Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 58

Jeudi 29 Janvier 2009 17:01

Salut

La Tennis de Table n'est pas vraiment un science et donc se trouve plus facilement en mouvement que certains dogmes scientifiques. C'est pourquoi la technique évolue avec temps. (On se souvient des blocs latéraux de Waldner) Le point de repère, c'est le haut niveau. je te recommande de télécharge des vidéos du plus haut niveau et d'imprimer les images.

Sinon il y a le mémento...

Entre parenthèse:

J'aime bien le démarage R au dessus de la table du jeune anglais Darius Knight, il met le coude à la verticale au dessus de son poignet.

http://www.youtube.com/watch?v=DAVa-eiI-CY&feature=related
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 29 Janvier 2009 16:43

Salut Luckyflop

POur résumer, si j'ai bien compris...

Tu expliques que la trajectoire premier rebond (au dessus du filet) d'un service sauté serait prèsque identique à celui d'un service à plat avec les mêmes angles...

L'expérience que j'ai a tendance à te donner raison. Je n'ai jamais eu l'impression que mes services "sautés" sautaient dès le prermier rebond mais seulement au deuxième....

Sans doute à cause du fait que la balle a une vitesse importante à la sortie de la raquette alors qu'au deuxième rebond elle va beaucoup moins vite cause du frottement de l'air.

Comme elle va plus vite lors du premier impacte, on dit que la balle "glisse" ou "décroche" c'est à dire que l'effet ne prend pas sur la table et donc se comporte comme une balle sans effet.

Tandis qu'au deuxième impacte, la balle allant moins vite, la rotation conservée permet d' "accrocher un peu la table et donner une balle qui saute.

ça me semble assez cohérent tout ça.

Mardi 27 Janvier 2009 10:56

Citation de misterjr36 :
As-tu déjà essayé en t'éloignant de la table? De toute façon si ton service est réalisable il demande une précision vraiment chirurgicale. Je pense néanmoins qu'il est impossible à réaliser en passant sous le niveau du filet. ça voudrait dire que la balle descend avant de rentrer in extremis?

Pas dans mon garage Rire

Sinon j'ai bien essayé une ou deux fois dans une salle. C'est chaud, très chaud, et puis la balle ne dévie pas assez dans l'air de toute façon.

Quand je dis sous le niveau du filet je veux dire sous le niveau de la bande blanche mais au dessus du niveau de la table.

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/01/27/img-104659qyczj.jpg

Mardi 27 Janvier 2009 03:56

Citation de misterjr36 :
As-tu essayé de le réaliser reguman?

Tu parles si j'ai essayé ! j'y ai passé la moitié mon enfance !

J'arrivais à contourner le filet mais la balle revenait toujours dans l'axe mais 40 cm trop loin !

Mardi 27 Janvier 2009 03:53

Monsieur Gudayol.

Si tu comptes reprendre chaque point comme ça à chaque fois que quelqu'un écrit quelque chose, tu vas passer ta vie sur ce forum !

Je ne vais pas m'amuser à reprendre chaque point car c'est sans intérêt et c'est sans fin. Si tu n'as pas la même définition que moi sur certains mots tu n'as qu'a me demander des explications. C'est plus simple, non ?

Pour le calcul on a besoin de la vitesse mais pour atteindre cette vitesse il faudra bien que le bras accélère un jour au l'autre et le biologiste peut nous dire si le bras humain peut produire ou non l'accélération suffisante pour atteindre cette fameuse vitesse. Accélération qui dépend du nombre de terminaisons nerveuses des plaques motrices. T'étais au courant que le ping ça se joue en accélérant un peu avant l'impact ??? En top spin, en frappe et aussi au service.

Citation de Nicolas Gudayol :
Je comprends pas bien si vous voulez que ça contourne le filet sans que la flèche de la trajectoire (i.e. le point le plus haut) soit plus haute que la bande du filet (ou plus haute que le montant du filet) et que ça contourne le poteau comme un slalomeur les piquets des portes sur la piste de ski ? Si c'est ça, vous rêvez : la balle passera forcément sous la table du côté de l'adversaire.
En effet, soit vous passez bien sous la balle pour pas que la balle monte et à ce moment là vous ne pouvez pas imprimer un effet latéral suffisant pour contourner; soit vous prenez la balle bien sur le côté, et le rebond sera trop important pour passer sous la bande du filet (bande virtuelle bien sûr, puisqu'au delà du montant du filet).

Sinon, c'est largement possible, et déjà fait à maintes reprises.

Mais où est donc la preuve ???

Si jamais tu avais la preuve que ce service est impossible je te serais reconnaissant de la partager avec tout le monde.

Mardi 27 Janvier 2009 03:22

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/01/27/img-031816nuocq.png

Mardi 27 Janvier 2009 03:01

Pardonner le manque de précision des dessins.

POur la trajectoire rouge

à l'impacte 1 on ne voit pas vraiment que l'angle de résidence est plus faible que l'angle d'incidence. à vrai dire on dirait le contraire. Par contre on voit bien que la trajectoire rouge monte plus haut au rebond 1 mais pas vraiment parcequ'elle va plus loin.

c'est pas évident de faire de la précision avec Word

Mardi 27 Janvier 2009 02:54

Salut à tous

J'aimerais connaître vos avis par apport aux théories ci-dessous.

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/01/27/img-024039bgvdv.png

Mercredi 21 Janvier 2009 16:22

Citation de Benji713 :
J'demanderai à mon prof de maths dès que j'le verrai %)
Faudrait lier quoi comme facteurs?

Poids de la balle/"Objet sphérique en rotation"/Vitesse/Courbe au moins de 180 degrés?

Pour le calcul tu as besoins

- du diamètre de la balle
- du poid de la balle
- de la longueur de la table (274cm)
- de la longeur du décrochement du filet (15,5cm)
- de sans doute de la température de l'air
- du coéffcient d'adhérence du revettement
- de la vitesse de la raquette
- de la force gravitationnel (la balle est soumise à la gravitation)
- du coefficient de rebond de la table
- la densite de l'air (sans atmosphèrela balle irait en ligne droite (#effet Magnus))

Ce qu'on cherche c'est

1) si une tel courbure est possible ou non.
2) quelle devrait être l'accélération du geste et le meilleur angle de raquette (rotation pur ou rotation frappé) pour y arriver
3) si un bras humain peut il le faire ?

je te conseille plutôt d'aller voir ton prof de physique

Mercredi 21 Janvier 2009 16:05

Ce qui m'interesse, vous l'aurez compris je pense, c'est la preuve. Quelque que soit la réponse d'ailleurs. Pour l'instant personne ne l'a sur ce forum.

Mercredi 21 Janvier 2009 15:56

Citation de BALLESDEPING :
Citation de reguman :
Salut

Maître Jacques, malgré son grand âge, le fait très bien !
L'angle de la raquette par rapport à quoi ?
La direction par rapport à quoi ?
Pas besoin de vitesse lumière !
Oui, voir le matériel de Maître Jacques, mais tout backside adhérent sur un bois que le joueur contrôle suffira.

Citation de Benji713 :
J'ai également posé la question à mon entraîneur & me dit que ce serait impossible...Il faudrait que la balle fasse une trajectoire de 180 degrés.
Après, sur un service même en voyant le filet, la trajectoire est vraiment impossible à faire.

Ce n'est pas parce que personne ne l'a jamais fait que c'est impossible ? Pour que ce soit impossible il faudrait qu'un physicien nous fasse un calcule pour nous dire si un objet sphérique en rotation (on ne parle pas de Tennis de Table pour l'instant) puisse être lancé à une vitesse et une rotation tel que l'on obtienne un courbure de sorte que l'on obienne sur 2.74m un arc de courbe dont le sommet serait 15,5cm Si d'un point de vu physique ce n'est pas possible on s'arrête là. La question est close. Il suffit d'un petit calcule. En revanche, si c'est possible, est ce qu'une machine peut le faire ? un robot par exemple ? Enfin on se demandera si un humain peut le faire ? On appelle un biologiste qui nous dit si les muscles humains peuvent produire ou pas l'accélération suffisante.

Mais si on avait l'a vidéo de Maître Jacques cela nous ferait gagner du temps. Émoticône

Mercredi 21 Janvier 2009 15:38

Citation de Benji713 :
J'ai également posé la question à mon entraîneur & me dit que ce serait impossible...Il faudrait que la balle fasse une trajectoire de 180 degrés.Après, sur un service même en voyant le filet, la trajectoire est vraiment impossible à faire.

Maître Jacques, malgré son grand âge, le fait très bien !
L'angle de la raquette par rapport à quoi ?
La direction par rapport à quoi ?
Pas besoin de vitesse lumière !
Oui, voir le matériel de Maître Jacques, mais tout backside adhérent sur un bois que le joueur contrôle suffira.

Toujours pas de preuve physique ni dans un sens ni dans l'autre !

Par contre j'aimerai bien que tu m'expliques ce que c'est qu'une trajectoire de 180° ????

Mardi 20 Janvier 2009 00:54

Citation de reguman :
Je rappelle qu'il s'agit d'un service et non d'un side spin.

Y a t il un pongiste sur Terre dont la trajectoire de son service est passée à côté du filet et sous le niveau du filet, et qui est revenu sur la table ?

Précision

Plus bas que la bande blanche du filet mais au dessus du niveau de la table quand même. Sinon c'est une balle téléguidé qu'il faudrait.

Mardi 20 Janvier 2009 00:35

Citation de bassine étanche :
Mon pote poissonnier, il joue en crabe, et sinon j'ai mon collègue maçon qui joue en bloc, sauf des fois il met des parpaings

j'ai joué ton ami aux indiv, tu sais celui qui est pilote de ligne à Air France, putain qu'est ce qu'il vole celui-là !

Lundi 19 Janvier 2009 00:11

Le style de jeu est davantage dépendant de l'histoire de chacun. Celui qui s'inscrit dans un club de bourrin y a de forte chance qu'il aura un style de jeu bourrin quelque soit sa personnalité. En revanche la manière dont il va mettre en oeuvre ce style bourrin dépendra de son mental qui dépend de sa personnalité dont les grandes lignes directrices sont mis en place vers 3 ans.

Jeudi 15 Janvier 2009 20:24

Citation de reguman :
Amis physiciens bonjours

Une balle sans effet rebondit une surface plane.
L'angle d'arrivé = angle de sortie

Une balle lifté rebondit sur une surface plane
L'angle d'arrivé > angle de sortie

Or comment peut-elle monter plus haut avec un angle plus bas ???

Si t'es pas d'accord avec l'énoncé de départ c'est sur que tu vas trouver quelque chose de différent

Maintenant je te repose une autre question.

Deux robots envoie une balle à la même vitesse et avec le même angle sur une surface plane (table T2T). Le robot A envoie un balle sans effet et le robot B envoie une balle très lifté.

La balle du robot va t elle oui ou non monter plus haut que celle du robot A ?

Le mécanisme qui agit avec l'expérience des deux robots agit aussi dans le cas du service sauté

Il n'est pas le seul. D'autres mécanismes agissent comme le fait que l'angle soit plus grans au départ ce qui donne forcement un angles plus grand à l'arrivé.

Jeudi 15 Janvier 2009 11:18

Citation de cinik :
un robot n'a pas la vocation de remplacer un être humain, perso ça ne m'intéresserait même pas
il faut les utiliser pour ce qu'ils font le mieux : la distribution de balle
vu leur régularité, ils sont parfaits pour l'entrainement dans le perfectionnement de gestes ou techniques
pour ma part, j'en tire un énorme bénéfice : à mon petit niveau, rares sont les occasions d'enchainer plusieurs contre-tops ou défenses coupées par ex. - le robot me permet notemment de travailler ça (parmis tout le reste)
il n'y a pas besoin d'interractivité pour apprendre et se perfectionner (à ce moment là, à quoi serviraient les exercices au panier de balles ?)
mais il ne s'agit pas non plus d'affirmer qu'on peut devenir 25 en s'entrainant qu'au robot bien entendu Clin d'oeil

"Autre problème, comment le robot peut-il faire une frappe ? Vu que c'est une roulette en mousse qui envoie la balle et comme elle tourne, elle met forcement de l'effet ???"

-> le miens a 2 roues, une en haut de la balle pour les "top spin", une en bas pour les "coupées"
si tu règles les roues à la même vitesse, tu obtiens une balle qui ne tourne (presque) pas
et les 2 roues à fond tu obtiens une frappe monumentale !

Géniale le coup des deux roues ! C'est plus simple que l'air comprimé.

Bien sur qu'on peut progresser au robot. On peut :

- travailler son jeu de jambe
- développer sa vélocité bras/jambes
- Apprendre un nouveau geste sur une balle de robot
- Développer sa capacité à îdentifier une balle seulement à partir de sa trajectoire
- Developper la souplesse et l'elasticité de son bras

Mais en aucun cas l'intéligence du jeu et l'adapatation aux mirco variations de balle (régularité)

Jeudi 15 Janvier 2009 01:10

Crier ou ne pas crier that is the question !

La question porte sur la lutte contre la mode des Tchooooooooo. Donc on peut se demander de manière légitime : Est ce que c'est possible ? si non pourquoi ?

Pour répondre à la première question, il faut s'en poser une deuxième. A savoir qu'est ce qu'un Tchoooooooo ?

1) C'est un comportement borderline. C'est à dire une manoeuvre délibéré pour vous destabiliser. Dans ce cas la lutte contre les tchoooooo déstabilisateurs se fait au niveau des arbitres.

2) C'est plus fort que vous ! Vous avez l'impression que ça vous motive. Plus vous crier plus vous vous sentez motivé. C'est le tchoooo libérateur. De quoi s'agit il ? Peut on y remédier ? ou faut il y remédier ?

Si on considère l'être humain comme une locomotive. La machinerie (pistons, roues, cylindre) c'est le corps humain. La vapeur c'est l'energie psychique qui nous anime. Quand cette vapeur va dans les pistons elle fourni un travail mecanique. Pareil pour l'être humain. Cette energie psychique vous permet de topspinner jusqu'a plus soif. Mais voilà parfois il y trop de vapeur dans les cylindre et il est urgent de tout faire évacuer par la cheminée avant tout explose. Pareil pour l'humain. Quand celui-ci est traversé par un trop plein de désir il faut qu'il évacu donc il crit. En somme un Tchooooooo c'est un trop plein de désir que l'on évacu. et par la même occasion une manière de dire à l'adversaire " t'as vu j'ai plein de désir " C'est principalement le cas des gens qui ont quelque chose à prouver au monde entier. Donc quand l'individu cri le désir est là depuis longtemps donc pas la peine de l'appeler par cette méthode. Mais il y a beaucoup mieux à faire que de faire sortir la vapeur par la cheminé. Différé! conserver un maximum d'energie pour plus tard. Ce que la locomotive ne sait pas faire. C'est ce que font certains champions. Pas tous. Ils paraissent calme jusqu'a à fin du match et après il se roule par terre.

Pour répondre à question du sujet

On ne peut pas lutter de manière simple et pratique contre la mode du tchoooo (à par une dictature communiste peut-être...) ça correspond à une soupape de sécurité et il serait dangereux d'aller contre ça d'une manière radicale. En fait il faut travailler sur l'éducation dès le plus jeune âge. Ensuit il faut respecter l'évolution de chacun. Si certains en éprouve le besoin ce n'est pas pour rien.

Ce qui est important de savoir c'est que le désir ne se commande pas ! Il va, il vient. Et la sagesse nous dit qu'il faut accépter qu'il nous file entre les doigts et de bien l'utiliser comme il faut quand il nous inonde.

Jeudi 15 Janvier 2009 00:39

Citation de reguman :
Citation de Peric :
Je n'ai pas lu ce que tu avais écrit mais je pense que tu as raison.

et tu sais quoi Peric, j'ai l'impression que tu n'es pas le seul.

il devrait y avoir une règle qui dit que l'on ne peut pas poster un message sans avoir lu au moins le premier message

et une autre qui dit que si on répond à un gars faut au moins avoir compris ce qu'il a dit

Jeudi 15 Janvier 2009 00:37

Citation de Peric :
Je n'ai pas lu ce que tu avais écrit mais je pense que tu as raison.

et tu sais quoi Peric, j'ai l'impression que tu n'es pas le seul.
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu