Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 21

Vendredi 04 Juillet 2014 22:36

Citation de Kryzou :
Personnellement je trouve que mon plus gros problème est justement l'accélération du bras et je n'ai aucune idée de comment y remédier, comment m'entraîner à l'entrainement et/ou en dehors du ping. C'est cool de lâcher un gros top de l'espace mais s'il revient, je suis dans le caca... Des idées? Pleurer

C'est simple il faut produire des accélérations courtes et répétitives de ton avant bras. Pas besoin de salle de ping, juste une raquette mais sans glace devant sinon il y aura plus de glace si la raquette glisse........ C'est de la musculation sauf que tu ne travailles pas sur des charges lourdes mais sur la vitesse d'accélération. Ce n'est pas drôle du tout mais je crois pas qu'il existe autre chose de mieux à part le panier de balle et la chinoise qui va avec.

Là en ce moment j'écris de la main gauche et je fais des top R de la main droite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Juillet 2014 22:39 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 04 Juillet 2014 22:28

Le geste prend appuie sur le corps. Si le corps s’effondre ou manque de tonicité il y aura forcément un rendu moins bon au niveau du geste. Un top ça part des pieds disait un bon numéroté de ma région.

Vendredi 04 Juillet 2014 22:13

Quelqu'un connait-il le principe de fabrication de la balle en plastique ? Je suis intéressé par le procédé. Est-ce qu'on part de pastilles blanches qui passent dans un moule semi sphérique ?

Seront-elles plus rondes que leurs ancêtres ?

Jeudi 03 Juillet 2014 15:45

Dommage dommage ...

Les balles en celluloïd étaient bien pratique pour allumer le feu.

Émoticône Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Juillet 2014 15:46 par reguman

Mercredi 02 Juillet 2014 22:37

Citation de philjolly :
Citation de omascl :
Ce n'est pas possible, je n'avais pas pigé qu'en réalité la Fédé n'impose pas une balle !!!!!! ( Depuis 1 an, C'est Marcel Béliveau qui prépare une nouvelle émission avec l'aide de la Fédé ou bien Patrick Sébastien qui reprend son " Grand Bluff " )
C'est à dire qu'un club peut choisir de jouer avec des balles en plastique ou en celluloïd !!!!!! Pour être performant, les joueurs vont donc devoir s'entraîner avec les 2 balles ?????? Si vous ne voulez pas jouer avec des balles en plastique, prenez donc des maillots blancs : comme il n'existe que des balles blanches en PVC ......
Je ne pensais pas que l'on pouvait rivaliser avec la réforme du championnat, eh bien si !!!!!!!!
Je propose tout de suite à tous les clubs de se mettre d'accord pour rester en Celluloïd sur le championnat.

Où avez vous lu que le FFTT souhaite que nous jouillons avec deux balles ?
Le "rappel" cité par Khéops me semble douteux (la FFTT décide de ne pas imposer l'utilisation des balles en plastique pour l'ensemble des compétitions nationales, y compris la Pro A et la Pro B, de la saison 2014/2015.).
On a l'impression que c'est une déclaration faite par un membre de la FFTT au cours d'une conversation téléphonique avec Wacksport (qui l'a ensuite peut-être mal reformulée...)
En admettant que cela ait été exprimé ainsi, cette déclaration ne dit aucunement que les balles des deux sortes seront utilisées simultanément.

En fait, "décider de ne pas imposer un changement.....", c'est tout simplement ne rien faire.

Je pense que la FFTT n'a besoin de faire aucune annonce et l'absence d'infos sur le site officiel de la FFTT est finalement tout à fait logique.

Déjà avec une..pfffffff c'est trop galère !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Juillet 2014 22:38 par reguman

Dimanche 22 Juin 2014 20:21

c'est exprès. C'est pour
Citation de metabaron :
c reverso ?? parce que c est pas très intelligible la traduction Émoticône

C'est le but justement pour chacun puisse y aller de sa propre interprétation.

Lundi 16 Juin 2014 17:30

I wanna hold em like they do in Texas please
Fold em let em hit me raise it baby stay with me, I love it
Luck and intuition play the cards with Spades to start
And after he's been hooked I'll play the one that's on his heart...

Je veux les serrer comme ils le font au Texas s'il te plaît. Les plier les laisser me frapper le dresser chéri reste avec moi, j'adore ça. L'intuition du jeu de l'amour influence les cartes avec un blanc avant le départ. Et une fois qu'il sera accroc je jouerai à celle qui convoite son cœur

Dimanche 15 Juin 2014 01:21

Ce que je propose comme traduction depuis longtemps déjà

Flipspin latéral du R

Mardi 10 Juin 2014 14:21

Il faut aimé la vie pour qu'elle vous aime en retour et la défaite pongiste ou autre fait partie de la vie.

D'ailleurs pour moi la défaite ne s'appelle pas la défaite. Elle s'appelle "nouvelle étape". La seul défaite qu'il y a, si toutefois c'en est une, c'est sa propre mort.

Tout le reste ne sont que des nouvelles étapes sur un long parcours. Chaque étape permettant d'ajuster le guidage de la trajectoire de sa vie.

mais comme tout le monde je préfère la victoire.
Message modifié 6 fois, dernière modification Mardi 10 Juin 2014 14:40 par reguman

Lundi 09 Juin 2014 21:30

Citation de adrien08000 :
Merci beaucoup, tu as pratiqué les deux en même temps ?

Il y a une idée reçu qui dit qu'un sport peut en polluer un autre. Il n'y aucune étude scientifique qui prouve que c'est le cas.

Dès l'instant où tu t'entraînes régulièrement dans un sport tu crées des programmes moteur spécifique à ce sport qui ne se mélange pas avec ceux des autres sports. Mais il arrive souvent quand on débute que le cerveau utilise en priorité ce qu'il sait déjà faire.

J'ai essayé le service rentrant coupé au Bad .... Émoticône

Lundi 09 Juin 2014 15:14

Chacun trouve son plaisir dans les différents aspects de l'activité, mais de toute façon, le plaisir est en lien avec le type de relation que l'individu à développer aux cours des années avec l'activité.

La question qui me semble la plus appropriée est la suivante :

Comment vis tu ton ping ?

Lundi 09 Juin 2014 14:12

En fin de compte perdre ou gagner n'a que très peu d'importance sur mon plaisir. J'aime aussi perdre car c'est souvent dans la défaite qu'on se remet en cause. Il faut parfois perdre pour mieux progresser. Certaines défaites sont salutaires.

Je ne souffre très peu de perdre qui que ce soit, quelque soit son classement. Mon plaisir dépend surtout du niveau de jeu que je suis capable de développer à la table et de ma forme physique et mentale. Comme tout le monde en fin de compte.

Perdre un gars qui a 10 classements de plus que moi, c'est tout à fait normal, mais obliger le même gars à prendre un temps-mort parce qu'on le domine, ça, ça fait vraiment plaisir.

Gagner un match en jouant de façon médiocre, ou pire, de façon malhonnête (genre borderline) ne devrait faire l'objet d'aucune gloire mais plutôt d'une honte.

Ceci dit, dans un match par équipe, la question ne se pose même pas. C'est priorité absolut à l'équipe même si on doit produire un jeu que l'on déteste mais que l'on sait être le seul qui puisse rapporter un point à son équipe. Ce qui n'empêche pas de savourer pleinement la victoire de l'équipe. Mais bon, il se trouve qu'il n'existe pas de jeu que je déteste. Même si il fallait faire tout le match avec le manche de la raquette, je crois que j'arriverais encore à me faire plaisir.

Mais quand l'équipe gagne largement et que le score final n'a aucune incidence sur les montées et les descentes, alors on peut se lâcher un petit peu. Émoticône Émoticône Émoticône
Message modifié 7 fois, dernière modification Lundi 09 Juin 2014 15:02 par reguman

Dimanche 08 Juin 2014 23:41

Vous êtes insomniaques ou quoi ? Les heures auxquelles vous postez... Émoticône

J'ai un rythme circadien spécifique à ma structure encéphalique.ÉmoticôneÉmoticône

Avant de sortir Réguman, tu fais 2 sports aussi ?

Oui J'ai fait du Bad... and the Bad is so good. Je me suis blessé deux fois le premier jour et après je me suis calmé. L'amorti est un coup fondamental au Bad même chez le débutant alors que dans le ping, ça l'est un peu moins. C'est clair qu'il faut jouer à un meilleur niveau au ping pour fournir la même dépense énergétique qu'un Badiste.

Des similitudes et des différences :

Au ping on trouve la zone d'incertitude au niveau du ventre pongiste et des balles deux rebonds. Au Bad on trouve l’incertitude surtout au niveau des lignes et au niveau de la hauteur car le geste pour la prendre par dessous est différent du geste pour la prendre par dessus. Il peut y avoir une hésitation à ce niveau.

Le placement du corps par rapport au volant est aussi crucial qu'au ping sauf que le volant ralenti terriblement ce qui laisse un petit temps supplémentaire par rapport à la sphère de celluloïd mais la zone où peut tomber le volant est plus grande.

Sinon, il y a des similitudes et des différences au niveau des règles. Le choix initial. Les temps morts. Deux points d'écarts jusqu'à 30. Pas de règles d'accélération au Bad.

Un petite particularité du Bad par rapport au ping. Il peut y avoir obstruction si l'adversaire se met volontairement prêt du filet au moment où l'autre s'apprête à faire le smash de la mort, soit c'est obstruction, soit c'est hôpital.

On parle de sport qui sont inter-pénétrant pour des sports comme le foot où les joueurs pénètrent dans le camps adverse. Au Bad un joueur commet une faute lorsqu'il pénètre le camps adverse alors qu'au ping on peut aller jouer dans le camps de l'autre mais on a intérêt à marquer le point directement... ou sinon à ne pas démonter le filet sur le chemin du retour. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Juin 2014 23:43 par reguman

Samedi 07 Juin 2014 01:47

Pour moi poker face c'est :

I wanna hold em like they do in Texas please
Fold em let em hit me raise it baby stay with me, I love it
Luck and intuition play the cards with Spades to start
And after he's been hooked I'll play the one that's on his heart...

Désolé, je n'ai pas encore trouvé la sortie... Émoticône

po po po po poker face
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 10 Juin 2014 14:48 par reguman

Samedi 07 Juin 2014 01:33

Fait pas comme moi ! N'inverse pas les raquettes !

Dans l'autre sens, c'est rigolo, mais c'est moins pratique.

ok c'est bon, je connais la sortie

Mardi 03 Juin 2014 15:01

Je trouve qu'il est plus important (pour mon jeu) d'être capable de remettre une poussette bien courte qui empêche l'autre de démarrer, plutôt que de faire une remise coupée approximative et de se prendre une mine derrière.

Après c'est le choix certains qui aiment ça car justement ils veulent entrer en top sur top à mi distance car ils sont fort là-dedans.

Pas besoin d'avoir des stockages d’énergie pour tenir la balle en top sur top quand on a bon geste qui accélère. Mais c'est vrai que le top sur top est vraiment plus agréable quand on a une plaque boostée avec un rejet haut.

Mais comme le jeu commence souvent par une petite poussette coupée, si on ne passe pas cette étape, il n'y aura pas de top sur top. D'où l'importance du petit jeu.

Mardi 03 Juin 2014 14:37

L'idée de base que je propose est la suivante : Une alternance entre les échanges et le PDB à l'intérieur de chacun des exercices.

On va dire que l'exercice a deux phases : La phase 1 prépare à la phase 2. La phase 1 : C'est le PDB et la phase 2 : c'est les échanges.

La séance présentée sur ce forum n'est pas destinée à un groupe de personnes. J'ai bien dit qu'elle était pour moi et un pote. J'ai aussi pensé que cela pouvait donner des idées à ordiprob.

Citation de popette58 :
C'est super ton truc reguman mais sans vouloir te vexer, ça ne me paraît pas réaliste.

Comme toute invention théorique, il faut forcément faire des réglages pour que cela devienne réaliste.

Citation de popette58 :
Si j'ai bien lu, la première fois que ton joueur touche la balle, c'est au panier de balle. Pas d'échauffement en régu avant ?

Rien n'interdit de commencer directement par le PDB surtout si il s'agit d'un PDB « de préparation » donc, assez cool, ce n'est pas comme si le but était d'entrer dans le dur, tout de suite. En plus, il n'y a pas de déplacements à faire dans les premiers PDB. Le but est d'augmenter la sensibilité kinesthésique en douceur pas de se vider les tripes.

Citation de popette58 :
ça ne fonctionnera pas et, de plus, tu exiges un effort physique directement très important, d'où risque de blessure.

En effet, j'ai oublié de préciser que tous mes PDB sont toujours progressifs au début. Pour moi, cela va de soi. Il faut toujours monter en douceur. Quand je dis haute fréquence, ça veut dire que je monte progressivement vers une haute fréquence.

De plus, tu oublies qu'il y a eu avant 50 minutes de services + 5 mn de mouvements articulaires + 5 mn de cordes à sauter. Voir un petit footing avant les services.

Citation de popette58 :
Tu mets des exos de 7mn au PDB ? 7 mn ? Mais déjà 1mn30 à 2mn, c'est épuisant. 

Pardon, je n'oublié d'indiquer les pauses : 2 mn > 30 s > 2 mn > 30 s > 2 mn = 7 mn + 1 mn de ramassage.

Citation de popette58 :
Je pense vraiment que tu sous-estimes l'effort physique au PDB toujours intense en PDB,

C'est ta chinoise qui est une tueuse ou c'est toi qui a du mal à suivre ? LOL ! Le PDB est un simple outil de travail que l'on peut utiliser de différentes manières en fonction des différents objectifs que l'on se fixe. Je fais du PDB depuis plus de 10 ans et je ne vais pas aller à la même fréquence avec un benjamin qui débute qu'avec un juniors qui joue national . Mais rien n'empêche que le PDB de milieu de séance soit plus intense.

L'important, c'est de s'adapter aux personnes et être en interactivité. Il vaut mieux ça, que l'inverse : une super séance sur le papier qui, en réalité, ne tient pas du tout compte des joueurs.

Citation de popette58 :
car on augmente naturellement la fréquence de jeu, ainsi que la relation entre effort physique intense et toucher de balle (après un effort intense en PDB on "n'en touche plus une" pendant plusieurs minutes).

Chanceux ! J'aimerai bien avoir ma petite chinoise pour me mettre dans le rouge

Citation de popette58 :
Je suis persuadé que si tu essayes une séance comme celle que tu as décrite, non seulement tes joueurs crieront grâce au 2è exo (juste après les paniers) mais en plus, tu auras des blessures.

C'était une séance pour moi et un pote et nous sommes de vrais dures à cuires....LOL.

Citation de popette58 :
Il faut que tu prévoies une progression dans l'effort physique au fil de la séance, du moins exigeant au plus exigeant ; tandis que tu dois prévoir que la concentration des joueurs monte jusque le milieu de la séance puis diminue en fin de séance quand la fatigue se fait sentir.

Dans la pratique, je tiens compte de l'attention et je n'hésite pas à changer d'exo si besoin, mais c'est vrai que la courbe de Gausse n’apparaît pas dans ce que j'ai écrit.

Pourtant l'attention est parfaitement bien gérée puisque la phase PDB mâche le travail de la phase en échanges. Donc le cerveau n'a pas à faire une nouvelle adaptation qui serait conteuse en attention puisque c'est le même exo mais en échanges. Et comme l'exo suivant est une petite évolution de l'exo d'avant, il n'y pas non plus de forte demande d'attention après. Ce qui malheureusement est souvent le cas quand des exos sont mis bout à bout et qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Remarque : Le jeu de jambes a été mis à la fin. En effet, quand le sang part vers les muscles, il n'apporte plus assez d'oxygène et de glucose au cerveau ce qui ne facilite pas la concentration.

Citation de popette58 :
Une autre remarque qui me vient : si des joueurs acceptent de suivre un entraînement dirigé, ils se définissent déjà comme des joueurs motivés. Sur la route du haut-niveau peut-être pas, mais assez motivés pour avoir envie d'en chier un minimum à table. Sinon ils diraient "moi je fais juste des matches et basta". Ne sous-estime pas leur motivation, tu pourrais être surpris.

Tu as complètement raison. Il ne faut jamais juger les gens. Au fond les gens ont la motivation qu'ils ont. Il ne faut pas porter une estimation de leur motivation. Il faut les prendre comme ils sont. Chacun a eu la vie qu'il a eu avec des soucis qui nous sont inconnus. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai une infinie gratitude envers ce sport qui m'a beaucoup apporté.

C'est pourquoi je suis révolté quand je vois que ce sport est utilisé comme un instrument de réussite pour certains au détriment des joueurs.

Citation de popette58 :
Je passe sur la partie préparation mentale etc. Pourquoi pas, c'est même très intéressant comme on en a déjà parlé sur d'autres topics consacrés, mais là tu vas te heurter à des convictions opposées de certains joueurs. Je laisserais la liberté à chacun de le faire en dehors de l'entraînement à ta place. Sauf pour le haut niveau, pour le coup.

Effectivement, la PM ne fait pas partie de la séance de deux heures et en plus je l'envisageais que pour moi uniquement.

Citation de popette58 :
Au pire, si tu penses que faire 1/2h de panier en fin de séance c'est trop long et fastidieux, fais un entraînement basé sur des échanges en suivant une progression depuis la régule pure et simple jusque le jeu ouvert en situation de match, et mets en place un atelier "panier de balle" en parallèle où chaque élève passe à son tour. C'est souvent la solution qui est pratiquée dans les stages. ça a surtout l'avantage de faire passer les joueurs devant un "lanceur" à peu près aguerri (souvent l'entrâineur lui-même ou son aide). Mais c'est moins efficace que de faire 1/2h suivie, selon les principes dont je t'ai déjà parlé.

En gros, tu me demandes d'abandonner ma formidable idée que je viens tout juste d'inventer pour que je refasse ce que je fais déjà depuis 10 ans ? LOL De toutes façons, des idées, j'en ai plein et si celle-là ne marche pas, j'en ai une autre en réserve.

Utiliser le PDB comme une pré-digestion de l'exercice me semble intéressant sur bien des points. Si tu fais un PDB qui n'a rien à voir avec l'exercice d'avant ou d'après, c'est carrément naze. Il faut que le PDB soit une sorte d'introduction à l'exercice. Le PDB serait une sorte potentialisateur de l'exercice.

Citation de popette58 :
Et dernière remarque : oui, je trouve que l'idée de former tout le monde à lancer au PDB est excellente. Car rapidement, un faible peut réussir à faire travailler un fort et le fort peut faire travailler le faible sans se faire chier. C'est une excellente réflexion de ta part, souvent négligée même dans les stages auxquels j'ai pu participer, et c'est un principe de base en Chine : tout le monde doit être capable de lancer au panier.

C'est une des conséquences géniales de mon idée et je ne doute pas qu'il y en ait d'autres. Si jamais j'arrive à faire les réglages pour l'adapter à une séance collective, il est possible qu'au bout d'un an tout le monde dans le club sache distribuer au PDB. A vrai dire, c'est le côté solidarité et lutte contre l'individualisme qui me séduit le plus.

Par contre le « budget balles » va exploser.

Citation de popette58 :
Voilà les quelques idées qui me viennent en te lisant... mais quoi qu'il en soit c'est un topic intéressant.

Et je te remercie pour la pertinence de tes remarques.

La question que je me pose toujours est la suivante : Quelle est la fréquence d'alternance optimale ? Je pense que ce choix est crucial. Doit il rester fixe ou peut il varier au cours de la séance pour suivre une courbe de Gausse ? Comme je n'ai pas les connaissances scientifiques nécessaires, il va donc falloir que je fasse des tests.

Exemple

Exo 1 : 5 mn de panier / 5 mn de jeu ?
Exo 2 : 10 mn de panier / 10 mn de jeu ?
Exo 3 : 15 mn de panier / 15 mn de jeu ?
Exo 4 : 10 mn de panier / 10 mn de jeu ?
Exo 5 : 5 mn de panier / 5 mn de jeu ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Juin 2014 15:09 par reguman

Mardi 03 Juin 2014 12:16

C'est carrément vrai que les bois ont un angle de rejet bas. Quand je tope avec le bois, la balle va souvent sous la table.

Émoticône

Lundi 02 Juin 2014 21:24

Excuse moi Popette de ne pas donner de réponse ce soir. Je voudrais vraiment peaufiner ma réponse avec précision et ce soir je me couche tôt. Donc je pense donner une réponse demain. C'est long, vraiment très long mais je vais faire mon possible pour être concis.

Lundi 02 Juin 2014 16:55

Citation de Erlich :
Reguman a écrit " En effet, le cerveau ne vieillissant pas d'une part, et si aucune maladie ne vient perturber son fonctionnement d'autre part, le sportif garde intacte ses facultés intellectuelles, ainsi que sa motivation, jusqu'à sa mort. "

Extrait scientifique :
Au total, le vieillissement à la fois des capteurs, de la transmission de l'influx nerveux et des constituants neurochimiques observés au cours du vieillissement diminuent sérieusement l'acquisition et la transmission des données. Ce vieillissement pourra être accéléré par le vieillissement d'autres organes ou d'autres fonctions, tels le sommeil ou la fonction endocrinienne [8]. Au fur et à mesure que l'on avance en âge, on assiste à une augmentation du temps nécessaire pour traiter l'information. Il existe donc un ralentissement global du traitement de l'information, qui affecte la fonctionnalité de la cognition et en particulier celle de la mémoire [9]. Ainsi une vitesse de traitement plus lente aurait pour effet la disparition des informations avant qu'elles n'aient pu être traitées et expliquerait en partie l'oubli [9].

Il y a une trentaine d'années, dans le milieu des chercheurs, la théorie officielle était que l'être humain naissait avec une quantité fixe de cellules cérébrales, les neurones, qui s'épuisaient graduellement tout au long de notre vie sans aucune chance de régénérescence.

Un fait pourtant démenti par quelques personnalités : Albert Einstein a publié sa théorie de la physique unifiée à 74 ans. Freud et Carl Jung ont écrit des ouvrages majeurs alors qu'ils avaient plus de 80 ans.

En 1969, le biologiste américain Joseph Altman décrit l'existence d'une prolifération de neurones dans le cerveau des rats adultes. Et ce n'est qu'en 1980 que l'on découvre que chez l'homme il existe également des neurones qui continuent à se développer tout au long de sa vie. On constate même des phénomènes de régénérescence dans l'hippocampe, une zone liée aux souvenirs, prouvant que nous avons la faculté de mémoriser jusqu'à la fin de notre vie.

http://www.franceinfo.fr/emission/modes-de-vie/2013-2014/le-cerveau-ne-vieillit-pas-03-13-2014-16-17

L'évolution des neurones

Les neuroscientifiques ont découvert et démontré les phénomènes de neuro plasticité, c'est-à-dire la capacité des neurones à se modifier et se remodeler tout le long de notre vie.

Des chercheurs américains ont montré que la perte neuronale était largement compensée par l'augmentation du champ dendritique : les neurones continueraient de pousser des prolongements de manière très active, jusqu'à un âge très avancé et pas seulement, comme on le voyait encore récemment, pendant la plus jeune enfance. Les cerveaux de sujets morts de la maladie d'Alzheimer ont peu de neurones et des " branches " dendritiques beaucoup moins nombreuses et plus courtes que ceux de sujets âgés morts avec un cerveau normal.

http://www.actionpsy.com/index-info-17.html

Durant la vie adulte les pertes neuronales spontanées ou causées par une dégénérescence pathologique (comme dans la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer) ou encore par des traumatismes du système nerveux central sont définitives : le neurone est en effet une cellule non divisible, ce qui empêche le remplacement des neurones perdus. Néanmoins, le dogme de l'absence de neurogenèse après la naissance est réfuté depuis les années 1970. De nouveaux neurones continuent à être produits tout au long de la vie adulte dans deux zones très restreintes du cerveau des mammifères, l'hippocampe et le bulbe olfactif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone

Avant la naissance, de 0 à 10 ans, de 10 à 18 ans, de 20 à 60 ans et au-delà, ces périodes révèlent par exemple que nous conservons pratiquement tout notre capital de neurones tout au long de la vie adulte. De quoi rassurer ceux qui, il y a quelques décennies, ont cru ce que disaient alors les chercheurs, c'est-à-dire que les capacités cérébrales déclinaient inexorablement dès avant l'âge de 20 ans. C'était méconnaître les formidables capacités d'adaptation et de régénération de nos neurones.

http://www.franceculture.fr/emission-comment-notre-cerveau-%C3%A9volue-t-il-avec-l-%C3%A2ge-2010-02-05.html
Message modifié 7 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2014 17:38 par reguman
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu