Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

A propos de la "gêne" des picots longs

Samedi 30 Octobre 2010 12:06

On parle beaucoup de la "gêne" des picots longs.
Le Grass D-Tecs est le plus gênant. Le Pogo ne gêne pas. Etc.

Je ne réagis quasi jamais par rapport à ces affirmations, mais je voudrais quand même donner un point de vue contradictoire à ce sujet et remettre l'église au milieu du village.

Certes, le Grass D-Tecs gêne plus que le Pogo ou n'importe quel autre PL. C'est indéniable.
Mais de là à dire que le Pogo ne gêne pas ou vraiment trop peu, il y a une marge que je ne franchirais pas.
Je joue contre des adversaires de niveau C2 à B4, soit, en France, 30 à n°800.
Quand, à l'échauffement, je joue quelques contre-attaques (demi-volées) avec mon Pogo ox, quasi toutes les balles de l'adversaire vont dans le filet!
Quand en match je pousse de manière agressive avec le picot long, c'est souvent une faute au démarrage (filet ou dehors) ou une balle haute à claquer quand ils poussent pour retourner.
Pour engendrer cette gêne, il faut faire un geste. On ne peut pas se contenter de mettre la raquette et retourner mollement. Mais cela prouve quand même, selon moi, que le Pogo, comme, de manière variable, tous les picots longs, engendre une gêne réelle et efficace jusqu'à un bon niveau de jeu (bien supérieur, généralement, à celui de ceux qui affirment que le Pogo ne gêne pas...).

Mais pourquoi ai-je choisi le Pogo si je trouve moi-même que le Grass D-Tecs est plus gênant?
C'est une question de contrôle. Une F1 Ferrari est plus rapide qu'une Honda CRX. Mais seriez-vous plus rapide, sur circuit avec la F1? Pas évident. Il se peut que vous ne soyez pas capable de conduire la F1, que vous caliez au démarrage, que vous terminiez dans le bac à gravier dès le premier virage.
Alors que vous puissiez pousser la CRX quasi à ses limites et faire nettement mieux que vos ratés avec la F1.

Pour ma part, sans être manchot avec un PL, j'estime être plus efficace avec un Pogo qu'avec un Grass D-Tecs. Avec le Pogo je peux réaliser, avec confiance, de bons coups, avec une régularité satisfaisante et une confiance indispensable pour jouer libéré.

Et vous, qu'en pensez-vous?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 30 Octobre 2010 12:14

Je suis pleinement d'accord avec ton analyse capoblanco. On pourrait développer la même idée en ce qui concerne le débat de l'attaque avec ou sans mousse : la mousse fait ressembler davantage un PL à un soft donc en théorie favorise l'attaque mais beaucoup de joueurs attaquent mieux en OX !
Pour cette question de la "gêne", je te rejoins complétement.
NB : C2, en France, ça jouerait plutôt 40-45 que 30. J'ai joué souvent contre des joueurs belges, un de mes coéquipiers est B2 en Belgique et 30-25 en france. De plus, quand j'étais passé 30, on m'a "mis" B6 au tournoi d'Ostende et ça me semblait cohérent, j'étais allé jusqu'en 1/8èmes de finale de la série B4-B6-C.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Octobre 2010 20:30 par Wang-Tao Païpaï

Samedi 30 Octobre 2010 12:47

Trés intéressant ce sujet.
J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs picots longs à savoir octopus, P1R, FLII et GDT en 1 voir 1.2 de mousse.
Depuis tous mes essais, je suis toujours revenus pour l'instant vers l'octopus.
Pour moi, c'est celui qui est le plus facile à prenre en main, c'est déjà le premier critère important mais aussi qui génère le plus de gêne notamment en chops car je recule assez souvent mais en plus dans le petit jeu, est le plus facile. C'est dans ce domaine que je rencontre des problèmes avec notamment le P1R et le GDT. La balle à tendance à monter et être plus longue donc frappe de l'adversaire.
Pourtant, j'appréciais beaucoup le P1R pour son inversion. Le GDT, je n'ai pas assez de recul mais il est très bon dans les chops aussi mais dans le petit jeu donc sur balle plate, la balle monte est sanction aussi.
L'octopus malgré la mousse me permet de poser la balle juste dernière le filet sans que la balle monte.
Egalement, ce picot permet de bonnes inversions tout autant ou pratiquement autant que le GDT et le P1R.
Concernant le FLII, je ne trouve très facile à jouer mais il n'excelle dans rien notamment les chops qui sont "un peu" plus facile à retoper.
Finalement, je fais beaucoup moins de faute avec l'octopus et il gène tout à fait correctement surtout au deuxième chop. Il vaut mieux tenir la balle sur tous les points que générer une faute à l'adversaire sur 05 balles. Le bilan en fin de match est souvent à celui qui fait le moins de faute qu'à celui qui a fait le plus de points (surtout quand un attaquant joue contre un défenseur).
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Samedi 30 Octobre 2010 14:06

je suis tout à fait d'accord avec ton discours cohérent capo,

je trouve que jouer avec le gdt, c'est comme jouer avec la raquette de federer, ça va super bien, ça embête les autres, mais on envoie une balle sur trois dans les bâches ou dans le filet, sans savoir pourquoi.

je me suis résolu à m'en séparer définitivement pour les raisons invoqués par capo,

D'une part, l'effet tensor ne me permet pas de mettre la balle ou je veux et souvent les balles produites par celui-ci sont totalement différentes avec les mêmes gestes sans savoir pourquoi, certain me diront que tout dépend de l'effet de l'adversaire, moi je leur répondrais que c'est contre des balles avec le même effet.

D'autre part, dans le jeu offensif, le gdt ne me permet pas d'utiliser au maximum mon jeu offensif avec le picot, car les cotés aléatoires de celui-ci font que je sors beaucoup de balles et me mettent le doute dans la tête.

j'ajouterais en conclusion, que je vais m'appliquer à jouer avec un picot nettement moins gênant mais avec lequel je prendrais plus de plaisir dans un jeu agressif, je vais peut-être ramer au début, mais ensuite je serais plus régulier avec celui-ci.

Samedi 30 Octobre 2010 15:26

Raisonnement implacable, à adresser à tous ceux qui demandent avec quels revêtements jouent les meilleurs joueurs du monde pour adopter les mêmes. Demandons-nous, en fonction de notre niveau technique, de notre condition physique, de nos possibilités d'entrainement, etc, quel est le matériel qui nous convient.

Samedi 30 Octobre 2010 16:16

Voilà qui est bien parlé, leviok !

Samedi 30 Octobre 2010 16:28

Citation de leviok :
Raisonnement implacable, à adresser à tous ceux qui demandent avec quels revêtements jouent les meilleurs joueurs du monde pour adopter les mêmes. Demandons-nous, en fonction de notre niveau technique, de notre condition physique, de nos possibilités d'entrainement, etc, quel est le matériel qui nous convient.


rien d'autres à rajouter, jouons pour nous faire plaisir et non avec du matos "à la mode", mais avec celui que l'on prends plus de plaisir et qui est adapté à notre jeu et à nos possibilités techniques, lorsque on se sent bien avec son matériel, les résultats suivent, même si ce n'est pas le cas, il nous restera toujours notre plaisir de jouer une compétition, nous sommes que de simple amateur, amusons nous, et ne pensons qu'à cela.

Samedi 30 Octobre 2010 18:08

Hé bien je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je distinguerais les picots gênants de par eux mêmes, seul le Grass D Tec l'est encore, des picots qui peuvent être gênants si votre jeu s'y prête et finalement des picots tellement peu gênants que personne n'en veut.

Partant de là, le classement entre la deuxième et la troisième catégorie devient un choix personnel plutôt que rationnel. J'irais même jusqu'à dire qu'en fonction de la salle et de l'adversaire un PL peut passer de la catégorie gênant à celle des inutiles.
Pour s'en convaincre, il est fort probable que vous ayiez déjà trouvé un picot qui vous semblait être le bon, à l'entrainement, chez vous et au premier déplacement, vous vous retrouvez face à un adversaire qui lui, ne semble vraiment pas gêné par votre picot.

J'ai un peu de tout ici comme picot et je crois bien que je ne serai jamais décidé sur l'un ou l'autre, chacun ayant ses avantages et ses désavantages.

Quant au débat d'avec ou sans mousse, là aussi je dirais que c'est un choix personnel, le mien n'est pas fait non plusRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 30 Octobre 2010 19:05

Qu'est-ce que j'en pense?? La comparaison F1/Ping est amusante. Prends ta CRX, donnes moi une F1, tu verras.... Aprés un temps pour me familiariser, sans être doué, qui va l'emporter ???? Je parie sur moi.... Pour les picots, il est possible que ce soit pareil. J'en ai essayé des tas.... J'ai privilégié le contrôle... J'ai perdu près de 300 points, soit trois classements en deux ans. Je joue avec le GDT depuis fin de saison derniére: 50 points récupérés. Et je m'améliorer un peu à chaque marches. A 43 ans, ce n'est plus mon physique qui me permet ça..... Mais bien les possibilités extraordinaires du GDT, bien supérieures à celles du pogo. Les picoteux sont quasi unanimes à ce sujet..... De par leur choix! Tu dis remettre l'église au milieu du village, moi, je pense plutôt que tu prêches pour ta chapelle.... LOL, ceci dit, ta démonstration est de bonne facture, et comme tu demandes l'avis des picoteux, je donne le mien....
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Samedi 30 Octobre 2010 19:12

Perso, j'ai essayé le GDT pendant moins de dix minutes mais ça m'a suffi pour comprendre qu'il n'était pas fait pour moi MDR Par contre, j'ai rencontré plusieurs GDT en championnat, je me suis amusé comme un petit fou tant il était facile de faire le point Content Je ne suis absolument pas gêné par ce PL.

Samedi 30 Octobre 2010 19:20

Le choix entre GDT et... le reste du monde picoteux est tellement peu simple que pesonnellement, sur 2 ans, j'ai acheté et revendu 5 fois un GDT avant de l'adopter définitivement !
Donc c'est une histoire tout à fait personnelle, mais je suis sûr d'une chose: si on n'a pas un physique tip-top que ce soit pour défendre ou être constamment agressif avec un picot "lambda", on mange bon 8 fois sur 10 !
Mais avec un physique qui va bien, ça peut etre plus gratifiant parce qu'on a, à tort ou à raison, plus l'impression d'être maitre de son destin, et ça peu sembler moins stressant.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 30 Octobre 2010 19:22

je ne pense pas que capoblanco prêche pour sa paroisse
je ne crois pas d'ailleurs avoir eu cette impression sur aucune de ses interventions .
il dit comme beaucoup d'autres qui sont inrtervenus que le grassDtec est le plus gènant plus que le pogo ou que n'importe quel autre
mais que cela ne veux pas dire que c'est celui qui sera le plus efficace a chacun
car en autres il faudra le maîtriser dans le maximum de situations et la c'est pas le plus facile .
personnellement j'adère complètement
si je trouve un bois qui me permette de le maîtriser il y a des chances pour que je l'adopte en match
pour l'instant c'est pas le cas .
j'ai lu plein de sérénité de sagesse et de vérité dans les différents intervenants
et dans la quète de son revêtement si il a bien une règle qu'il ne faut pas oublier c'est qu'il ni a pas de règle absolu

Samedi 30 Octobre 2010 19:56

Citation de Diabolosyl :
Hé bien je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je distinguerais les picots gênants de par eux mêmes, seul le Grass D Tec l'est encore, des picots qui peuvent être gênants si votre jeu s'y prête et finalement des picots tellement peu gênants que personne n'en veut.

Partant de là, le classement entre la deuxième et la troisième catégorie devient un choix personnel plutôt que rationnel. J'irais même jusqu'à dire qu'en fonction de la salle et de l'adversaire un PL peut passer de la catégorie gênant à celle des inutiles.
Pour s'en convaincre, il est fort probable que vous ayiez déjà trouvé un picot qui vous semblait être le bon, à l'entrainement, chez vous et au premier déplacement, vous vous retrouvez face à un adversaire qui lui, ne semble vraiment pas gêné par votre picot.

J'ai un peu de tout ici comme picot et je crois bien que je ne serai jamais décidé sur l'un ou l'autre, chacun ayant ses avantages et ses désavantages.

Quant au débat d'avec ou sans mousse, là aussi je dirais que c'est un choix personnel, le mien n'est pas fait non plusRire


ce que tu dis n'est pas faux, surtout l'histoire des salles différentes qui influent beaucoup sur un picot, mais comme le gdt est déjà fort difficile à l'utiliser dans un cadre connu, alors en déplacement c'est encore pire.

je pense qu'avec un picot plus facile, on pourrait se tirer d'un mauvais pas grâce à un meilleur contrôle des balles m^me si on est moins gênant.

Samedi 30 Octobre 2010 20:21

Oui mais c'est aussi valable pour le Pogo qu'on peut trouver gênant dans certaines situations et inintéressant dans d'autres.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 30 Octobre 2010 21:29

Citation de gegene :
Qu'est-ce que j'en pense?? La comparaison F1/Ping est amusante. Prends ta CRX, donnes moi une F1, tu verras.... Aprés un temps pour me familiariser, sans être doué, qui va l'emporter ???? Je parie sur moi.... Pour les picots, il est possible que ce soit pareil. J'en ai essayé des tas.... J'ai privilégié le contrôle... J'ai perdu près de 300 points, soit trois classements en deux ans. Je joue avec le GDT depuis fin de saison derniére: 50 points récupérés. Et je m'améliorer un peu à chaque marches. A 43 ans, ce n'est plus mon physique qui me permet ça..... Mais bien les possibilités extraordinaires du GDT, bien supérieures à celles du pogo. Les picoteux sont quasi unanimes à ce sujet..... De par leur choix! Tu dis remettre l'église au milieu du village, moi, je pense plutôt que tu prêches pour ta chapelle.... LOL, ceci dit, ta démonstration est de bonne facture, et comme tu demandes l'avis des picoteux, je donne le mien....


Gegene, tu sites ton cas personnel comme une démonstration...
Si j'ai bien suivi: -300+50=-250 points.
Je n'ai jamais joué avec le Grass D-Tecs, et pour ma part, j'ai augmenté mon classement, dans le même laps de temps.

Ceci dit en guise de boutade, car je ne souhaite pas te faire changer d'avis. Le Grass D-Tecs est peut-être le meilleur choix pour toi.
Mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit de jouer avec un PL plutôt qu'un autre.
Je préférerais même que le Pogo n'ait pas trop de succès, car j'aurais peur d'attirer l'attention de l'ITTF sur ce revêtement comme ce fut le cas après le gros succès rencontré par l'Insider et le Swing Back...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 30 Octobre 2010 21:52

Capo, pas d'avis sur la deuxième partie du débat : avec ou sans mousse?

Maintenant, sans vouloir te contredire, je ne crois pas qu'on puisse comparer le Pogo à l'Insider si ce n'est peut être sur la facilité de prise en main.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 30 Octobre 2010 22:04

Il se trouve, et Gilles 71 pourra le confirmer, que le côté aléatoire du GDT peut-être fortement atténué par le bois avec lequel on l'utilise.
Je prendrais pour exemple le Tachi que Gilles et moi utilisons.Le GDT sur le Tachi, ce n'est plus la même chose et j'ai l'impression de rejouer avec l'Octopus sur le Defplay senso, les balles très flottantes en plus.Seul inconvénient du Tachi, son prix.
Tous les picoteux que j'ai rencontré en 3 matchs de championnat par équipe jouaient avec le GDT et dans des styles bien différents, ce qui est révélateur.

Samedi 30 Octobre 2010 22:21

Selon moi, la gêne d'un picot provient avant tout de celui qui l'utilise, du bois sur lequel il est monté, la gestuelle, la prise de raquette, un certains nombre de facteurs qui vont influencer positivement ou négativement le revêtement.

J'en veux pour preuve Pro du Picot qui tient sa raquette d'une manière un peu spéciale (avec l'index en position verticale sur la face revers si je dis pas de conneries) et qui renvoie un paquet de balles très flottantes avec le GDT alors que Gilles, Ice ou Derf, ont avec le même revêtement des trajectoires beaucoup plus directes mais également plus descendantes.

Le L1 sur le Kung-Fu est bon, sur le Toccata il est meilleur en chop et sur le BAK-72, il est encore plus gênant en jeu à la table et en chop. Tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est difficile de se dire que la gêne des picots est ou pas intrinsèques.
Pour avoir testé le GDT cette semaine, je suis nettement moins gênant avec lui qu'avec le L1 et pourtant le GDT est normalement, le long le plus gênant du marché.....
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Octobre 2010 22:21 par Curlspezial
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Samedi 30 Octobre 2010 22:40

Citation de Curlspezial :
Selon moi, la gêne d'un picot provient avant tout de celui qui l'utilise, du bois sur lequel il est monté, la gestuelle, la prise de raquette, un certains nombre de facteurs qui vont influencer positivement ou négativement le revêtement.

J'en veux pour preuve Pro du Picot qui tient sa raquette d'une manière un peu spéciale (avec l'index en position verticale sur la face revers si je dis pas de conneries) et qui renvoie un paquet de balles très flottantes avec le GDT alors que Gilles, Ice ou Derf, ont avec le même revêtement des trajectoires beaucoup plus directes mais également plus descendantes.

Le L1 sur le Kung-Fu est bon, sur le Toccata il est meilleur en chop et sur le BAK-72, il est encore plus gênant en jeu à la table et en chop. Tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est difficile de se dire que la gêne des picots est ou pas intrinsèques.
Pour avoir testé le GDT cette semaine, je suis nettement moins gênant avec lui qu'avec le L1 et pourtant le GDT est normalement, le long le plus gênant du marché.....



Je te propose un essai de GDT sur Tachi la semaine prochaine... Comme le dit Sugs, je confirme que sur ce bois le GDT est domestiqué de manière suprenante. Un test de quelqu'un de neutre comme toi serait le bienvenu...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 30 Octobre 2010 23:20

Lorsque l'on est complètement obnubilé par le picot on oublie le coup droit et l'on freine sa progression.Je joue avec un picot chinois,le Météorite car il à un bon contrôle et que je fais peu de fautes avec.J'ai joué également avec d'autres picots chinois comme le d1,le 955,le Neptune et je les ai bien aimés ne trouvant que peu de différences entre eux.J'ai horreur de jouer avec GDT car il n'est pas linéaire et ne réagit de façon constante comme c'était le cas pour feu le Grass Devil.Pour moi le GDT est vraiment un picot gênant,il me gêne plus moi que mon adversaire!Mais blague à part,celui qui maitrise le GDT à intérêt à l'utiliser.J'ai préféré travailler mon coup droit au lieu de chercher le picot parfait et j'ai progressé.J'ai rencontré beaucoup de "crabes"à picots longs qui n'utilisent que leur revers.Si il n'ont pas de coup droit ils ne sont pas très gênants par contre lorsqu'ils en ont un çà se corse.
0
4
118 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements