Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 19

Jeudi 17 Juillet 2014 21:21

Raisons pour laquelle un entraîneur ne souhaite pas intervenir au cours de la séance :

- 1 Cacher son incompétence
- 2 Peur du clash car manque de psycho
- 3 Timidité, manque de confiance en soi
- 4 Trop fatiguant d'intervenir
- 5 ....
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 17 Juillet 2014 21:07

Le plus important mais aussi le plus difficile dans ce métier c'est d'être interactivité avec ses joueurs. Le niveau d'interaction peut être plus ou moins fort selon le contexte et les aptitudes de l'entraîneur

Point de salut hors de là
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 18 Juillet 2014 15:13 par reguman

Jeudi 17 Juillet 2014 21:00

Citation de reguman :
Quand j'étais en formation au Be. Un des formateurs nous a dit. Dès vous voyez un défaut, il faut le dire. Ne laissez jamais rien passer.

Peut être que ceux qui "laisse passer" n'ont rien à dire parce qu'ils ne voient rien ?

Le même formateur disait que l'entraîneur ne doit pas être qu'un simple distributeur automatique de séances.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 21:26 par reguman

Jeudi 17 Juillet 2014 20:54

Citation de jarod :
Citation de reguman :
"Venir, prendre son fric et se barrer"

C'est choquant pour tout le monde. C'est choquant pour le bénévole qui pense qui fait un meilleur travail et c'est choquant pour le professionnel qui pourrait faire un excellent travail à la place du gars qui fout rien.

je pense pas que je fais un meilleur travail qu'un BE, loin de là.

mais certains clubs n'ont pas une structure assez solide et un environnement propice à l'emploi d'un BE régulièrement..

moi ca me plait d'entrainer les petits mais je reconnais qu'il me manque certains outils pour les emmener un peu plus loin, et je sais que les formations d'entraineur pourraient beaucoup m'aider et apporteraient beaucoup au club mais je crois pas que nous soyons prêts pour cela ( pis j'ai pas trop le tps )

Je suis d'accord mais il s'agit là d'un autre sujet : Le bénévolat et la professionnalisation du ping.

Le sujet de départ c'est la non-intervention au cours de la séance/ Ce qui est pour moi et aussi pour Cedping27 un non-sens total.

sinon autant s'entraîner avec les tutoriels de ping sur internet
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 21:28 par reguman

Jeudi 17 Juillet 2014 20:42

Quand j'étais en formation au Be. Un des formateurs nous a dit. Dès vous voyez un défaut, il faut le dire. Ne laissez jamais rien passer.

Peut être que ceux qui "laisse passer" n'ont rien à dire car ils ne voient rien ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 20:59 par reguman

Jeudi 17 Juillet 2014 20:32

Citation de violoniste18 :
Émoticône des bénévoles on en voit de moins en moins dans les clubs.

il y a ceux qui veulent gagner mais ne veulent pas progresser ... Un peu comme si je voulais être riche mais sans gagner d'argent. Pas facile ...

On peut tout simplement avoir le plaisir d'essayer de progresser, c'est mon cas même si je sais qu'avec mes cannes et mon bidon de vétéran 2, prendre toutes les balles en cd (en PP il le faut normalement) ça va pas être facile !

Peut on parler des raisons valables qui poussent un entraîneur à ne pas intervenir que ce soit pour des corrections techniques ou pour mettre de l'ambiance.

Personnellement je pense que l'on a toujours tort de ne pas mettre d'ambiance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 20:36 par reguman

Jeudi 17 Juillet 2014 19:59

"Venir, prendre son fric et se barrer"

C'est choquant pour tout le monde. C'est choquant pour le bénévole qui pense qui fait un meilleur travail et c'est choquant pour le professionnel qui pourrait faire un excellent travail à la place du gars qui fout rien.
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 20:25 par reguman

Jeudi 17 Juillet 2014 16:43

Et peut être que les joueurs sont parfait ? Dans ce cas pas besoin d'intervenir ?

Jeudi 17 Juillet 2014 16:32

C'est le but du métier d'intervenir mais faut savoir le faire. Peut-être que ceux qui n'interviennent pas ne savent tout simplement pas le faire. Ou peut-être qu'ils ont une bonne raison que l'on ignore ? Laquelle ?
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 16:36 par reguman

Jeudi 17 Juillet 2014 16:20

Citation de guitch :
on s'éloigne un peu du sujet d’origine mais c'est pour rebondir sur "l'esprit du club".

Un jour un joueur m'a dit que dans l'un de ces ancien club il y avait un système de parrainage:
les joueurs senior/vétéran avait un filleule chez les jeunes qui s’entraînaient, et avait donc un devoir moral de leur donner des conseils, et jouer au moins 1 entrainement libre par semaine avec eux.
Mais je trouve l'idée SUPER!!! là ça créer vraiment un liens, une cohésion dans le club, ça motive à venir jouer etc... sans parler que des fois le jeune qui progresse tellement vite va donner des conseil à l'adulte... bref c'est SUPER! en plus ça permet de garder un peu plus les jeunes talent qui pourraient vouloir quitter des clubs plus petits pour aller dans des "clubs usines" avec plus de moyens.

Pas si éloigné que cela. En tout cas il y a un lien avec le sujet. Les clubs ayant une bonne philosophie possèdent des entraîneurs qui leur correspondent. On ne peut pas imaginer qu'un club qui fait de son cheval de bataille le relationnel embaucher un entraîneur qui ne dit pas un mot.

Jeudi 17 Juillet 2014 16:06

C'est tout un art de savoir intervenir comme il faut. ça demande tout un tas de qualités relationnelles qui ne sont pas du tout apprises dans les formations. On conseille souvent à celui qui ne les a pas de changer de métier. Faut savoir que cela peut s'apprendre comme beaucoup de choses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 16:07 par reguman

Jeudi 17 Juillet 2014 15:16

Sauf erreur de ma part, il ne s’agit pas d’une question de technique ou de méthode mais de relations humaines. Pour répondre à la question posée par Cedping27 il faut connaître à la fois la pédagogie, la psychologie, l’environnement dans lequel l’entraîneur évolue et surtout il faut connaître les personnes et les relations interpersonnelles qui les animent.

Je ne vais pas faire un cours sur les différentes conceptions pédagogiques dont les racines prennent naissance dans l’antiquité (cf la maïeutique, pédagogie passive et active, etc.) car cela prendrait plusieurs pages et en plus, je l’ai déjà fait dans ce forum. Y a qu’à chercher.

Quand à la psycho : Je pense qu’il faut s’y mettre un jour au l’autre ou l’autre…

Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord connaître quelle est la philosophie du club ? Y a-t-il un projet pédagogique pour le club, pour l’entraîneur ? Si le projet pédagogique de l’entraîneur c’est : venir, prendre son fric et se barrer. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il se ferait chier à faire des interventions ? Après, si le club souhaite que l’entraîneur favorise le lien social, ben, c’est quand même mieux d’intervenir (évidence). Sauf si le gars est vraiment mauvais dans les relations humaines dans ce cas, il vaut mieux se séparer de lui.

Je regrette que certaines formations qui conduisent des individus vers des métiers à relations pédagogiques ne proposent pas un module de psycho plus poussé. Pas seulement, deux, trois théories balancées à la va-vite mais une vraie mise en situation sur le terrain avec un psychologue sur plusieurs mois. A l’inverse certaines formations comme le bpjeps LTP, propose une formation assez poussée sur le sujet et qui donne de bonnes bases pour se perfectionner ensuite.

La vraie question n’est pas de savoir si oui ou non il faut intervenir mais de quelle façon faut-il intervenir ? Pour la forme : avec courtoisie, tact, diplomatie, feeling, au bon moment, quand le joueurs est réceptif, etc. Pour le fond, si l'entraîneur est stressant et angoissant, il veut mieux qu’il fasse un travail sur lui-même avant que cela ne soit problématique.

Le but implicite qui sous tend la grande majorité des associations culturelles ou sportives, celui pour lequel les français font du sport en général, c’est « l’interaction ». « Le lien social ». « La convivialité ». L’association est un lieu de vie où il se passe une multitude d’échanges interpersonnels. Je ne crois pas que fermer sa gueule et regarder que son chrono aille vraiment dans ce sens.

Cette philosophie est issue du courant humaniste, elle correspond à l’immense majorité des gens qui font du sport en France. Cependant, dès l’instant où la pression du haut niveau se fait sentir, c'est-à-dire dans le cas où il faut obtenir le meilleur niveau possible dans le temps le plus court, on privilégie souvent un courant plus classique. Pas forcément très cool, mais plus efficace en termes de progrès. Souvent le progrès prime sur le relationnel.

Je pense au fond de moi que tout entraîneur doit avoir une âme d'animateur. Une âme d'animateur se compose surtout de pédagogie et de psychologie ainsi que de nombreuses qualités humaines. Les niveaux de compétences possibles dans ces domaines n’ont pas de limite.

Je pense, effectivement, qu’il est difficile de rester dans un courant humaniste quand les impératifs du haut niveau viennent faire pression mais cela dépend surtout de la compétence des entraîneurs à trouver un compromis acceptable entre les exigences de progrès et l’humanité du joueur.

L’élevage de champion en batterie me fait penser à la production bovine. Alors que nos agriculteurs cherchent à parler à leurs vaches avec d’affectueuses caresses pour les déstresser afin qu’elles produisent du bon lait, ces entraîneurs de ping parlent de moins en moins à leurs joueurs les transformant de plus en plus en cheptel bovin.
Message modifié 9 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 16:39 par reguman

Mardi 15 Juillet 2014 22:43

alalalaaaaa !

Mardi 15 Juillet 2014 22:18

Je n'ai jamais dit que j'aimais les choses simples. Je crains fort qu'il faille revoir toute la programmation mais c'est le prix à payer pour passer d'un jeu de hasard à un jeu de stratégie.

Je réfléchis, ça peut prendre un certain temps...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Juillet 2014 22:21 par reguman

Mercredi 09 Juillet 2014 10:48

Avec les celluloïds on avait souvent de grandes différences de rotondité entre la trois étoiles bien ronde de chez Nittaku et la pomme de terre de décathlon. Se pourrait-il que cette disparité soit moins grande avec les balles en plastique ?

Mardi 08 Juillet 2014 16:04

et la déformation à l'impact ? plus ou moins grande qu'avec les celluloïds ?

Lundi 07 Juillet 2014 23:28

Quoi qu'il en soit il y a lumière au bout du tunnel même si ceux qui sont dans le tunnel sont dans un état d'esprit qui ne leur permet pas d'y croire. Tous ceux qui sont dans la lumière peuvent toujours en témoigner mais ceux qui sont dans le tunnel pensent que cela ne s'applique pas à eux jusqu'au jour où ils finissent par la voir mais pour cela il faut rester en vie suffisamment longtemps pour avoir cette chance. Sachant que les tunnels peuvent parfois être extrêmement long.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2014 23:29 par reguman

Lundi 07 Juillet 2014 23:14

Je prends deux backsides et je lui met sa raclée. Après je prends une raquette d'initiation et je lui met encore une raclée, après je prends une hardbat et je lui met une nouvelle raclée, puis enfin une planche bois et je lui recolle encore une raclée et après je lui demande

tu disais quoi au début ?

Lundi 07 Juillet 2014 23:04

Citation de yann_ :
Citation de reguman :
Peut-on faire le même principe mais avec des schémas de jeu ? Service court coupé dans le R si le gars sélectionne le top CD, il pert un point (On ne peut pas faire un top CD sur un service court coupé sur le R). Si il choisit le flip R il gagne un point. Le jeune pongiste pourra apprendre qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sur telle ou telle remise. Cela pourrait être un jeu éducatif et logique et un non jeu de hasard incohérent.

Oui on peut faire le même principe avec des schémas de jeu. Mais pour cela il faut définir une nouvelle "table de vérités" (voir le tableau "rapports de force" ci-dessus) et ce n'est pas simple. Si tu as une proposition je suis preneur.

En gros, je construis le jeu sur papier et toi tu fais le programme ?

Tu m'indiqueras un mail en MP
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2014 23:08 par reguman

Lundi 07 Juillet 2014 22:55

Citation de droopydelax :
Bon alors aujourd'hui premiers essais de la balle Thibar 3* plastique.
Premières impressions: pas tant de changements par rapport à la celluloïd. Le son produit n'est guère différent, pas de bruit de balle cassée. Le rebond est quasi identique. Contrairement à ce qui a été dit, je n'ai pas trouvé qu'elle produisait moins de rotations. La seule chose qui diffère c'est la vitesse de la balle. Effectivement, il faut bien avancer sur la balle et déclencher ses gestes une fraction de seconde plus tard sous peine d'être en avance sur celle-ci. Comme si la balle freinait légèrement après le rebond... Mais franchement, je pense que l'adaptation sera facile et il n'y a de quoi en faire une montagne.

ben ouais

Je m’entraîne avec des bouchons de champagne et je peux vous dire que c'est pas facile de tenir le bouchon sur la table.

Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2014 22:59 par reguman
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu