Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 22

Lundi 02 Juin 2014 15:57

Citation de ordiprob :

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des programmes d'entraînements type de 2 heures de ping, pour varier un maximum mes entraînements (Vos exos préférés, exo technique, tactique, physique et mental...)

Donc je propose un programme de 2 heures :

_ Echauffement
à la corde à sauté. Rotations des épaules, bassin, genoux. Jeu à blanc : 15 min
_ Services : 20 min
_ Régularité (Revers, CD, en diagonale et en ligne) 5 min
_ Panier de balles (5 exos différents) 35 min
_ 1 exo de déplacement assez dur : 5 min
_ 1 exo avec service : 10 min
_ Matchs à thème ou normaux : 15 min
_ Entraînement balles courtes en toucher : 5 min
_ Etirements : 10min

Merci et à bientôt Émoticône

Je ne peux pas deviner ce qui est mieux pour toi mais je peux te présenter le type de programme que je ferais pour deux personnes motivées (moi et mon pote par exemple) dans l’espoir que cela puisse te donner quelques bonnes idées. Et même si ça te donne l’idée de faire exactement le contraire, ce sera déjà ça. LoL !

1) Loin de la séance.

- Programmer dans le temps les exercices des séances :

> De quoi ai-je le plus besoin ?
> Qu’est-ce qui est le plus rentable ?
> Quel est le travail de fond ?
> Que dois je savoir faire pour tel compétition ?

- Préparation mentale :

> Comment travailler son mental :
>> http://mental-sport.com/la-motivation-comment-la-conserver-intacte-sur-le-long-terme/

- Préparation physique :

> Footing (entre 1h et 2h/sem ou par jour selon le temps dispo)
> Musculation dont abdo
> Pas chassés avec les petites lattes de bois
> Petits sauts par-dessus une ficelle
> Exercices de gainage

2) Si possible une heure avant la séance sinon à un autre moment.

- Augmentation de la sensibilité kinesthésique et travail du service :

> Travail d’un nouveau service (25 mn)
> Travail de la précision de ce nouveau service dont la hauteur. (25mn)

3) 10 mn avant la séance.

- Échauffement :

> Mouvements articulaires (5mn)
> Corde à sauté (5 mn)

4) Démarrage de la séance de deux heures.

- Exercice 1 => Augmentation de la sensibilité kinesthésique et régularité :

> Situations simples au PDB (10 mn) mais haute fréquence dans les extra diagonales (voir déf).
> Situations de régularité simples (20 mn) dans les extra diagonales. (Frappes et tops)
>> Objectif 1: Faire des séries de 30 à 50 échanges.
>> Objectif 2: Augmenter progressivement la fréquence.
>> Objectif 3: Travailler l'impulsion du bras au contacte balle/raquette
>> Objectif 4: Petits pas d'ajustement et transfert du poids du corps
>> Objectif 5 : Introduire une balle d’incertitude dans les échanges.

- Exercice 2 => Le point précis que l’on souhaite travailler :

> Préparation au PDB pour faciliter le nouvel apprentissage. (15 mn 2x7)
> Exercice d’apprentissage en ECH (15 mn 2x7)
> Evolution de l’exercice d’apprentissage au PDB avec l’incertitude choisie (15 mn 2x7)
> Evolution de l’exercice d’apprentissage en ECH avec l’incertitude choisie (15 mn 2x7)

- Exercice 3 => Travail poussé du jeu de jambes en lien avec le point précis d'apprentissage :

> Préparation au PDB pour faciliter l’exercice de JDJ avec l’incertitude choisie (15 mn 2x7).
> Exercice de JDJ en ECH avec l’incertitude choisie (15 mn 2x7)

= 120 mn

5) Étirements

6) Douche

7) Repas

8) Bilan de la séance

- Qu’est ce qui n’a pas marché et pourquoi ?
- Que faut il changer pour la prochaine fois ?

Argumentation et remarques :

- Je considère que tout ce qui diminue le temps de jeu à la table est criminel. Pourquoi s’échauffer pendant la séance si on peut s’échauffer avant la séance ? Si la salle est ouverte 120 minutes, il faut qu’il ait 120 mn de ping à la table et pas une minute perdue à courir ou à faire de la corde à sauté alors qu’on peut le faire chez soi ou juste avant l’ouverture de la salle.

- Idem pour le travail du service, un vrai passionné de ping ne travaille pas son service en solo pendant une séance dirigées alors qu’il pourrait jouer avec une personne sauf évidemment si il y a un nombre impaire. Tout vrai passionné de ping qui se respecte travaille son service en dehors des heures d’entraînement. Encore faut-il avoir la clé de la salle mais ça c’est un autre problème. En ce qui concerne le travail « services/remises », je l’inclus dans l’exercice central de la séance.

- Je n’ai pas programmé de matchs dans ma séance parce que j’en n’ai pas besoin. Je me fais d’avantage plaisir à travailler qu’à faire des matchs mais pour faire plaisir aux uns aux autres, j’accepte volontiers de faire des matchs. Toutefois, le match de fin de séance peut être un très un bon baromètre pour savoir si la séance a bien été assimilée. Souvent on est agréablement surpris par le niveau de jeu que l’on produit après une bonne séance.

- Il peut être motivant de mesurer concrètement ses progrès en notant sur une feuille de papier son pourcentage de réussite (lorsqu’on vise une cible ou qu’on réalise un nombre d’échanges sur un temps donné) afin de faire mieux la prochaine fois.

Définitions

- ECH : jeu en échanges
- JDJ : jeu de jambes
- PDB : jeu au panier de balles
- Extra diagonales : Ce sont les diagonales par rapport à la diagonale en pointillés rouges. Vous pouvez matérialiser cette ligne par un fil de laine.

[img]" target="_blank">http://zupimages.net/up/14/23/7kzv.jpg[/img]
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2014 16:20 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 01 Juin 2014 18:18

Je ne comprends pas le débat (du départ). Émoticône ??? Dès qu'il y a ping, il y a forcément plaisir, même si c'est sur une table en béton qui est posée sur du sable avec une grosse balle en plastique et des planches de bois pour raquette.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 21:28 par reguman

Dimanche 01 Juin 2014 17:16

Dans un club, les groupes d'entraînements ne sont pas toujours homogènes. Pas assez de monde, pas assez de créneaux, etc. Le gars "fort" ne peut pas rester 1h00 avec le gars "faible". Ce n'est pas viable. Le "fort" se fait chier et le "faible" passe son temps à éviter les missiles.

Dans un club, il faut donner de soi mais il faut aussi recevoir.

Il s'agit d'un équilibre qui n'est pas facile à atteindre selon les configurations et l'historique du club. Ce que je propose depuis plusieurs pages maintenant, c'est une solution de rééquilibrage. On peut décider de faire des exos de 2 minutes pour que ça tourne vite. Comme ça le "fort" se fait chier que 2 minutes. Le "faible" se fait allumer que 2 minutes. Ce n'est pas humain. Et comme le souligne si justement Popette : Il n'y a pas une durée de répétition suffisamment longue pour qu'un progrès puisse émerger. Je crois qu'il y mieux à faire. En faisant ma fameuse alternance panier de balles / jeu en échanges, lors de la phase panier de balles le "fort" va distribuer le mieux possible de manière à faire progresser le faible. Il sera dans un esprit pédagogique de soutient, il sera dans le don de soi, ce qui est très bien dans une association. Mais le plus beau dans l'histoire, c'est que le "faible" peut rapidement être en mesure de faire une distribution tout à fait correcte qui puisse profiter au "fort". Si tous le monde devient "bon" au panier de balles, cela veut dire que tout le monde peut entraîner tout le monde. Imaginer un peu les retombées au niveau du jeu et de l'ambiance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 17:51 par reguman

Dimanche 01 Juin 2014 12:20

Citation de nanard71 :
GATIEN dit que si on n'est pas concentré à 100% on se désentraine et pendant deux heures, pas possible, mieux vaut une heure à 100% que deux heures à 70%

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
il vaut mieux faire 2x 1h à fond que 1x 3h ou 1x2h dont 1h ou même 30mns pas 100% concentré et à fond tout le temps.

Je pense que pour un grand nombre de joueurs (qui ne sont pas sur la route du haut niveau ou des supers motivés Émoticône ) 15 minutes à fond au panier de balles en continu, ça peut être énorme selon l'intensité. Quand on pense que le panier de balles n'existe pas dans certains clubs. Non seulement cela représenterait pour le joueur une avancée substantielle sur le plan technique et si on veille à ne pas trop épuiser le joueur afin qu'il puisse enchaîner l'exercice en échanges, il pourra reproduire immédiatement ce qu'il vient de faire au panier de balles. De sorte que la liaison panier de balles <----> réalité se fasse plus facilement.

Je me souviens d'un article qui parlait des dangers du robot. A faire deux heures de robot d'affilés à remettre une balle identique on se déconnectait de la réalité du jeu qui est de s'adapter aux variations. Certes, au panier de balles, toutes les balles sont différentes, même si on ne le perçoit pas consciemment, mais ce n'est quand même pas la réalité non plus. Quand on sait qu'un apprentissage se fixe que lorsqu'on l'utilise dans la réalité cela montre l'importance de faire le lien avec la réalité le plus rapidement possible et pas la semaine suivante.

Autrement on devient un bon joueur de.......panier de balles
Message modifié 6 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 13:20 par reguman

Dimanche 01 Juin 2014 11:16

En Chine, ils ont beaucoup d'entraîneurs : 5 par joueurs. Celui qui fait les exos en échanges, celui qui fait le panier de balles, celui qui fait la préparation physique, celui qui coach les matchs, celui fait la relance.

En France, combien avons-nous de personnes qui pratiquent régulièrement la distribution au panier de balles ?

Nous savons que le panier de balles est la clé pour avoir des jeunes parfaits sur le plan technique.

N'est-il pas une bonne idée de former un max de personnes à la distribution au panier de balles ?

Si tout le monde dans le club sait faire le panier de balles, cela signifie que n'importe qui en l'absence de l'entraîneur peut faire le panier de balle à un jeune.

N'est-ce pas une bonne idée de mettre en place une méthode d'entraînement qui alterne le jeu en échanges et le panier de balles ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 13:30 par reguman

Dimanche 01 Juin 2014 10:33

Le gars est en danger de mort. Il faut qu'il fasse ses matchs homologués tout de suite sinon c'est la fin du monde. C'est comme une envie de pisser, ça ne peut pas attendre la saison suivante.

Samedi 31 Mai 2014 23:47

c'est parce qu'elle a un méga top

Samedi 31 Mai 2014 23:22

This particular article is about the Chiquita receive, also known as the “tikita”, banana backhand or backhand sidespin flick,

Backhand sidespin flick

Si ce n'est pas la traduction exacte de mon flipspin du R qu'est ce que c'est ? Comme quoi je suis pas le seul sur Terre à proposer des noms logiques. Je n'ai pas mis latéral (side) parce qu'on peut le faire sans latéral si on est doué.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 10:56 par reguman

Samedi 31 Mai 2014 23:06

Citation de reguman :
travail technique d'un coup en particulier (remise chiquita), ou alors top sur défense chop coupée... ou bien du schéma de jeu

Salut Takkyu_wa_Inochi,

Qu'est ce que tu appelles la remise Chiquita ? La virgule Patrick Chila style ? Le flipspin R à la Timo Boll ? Ou le bloc latéral coupé du R à la Matsudaira ?

Réponse : Le flispin du R

Je trouve que ça fait pas sérieux. Il y a des topspin, il y a des sidespin, il y a des blocspin, donc il y a des flipspin. C'est parfaitement logique puisque ce coup se fait près du filet comme un flip et qu'il met de la sauce dans la balle et c'est plus évocateur que chiquita. C'est comme l'histoire du service rentrant, ok d'accord je ne vais pas recommencer avec ça mais n'empêche que le service rentrant ne "rentre" pas du tout quand il est fait en ligne, au contraire, il sort ! Ce n'est pas moi qui le dit mais Dominique Bodin dans "tactiques et stratégies".
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 11:19 par reguman

Samedi 31 Mai 2014 22:58

travail technique d'un coup en particulier (remise chiquita), ou alors top sur défense chop coupée... ou bien du schéma de jeu

Salut Takkyu_wa_Inochi,

Qu'est ce que tu appelles la remise Chiquita ? La virgule Patrick Chila style ? Le flipspin R à la Timo Boll ? Ou le bloc latéral coupé du R à la Matsudaira ?

Réponse : Le flispin du R
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 31 Mai 2014 23:06 par reguman

Samedi 31 Mai 2014 22:16

Citation de megatop :
Citation de reguman :

Bien que je sache que mes sens peuvent me trahir, j'ai moi-même constaté, comme vous tous, que certaines plaques donnent des sensations de légèreté au contact balle/raquette alors qu'en réalité elles sont plus lourdes que d'autres qui n'offrent pas cette sensation. Était-ce l'angle de rejet ? Dieu seul le sait.

Arrêtes de boire et de fumer Émoticône !

elle est trop mégabonne !

Samedi 31 Mai 2014 14:13

Citation de jmf66 :
Citation de reguman :
J'aime ton discours

Je suis très content d'avoir ouvert ce sujet !!
j'ai trouvé dans vos réponses du "Grain a moudre" pour mes réflexions 'pongistiques', de formidables moments de Philosophie et surtout j'ai compris pourquoi, a la table, j'ai toujours l'impression (qui n'en est pas une ) que je ne croise que des adversaires plus malins que moi !!! Émoticône

Les anciens ont donc raison : c'est pas un sport de bourrins!!

Merci pour tout , et je ne ferme pas le sujet ......... Émoticône

Descartes est le philosophe qui remet tout en cause. Il doute de tout. Jusqu'à douter de sa propre existence. Très vite, il se rend compte qu'il ne peut pas douter de sa propre existence parce que cela serait illogique. Il fut célèbre, en autre, pour son fameux Cogito = Je pense, donc je suis.

Loin de remettre en doute l’existence de "l'angle de rejet" parce que sinon il faudrait que je remette également en cause l'existence de mon steak bien saignant, et ça je ne peux pas m'y résoudre. Il apparaît alors que nous soyons un peu forcés d'admettre, que dans ce monde, il y a un certains nombres de choses dont la preuve existentielle physique n'a jamais été démontrée de façon probante mais que nous sommes tous bien forcés d'admettre comme étant vraies si nous voulons vivre les uns avec les autres dans une certaine harmonie.

Bien que je sache que mes sens peuvent me trahir, j'ai moi-même constaté, comme vous tous, que certaines plaques donnent des sensations de légèreté au contact balle/raquette alors qu'en réalité elles sont plus lourdes que d'autres qui n'offrent pas cette sensation. Était-ce l'angle de rejet ? Dieu seul le sait.
Message modifié 8 fois, dernière modification Samedi 31 Mai 2014 14:47 par reguman

Samedi 31 Mai 2014 13:31

Citation de popette58 :
Maintenant moi je rapporte juste mon expérience et j'essaye de répondre à la question que tu as posée. Si tu penses que j'ai tort, fais différemment, tu verras bien...

Et je t'en remercie

Citation de popette58 :
Si tu passes 10mn par exo en alternant les paniers, les exos de déplacements, les schémas de jeu, tes joueurs n'apprendront rien et ne seront pas satisfaits.

Je suis parfaitement d'accord avec toi qu'une alternance "haute fréquence" est contre productive dans le cadre de l'apprentissage technique. Néanmoins, je pense que de nombreux apprentissages de toutes natures sont possibles, même si ce n'est pas l'idéal, on est bien d'accord, et notamment avec une alternance qui ne soit pas dans les extrêmes. C'est à dire ni 2h00/2h00, ni 10mn/10mn.

Citation de popette58 :
Dans les stages que j'ai faits, j'ai pu voir ce qui plaît aux joueurs. Ce qui a du succès, c'est presque toujours des exos qui "fonctionnent" et sur lesquels l'entraîneur reste assez longtemps pour que ça fonctionne

J'ai toujours constaté la même chose que toi dans les stages. Sauf que ma question ne se situait pas du tout dans le cadre de joueurs qui font des stages pour en chier un max. Certains viennent dans un club de ping pour bouffer du ping à donf mais d'autres viennent pour la vie sociale. La formule qui sera très productive en terme de progrès techniques, sera peut-être également contre productive en terme de relationnels. Je me demandais si le panier de balles en alternance avec le jeu en échanges ne pourrait-il pas être la formule qui réalise le compromis entre la réalisation de petits apprentissages techniques et la réalisation d'autres apprentissages tel que la coopération et la lutte contre l'individualisme.

Par ailleurs , je me demande également si le panier de balles ne pourrait pas constituer une sorte de préliminaire aux exercices en échanges. Un peu comme si on faisait d'abord l'exercice au panier de balles pour faire une sorte de dégrossissage ou rappel technique et qu'ensuite le même exercice était refait mais en jeu en échanges. De sorte que les joueurs entreraient progressivement et plus facilement dans l'exercice du jeu échanges car il y aura eu au préalable une préparation au panier de balles.

Une de mes idées de base serait de rendre plus productif un exercice en échanges grâce à une préparation au panier de balles. Un exercice qui ne passerait pas chez certaines personnes pourrait finalement passer si un panier de balles de préparation était réalisé juste avant.

Citation de popette58 :
ça peut être de démarrer par un exo de déplacement type Falkenberg, puis de le compliquer par un service long/un démarrage, puis de l'ouvrir en donnant la possibilité de finir le point après 3 tours, ou de désigner un gagnant du point en fonction de celui qui fait la faute, de faire enfin un comptage des points avec des primes à la réussite (par exemple si on bosse le bloc, c'est 1 point pour l'attaquant et deux points pour le bloqueur en cas de gain du point), etc... Tu passes vite 1/2h là-dessus, et les joueurs trouvent leur rythme et enchaînent de plus en plus fort et vite, et prennent leur pied.

Par exemple : On réalise une distribution au panier de balles type Falkenberg classique puis on enchaîne sur un Falkenberg classique en échanges à la table. Deuxième exo ou deuxième partie : On distribue comme pour un Falkenberg classique sauf qu'on place une balle au ventre à moment donné puis on enchaîne le même exercice en échanges à la table, et sur la balle au ventre, on part en jeu libre. Troisième exo ou troisième partie : On distribue comme pour un Falkenberg classique mais avec une première balle coupée pour démarrer du R en rotation puis on enchaîne sur le même exercice en échanges à la table avec un service coupé dans le R au départ. etc...

Citation de popette58 :
Si chaque 10mn ils doivent se réadapter à autre chose, et doit fournir tout un tas d'explications en plus, ils auront l'impression de ne pas avoir transpiré, ni progressé.

Dans l'exemple que je viens de citer, ils ne se réadaptent pas à autre chose puisqu'il s'agit toujours du Falkenberg et le nombre d'explications ne sera pas énorme étant donné qu'une seule modification sera ajoutée à chaque fois. Peut-être auront-ils pas eu l'impression d'avoir transpiré et progressé ? Dieu seul le sait, mais ils auront passé un bon moment de partages et d'entraides pédagogiques ce qui est tout aussi important.
Message modifié 12 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 11:06 par reguman

Vendredi 30 Mai 2014 21:47

Je comprends tout à fait de quoi tu parles. Je suis passé par là. Mais pardonne-moi je suis quelque peu hors sujet car je ne me positionne pas en tant que joueur qui va faire son ping à la salle avec son partenaire ou sa chinoise. Je sais parfaitement ce dont j'ai besoin pour progresser. Je l'ai déjà fait par le passé quand j'en avais la possibilité. A vrai dire, je me positionne en tant entraîneur qui a un groupe de 14 personnes sur 1h30 et qui cherche à trouver un compromis pour que tout le monde y trouve son compte sachant que dans le groupe certains n'ont pas forcément envie de "taper dedans" tout en voulant quand même apprendre des choses. Dans ce cadre-là, je me demande si une alternance panier de balles puis jeu en échanges ne serait pas bénéfique à bien des égares mais évidemment pas ceux que tu as cités.

Je suis constamment à la recherche d'une formule qui puisse satisfaire les uns et les autres et le passage de théorie à la pratique est souvent délicat.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mai 2014 21:58 par reguman

Vendredi 30 Mai 2014 18:22

Citation de popette58 :
Citation de reguman :
Citation de popette58 :
Ben sinon tu fais un entraînement juste panier. Ou alors en fin de séance ; je trouve qu'une fois que tu es parti sur du panier, c'est pas la peine de refaire du jeu ensuite, c'est trop différent. Mieux vaut rester sur le panier et faire une autre séance de jeu dans la semaine.

C'est un ressenti personnel ou ça se base sur des éléments scientifiques ?

Trop différent ? Comment ça ?

Eh bien je trouve que quand tu fais des exercices très physiques, avec une grosse cadence, c'est très difficile de réussir à jouer en jeu libre ensuite. Il y a une trop grosse différence de cadence, on n'est plus à l'heure sur la balle, plus de lucidité ; donc si tu fais une grosse séance de panier, avec une forte cadence comme c'est l'usage, en général tu joues comme un pied en jeu ouvert ensuite. Donc je comprends que panany conseille de faire soit une séance sans panier, qui va débuter par des exos de déplacement incorporant progressivement du jeu libre avec service et terminant par des schémas de jeu, soit une séance toute au panier. Ou alors carrément deux séances différentes mais ça suppose des créneaux d'entraînements nombreux comme tu l'as fait remarquer.
Ou, comme je le proposais et comme je le faisais avec ma coach, une séance coupée en deux temps, d'abord déplacement => schémas de jeu, puis à la fin, panier. Ensuite une bonne douche un suppo et au lit.

Je te remercie pour les précisions que tu apportes.

Dans l'hypothèse que la partie "panier de balles" soit 3 x plus courte que d'habitude, donc moins éprouvante, penses-tu qu'il y ait un quelconque bénéfice à alterner plus fréquemment jeu "en échanges" et jeu au panier de balles. Si oui, à quelle fréquence ?
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 30 Mai 2014 18:37 par reguman

Vendredi 30 Mai 2014 13:03

J'aime ton discours

Vendredi 30 Mai 2014 11:58

Je suis complètement d'accord avec Violoniste18, comme nous tous d'ailleurs. L'important c'est de mettre en place un entraînement personnalisé. Une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit. Comment savoir exactement ce qui nous convient avec lucidité et clairvoyance sans être soi-même déjà un professionnel ? Ce qui me convient à moi ne lui convient pas forcément à lui. Donc écouter des tonnes de témoignages pour enfin déterminer ce qui lui convient me parait fastidieux ou pour le moins aléatoire. Il lui faut une méthode. Y a t il un livre dont sujet serait : Comment faire évoluer votre Tennis de Table ?

Vendredi 30 Mai 2014 11:05

Citation de popette58 :
Ben sinon tu fais un entraînement juste panier. Ou alors en fin de séance ; je trouve qu'une fois que tu es parti sur du panier, c'est pas la peine de refaire du jeu ensuite, c'est trop différent. Mieux vaut rester sur le panier et faire une autre séance de jeu dans la semaine.

C'est un ressenti personnel ou ça se base sur des éléments scientifiques ?

Trop différent ? Comment ça ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 30 Mai 2014 11:24 par reguman

Vendredi 30 Mai 2014 10:46

Citation de panany :
moi je pense surtout qu'il ne faut pas intégrer la séance de panier de balles au milieu d'une séance de 2 heures...sur une séance de 4 heures tu fais 2 heures de panier et 2 heures de jeu à la table mais pas sur une séance de 2 heures..

Ceux qui ne font que des séances d' 1h30 à 2h00 parce qu'ils n'ont que des créneaux d'1h30 à 2h00, comme c'est souvent le cas en France dans beaucoup de clubs, ne pourront donc jamais faire de panier de balles de leur vie ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 30 Mai 2014 10:47 par reguman

Vendredi 30 Mai 2014 10:36

Ce n'est pas tellement le temps allouer à tel ou tel compartiment de la séance ou bien l'ordre chronologique de ces mêmes compartiments qui importent le plus mais ce qu'on y met dedans et la manière dont on les réalise.

Ceci dit, si le contenu est bien fait, alors on peut jongler avec les compartiments selon les besoins.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 12:29 par reguman
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu