Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de liopic

Messages de liopic - Page 47

Dimanche 05 Décembre 2010 19:54

En indiv aujourd'hui, je rencontre un 16 qui craint pas mal mon PL et mon jeu de crabe souvent pourrit... Il m'a joué du début à la fin à plat en remisant simplement ce qui avais le don de m'énerver car mon PL était neutralisé, les balles pas pourries et à ce jeu de poussette, je m'énervais assez vite avec des démarrages souvent loupés, alors que les balles semblaient faciles (lentes, mi-hautes, sans effet)... Je perds facilement 3-1 et sans grande solution... si ce n'est après match :
- être plus patient que lui (pas trop ds mon caractère...),
- frapper parfois du RV PL, au moins ca ne revient pas souvent, mais il y a des jours avec et des jours sans et sur de balles souvent courtes, ce n'est pas la panacé,
- ou, pousser de tps à autre en coupant histoire de le surprendre (je ne coupe pratiquement jamais dans les échanges), du CD et pourquoi pas du RV en tournant la raquette (là ça demande de l'entrainement mais sur un jeu un peu lent ca doit se faire et comme il ne veut pas attaquer sur PL, même si je me fais surprendre sur mon CD en PL (aie!), je peux remettre salement, il n'y aura pas de démarrages sanctions...
Bon, je sais sur quoi je dois travailler : tourner de tps à autre pour pousser du rV...
Je me demande alors si mon backside ImpulsSpeed 1.8 très tendre et plutôt dynamique ne serait pas à changer par une plaque dur qui tronçonne genre Ritc tack speed 2000 1.8 ou 2mm (et c'est pas cher) (mais pas les mêmes sensations et ca ne doit pas avancer des masses...) ??
Le PL sur des joueurs qui ne veulent pas jouer, c'est des fois pénible de chez pénible, ca devrait être interdit...

Jeudi 02 Décembre 2010 20:22

Sujet : Bois > Yinhe LQ-1
Citation de Capoblanco :

La différence entre LQ-1 et LQ-2 serait le pli extérieur plus dur sur le LQ-1.
Un pli plus tendre permet de mettre plus d'effet avec un backside (service, poussette, top,...).
En contre-partie, un bois plus dur permet d'être moins sensible à l'effet adverse et permet plus d'inversion en bloc avec PL.

Tiens, une réflexion à chaud, pour ceux qui ont peut-être la réponse...
Vis à vis d'un backside dur (genre 729 fx), un backside très tendre (genre impuls-speed), estompe t-il ou atténue t-il les effets du bois sur lequel il est collé ?

Jeudi 02 Décembre 2010 17:35

Sujet : Bois > Yinhe LQ-1
Citation de Capoblanco :
Je reviens d'une séance d'entraînement libre au club, où j'ai joué 6 sets contre un tout bon joueur de mon équipe de championnat. Gagné 4-2.
Les sensations restent excellentes par rapport à ce mardi. Je confirme tout ce que je disais jusqu'à présent.
J'ajoute juste une appréciation par rapport au bloc avec PL. Le bloc est plus facile et donne plus d'inversion qu'avec le LQ-2 du fait que le LQ-1 est (encore) plus sec. Je pense que je n'ai encore jamais eu un bois aussi bon en bloc. Le contrôle en bloc et en frappe est vraiment formidable. La seule perte, c'est que ce bois ne permet pas d'imprimer autant d'effet que le LQ-2 en coupe et au service avec le backside. Samedi, je joue avec le LQ-1 en championnat, mais cela n'aura pas valeur de test en raison de la faiblesse des adversaires que je rencontrerai. Par contre, dimanche, je joue le tournoi de mon club et ce sera là un vrai test.
Compte rendu dimanche ou lundi.

Bon, si j'ai bien compris, le LQ1 est adopté... Je ne comprends pas trop pourquoi l'effet au service serait moindre par rapport au LQ2 ; en rapport avec la composition du bois et/ou avec la différence de vitesse ?? Quelle serait leur composition et pourquoi 2 bois à priori très proches ?
Dans tous les cas, le LQ1 ou LQ2 semblent intéressants pour un jeu combi et pour faciliter les attaques/frappes back-sides... Dilemme, le manche liège du LQ2 me faisait saliver en souvenir de mon ancien bois Barricade... alors que le LQ1 serait un poil meilleur en inversion, en bloc et en frappe... Un complot ? Pas de LQ3 à l'horizon... ?

Lundi 29 Novembre 2010 11:46

Bon, puisque le sujet des services déchaînent les foules, je vais aussi me lancer ds le bain concernant le match de mon collègue Arnaud contre André... Sur ce dernier match alors que la journée s'était déroulée normalement et ds une bonne ambiance, l'arbitre a sanctionné Arnaud dès l'entame du match, en retirant les points systématiquement et en entraînant certainement de l'incompréhension du côté d'Arnaud qui s'est effectivement énervé méchamment.
Je comprends qu'effectivement l'arbitre a tjrs un rôle délicat vis à vis des services plus ou moins bons mais il doit agir avec une certaine retenue si le serveur le fait sans volonté évidente de tricher voire même si il ne comprend pas forcément l'origine de sa faute, sinon, le match devient vite... En l'occurrence, sans que cela puisse excuser des services mal exécutés et un comportement excessif par la suite d'Arnaud, sur les vingts rencontres de cette journée, il y a eu 19 matchs normaux avec évidemment des services de part et d'autre qui auraient certainement mérités avertissements et sanctions, et, il y a eu un dernier match où dès les premiers points il y a eu un règlement certainement juste mais ultra-sévère. C'est cette dissonance de sévérité qui me semble surprenante et qui a dû surprendre aussi Arnaud. Si chaque match était arbitré de façon aussi juste et sévère, je crois que le déroulement des rencontres seraient nettement plus chaudes tant que chacun des joueurs, tous autant que nous sommes, ne serve pas vraiment de façon limpide. A mon avis, c'est utopique ! Personnellement, je ne connais que très très peu de joueurs qui lancent vraiment bien la balle, assez haute, à la verticale et sans jamais cacher un chouilla la trajectoire, et ce sur l'ensemble des sets !!
Enfin, autre débat et avis personnel, je suis tjrs un peu furibard lorsqu'un joueur se permet de critiquer le service de l'adversaire alors que lui même sert parfois de façon limite... c'est à mes yeux une façon de mettre une grosse pression sur l'adversaire et le rôle des arbitres amateurs que nous sommes tous en tant que joueur n'est alors pas facile...
Tout ceci reste du sport et un jeu au demeurant, tâchons de le prendre avec un peu de recul !

Dimanche 21 Novembre 2010 17:42

Chapeau pour cette mise en ligne ! Un petit effort encore et en deuxième phase on aura le match en direct via vidéo...

Dimanche 21 Novembre 2010 10:50

En R1B, à Lons, victoire de l'ESP Lons 2 contre St-Farjeux : 13-7
Matchs accrochés avec quelques belles qui auraient pu tournées à la faveur de St-Farjeux.

Dimanche 14 Novembre 2010 17:45

Citation de coty :
Bonjour à tous,

Nouveau dans la région, j'arrive sur Lons le Saunier en décembre.
Je recherche un club pour cette seconde phase.
Actuellement 1661 points, j'évolue en R1 en Bretagne.
Etant en alternance, je ne serai dispo que 3-4 matchs sur la phase.
De ce fait, je peut jouer le rôle d'un 7e joueur.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes infos et toutes propositions.
A bientôt.

Corentin

Bonjour Corentin,
je t'ai envoyé un MP avec nos coordonnées pour l'ESP Lons.

Jeudi 11 Novembre 2010 19:21

Citation de riko :
suite a ton essai tu cos 3 , par rapport en defence loin de la table et en bloc , que peux tu en dire .

est il meilleur en bloc ou en defence loin de la table .

Le Cos3 me semblait pas mauvais en défense car il a un contrôle assez énorme ; En contre attaque, il me semblait même excellent car quelques fois où je reculais et où j'étais plutôt en difficulté, je contre-attaquais et c'était svt sur la table à la surprise... générale... (je ne suis ni défenseur et ni vraiment un attaquant). Pas vraiment puissant, mais placé, ce qui à mon niveau est déjà pas mal du tout et c'est ce que je recherchais avec un bois de défense.
En bloc, c'était aussi sur la table mais plus lent et peut-être était-ce dû à mon mauvais collage de PL (je pense)... Il me semble que je n'ai pas vraiment le geste adapté pour et l'angle de rejet doit être aussi un peu plus haut... A mon humble avis, c'est un bois parfait pour pourrir le jeu et pousser des balles assez hautes en bout de table, balles semblant faciles et sur lesquelles les adversaires ont vite fait de se prendre la tête après 2 ou 3 frappes loupées. Et pour celui qui veut démarrer avec, cela reste qd même assez facile du fait de son contrôle... Pour moi, malgré (à cause ?) le mauvais collage, ça me semble trop lent... je suis trop impatient pour tenir des échanges assez haut en bout de table et attendre la faute de l'adversaire... (je le brade au passage ce Cos3... )
Il y a quelques années je jouais avec le barricade défense et j'adorais sa palette large, sa légèreté et son manche en liège (Ah! à mes yeux, la perfection ce manche). Par contre, un poil trop fragile à la longue et pas assez "sec"...

Jeudi 11 Novembre 2010 18:49

Bon, un petit point après avoir testé mon GDT 0x sur un bois de défense très lent Tibhar Cos3... Après quelques matchs (Indivs + Championnat par équipe), j'ai certes un peu gagné en relance mais j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas pour moi, trop lent dans mon jeu où je ne prends pas souvent l'initiative. Les balles en milieu de table sont vraiment trop faciles pour mes adversaires... Il faut dire que mon PL 0x était collé à même le bois (sans feuille) et il ne collait pas vraiment bien partout au bois... le résultat n'était pas terrible. Retour à mon bois Stiga Hypertech 35/45, plus sec, avec un bon collage de mon vieux PL GDT à même le bois (je commence à prendre le coup pour mieux le coller... tiendra t-il ?). Et là, miracle, de nouveau de bonnes sensation ; un peu de gêne, bcp de contrôle et surtout, un jeu un peu accéléré qui mets en confiance. Et cerise sur le gâteau, beaucoup de démarrage et de frappes du revers PL, qui partent bien. Bon, ce n'était qu'un entraînement, certainement un jour avec... mais cette combinaison me semble de nouveau prometteuse. Et comme déjà dit : plus trop de sensations, essayez un matos qui ne vous convient pas trop et reprenez votre ancien matos, on retombe amoureux...
A l'intersaison, sur les conseils de Capoblanco, je testerai certainement le bois Galaxy LQ2 avec le Pogo 0x et en backside une plaque chinoise. La palette plus grande, un bois sec et des plaques pas trop chers, je crois qu'il y a là aussi des combinaisons qui valent le détour...

Dimanche 07 Novembre 2010 14:07

Victoire de ESP Lons 2 contre Mouchard, 12-8
En A :
Pommier Gaetan gagne Faivre-Picon Quentin et Pasteur Jean-Cyril, perd Faivre-Picon Nicolas
Boully Mickael gagne Pasteur Jean-Cyril et perd Faivre-Picon Quentin et Faivre-Picon Nicolas
Prevot Lionel perd Pasteur Jean-Cyril et Faivre-Picon Quentin, gagne Faivre-Picon Nicolas
Double pour Mouchard
En B:
Babel Claude gagne Chevrand Jerome et Faivre-Picon Yoan, perd Seprez Julien
Occhilupo Philippe gagne Seprez Julien et Faivre-Picon Yoan, perd Chevrand Jerome
Cart Guillaume gagne Seprez Julien, Faivre-Picon Yoan et Chevrand Jerome
Double pour Lons
Mouchard qui s'accroche avec beaucoup de belles qui auraient pu tourner pour Mouchard et a 10-8 rien n'est fait...
Avec en B, Julien et Jerome qui perf en jouant admirablement bien : chapeau !
Super salle et bonne ambiance ; comme d'hab.

Dimanche 31 Octobre 2010 11:58

Pour ma part, le PL permet avant tout de ne pas trop subir les effets de l'adversaire (pour relancer) et on prend vite l'habitude d'être passif avec son PL ; lorsque l'adversaire est gêné, c'est super, surtout lorsque c'est le cas jusqu'à la fin du match... Lorsque l'adversaire n'est pas gêné ou s'adapte vite, effectivement il faut alors changer de stratégie et certainement devenir actif avec son PL ; et là, peut-être que le Pogo est supérieur à un GDT peut-être trop "dynamique"... Par contre, cela sous-entend d'avoir une bonne gestuelle avec son PL. Sur mon revers en revers, j'avoue que je suis plutôt limité en gestuelle... certainement à travailler à l'entraînement car il est vrai que jamais on travaille cela pour les rares picoteux du club... Voilà un autre bon sujet sur ce forum pour savoir justement quels sont les bons gestes de base pour varier avec son PL, non ?

Lundi 11 Octobre 2010 11:58

Citation de mytorr63 :
c'est vrai que de pouvoir voir le profil des gens c'etait super bien.
sa permettait de voir le bois et les plaques de chacun

si on pouvait au moins voir ces infos sa serai tiptop

Pour moi, cela ne s'arrêtait pas qu'à ça et c'était rudement pratique... Je crois que c'est vraiment une question de fond pour que les informations du site soient un maximum partagées ou bien non, mais alors là que l'on m'explique clairement...

Lundi 11 Octobre 2010 10:51

J'utilise le Forum pour émettre un peu et surtout pour me renseigner car il y a à mes yeux vraiment bcp d'infos pertinentes qui sont écrites par des passionnés plutôt pointus ! Mais depuis quelque temps, j'ai dû loupé quelques épisodes peut-être, la fonction profil est devenu inaccessible. Et sauf à être amis avec une foule de membres qui eux-mêmes n'ont pas forcément envie d'être amis avec une foule d'autres membres, il est devenu impossible de "remonter" à des sujets certainement intéressants émis par tel ou tel membre. Et comme de plus, la fonction "Recherche" étant désactivée, il devient presque impossible d'atteindre certaines informations qui en plus doivent exister. C'est doublement frustrant !
A mes yeux, le but principal d'un tel site web et de son Forum est que l'information soit un maximum partagée, c'est sa philosophie première.
Conclusion pour moi : l'utilisation de www.tennis-de-table.com devient moins intéressante et si cela génère de la déception par rapport à avant, ca ne va pas dans le sens de ces merveilleux outils web...

Dimanche 03 Octobre 2010 18:51

Suite à une réflexion personnelle d'il y a quelques jours au sujet du bois et de son niveau de jeu côté contrôle, j'ai collé mon GDT démoussé sur un nouveau bois lent de défense thibar Co-s3. Par rapport à mon bois précédent, stiga combi, il n'y a pas de différence fondamentale après un 1er entraînement. Peut-être un peu plus de rejet, balles qui montent plus, vite corrigé. Le coup droit reste suffisamment rapide vis à vis de mon jeu en CD sans grande puissance mais avec bcp de rotations ou bien de frappes sèches sur balles hautes. Certainement plus de contrôle en CD. Côté revers, c'est un poil plus lent, plus de contrôle. Plus de déchets par contre en frappe RV sur les balles hautes bien que sur ce point j'ai tjrs alterné des périodes fastes et des périodes sans réussite : à voir dans la durée. Donc, je reste en attente de match officiels pour voir comment se comporte ce bois, surtout sur de bons serveurs avec balles lourdes ds le RV... A suivre...

Jeudi 30 Septembre 2010 21:12

Pour info,ultime épisode pour ma commande de bois Ulo ; Ulirich Möller m'a répondu :
"i was for a few weeks on hollyday. I have send the mony back. Sorry - i have buyt new machines and i have underestimated the works and the time i will need to build the machines and to learn the programms to work with them! Now i am finished with this process - but to late for your order - so i send the 53€ back with paypal. Im werry sorry for this situation."
Et, via Paypal j'ai eu rapidement le remboursement. Ouf ! De nombreux mois d'attente, bcp d'espoirs pour un bois testé puis pour que tout cela s'achève par un remboursement... Ulirich est cependant correct pour le dénouement de cette commande et dommage qu'il ait sous-estimé les délais. Enfin, la page est tournée pour moi et bonne continuation pour tous les utilisateurs de bois Ulmo.

Vendredi 24 Septembre 2010 18:45

Pour rebondir à vos remarques, en fait je ne pense pas qu'un bois lent est forcément plus adapté. Je pense qu'il faut adapter son bois à son niveau de touché de balles. Si avec votre raquette actuelle vous sortez pas mal de balles en relance par exemple, c'est que (peut-être) votre raquette est trop rapide pour des services un peu appuyés ou que vous lisez mal... Si par contre vous avez un bon touché de balle et que vous ne bâchez pas trop, une raquette rapide peut très bien vous convenir... Pour ma part, je trouve que je bâche un peu trop sur de bons serveurs qui me pilonnent plein RV et je constate amèrement que svt mes balles tombent derrière la ligne alors que je relance plutôt passivement (désespérément)... et quand la balle n'est même pas sur la table, adieu stratégie et coups forts... le point est pour l'adversaire et souvent le match est plié...
Et côté jeu joli ou pas, certes c'est une question de goûts et de couleurs... mais qd un joueur est collé à la table et qu'il picote en crabe avec des balles hautes, c'est qd même pas ce qui est des plus académiques même si c'est bougrement efficace... sur certains joueurs...
Bref, selon sa maîtrise technique (touché de balle, régularité...) il faut choisir son matos avec soin et admettre quelques évidences parfois douloureuses pour son ego... Un joueur avec un bon touché s'adaptera toujours des bois/plaques rapides ou lents ; un joueur avec un mauvais touché sera à la peine avec un bolide...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Septembre 2010 18:46 par liopic

Vendredi 24 Septembre 2010 14:30

Puisque vous parlez de bois lents, +ou- rapide, sec, catapultant, etc. le tout dans un contexte de raquette combi (back-side et PL), je m'interroge un peu suite à un post de la semaine dernière que j'avais fait sur le sujet du GDTec, à savoir...
"Pour la 1ère journée de championnat, nous avons rencontré un joueur classé 14 avec un GDT 0x + Backside pas très rapide et bois très lent ToniHold. Sur un un bon 15 et 16, il leur a mis 3-0 et sur moi 3-0 aussi ! Pas très flamboyant mais un style de jeu hyper-efficace, càd des balles assez hautes avec le RV PL, assez pertubantes avec l'effet PL (un peu pourries quoi) sur lesquelles on s'énerve tous avec pas mal de déchets ou bien on les remets assez faciles et là, démarrage très rapide de sa part en CD, bcp de rotation, pas très fort mais peu de fautes, bien placé... Résultat, on subit le jeu à quasi 100%, on fait bcp de fautes tandis que lui en fait assez peu... Je pensais qu'avec mon PL j'allais faire jeu égal en le gênant un peu, mais je n'ai pas pu m'appuyer sur des balles rapides et rases et pas le temps de construire un point... Comme quoi, un jeu PL haut qui déstabilise et avec un bon coup droit en rotation bien placé, c'est pas très beau mais hyper-efficace... Le tout avec un bois et des plaques qui n'avancent pas mais qui permettent de bien contrôler... Une stratégie qui paie !"
je rebondis sur mon propre message... au moins quelqu'un l'aura relevé ! (on n'est jamais mieux servi que par soi-même...), donc, je reste sceptique sur l'importance de tel ou tel bois ou de telle ou telle plaque car pour gagner au Ping, (notre principal but à tous, non ?), il s'agit avant tout d'avoir bcp de contrôle selon son jeu pour faire peu de fautes, et aussi d'avoir une ou plusieurs stratégies (de rechange, si besoin, donc bonne analyse de jeu). Ses 3 points me semblent essentiels et bien loin devant le matos par lui même... Non ? C'est à dire, bon contrôle pour faire peu de fautes, bonne stratégie efficace en général et, si besoin, une ou deux stratégies de secours efficaces (entraînées) pour pallier à un jeu perturbant... (sous entendu bonne analyse de jeu en cours de match pour savoir se remettre en question...).
Et donc, dans ces conditions, le choix d'un bois lent genre Cos3 ou ToniHold est tout aussi pertinent voire plus qu'un bois +ou- rapide, en tous cas pour des jeux jusqu'à 17 environ... Au-delà, le facteur vitesse devient peut-être prépondérant...
Enfin, c'est une réflexion toute personnelle...

Lundi 20 Septembre 2010 06:53

Pour la 1ère journée de championnat, nous avons rencontré un joueur classé 14 avec un CDT 0x + Backside pas très rapide et bois très lent ToniHold. Sur un un bon 15 et 16, il leur a mis 3-0 et sur moi 3-0 aussi ! Pas très flamboyant mais un style de jeu hyper-efficace, càd des balles assez hautes avec le RV PL, assez pertubantes avec l'effet PL (un peu pourries quoi) sur lesquelles on s'énerve tous avec pas mal de déchets ou bien on les remets assez faciles et là, démarrage très rapide de sa part en CD, bcp de rotation, pas très fort mais peu de fautes, bien placé... Résultat, on subit le jeu à quasi 100%, on fait bcp de fautes tandis que lui en fait assez peu... Je pensais qu'avec mon PL j'allais faire jeu égal en le gênant un peu, mais je n'ai pas pu m'appuyer sur des balles rapides et rases et pas le temps de construire un point... Comme quoi, un jeu PL haut qui déstabilise et avec un bon coup droit en rotation bien placé, c'est pas très beau mais hyper-efficace... Le tout avec un bois et des plaques qui n'avancent pas mais qui permettent de bien contrôler... Une stratégie qui paie !

Jeudi 16 Septembre 2010 09:53

Bon, pour moi l'aventure Ulmo s'arrête là car entre ma commande payée en Juin et jusqu'à mi-Septembre, malgré plusieurs promesses de livraison non tenues, Uli a eu largement le temps de rectifier le tir. De plus, Uli n'honore pas son engagement et ses promesses et il se permet de prendre 3 semaines de vacances en laissant des clients déçus voire de plus en plus furibards (pour moi en tout cas) ! Ca c'est la cerise sur le gâteau !
Je reprends mon Stiga Hypertech CR 35/45 (combi) qu'heureusement je n'avais pas démousser et je vais désormais exiger un remboursement rapide tout en relativisant cette mauvaise gestion de commande car effectivement il s'agit d'un produit quasi artisanal où le service client peut être défaillant ; de l'importance à ne pas promettre des délais quand on ne maîtrise pas tout (nouvelle machine, vacances imprévues (!), etc.). Merci au passage à Capo et à Freddy pour leur aide

Mardi 14 Septembre 2010 14:08

Sujet : Bois > Galaxy LQ-2
Citation de Curlspezial :
J'ai toujours mon LQ-2; si quelqu'un en veut......

Quelle différence entre le LQ-2 et le Kung Fu ? Et ce dans le cas où le revers est un GDT 0x ? Merci.
1006 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de liopic

Résolu