Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Messages de Jolan - Page 67

Mardi 13 Mai 2008 07:10

Citation de Nivôdjeu :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'expresion "gagner laidement" : l' intelligence de jeu ne s'oppose pas forcément à la beauté de la partie ou des coups : en tout cas, c'est peut-être vrai pour l'aspect "tactique pour le gain de la partie", à savoir empêcher l'autre de jouer son jeu, mais pas dans l' aspect "réalisation d' un point" : une amortie bien dosée, une anticipation réussie et un contre-pied parfait, propre, c'est pour moi très joli à regarder : bien sûr on peut peut-être parler là d'astuces plus que d' "intelligence" mais intelligence et beauté peuvent aller de pair je pense Content

100% d'accord. J'utilisais cette expression car c'est la traduction litérale de "winning ugly", le livre de Brad Gilbert.
Ca me rappelle un gars dans mon ancien club qui ne perdait pratiquement jamais les défenseurs, et ce, jusqu'a 3 ou 4 classements au dessus de lui (il était 35). Nous on s'échinait à toper comme des fous et au bout de 3 ou 4ème top, ça sortait ou ça allait dans le filet. Lui, il poussait tranquilement et patiement jusqu'au moment ou l'autre en poussait une plus haute que les autres, et là, il lui claquait une frappe de revers. Ca prenait un peu plus de temps, mais c'était infaillible. Et, moi aussi, je trouvais ça très joli à regarder, tellement c'était bien fait.

Mardi 13 Mai 2008 06:56

Citation de redge :
Alpha, pourquoi exclus-tu d'office l'hypothèse de la volonté de ralentir le jeu ?
Pourquoi l'ITTF interdirait-elle les boosters qui sont utilisables avec les nouveaux tensors, ce qui permettrait de soutirer encore plus d'argent aux pongistes que nous sommes ?

Essaie juste d'imaginer que tout ce mic mac ait pour but de ralentir le jeu :
L'ITTF interdit les colles, mais les fabriquants sortent les boosters. L'ITTF interdit alors les colles. Manque de bol, ça marche pas, les nouveaux revêtements sont largement au niveau des plaques collées niveau vitesse, c'est donc un échec.
Donc effectivement encore un plan foireux, mais pas forcément une volonté de jouer les gripsous... au contraire des fabriquants qui eux, quoi qu'il arrive, essaient de tirer leur épingle du jeu en fonction des règlementations en vigueur.

Je suis tellement à coté de la plaque ?


Tout cela vient d'une coïncidence assez troublante. Voilà, l'ITTF a laissé, voir encouragé, les fabriquants à sortir leurs boosters en disant aux joueurs : Voyez, grâce à ça, vous aurez les mêmes sensations qu'avant, la santé en plus !
Et puis, patatra...Des petits chimistes amateurs ont découvert que ces fameux boosters qu'on nous vendait au prix d'un parfun de luxe, n'était que de la parrafine, de l'huile à lampe, qu'on pouvait se procurer à 2 euros le litre.
En gros, ça signifiait qu'on pouvait se fabriquer un missile à base de plaque chinoise à 10 euros plus quelques grammes de parrafine. Quid, des tensors à 35/40/45 euros ? Les ténergy et consort, aux orties !
Pas bon, tout ça. 1 mois après la découverte et la diffusion de l'info sur tous les forums anglophones, on apprenait que l'ITTF interdisait les boosters (sans que les fabriquants ne protestent, bizzarement...).
Oui, effectivement, y'a de quoi se poser des questions. Maintenant, c'est peut-être vraiment une coïncidence.

Lundi 12 Mai 2008 14:43

Je viens de me refaire, pour le plaisir, le dernier set entre Schlager et Samsonov , finale ECL aller. Schlager 2 set à 1. Il démarre en trombe le 4ème et mène ...7/0 ! Samsonov change ses services et revient 9/9 ! Service Samsonov, là on se dit, il est cuit le Schlager, pas du tout. Je viens de remarquer un truc hallucinant ! Avant de recevoir le service de Samsonov, Schlager fait 2 fois le geste du flip de coup droit dans le vide. Samsonov sert et...Schlager lui claque un flip de coup droit monstrueux et gagne le point ! 9/10, Samsonov va servir et Schlager repette 2 fois le geste de top revers à blanc. Service, remise courte + 2 top revers de Schlager. point,set et match ! A ce niveau, c'est plus de l'intelligence, c'est de la prémonition ! Incroyable !

Lundi 12 Mai 2008 14:05

J'ai battu mon record cette année avec les 2 mêmes F1 d'août à mars. Les caractéristiques restent à peu près les mêmes. Sauf que j'ai eu l'impression, sur la fin, qu'elles devenaient anormalement douces...bizarre ! La vitesse et le spin sont toujours suffisament présents, seul le look fait pitié...

Dimanche 11 Mai 2008 23:20

Perso, je dirais plutôt le coppa gold en 2.0. Le F1, niveau dureté, s'apparente plus au sriver EL, le coppa silver au sriver FX. Sinon le sonex JP gold pourrait aussi faire l'affaire.

Dimanche 11 Mai 2008 14:14

Je sais pas pour les platins, mais j'ai acheté le Coppa Gold, le silver et le sonex JP gold. Le Coppa gold, je l'ai trouvé trop dur, plus en tout cas que mon F1. Très bien en bloc et en frappe, mais pour topper, c'est plus difficile. Le silver, très bien sur bois rigide, mais bizzare sur bois flexible. Quand au JP gold, nous avons commencé une histoire d'amour. C'est vraiment la plaque la plus proche d'un revêtement collé que j'ai jamais essayé. Pile-poil comme j'aime. Du coup, le platin, je l'attends plus avec la même impatience, vu que j'ai trouvé mon bonheur...

Samedi 10 Mai 2008 23:21

Citation de Capoblanco :
Citation de leviok :
Contre un gars bien entrainé à servir, à lifter, à taper, on n' a guère le temps d' être intelligent. Aux échecs, quand on a décidé de mettre un fou en D5, on sait qu' il n' ira pas en D3 ou D4. Au ping, il ne suffit pas d' avoir l' idée. On rencontre des joueurs qui passent des heures à répéter deux ou trois coups. Ils n' ont pas besoin de beaucoup varier ni réfléchir. L' intelligence intervient à niveau égal, ou contre un adversaire très bête, elle ne peut pas grand chose contre un canonnier bien exercé.


Il est évident qu'à haut niveau, il n'est inutile d'être intelligent pour bien jouer.
Le jeu est tellement rapide que chaque coup est un réflexe conditionné par des centaines d'heures d'entraînement.

Il suffit de voir le nombre de demeurés qui jouent à haut niveau.

Dans le temps, Tibor Klampar, par exemple, avait l'intelligence d'un enfant de 5 ans... Émoticône





Là, j'vous trouve un peu dur, les gars. Dire que l'intelligence n'a pas d'importance à haut niveau sous pretexte que ça va trop vite, que tout ça n'est que le résultat de reflexes conditionnés acquis après des milliers d'heures d'entrainement...Non mais vraiment !
Si on accepte la définition selon laquelle l'intelligence est la capacité à s'adapter à son environnement, les pongistes sont très intelligents. Ils doivent s'adapter à des situations qui évoluent à une vitesse considérable, gérer une grosse pression et contrer les pièges adverses. L'entrainement, les automatismes, c'est bien beau ! Mais je doute qu'ils aient le QI d'une huître, ou alors les huîtres sont plus malines qu'on ne le croit...

Samedi 10 Mai 2008 13:39

D'après moi, le jeu intelligent est celui qui vous permet de battre un gars plus fort, techniquement et physiquement, que vous. La tactique que vous allez employez va alors être déterminante. Il faut, pour faire simple, analyser les faiblesses de l'adversaire et insister dessus, tout en l'obligeant à jouer des schémas dans lesquels vous êtes à l'aise. Un bon exemple est Werner Schlager à Bercy ou même il y a 10 jours, en finale ECL, contre Samsonov. Schlager est de toute évidence, moins fort que Kong linghui, Wang Liqin ou Samsonov, pourtant il a réussit à les battre et la chance n'a rien à voir là-dedans (bon d'accord, sur WLQ, un peu...). Il me rappelle ce joueur de tennis des années 80, Brad Gilbert, qui s'est maintenu pendant des années dans le top 10 mondial en pourrissant les parties. Il a d'ailleurs écrit un livre sur le sujet : "winning ugly", ce qui pourrait se traduire par "gagner laidement". Attention, je n'ai pas dit que Schlager pourrit les parties. Simplement, il a cette capacité à imposer ses coups forts et à interdir aux autres de jouer les leurs grâce notamment à ses services (la plupart archi-faux d'ailleurs, que font les arbitres...?) et à ses retours de service. Allez Brad Schlager ! C'est très amusant et très instructif à voir !

Mardi 29 Avril 2008 16:18

Le Wrb, c'est bien pratique ! Moins non plus, j'aime pas le poids vers l'avant. Je viens d'acheter un Clipper WRB à 82g (rarissime !). J'ai fait sauter le logo transparent, j'ai rempli de mousse polyurethane le trou, j'ai mis le bidule sur un axe, jusqu'a 4cm du manche (mon point d'équilibre préféré), j'ai ajouté dans la mousse 2 rondelles de metal jusqu'à ce que ça bascule, j'ai refermé, et me voilà avec un clipper de 86g, super bien équilibré, pile-poil comme j'aime (customizé, quoi !). Plus de vibration parasitaire, non plus. La mousse, ça calme...
Bref, Monsieur Stiga, merci pour le Wrb, c'est parfait pour le "sur-mesure". Va faire ça avec un manche plein !

Mardi 29 Avril 2008 16:06

Si t'aimes la douceur du primorac off- mais que tu veux plus rapide. Si tu trouves le Boll Forte un peu raide. Si tu apprécies les grandes palettes sans pour autant avoir une brique de 100g dans la main. Si tu toppes et tu bloques et que tu "bidouilles", prends donc le bois de Oh sang eun, de Gionis et de ......Petr Korbel.
Le Petr Korbel, 85g de bonheur, 5 plis : Centre Ayous, 2 dragon spruce + 2 Limba exters. 33 euros !
Je sais, j'me repette, je vends toujours la même chose, mais quand on aime...

Dimanche 13 Avril 2008 23:34

Si je comprends bien tu veux la même chose qu'un F2 collé à la rapide, mais qui dure plus longtemps et sans tensor ?

Je te dirais bien bryce FX sauf que, au cas ou tu aurais oublié, la colle rapide, c'est fini dans 5 mois.
Donc retour à la case départ. Si tu veux la vitesse et la tendresse d'un F2 2.0mm collé, je te suggère le Coppa JO silver en max ou alors en 2.0mm mais avec un bois plus rapide que le tien.

Dimanche 13 Avril 2008 23:24

Citation de Nostradamus :
J'aimerais pas vraiment jouer contre un robot....
Et sa doit être assez cher....
Donc je préfère pas pour l'instant nan je vais faire comme les autres on dit^^
Demain entraînement powaaa


J'adore ! Émoticône

Le gamin qui attend avec impatience ses 2 heures d'entrainement hebdomadaire et qui pense à faire du panier de balle chez lui pour s'améliorer entre-deux !
Bravo jeune homme et continu !

Ps : Moi aussi je suis super content les jours d'entrainement, mais comme j'ai 45 ans, je dis "youpi" !

Samedi 12 Avril 2008 22:52

Citation de degun77 :
black techno

Ben tu vois, ça fait au moins 2 qui sont d'accord. Le black techno est l'une des meilleures plaques que j'ai jamais eu en revers. C'est assez tendre, super controle, pas trop adherent de façon à ne pas prendre trop la sauce adverse, suffisament "péchu" pour bloquer ou prendre l'initiative et ça marche très bien sans colle. Ca devrait marcher, j'espère...

Samedi 12 Avril 2008 15:39

Très clairement, le plus beau match de l'année (jusqu'à présent...)! Dire que le petit ne sera pas aux jeux...C'est pas normal, il faudrait peut-être revoir ce réglement.

Vendredi 11 Avril 2008 07:36

Magnifique ! Réalisation et montage qualité professionnelle ! Mickael au Top avec des points de folie. Félicitations !

Jeudi 10 Avril 2008 13:24

Moi, j'en sais rien. Je ne me permettrais pas de porter un jugement définitif sur une problématique qui dépend d'autant de paramètres. Je me contenterais de reporter les propos d'un copain bon 25 actuellement (15, il y a 20ans...) qui me disait que n'importe quel "bourin" peut monter 25 à force de travail, de motivation et de volonté. Après, c'est plus compliqué, il faut du talent.
J'aurais tendance à être assez d'accord, sauf que dans les faits, je n'ai moi-même (alias "bourin 1er"Clin d'oeil jamais réussi à être 30. 35 à 1680 a été mon meilleur classement. Conclusion, faut que je bosse plus dur....

Jeudi 03 Avril 2008 13:01

Alors, garde ton primorac et change les EGPs pour un truc un peu moins rapide.

Jeudi 03 Avril 2008 10:41

Boll forte. Mêmes sensations que le Primorac off- en plus rapide. Il se marie très bien avec l'EGP. En faisant attention, tu devrais en trouver un à moins de 90g.

Lundi 31 Mars 2008 23:32

Avantages : Poids, rapidité, prix.
Défauts : Sensations mediocres, contrôle aléatoire.

Sauf erreur, je ne connais aucun joueur de niveau mondial qui joue avec du balsa. D'accord, ça ne veut rien dire à notre petit niveau, mais quand même...

Lundi 31 Mars 2008 23:06

Voilà ! Tout s'explique ! Autodidacte : Si ton partenaire improvisé a pu réussir des coups de génie, avec en plus une tendinite, c'est qu'il joue avec....un Acoustic !
Le bois qui vous fait faire des miracles (d'ailleurs, pour assurer, il a mis une plaque "miracle" sur son coup droit).
Bravo georgip78. Je t'assure qu'on croyait voir 2 numéros 200 ce week-end à la table et félicitations pour ton bon goût.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 31 Mars 2008 23:09 par Jolan
1565 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Résolu