Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de violoniste18

Messages de violoniste18 - Page 17

Mercredi 22 Avril 2015 15:53

à haut niveau j'ai jamais vu car les gars ont tous un bon flip

c'est comme sur d'autres services, il y a un geste qui induit 2 effets différents voire contraire, et tu touches la balle sur la première partie ou la deuxième. Et on peut masquer en faisant un geste contraire à l'effet à la fin, par exemple lifté en touchant au début du mouvement et accentuer raquette à plat à la fin pour faire croire que c'est coupé.

Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je bosse vraiment ce service, pour travailler le masquage. Je me filmerai pour essayer d'améliorer cela et verrai pour faire une vidéo à montrer. Peut-être pendant les vacances, mais à priori après les 24h de Dijon (1er mai)

Mardi 21 Avril 2015 23:50

le truc de base pour camoufler c'est de faire des gestes les plus courts possibles. Le geste du sauté, c'est un aller-retour, si il est court on voit pas bien si la balle est touchée en montant ou en descendant.

ensuite, tu peux varier l'endroit où tu touches la balle sur la raquette, ce qui variera l'effet.

Mardi 21 Avril 2015 22:51

je pense - à priori - faire ce qu'il faut : je fais un geste court avec la raquette un peu ouverte, avec comme une boucle, en montant puis en descendant. Et donc lifté en touchant la balle en montant et coupé en la touchant en descendant. Parfois j'arrive à bien masquer mais malheureusement je sais pas trop comment je fais ... En tout cas quand c'est bien fait et surtout pas trop visible, ça fait monter la balle car si l'adversaire n'anticipe pas et pousse dessus, c'est une boucherie derrière la balle revient haute et courte.

Je me suis entrainé beaucoup pour le faire, le plus difficile est que la balle retombe très courte quand il est lifté. Et il faut pas trop lifter sinon ça se voit et la balle sortira sans faire 2 rebonds.

Si on en abuse pas c'est très très efficace.

C'est malheureusement le seul truc que je fais bien au ping, mais sans doute il doit y avoir une similitude avec certains coups d'archet courts et rapides

Pour faire du latéral en même temps, là il faut s'appeler Waldner !

Mardi 21 Avril 2015 16:25

c'est mon meilleur service, le sauté, j'en fait 1 par set après plusieurs coupés et la balle monte à chaque fois voire sort direct. Ce n'est pas un service latéral mais un service lifté très court. On touche la balle très finement de bas en haut. Le truc c'est qu'il faut qu'elle ait 2 rebonds pour que l'adversaire hésite à pousser ou toper et du coup fasse une faute.

Et si je suis si affirmatif, c'est que tous mes adversaires quand ils font la faute disent à voix haute "c'est un sauté, pas un coupé"
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Avril 2015 16:27 par violoniste18

Mardi 21 Avril 2015 13:15

concernant l'aspect assurance, chacun a une assurance perso, celle de la fédé, je n'en ai jamais compris l'utilité ...

Mardi 21 Avril 2015 13:06

avec de l'acétone et un cutter c'est facile, je l'ai fait plusieurs fois. Je mets un peu d'acétone avec une seringue (c'est précis) et glisse progressivement une lame de cutter en remettant un peu d'acétone régulièrement. Je remets d'abord une plaque, sur le même bois, en n'utilisant pas de presse car ça fait glisser la plaquette. Avec de la colle à bois à prise rapide, je serre à la main quelques minutes, ça permet de bien positionner de manière très précise. Et ensuite idem autre plaquette. Plus pate à bois pour le vide au bout du manche. Tout bien poncé on voit rien.

Et je précise que je suis très mauvais bricoleur, à la maison c'est ma compagne qui bricole.

Mardi 21 Avril 2015 11:06

rallonger un manche est très simple à faire, du mets un peu d'acétone pour décoller les 2 plaques en bois et tu fais glisser la lame d'un cutter pour les décoller. Ensuite tu les recolles un peu plus loin avec de la colle à bois et tu combles l'espace vide au bout avec de la pate à bois. Fini, on voit rien du tout.

Lundi 20 Avril 2015 23:24

ça dépend des clubs, j'en connais où à partir de la fin du championnat, la salle devient déserte, alors dans ce cas faire payer ...
A voir selon la taille du club.

Lundi 20 Avril 2015 21:18

Émoticône quand on regarde les joueurs qui ont un bon top, on voit le relachement avant la touche de balle, et plus de tension lors de la touche de balle. Bon, il faut y arriver mais ça semble la constante chez tous les bons joueurs.

Et moi je préfère imiter les bons que les mauvais, désolé ... Émoticône

Lundi 20 Avril 2015 21:14

Me too, je ne vais que sur le forum alors y retrouver toutes les infos est bien pratique.

Lundi 20 Avril 2015 16:30

pour la prise PP, oui gilles pour le plan avançé, c'est confortable en coup droit, mais ce qui - avec le temps - m'avait semblé vraiment un avantage, c'était la capacité plus naturelle à utiliser la souplesse des doigts tout en jouant. Comme les doigts ne sont pas collés sur toute leur surface, ça permet plus facilement de plier les articulations. C'est en cherchant à comprendre pourquoi j'avais un coup droit 10 fois plus naturel en prise PP que j'en suis arrivé à cette constatation. Qui quand on y réfléchit est vraiment une évidence, mais justement quand c'est trop gros, on passe à côté ...

Depuis que j'ai repris la prise "normale", j'essaie d'appliquer cette action des doigts et surtout des articulations en les gardant le plus souple possible, pas mou et pas rigide. Et l'explication de Mr Wang va dans ce sens je trouve. En tout cas, je m'amuse à l'apprendre, j'aime bien ce principe, le plus difficile étant bien sûr de vraiment l'assimiler et le faire en jouant.

En tout cas, avec tout cela, disons que mes sensations en prise normale commencent à se rapprocher tout doucement de celles en prise PP, et il fallait sans doute passer par cette phase d'analyse car à mon age le mimétisme intuitif il faut oublier ...

Mais bon, vous êtes tous beaucoup plus jeunes, pas besoin pour vous de cogiter Émoticône

Lundi 20 Avril 2015 12:56

je pense aussi que ce livre peut aider à progresser côté classement, et je regrette de ne pas l'avoir eu plus jeune !

Lundi 20 Avril 2015 12:53

Nanard, si tu veux progresser, il faut t'intéresser à la prise en mouvement, ce que tu dis s'applique à la tenue fixe, sans geste, oui sur ce qu'a dit cet entraineur mais c'est plutôt le niveau débutant, en mouvement c'est plus compliqué ...

Lundi 20 Avril 2015 12:05

100% d'accord sur l'aspect personnel et donc varié au ping, même chez les joueurs de haut niveau on voit de tout. Par contre je pense que l'action de la main, des articulations pendant le mouvement, est la même pour tout le monde, et c'est cette action que je trouve intéressante à étudier. C'est difficile pour moi au ping, mais on voit quelques vidéos d'entraineurs chinois qui parlent de l'importance de l'action de la main et donc des muscles et articulations de la main.

Et comme je connais cela dans mon métier, ça m'intéresse car je sais que - même si c'est difficile à appliquer - la différence entre un violoniste moyen et un pro se situe beaucoup dans l'utilisation de la main qui tient l'archet, celle du pro ayant de la souplesse avec des articulations très disponibles alors que celle du violoniste moyen est comme bloquée, trop de tension, ou l'inverse trop molle. Les muscles et articulations passent leur temps à se détendre et se contracter, ce n'est jamais tout l'un ou tout l'autre, sinon ça serait facile ...

En tout cas, comme on peut le lire, ce sujet m'intéresse de plus en plus côté ping, si vous avez d'autres vidéos sur ce thème je suis preneur !!!

Lundi 20 Avril 2015 11:51

Citation de nanard71 :
différents coachs disent qu'il n'y a pas besoin de fermeté même pour frapper la balle, prise toujours relâchée en permanence.

prise relachée en permanence ? pas du tout ! Désolé de te contredire nanard mais si tu appliques cela tu ne progresseras jamais. il y a une vidéo de l'excellent entraineur de le ligue du centre, avec un chinois également connu qui explique cela.

Je vais pas faire 100 pages dessus mais je pourrais car dans le jeu d'archet c'est pareil, il ne faut PAS être relaché en permanence, ça ce sont les débutants qui le font.

Lundi 20 Avril 2015 10:08

Le problème c'est qu'on sait tous qu'il faut être plus relaché pendant la préparation du geste et reprendre de la fermeté juste avant avant la touche de la balle, si on cherche un peu on le voit dans le ping, le tennis, etc ... c'est une évidence physiologique par rapport au mouvement à réaliser.

Mais on fait comment ?

Tout cela s'apprend intuitivement quand on commence très jeune, et pas intuitivement quand on commence adulte, le mécanisme est tout autre, c'est une histoire d'apprentissage par mimétisme, un peu long à détailler ici ...

Il faut donc des petits trucs pour assimiler ces actions à effectuer.

Et encore merci à ce sujet pour la vidéo de l'entraineur chinois, il m'a fallu effectivement la regarder plusieurs fois car le français avec l'accent chinois, pas facile. Mais j'ai compris et c'est très intéressant, je retrouve des mécanismes - sur le principe de fond du mouvement - que j'ai appris enfant sur l'instrument de mon métier, et pas appris côté ping alors il faut réfléchir et comprendre pour assimiler.

voilou.

Lundi 20 Avril 2015 00:00

l'arrêt au score acquis, ça peut peut-être se justifier au niveau national quand il y a du public, mais au niveau régional et en dessous ... J'en connais plein qui arrêteraient le champ par équipes si c'était mis en place, moi y compris !

Dimanche 19 Avril 2015 02:04

En prise PP, je fais que des blocs coupés en CD c'est naturel alors qu'en prise classique aucun, j'y arrive pas. C'est sûr que c'est plus gênant un bloc qui rebondit bas et s'arrête.
2762 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de violoniste18

Résolu