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Sec et rigide

Samedi 20 Août 2011 11:43

Bonjour,

Un bois sec peut être flexible (XIOM V1 par exemple, du fait de sa faible épaisseur) ou rigide.

Je joue un National Pogo à la table, en blocs actifs au rebond. Je cherche à obtenir des balles gênantes, fusantes et plongeantes.

A priori la sécheresse du bois (effet du carbone) accentue l'effet gênant de ce PL.

Mais quelle va être l'influence de la rigidité du bois sur les trajectoires, la gêne, la vitesse de mes balles en blocs actifs ?

Autre question : comment classer généralement un bois Balsa + carbone en termes de sécheresse et de rigidité.

Vos réponses d'expert devraient me permettre de ne pas (trop) exploser mon budget bois, aussi je vous en remercie par avance Content

Samedi 20 Août 2011 13:49

bonjour

c'est quoi ta définition d'un bois "sec" ?

Le site de DONIC mentionne les catégories suivantes :
- elastic = E
- control-elastic = CE
- speed-elastic = SE
- nearly stiff = NS
- stiff = S

http://www.cms.donic.de/en/material/list-of-blades.html

Dans ce tableau, hormis Appelgren DOTEC Control (qui est NS ou "presque dur" ), l'impression qui se dégage c'est que leurs bois vitesse sont classés "durs" (Stiff), les bois lents sont plutôt classés "élastiques".

Perso je dirais que sec et flexible sont 2 termes antagonistes pour désigner le comportement du bois. Autrement dit : un bois sec est rigide pour moi.
Mais je ne lie pas strictement la rigidité à la vitesse puisqu'il y a des exceptions (butterfly grubba carbon est relativement rigide et de vitesse peu élevée)

voir aussi la classification de Butterfly :
http://www.butterflyonline.com/shake_pen_racket_specs.asp?ID=166&racktype=shakehand&SortItem=Feel
(on peut trier selon la colonne désirée)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Août 2011 13:50 par gillesclermont

Samedi 20 Août 2011 14:07

Je pensais comme toi jusqu'à m'intéresser au post suivant : http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=33099

A un moment le joueur explique que :
"This blade blocks nicely, as it's fairly stiff (also, very little vibration). Yet, it's also thin (5.4mm) so when I really open up and smack it there is enough flex to generate some dwell and very nice spin."

En gros la plaque est assez rigide (ou sèche), mais comme elle est fine elle est aussi significativement flexible.

Il doit donc s'agir d'un équilibre entre dureté du bois et épaisseur.

Quand on parle effet gênant et picot long, par exemple, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait une couche extérieure de bois dur. Mais si cette couche est très fine ça n'empêche pas la palette de rester flexible.

Je recherche le bois s'adaptant le mieux à mon jeu. A priori il me faut une couche de bois extérieure sèche, ça semble être un fait acquis. Maintenant quid de la rigidité de l'ensemble de la palette ?

C'est ma question reformulée Content

Maintenant un essai d'explication du truc, mais sans m'engager : j'imagine que le temps de contact balle-raquette sur une plaque 0x dépend à la fois de l'état de surface du bois (de spongieux à très sec), on va dire que c'est la caractéristique "enfoncement" de la balle, mais aussi de la capacité de l'ensemble de la plaque à fléchir.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 20 Août 2011 14:15 par Tesuji

Samedi 20 Août 2011 14:26

Citation de Tesuji :
Bonjour,

Un bois sec peut être flexible (XIOM V1 par exemple, du fait de sa faible épaisseur) ou rigide.

1)Je joue un National Pogo à la table, en blocs actifs au rebond. Je cherche à obtenir des balles gênantes, fusantes et plongeantes.)1
A priori la sécheresse du bois (effet du carbone) accentue l'effet gênant de ce PL.

2)Mais quelle va être l'influence de la rigidité du bois sur les trajectoires, la gêne, la vitesse de mes balles en blocs actifs ?)2
Autre question : comment classer généralement un bois Balsa + carbone en termes de sécheresse et de rigidité.

Vos réponses d'expert devraient me permettre de ne pas (trop) exploser mon budget bois, aussi je vous en remercie par avance Content



1) Le Toccata semble être approprié. Juste le prix mais ça va : 39.90 € chez Wack.
2) L'effet du carbone permet d'obtenir un angle de rejet bas. L'inversion sera plus importante, les balles seront fusantes et assez plongeantes ; elles peuvent même être courtes.
Pour en revenir au Toccata, au niveau du CD, il faudra en petit temps pour s'adapter à l'angle de rejet. Mais en revers, c'est parfait pour ce que tu recherche.

Samedi 20 Août 2011 14:28

Citation de Tesuji :
Maintenant un essai d'explication du truc, mais sans m'engager : j'imagine que le temps de contact balle-raquette sur une plaque 0x dépend à la fois de l'état de surface du bois (de spongieux à très sec), on va dire que c'est la caractéristique "enfoncement" de la balle, mais aussi de la capacité de l'ensemble de la plaque à fléchir.


ce temps dépend de l'écrasement/dilatation de 3 éléments (si on considère ta main comme le référentiel) :
- la balle
- la plaque (et sa mousse éventuelle)
- le bois dans son ensemble (les couches étant solidarisées par la colle)

Pour l'article sur le Xiom V1 dont tu indiques le lien, je ne suis pas d'accord avec ce que le gars écrit ou bien simplement je ne comprends pas et ça me dépasse.

Samedi 20 Août 2011 14:34

un autre truc : je n'arrive pas a comprendre la notion d'angle de rejet d'un composant, pris isolément (la plaque ou le bois en général). Le contact est un ensemble { balle + plaque + bois } au minimum dont il faut compter toutes les propriétés (y compris les parasites comme l'accumulation de saleté sur la plaque ou la balle...)

Samedi 20 Août 2011 15:10

Les couches sont solidarisées par la colle, soit, mais ça n'empêche pas d'avoir une surface plus dure que l'ensemble du bois, c'est tout l'intérêt de coller plusieurs couches de bois ensemble.

Pour l'angle de rejet, j'imagine que plus le bois est flexible, plus il est haut. Tout ça tendrait d'ailleurs à indiquer que pour mon PL il vaut mieux une plaque à la fois sèche (en surface) et rigide (dans son ensemble).

Par contre le Toccata risque d'être un peu lent pour moi (je cherche à passer d'un bois off+ à un off, mais pas plus lent). Il y a quoi comme équivalents du toccata en plaques off ? Content

Samedi 20 Août 2011 16:02

des bois a base de carbone.
Bah pourquoi ne pas passer a un CD plus rapide.

Samedi 20 Août 2011 16:22

En fait je joue à 90 % du revers, le CD c'est contre indiqué pour mes petits genoux ^^

Samedi 20 Août 2011 16:43

Il ne suffit pas d'avoir un bois rapide pour qu'il soit sec.
Je ne comprend pas bien ton jeu.

Samedi 20 Août 2011 16:49

Citation de Tesuji :
Par contre le Toccata risque d'être un peu lent pour moi (je cherche à passer d'un bois off+ à un off, mais pas plus lent). Il y a quoi comme équivalents du toccata en plaques off ? Content


Pour pas cher rapide et livrant des balles pourries avec picots tu devrais te dégoter un Xi-enting APA Qi 969, ce bois a 2 plis carbone et 2 plis arylate (11 plis en tout) il garde un bon contrôle malgré sa vitesse, j'en ai un et c'est un très bon produit, un peu rapide pour moi (OFF) qui utilise des bois coté ALL à ALL+. Maintenant associé au Pogo qui reste assez lent ca doit pas mal aller ..... tout ca pour environ 27€
" target="_blank">http://i44.servimg.com/u/f44/15/44/04/59/96910.jpg
PS : le miens n'est pas à vendre
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Août 2011 16:57 par martien

Samedi 20 Août 2011 17:10

TERRIBLE le look de ce bois ! MDR Merci pour le tuyau martien. Tu peux m'indiquer son poids et la longueur / épaisseur du manche ? Je n'ai jamais commandé sur eacheng.net mais j'imagine qu'on n'en trouve pas ailleurs. Il faut payer par virement bancaire ?

Samedi 20 Août 2011 17:32

Tiens regarde sur la page du vendeur :
http://www.eacheng.net/index.php?act=detail&ID=1521

Sinon le miens pèse 87g, 25.9cm de longeur et 24mm pour l'épaisseur du manche.
La palette : H158X148

pour le paiement je te conseil plutôt paypal

Samedi 20 Août 2011 17:35

Oui tu as raison paypal ça fera moins de frais. (sinon je demandais la longueur du manche plutôt :P)

Le seul problème bien entendu, c'est qu'avec un bois comme ça tout le monde va se moquer de moi à la salle, je vais me faire appeler GI-Joe MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Août 2011 17:36 par Tesuji

Samedi 20 Août 2011 17:47

Quand tu auras collé tes revêtements il restera moins pétant que beaucoup et puis tu t'en fou Émoticône

tiens un petite tranche :

" target="_blank">http://i44.servimg.com/u/f44/15/44/04/59/969qi10.jpg

Samedi 20 Août 2011 17:50

la longeur du manche 10.1

Samedi 20 Août 2011 17:54

Le petit millimètre en plus n'est pas de refus Content Merci martien, j'ai plus qu'à me créer un compte paypal et zou ^^

Mardi 23 Août 2011 01:14

Ca se confirme :
http://www.tabletennisdb.com/blade/

La dureté et la flexibilité d'une palette sont deux paramètres différents. Sec et rigide, ce n'est donc pas complètement une lapalissade Content

Lundi 10 Octobre 2011 12:05

Citation de martien :
Quand tu auras collé tes revêtements il restera moins pétant que beaucoup et puis tu t'en fou Émoticône

tiens un petite tranche :

" target="_blank">http://i44.servimg.com/u/f44/15/44/04/59/969qi10.jpg


pour moi je l'adopte
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