Bois rapide ou pas rapide ! Colle ou pas colle pour progresser ?

Dimanche 18 Novembre 2007 12:42

Voilà, je vois souvent des jeunes qui collent des plaques rapides sur des bois rapides ! et leurs balles vont souvent dehors alors je voudrais savoir si vous , qui jouez, avez adopté un bois plus All avec des plaques rapides ou le contraire ou pourquoi pas les deux !

Perso je pense revenir à un bois plus All avec des plaques rapides mais qui accrochent.

Il me semble que les champions jouent avec des bois qui ne sont pas forcement rapides.

Dimanche 18 Novembre 2007 13:49

moi je joue avec un bois ALL+ (BalsaCarbo X3) et des plaques + rapides. On m'a souvent dit qu'il vallait mieux prendre des plaques rapides et un bois "lent" plutôt que des plaques lentes et un bois rapide.

Dimanche 18 Novembre 2007 14:05

ça depend de chacun, du style de jeu et du niveau
mais c'est clair q'une raquette trop rapide handicape, elle ne permet pas d'apprendre a sentir suffisament la balle (toucher)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 18 Novembre 2007 14:21

J'ai essayé un bois rapide OFF puis ALL+ et en fin de compte j'ai adopté un ALL, plus de sensation controle extra et avec des plaques comme tu as ca doit encore avancé suffisament, maintenant quelles sensations cherches-tu ?
Mais avec un bois de controle à la base tu peux regler ensuite avec tes revetements, si le bois va vite tu n'aura jamais beaucoup de controle si tu n'as pas un toucher de bon niveau ...
faut essayer les raquettes de copains ca peut aider et puis quel type de jeu developpes-tu?
par exemple moi c'est top mou du coup droit et frappe seche du revers, d'ou adherence sur le coup droit et PL sur le revers.

Dimanche 18 Novembre 2007 16:09

j'ai de la chance d'avoir un toucher de balle, et la malchance de na pas avoir d'endurance.

Mon jeu consiste à démarrer le premier et terminer le plus rapidement possible.

Le F3 Bs à mousse tendre permet démarrer en toute circonstance en frottant la balle sans que le bois intervienne(tops lents) , au contre de l'adversaire je finis par des frappes, le bois carbone rapide donne la vitesse nécessaire pour finir le point.

En revers , Rosin 0,5 à mousse très tendre permet des retours de services à la "PL" et poussettes à balles flottantes sans effet qui obligent l'adversaire à faire des fautes , en blocs et attaques revers, le bois entre en jeu avec de balles fusantes qui m'autorisent de frapper(ou top frappé) derrière.

Dimanche 18 Novembre 2007 17:30

Ils vaut largement mieux jouer avec un bois lents et deux revêtements rapide plutôt que l'inverse, en effet le bois à une plus grande influence sur le contrôle que le revêtements (je trouve).

Je parle par expérience, avant je jouais avec 2 vari et le schlager carbon, en prenant ma combinaison actuelle j'ai prit 2 classements.

Dimanche 18 Novembre 2007 18:19

Citation de Karlospin :
Ils vaut largement mieux jouer avec un bois lents et deux revêtements rapide plutôt que l'inverse, en effet le bois à une plus grande influence sur le contrôle que le revêtements (je trouve).

Je parle par expérience, avant je jouais avec 2 vari et le schlager carbon, en prenant ma combinaison actuelle j'ai prit 2 classements.



Je le pense aussi .....

Dimanche 18 Novembre 2007 19:02

salut moi je joue avec le bois timo boll forte et un bryce fx et un catapult 2.1mm collé a l'eau et j'aime bien apres chacun ses preference!!

Dimanche 18 Novembre 2007 23:25

C'est sur chacun utilise le matériel qu'il souhaite!!Mais un matériel trop rapide ne peut que ralentir voir stopper la progression d'un joueur de bas niveau.

Lundi 19 Novembre 2007 10:06

Citation de Karlospin :
C'est sur chacun utilise le matériel qu'il souhaite!!Mais un matériel trop rapide ne peut que ralentir voir stopper la progression d'un joueur de bas niveau.

Émoticône
Un top lent est aussi dangereux qu'un rapide sinon plus ! les pongistes ont toujours tendance à penser que plus le top est rapide plus il est efficace.

Lundi 19 Novembre 2007 10:14

C'est clair : il vaut mieux Toper rotation placé que Toper frappe pas placé et sur la raquette du joueur en face.


Le placement de la balle sur la table est primordial ! Jouer des balles rapides en milieu de table ne sert pratiquement à rien alors que jouer des balles moins rapides mais travaillées et surtout bien placées vaut son pesant d'or.

Mais bon, aujourd'hui, les jeunes veulent que cela aille vite....c'est comme le reste d'ailleur, mais ce n'est pas le sujet ! Dommage !
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Lundi 19 Novembre 2007 16:07

En fait c'est très simple. La combinaison la meilleure pour un rapport controle/vitesse décent est bois all ou all+ avec des plaques off+ ( ceci bien sûr, à adapter selon le joueur, et son style de jeu. De plus, les personnes qui adaptent une gestuelle correcte peuvent utiliser la colle rapide pour augmenter la vitesse de leur raquette.)
POURQUOI ?

- En fait, le bois est la base de la raquette. sur les coups lents et passifs ( jeu fin, balles courtes, retours de services surtout), c'est ton bois qui va prédominer, grace à sa dureté, son toucher, sa sensibilité. un bois par exemple en carbone ne permettra pas un transfert optimal de sensations et donc, peut provoquer des fautes de retour de services.
Les revetements sont là pour te diriger vers ton option stratégique, et en fonction de tes gouts ( donc soit défense/polyvalent ou attaque, plaque dure ou tendre, rapide
ou non ...).
Ce qui se passe est simple à comprendre: la balle arrive sur le revetement, qui doit s'appuyer bien evidamment sur le bois. Si le bois est dur et rapide, tu n' auras pas le temps de controler la balle; à l' inverse, il te sera facile de la maitriser avec un bois plutot polyvalent.

- Ceci est encore plus vrai pour les gestes puissants ( tops spins, frappes), le caoutchouc va donner la rotations, mais doit toujours s' appuyer sur le bois: s'il est trop rapide, la balle va bien sur sortir, s'il est controlable, tu va pouvoir maitriser la longueur de balle et donc, la remettre sur la table.

Le bois est donc primordial dans le choix de la raquette, contrairement à ce que disent certaines personnes qui pensent que le choix n°1 est le revetement.

Voila en partie pourquoi certains joueurs très offensifs utilisent même un bois de défense avec des plaques très rapides et collées à la colle rapide: le revetement devient trsè rapide,mais le controle reste toujours bon grace au bois!

encore plus frappant, les joueurs qui jouent depuis des années avec le même bois ( souvent des numérotés) et changent de plaques régulièrement, il n'y a jamais de soucis... Le jour ou ils cassent leurs vieux bois qui ne se fait plus , je peux te dire qu'ils pleurent: impossible pour eux de retrouver de bonnes sensations avec d' autres bois !

Ceci dit, ce que je viens de dire n'est pas la vérité absolue, pour certains joueurs dévellopant un super toucher de balle, jouer avec un bois off+ ne leur sposent aucuns soucis.
Je connais même un bons joueur qui jouait avec du bois off , et qui est passé à du bois all parce qu'il n'en avait pas le choix (il avait cassé sa raquette), il a retrouvé un controle phénoménal ( alors que pourtant, il jouait très bien avec son bois off), et a repris une super progression !

De plus, on constate que souvent, les grands joueurs jouent avec du all+ voire du off- , magré ce qui est dit dans leurs publicités...

Pour un jeune en progression et dévellopant un jeu "académique" , il est clair que la meilleure option serait une raquette dans le style:

Tibhar IV L
rv Sriver fx 1.7
cd Mark V 1.8

et en progressant, l' ajout de colle rapide ou d' épaisseur de revetement lui sera bénéfique. Content

Lundi 19 Novembre 2007 17:42

Tout à fait d'accord avec kam, par exemple je vais souvent coire jouer une équipe avec des copains qui sont entre n° et 25 pour les" moins bons ". Tous ces joueurs à l'exception d'un qui joue avec deux softs à la table, jouent avec des bois all, all+. Et ces joueurs sont des joueurs offensifs, avec des très beau jeu académique et ont une sacré puissance. Après qu'est ce qui fait qu'ils ont autant de puissance avec ces bois plutôt lent, ils sont toujours bien placés par rapport à la balle, leurs jambes travaillent énormément.
Ces joueurs jouent avec :
- Stiga allround classic
- Donic persson PowerAR ( et 2 MarkV en 2mm) ou alors (2 donic coppa tenero)

Ce qui est paradoxal, c'est que lors des championnats régionaux par exemple, la série comprenant les joueurs de 30 à n° a des bois moins rapides que celles comprenant les moins bien classés...

A méditer
impossible is nothing

Lundi 19 Novembre 2007 19:02

Moi mes entraineur nous INTERDISENT de mettre de la colle rapide

Lundi 19 Novembre 2007 19:09

Tout à fait d'accord avec toi Kam88 !

Bravo, pour ton analyse. Émoticône et Émoticône

Émoticône Émoticône

Lundi 19 Novembre 2007 19:39

en tant qu'entraineur, je suis d'accord avec toi kam. Je privilégie toujours un bois de controle, avec des plaques élastiques. En adaptant l'épaisseur de 1.5 (débutant) à max.
La base du ping c'est:

service/remise
petit jeu/1er démarrage
contrôle de l'échange

c'est pour cela que le contrôle est primordial, après il y aura toujours des joueurs qui jouent au ping pour faire comme les grands, pour faire du bruit avec la colle, mais pour ceux là, aucun espoir de leur faire comprendre quoi que ce soit, le blocage se situe dans la tête.

Lundi 19 Novembre 2007 21:03

Citation de kam88 :
En fait c'est très simple. La combinaison la meilleure pour un rapport controle/vitesse décent est bois all ou all+ avec des plaques off+ ( ceci bien sûr, à adapter selon le joueur, et son style de jeu. De plus, les personnes qui adaptent une gestuelle correcte peuvent utiliser la colle rapide pour augmenter la vitesse de leur raquette.)
POURQUOI ?

- En fait, le bois est la base de la raquette. sur les coups lents et passifs ( jeu fin, balles courtes, retours de services surtout), c'est ton bois qui va prédominer, grace à sa dureté, son toucher, sa sensibilité. un bois par exemple en carbone ne permettra pas un transfert optimal de sensations et donc, peut provoquer des fautes de retour de services.
Les revetements sont là pour te diriger vers ton option stratégique, et en fonction de tes gouts ( donc soit défense/polyvalent ou attaque, plaque dure ou tendre, rapide
ou non ...).
Ce qui se passe est simple à comprendre: la balle arrive sur le revetement, qui doit s'appuyer bien evidamment sur le bois. Si le bois est dur et rapide, tu n' auras pas le temps de controler la balle; à l' inverse, il te sera facile de la maitriser avec un bois plutot polyvalent.

- Ceci est encore plus vrai pour les gestes puissants ( tops spins, frappes), le caoutchouc va donner la rotations, mais doit toujours s' appuyer sur le bois: s'il est trop rapide, la balle va bien sur sortir, s'il est controlable, tu va pouvoir maitriser la longueur de balle et donc, la remettre sur la table.

Le bois est donc primordial dans le choix de la raquette, contrairement à ce que disent certaines personnes qui pensent que le choix n°1 est le revetement.

Voila en partie pourquoi certains joueurs très offensifs utilisent même un bois de défense avec des plaques très rapides et collées à la colle rapide: le revetement devient trsè rapide,mais le controle reste toujours bon grace au bois!
encore plus frappant, les joueurs qui jouent depuis des années avec le même bois ( souvent des numérotés) et changent de plaques régulièrement, il n'y a jamais de soucis... Le jour ou ils cassent leurs vieux bois qui ne se fait plus , je peux te dire qu'ils pleurent: impossible pour eux de retrouver de bonnes sensations avec d' autres bois !

Ceci dit, ce que je viens de dire n'est pas la vérité absolue, pour certains joueurs dévellopant un super toucher de balle, jouer avec un bois off+ ne leur sposent aucuns soucis.
Je connais même un bons joueur qui jouait avec du bois off , et qui est passé à du bois all parce qu'il n'en avait pas le choix (il avait cassé sa raquette), il a retrouvé un controle phénoménal ( alors que pourtant, il jouait très bien avec son bois off), et a repris une super progression !

De plus, on constate que souvent, les grands joueurs jouent avec du all+ voire du off- , magré ce qui est dit dans leurs publicités...

Pour un jeune en progression et dévellopant un jeu "académique" , il est clair que la meilleure option serait une raquette dans le style:

Tibhar IV L
rv Sriver fx 1.7
cd Mark V 1.8

et en progressant, l' ajout de colle rapide ou d' épaisseur de revetement lui sera bénéfique. Content



Que penses-tu de la composition suivante : Matsushita Pro, Thibar Nimbus Soft en Max en RV er CD ?

Lundi 19 Novembre 2007 22:35

salut combichris, désolé, je ne connais pas ton jeu, je pense qu' a ton niveau tu dois savoir ce qui peut t'aller ou pas Clin d'oeil
ceci dit, sur le papier, ta combi est bonne, sauf que moi je ne conseille pas au dessus de 2mm d' épaisseur. Après, chacun ses gouts. Content

Lundi 19 Novembre 2007 23:04

Je connais pas ton jeu non plus, mais je te conseillerais plutôt un bois all notamment à cause de la largeur de la palette, en effet plus elle est large plus il est difficile d'attaquer, et de plus le matsushita pro à un manche raccourcie, donc pas génial pour un jeu qui n'est aps basé sur la défense. Prends toi sinon un bon bois classique comme le stiga allround classic ou sinon en un peu plus rapide le donic perrson powerar.
impossible is nothing

Mardi 20 Novembre 2007 17:16

Le manche de ce bois ne me dérange pas, au contraire j'aime bien.

Pour ce qui est de mon jeu : c'est un problème, je joue avec n'importe quellen plaque !
Actuellement, je suis au Soft mais j'avais envie de revenir au BS avec ce bois de défense car si je rachette encore un bois j'en connais une qui ne sera pas contente....

Avec mon CD je démarre, je frappe,etc... et avec mon RV je bloc, coupe et frappe et je démarre mais uniquement avec beaucoup de rotation et défois peu de vitesse car je n'ai pas le bon geste...mais souvent en face le joueur fait la faute car la sauce est au rendez-vous et non la viatesse donc si on se trouve à mi-distance : c'est la faute (la balle monte car le joueur est en retard).

Voilà...
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!
0
1
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques