Un truc pour améliorer la fluidité des gestes

Vendredi 17 Avril 2015 13:26

Voici une petite vidéo pour expliquer un truc simple pour améliorer la fluidité des gestes. J'ai trouvé cela en me posant des questions sur la différence entre la prise européenne et la prise chinoise, sur un plan action des articulations, car je trouvais la prise porte-plume plus souple au niveau de la main.

J'ai donc cherché à transposer cela sur la prise européenne et trouvé ce petit truc très simple à appliquer. Du coup je rejoue en prise européenne car mon coup droit en prise classique a rejoint le niveau que j'avais en prise porte-plume, par rapport aux sensations au niveau de la main.

Avec le revers en plus, y a pas photo bien sûr. Émoticône

bon essais à ceux qui sont curieux ou cherchent à améliorer leurs sensations de jeu par rapport à la gestuelle et au touché de balle !

Vendredi 17 Avril 2015 17:47

on peut ne mettre que le pouce et l'index ce qu'on appelle la pince et ne pas mettre du tout les autres doigts, c'était dans un article en anglais, ça marche.
sans

Vendredi 17 Avril 2015 18:11

Je déconseille cette technique nanard71, il est selon moi très important de pouvoir avoir l'index mobile, afin qu'il accompagne la gestuelle et "la pince" bloque l'index ce qui selon moi nuit au touché.

Vendredi 17 Avril 2015 19:35

De toute manière, on serre tous beaucoup trop notre raquette en moyenne. Il faudrait vraiment ne la tenir que très très légèrement. Je ne sais plus au détour de quelle vidéo ou quel article un entraîneur disait qu'il faut tenir la raquette comme un oisillon qu'on aurait dans le creux de la main... pour illustrer la douceur et la décontraction avec laquelle il faut tenir ça.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 17 Avril 2015 19:58

Citation de vivan4tt :
Je déconseille cette technique nanard71, il est selon moi très important de pouvoir avoir l'index mobile, afin qu'il accompagne la gestuelle et "la pince" bloque l'index ce qui selon moi nuit au touché.

Tout à fait d'accord!
C'est quelque chose que j'explique assez régulièrement dans mon club, en rééducation fonctionnelle, on appelle ça l'effet ténodèse. Ce phénomène est assez simple à comprendre, si on relache complètement la main, le poignet tombe vers le bas en flexion et les doigts s'ouvrent en extension. Si on remonte le poignet en extension complète, les doigts se referment passivement en flexion. Cela vient du fait que l'on a les tendons des flechisseurs des doigts sur la face antérieure de l'avant bras et les tendons extenseurs sur la face postérieure de l'avant bras. En fléchissant le poignet, cela tire sur les extenseurs des doigts, et en extension du poignet, ça tire sur les fhléchisseurs des doigts. Du coup, il est très difficile de serrer fort quelque chose dans la main poignet en flexion et il est aussi difficile d'étendre complètement les doigts poignet en extension. L'effet ténodèse intervient également si on demande une flexion des doigts et cela provoque une extension du poignet qui se trouve complètement verrouillé et immobile.
Du coup au ping, si on serre fort le manche, la mobilité du poignet s'en trouve très réduite.

Vendredi 17 Avril 2015 20:06

Citation de pierread :
De toute manière, on serre tous beaucoup trop notre raquette en moyenne. Il faudrait vraiment ne la tenir que très très légèrement. Je ne sais plus au détour de quelle vidéo ou quel article un entraîneur disait qu'il faut tenir la raquette comme un oisillon qu'on aurait dans le creux de la main... pour illustrer la douceur et la décontraction avec laquelle il faut tenir ça.


il faut je pense trouver un équilibre entre tension et relachement, trop mou ça va pas, on a aucun contrôle, trop tendu pas assez de souplesse/fluidité.

Je pense aussi que cet équilibre, quand on commence très jeune, on le trouve intuitivement, alors que en débutant adulte, c'est moins naturel, il faut passer plus par la réflexion, des petits exos, etc ...

Ce que tu dis nanard, c'est bien pour servir, pas dans le jeu car il faut tous les doigts pour équilibrer la tenue, sinon c'est comme marcher sur un pied ...

Vendredi 17 Avril 2015 21:38

Pas trop d'accord avec le truc du gars de la vidéo: s'il est vrai qu'il faut relâcher le plus possible la prise, il s'agit uniquement de la pression exercée, et ça ne veut pas dire qu'il faut éloigner les doigts du manche, car dans ce cas on perd en surface de contact main/manche, donc en ressenti et précision.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 18 Avril 2015 00:54

C'est moi le "gars de la vidéo" Émoticône , je re-explique : le but n'est pas de relacher la prise mais de gagner en souplesse au niveau de la main sans diminuer le contact de la main avec le manche.

Si il suffisait de relacher la prise pour améliorer les sensations, ça se saurait je pense. Et je ne pense pas non plus que la solution soit de moins serrer car il ne faut pas confondre relachement et molesse.

essaie le truc en jouant et tu comprendras mieux le principe. Tu verras aussi qu'il n'y a pas diminution des contacts importants de la main car sous la première articulation, il n'y a déjà pas vraiment de contact, c'est difficile, alors ça ne change rien par rapport à ça.

Samedi 18 Avril 2015 09:38

ce sont des grands coachs qui disent ça, pas moi alors essayez et vous verrez bien, ils disent que la paume de la main ne doit pas serrer la raquette, pour dire que l'on peut très bien jouer avec deux doigts,une démo de kiné bon on va pas faire médecine pour jouer.
sans

Samedi 18 Avril 2015 09:52

Citation de nanard71 :
ce sont des grands coachs qui disent ça, pas moi alors essayez et vous verrez bien, ils disent que la paume de la main ne doit pas serrer la raquette, pour dire que l'on peut très bien jouer avec deux doigts,une démo de kiné bon on va pas faire médecine pour jouer.


Je vois pas comment on pourrait avoir un semblant de sûreté dans son geste en tenant la raquette avec deux doigts... T'as pas de sensations dans la paume de la main.

J'essaye juste de m'imaginer un démarrage revers avec la pince pouce-index, FAIL.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Samedi 18 Avril 2015 09:53

oui, ne pas serrer le manche avec la paume semble évident mais comment le faire ? J'ai tendance à penser qu'un enfant apprenant très jeune intégrera cela plus facilement qu'un adulte qui commence "sur le tard" et a l'esprit plus encombré.

Et si je compare mes 2 passions, cela ne fait que confirmer ...

Samedi 18 Avril 2015 10:13

comment faire, juste essayer et insister un peu, à la fin les autres doigts sont juste en contact sans plus, toute la surface de l'index est en contact, parfois il faut accepter les idées nouvelles
sans

Samedi 18 Avril 2015 10:24

Perso je tient un peu ma raquette comme ça au service (près de contact de la paume) Par contre pour le coup droit et le revers j'ai besoin de mon annulaire et du petit doigt en contact avec le manche. . (Bizarrement plus que la paume de la main)
just do it

Samedi 18 Avril 2015 11:32

Citation de nanard71 :
comment faire, juste essayer et insister un peu, à la fin les autres doigts sont juste en contact sans plus, toute la surface de l'index est en contact, parfois il faut accepter les idées nouvelles


Ici un coach qui a entrainé l'équipe nationale de Chine et qui entraine Jean Michel Saive depuis de très nombreuses années et qui explique à la fédération française l'immense importance de l'index, qui doit accompagné la gestuelle :
A partir de 7min30. Au début personne ne comprend rien à ce qu'il raconte mais ça fini par devenir clair pour les gens de la fédération française.



Je ne sais pas quel sont les coachs qui explique que "la pince" c'est bien, mais tu devrais plutôt faire confiance à Monsieur Wang, il a formé des champions du monde lui.

Samedi 18 Avril 2015 16:13

@violoniste

mais les sujets sur la prise chinoise, que vont-ils devenir sans toi !!!

Samedi 18 Avril 2015 18:07

à quand les sous titres?
sans

Dimanche 19 Avril 2015 19:42

Merci beaucoup vivantt. Ces videos sont une mine d'infos. Meme si M Wang est difficile a comprendre!

Si tu en as des bonnes ou des entraineurs parlent je suis preneur.
Work hard, play hard...

Lundi 20 Avril 2015 02:09

Citation de violoniste18 :
C'est moi le "gars de la vidéo" Émoticône , je re-explique : le but n'est pas de relacher la prise mais de gagner en souplesse au niveau de la main sans diminuer le contact de la main avec le manche.

Si il suffisait de relacher la prise pour améliorer les sensations, ça se saurait je pense. Et je ne pense pas non plus que la solution soit de moins serrer car il ne faut pas confondre relachement et molesse.

essaie le truc en jouant et tu comprendras mieux le principe. Tu verras aussi qu'il n'y a pas diminution des contacts importants de la main car sous la première articulation, il n'y a déjà pas vraiment de contact, c'est difficile, alors ça ne change rien par rapport à ça.


Si tu écartes les doigts tu ouvres légèrement la main et il est quand même fort probable que tu diminues la surface de contact main/manche.

Le relâchement bénéfique n'est pas de la mollesse, mais le fait de moins bander les muscles de la main pour gagner en souplesse et aussi en sensations, dans le sens de mieux ressentir sa raquette ou le contact balle/raquette pour amortir un bloc par exemple. Et pas sûr que ça se sache tant que ça...

C'est comme au tennis, l'idéal est de ne serrer sa prise qu'au moment d'un impact assez fort pour stabiliser la raquette.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 20 Avril 2015 08:24

ce que disait le coach en question, de positionner d'abord le pouce et l'index et ensuite de fermer doucement la main, pas l'inverse, avant de dire que....il faut essayer, une balle de ping ce n'est pas une balle de tennis et le bras de levier non plus, vous avez beaucoup d'idées toutes faites sans avoir essayé
sans

Lundi 20 Avril 2015 10:08

Le problème c'est qu'on sait tous qu'il faut être plus relaché pendant la préparation du geste et reprendre de la fermeté juste avant avant la touche de la balle, si on cherche un peu on le voit dans le ping, le tennis, etc ... c'est une évidence physiologique par rapport au mouvement à réaliser.

Mais on fait comment ?

Tout cela s'apprend intuitivement quand on commence très jeune, et pas intuitivement quand on commence adulte, le mécanisme est tout autre, c'est une histoire d'apprentissage par mimétisme, un peu long à détailler ici ...

Il faut donc des petits trucs pour assimiler ces actions à effectuer.

Et encore merci à ce sujet pour la vidéo de l'entraineur chinois, il m'a fallu effectivement la regarder plusieurs fois car le français avec l'accent chinois, pas facile. Mais j'ai compris et c'est très intéressant, je retrouve des mécanismes - sur le principe de fond du mouvement - que j'ai appris enfant sur l'instrument de mon métier, et pas appris côté ping alors il faut réfléchir et comprendre pour assimiler.

voilou.
1
1
111 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques