre cerveau.
Vous avez trouvé là, le placement et le geste qui vous sont le plus adaptés qu'aucun entraineur pourrait vous enseigner, qui connaît mieux votre corps que lui-même !

Merci de votre aide !
Il a un problème grave ce Musashi Émoticône Émoticône

Vendredi 16 Novembre 2007 22:23

Citation de Musashi :
Citation de botd1 :

Botd1 , tout ce que tu dis est juste, mais mon but est d'éviter d'entrer dans les explications des gestes techniques dont tous les livres et entraineurs nous enseignent.

Mon objectif est d'enseigner une nouvelle méthode à la Musashi Émoticône qui va à l'encontre des techniques d'enseignement classiques mais pourtant il n'y a rien de plus naturel Émoticône Émoticône

Si Dily et toi-même vous voulez essayer , ça me ferait énormément plaisir :
Elle consiste à oublier tout ce qu'on vous a appris , les placements du corps , des jambes etc... tout est basé sur votre cerveau car c'est lui qui commande tout.

Exemple : Faites un top hyper puissant , la balle sort (évidemment) , refaites le même top en donnant l'ordre à la balle de descendre jusqu'elle soit sur la table (sans penser ni aux gestes ni à la position du corps ... rien).
Votre corps et vos gestes vont se mettre en place tout seul.

Vous avez compris , une fois les tops sont bons et puissants , votre corps a trouvé naturellement sa position, vos gestes leur trajectoire idéale et le tout en harmonie avec votre cerveau.

Vous avez trouvé là, le placement et le geste qui vous sont le plus adaptés qu'aucun entraineur pourrait vous enseigner, qui connaît mieux votre corps que lui-même !

Merci de votre aide !
Il a un problème grave ce Musashi Émoticône Émoticône

Est ce que t as deja vu quelqu un qu a fait 20 ans de ping et qui est toujours 80?
Dans mon club il y en a plusieurs, et je peux te dire que le corps ne trouve pas toujours tout seul les bons gestes, ca marche peut etre pour quelques doués ou chanceux ( parce que c est une methode par "tatonnement"Clin d'oeil.
Lorsqu on fait un top hyper puissant et que ca sort, je pense que ca va plus vite de penser a toucher un peu plus en haut, que d attendre que ca se fasse harmonieusement et naturellement.
Ca fait 6 ans que je fais du ping, j ai jamais eu d entraineur competents et j ai eu beaucoup de mal a progresser, c est pour ca que je pense que les gestes ne viennent pas si naturellement.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 16 Novembre 2007 22:26 par botd1

Vendredi 16 Novembre 2007 22:33

a votre avis qu'est ce qu'ils font les chinois? les jeunes là-bas travaillent énormément en panier de balle. (il me semble que c'est d'ailleurs eux qui ont inventé cet entrainement)

Samedi 17 Novembre 2007 01:22

Ils sont fou ces chinoisRire!

Samedi 17 Novembre 2007 01:23

Citation de botd1 :
Est ce que t as deja vu quelqu un qu a fait 20 ans de ping et qui est toujours 80?
Dans mon club il y en a plusieurs, et je peux te dire que le corps ne trouve pas toujours tout seul les bons gestes, ca marche peut etre pour quelques doués ou chanceux ( parce que c est une methode par "tatonnement"Clin d'oeil.
Lorsqu on fait un top hyper puissant et que ca sort, je pense que ca va plus vite de penser a toucher un peu plus en haut, que d attendre que ca se fasse harmonieusement et naturellement.
Ca fait 6 ans que je fais du ping, j ai jamais eu d entraineur competents et j ai eu beaucoup de mal a progresser, c est pour ca que je pense que les gestes ne viennent pas si naturellement.

Bien sûr que j'en ai déjà vu et beaucoup plus que tu puisses imaginer c'est pour cette raison que j'ai décidé de m'occuper d'eux au lieu des jeunes plein de talents, espoirs de la future génération d'où cette méthode qui ne les oblige pas de dépasser les limites qu'impose leur corps.

Quand au top, ce n'était qu'une simple image pour illustrer un début : tes yeux voient la balle en premier puis ton cerveau prend la main pour analyser cette balle, c'est là qu'intervient ma méthode, le corps se met en place pour effectuer le top (ou coup) adéquat décidé par l'analyse toujours dans la limite fixée par chaque corps qu'il soit jeune ou vieux, souple ou dur ....

Tu as vu beaucoup de champions, ton corps a déjà enregistré des tonnes de gestes et ne demande qu'à les effectuer à son tour (mais sans que tu interviennes) fais lui confiance, dis lui ce que tu veux et laisse le exécuter. Il en est de même pour toi au boulot, ton chef te donne un objectif puis te fait confiance, le travail sera mieux fait que s'il t'oblige à le faire selon lui (méthode de management).

Regarde en détail quelques champions dans leur sport Golf, tennis, Ping ... le cerveau dicte la stratégie, la dimension du terrain, table-filet ou distance du trou est déjà enregistrée dans leur tête (ils visent avec leur tête et non avec leurs yeux) , les yeux fixent la balle et indépendamment de tout le corps exécute le geste libre de toute réflexion et interférence ce qu'on appelle un "Geste pur" car libre (liberté du mouvement).

Tes entraineurs ne sont pas incompétents, ils font ce qu'ils ont appris si tu n'arrives pas tant pis, si leurs jeunes sont bons c'est l'essentiel.

Tu as beaucoup de mal à progresser ? c'est peut-être parce que tu veux trop bien faire, et obliges ton corps à faire des gestes comme tu l'entends, tu le prives de liberté de mouvement et de geste pur.

Penses-tu que mon analyse est faite à la légère, sans observations? sans des années études ? que perds-tu à l'essayer ?

Désolé d'avoir été lourd mais je pensais que beaucoup personnes dans ce forum ne progressent plus ou peu. Sachant qu'elles connaissent déjà trop les techniques d'entrainement classique, j'espérais leur apporté quelque chose de neuf , un espoir.

En tout cas merci .

Samedi 17 Novembre 2007 01:39

Musashi moi je suis d'accord avec toi depuis cette année je n'ai plus d'entraineur et c'est cette année où je progresse le mieux... Tout ca car je sais que j'en suis capable tout est une question de volonté, le reste est superflux...
Je n'avais pas un très bon top revers je me suis entrainé d'abord avec les conseils d'autres joueurs=je n'y arrivais pas, depuis peu j'ai regardé un collègue de ping faire un top revers et ce fut la révellation depuis je m'entraine et j'ai trouver MON geste.

Samedi 17 Novembre 2007 02:09

Parfois si on arrive pas à progresser c'est peut-être parce qu'on est nul tout simplement...

Il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les entraineurs.
1
1
86 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques