Je viens d'acheter un soft, que dois-je changer ?

Vendredi 30 Janvier 2009 22:22

Bonsoir,
je vais vous expliquer un peu ma situation.

Je joue avec un Bryce speed FX 2.1 mm en CD et je me sens parfaitement à l'aise, il répond vraiment bien avec mes attentes, des démarrages très faciles et des tops très efficaces ...
Je joue plutôt à la table bien que quelque fois je joue à mi-distance sur certaines balles, mais ça reste rare ...
En coup droit c'est donc un jeu que je qualifierais d'offensif, car dès que c'est long j'ai tendance à démarrer.

En revers, je jouais avec un Sriver FX 2.1 mm. Je n'ai jamais beaucoup aimé jouer avec mon revers, je ne faisais quasiment que du bloc à la table et du coupé tout en pivotant le plus souvent possible ... malheureusement en compétition, bah disons que tout le monde me joue les 3/4 des points sur mon revers ...

J'ai pas mal réfléchi, j'en ai discuté avec mon entraîneur et les gens avec qui je joue dans mon club, et ils me disaient vraiment de prendre un soft ... l'entraîneur me disait de prendre un "speedy soft" en 1.5 mm ou 1.7 si possible.
Seulement chez Sam sport plus de speedy soft noirs, donc je demande un revêtement équivalent pour débuter avec un soft ... le vendeur me conseille alors un "Snabb" de JOOLA.
Seulement voilà, le critérium c'est demain et je n'ai pas du tout l'occasion de le tester ...

Je me pose donc quelques questions :

1/ Si on me sert mou dans mon revers, que faire ?

2/ Si on me sert coupé long dans le revers, que faire ?

3/ Si on me sert bombe (sans effet) dans mon revers, que faire ?

4/ Si on me coupe la balle dans mon revers pour que je la renvoie liftée, que faire ?

3/ Ai-je intérêt à pivoter ? Si oui, dans quels cas de figure ?

5/ Quelques trucs auxquels je dois faire attention avec le picot ?

Voilà, c'est un peu de la dernière minute et je vais donc sûrement tout planter demain, mais quand même, je voudrai avoir une idée de quoi faire ...

Bonne soirée,

Gabriel

Vendredi 30 Janvier 2009 22:30

1/ Si on sert mou dans ton revers, c'est le meilleur moment justement. Balance une accélération.

2/ Si on sert coupé dans ton revers, sois tu pousses comme avec le BS, sois tu ouvres légèrement la raquette et tu "portes" la balle ou tu la claques.

3/ Si on sert bombe... ah ba ça c'est l'horreur des softeurs ! Essaye de faire attention et joue actif, si tu n'avances pas dans la balle c'est le bas du filet assuré.

4/ Ba tu renvoies comme tu veux Content.

5/ Avec le soft tu dois toujours être actif dans la balle. Il ne faut jamais reculer ou être passif. Evite la poussette au maximum si ton soft lève trop la balle, joue plutôt à plat. Tu dois surtout faire attention aux services bombes.

D'après moi, tu devrais remettre ton BS et tu mettras ton soft dans la semaine prochaine... Surtout que le Snabb... je ne sais pas du tout ce que ça vaut :/

Bonne chance
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Vendredi 30 Janvier 2009 22:34

OK ...
Pour info, le BS est en CD et j'avais un Sriver FX en RV ...
Merci pour tes conseils Content
Je ne vais pas le remettre, car j'ai peur que ça soit pire ... par contre sur la 2 je ne comprends pas ... si je la coupe elle va arriver liftée chez lui et là il va me démarrer ... j'ai pas d'autre alternative ?

Encore merci,

Gabriel

Vendredi 30 Janvier 2009 22:40

ah
tu as le snabb de joola et apparemment personne ne le connait sur le forum.
pour essayer de te répondre:

1):tu accélères ligne(ou pas,sa dépend de la position du serveur),pas très fort mais bien placé
2):pareil en faisant plus attention,raquette bien ouverte comme il faut
3):ça c'est une plaie pour le soft,a part faire comme dans le 1 et 2,je voie pas vraiment...
4)comme sur les services,si ça vient couper sur ton soft,il faut que tu avances,et pour ne pas te faire contrer au cas où l'autre s'y attend,ce qui est probable,tu démarres coude,bide plein revers,contre pied,bref évite le plein CD ou n'importe quelle position facile en frappe
5):si c'est ton 1er jour avec le soft,tu as,à mon avis,intérêt a pivoter le plus possible mais a envoyer des caisses pour ne pas te faire bloquer plein CD après où,à moins d'être super fort,tu n'iras pas les chercher...
6)en general,avec le soft,on évite la poussette,on n'essaie pas de couper la balle(genre poussette sur poussette)sinon ça monte et c'est la mine derrière .Avec le soft,comme tu n'as pas l'habitude,essaie de plus varier les placements,les longueurs de balles...bref evite d'essayer de mettre de l'effet sinon ça te reviendra tout droit dans la tronche et sinon,aussi,il faut toujours avancer,porter la balle,sinon elle reste dans le filet ...voila
en espérant t'aider et pense qu'un soft n'inverse pas l'effet adverse.tu est classé combien?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 30 Janvier 2009 22:43 par joffrey

Vendredi 30 Janvier 2009 22:42

Ca dépend de ton soft. Si il est adhérant, tu ne renverras pas beaucoup d'effet. Au contraire si il approche du lisse, tu peux renvoyer lifté.

Mais sur une balle coupée, tu as trois solutions efficaces d'après moi :
- Tu inverses l'effet en coupant comme avec ton BS, ça arrivera coupé pour l'adversaire.
- Tu joues la raquette presque perpendiculaire à la table mais légèrement ouverte pour pousser la balle, de cette façon tu peux la renvoyer ou courte, ou mettre un parpaing.
- Si ton soft le permet, tu fermes la raquette et tu fais un petit top court sans effet ou presque (comme si tu topais avec ton BS en mettant beacoup de sauce).

Pour t'habituer un peu à la vitesse de ton soft, fais des jongles. Ensuite essaye de tester son adhérance en jonglant coupé avec ton CD et rattrape-la avec ton soft pour voir comment tu arrives à la renvoyer verticale. Ces petits exercices simples te permettront de faire ami-ami avec ton nouveau revêtement !

J'éspère t'avoir aidé au mieux !

Vendredi 30 Janvier 2009 22:49

6) J'ai pas bien compris ...si je fais pas un geste de poussette que j'faisais avec mon Sriver FX, je fais quel geste ?un Geste de top ?je porte ma balle ? Je la bloque ?

Sinon, je joue souvent avec un vétéran classé 50 qui a un picot en RV ... il m'a appris les bases, et je vois que je le gêne en servant bombe, je crois qu'on va vouloir me gêner avec ça.
Ca doit fonctionner pareil, alors je me dis qu'on va sûrement me le copuer dans le RV pour que je la renvoie liftée et, ensuite, me démarrer ...

Pour résumer :
Service mou court : Je flippe
Service bombe : Je sais pas En colère
Service coupé : Je sais pas En colère
Eviter les gestes de poussette sinon ça monte.
Etre actif dans la balle et ne pas reculer, ne surtout pas jouer passif ... c'est là que je ne comprends vraiment pas quel geste faire ...une vidéo pour me montrer le geste à faire ?

Si vous pouviez m'éclaircir sur ses quelques points ... Ce serait très sympa Clin d'oeil

Gabriel

Vendredi 30 Janvier 2009 22:54

Nan, pas de flip avec un soft... A moins qu'il soit suffisament adhérant...
Service bombe : tu recules et tu avances dans la balle.
Service coupée : je t'ai expliqué

Il faut faire un geste de piston. Tu alignes ton bras avec la table, ton avant-bras doit être replié et la raquette paralelle au filet. Tu dois alors lâche un coup sec.

Tu apprendras ce geste au fur et à mesure, c'est difficile de t'expliquer sur un forum...

Vendredi 30 Janvier 2009 22:57

J'ai pigé le principe ... avant, je pensais qu'il fallait faire un geste de poussette, mais non ...
Dernière question : Imaginons que l'adversaire lift ... je la renvoie donc elle revient coupée et ensuite il fait que de me la placer sans la frotter dans mon picot ... au bout de 4/5 échanges, il y aura toujours autant d'effet coupé ? Ai-je intérêt à pivoter ?

Un grand merci pour votre aide,

Gabriel

EDIT : Vous n'avez pas de vidéo qui me permettrait de mieux comprendre ? joueur polyvalent vs soft en Revers, que je vois ce que ça donne ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Janvier 2009 22:58 par gabriel.thireau

Vendredi 30 Janvier 2009 23:01

Alors un soft n'inverse pas l'effet, ce sont les picots longs et certains mi-longs qui le font.

Mon soft annule l'effet sur le premier et sur le second il renvoie une balle qui tourne n'importe comment et s'écrase sur la table.

Si ton adversaire lift dans ton soft, généralement tu mets une claque sauf si c'est du top : tu blocs.

J'éspère t'avoir aidé au mieux.

Je n'ai pas de vidéo à disposition désolé.

Vendredi 30 Janvier 2009 23:01

avec un soft,tu n'inverseras PAS l'effet,surtout avec le snabb qui a l'air d'être un soft classique!
service bombe,tu démarres
service coupés,tu démarres en faisant un peu plus attention,
il faut aller de l'avant plutot que vers le haut,ne pas faire un geste de top quoi!de dire que si ça vient couper,sa n'ira pas dans le filet si tu ouvres bien ta raquette!c'est physique...

Vendredi 30 Janvier 2009 23:09

OK, merci.
Donc pas de geste coupé mais geste claqué ...
Et pour info le snabb ( à ce que m'a dit le vendeur ) possède énormément de contrôle et d'adhérence.
Sur à peu près n'importe quelle balle, si je fais un bloc actif, l'effet va être annulé si c'est au service ?
Et ensuite le geste avec avant'bras plié, raquette parallèle à moi-même et au filet, et'pis je frappe la balle en mettant ma raquette perpendiculaire au filet ...

Merci, bonne fin de soirée.

Vendredi 30 Janvier 2009 23:12

Geste sec sur la frappe, toujours !

Si ton soft possède de l'adhérance, attention à pas être trop sûr de toi !

Samedi 31 Janvier 2009 09:16

Pour un changment de plaque

Juillet/aout

pas la veille d'un tour d'indiv

Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 31 Janvier 2009 09:19

Sinon tu regardes des vidéos d'Otilia Badescu et tu vois à peu près comment on peut se servir d'un soft
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 31 Janvier 2009 09:23

Oui, super risqué ce changement ...
Merci pour le nom des vidéos à regarder Émoticône
Merci à tous pour votre aide
Gabriel

Samedi 31 Janvier 2009 09:27

On se verra sûrement cet après-midi, tu t'es maintenu ou descendu ?
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 31 Janvier 2009 09:32

Salut,
j'suis descendu gnagnagna ...
Mais j'ai négocié avec mon club et maintenant j'ai 6h d'entraînement /semaine car je vais dans le groupe senior, donc j'ai vachement progressé ... donc j'espère remonter !(si mon soft ne m'handicape pas trop)
Alors à cet après-midi !

Samedi 31 Janvier 2009 09:35

Oki ! Essaie de venir plus tôt si tu peux.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 31 Janvier 2009 09:36

Plus tôt ... c'est-à-dire ?
Le critérium commence à 13h30 mais la salle ouvre vers quelle heure ?

Samedi 31 Janvier 2009 10:12

Une petite dernière question de dernière minute que j'avais oublié de poser ...
Je sers chinois mais de temps en temps je fais un service marteau CD pour surprendre mais aussi RV, si ça arrive vite et bien coupé ça surprend vraiment, je souhaiterais savoir si j'peux faire un service marteau RV avec le snabb.
La moussé adhère vraiment bien ( je vois bien là j'essaie en faisant des jongles, je coupe à peu près autant qu'avec mon Bryce speed FX un peu usé ... )

Gabriel
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 31 Janvier 2009 10:53 par gabriel.thireau
0
1
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques