Méthode d'entrainement

Mardi 15 Juillet 2014 09:25

Bonjour les vacanciers pongistes et les autres Émoticône

Les entraîneurs de maintenant n'interviennent peu durant les séances et ne corrigent presque plus.
Je l'ai observé et on me l'a apporté aussi d'une autre région. Cela me gêne et pour moi ce n'est pas entrainé si c'est juste pour donner des exos. Tout le monde sait faire sinon.

Pour ma part, je n'appelle pas ça entraîné désolé. Etant mon métier depuis longtemps, je n'ai jamais fonctionné ainsi.Chacun son mode de fonctionnement....;

Pour vous l’entraîneur doit avoir quel comportement lors des séances :
Exprimez vous svp

Mardi 15 Juillet 2014 09:45

il faut distinguer entraineur pour enfants ou adultes ... Les entraineurs se consacrent beaucoup plus aux enfants, c'est normal car ils seront son futur CV et sont plus faciles à modeler techniquement et tactiquement que des adultes dont la motivation essentielle est le plaisir de jouer, et qui de plus sont plus compliqués à faire progresser.

Il ne faut pas oublier aussi que les entraineurs sont formés pour entrainer les jeunes, pas les vieux ... Émoticône

Quand on est adulte, il y a surtout besoin de motivation pour progresser car les outils et moyens tu les trouves sur le web, forum, vidéos, conseils d'autres. Perso, j'ai beaucoup plus progressé comme ça que avant en me fiant aux entraineurs live.

Mais attention, je le répète, pour un enfant c'est complètement différent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Juillet 2014 09:48 par violoniste18

Mardi 15 Juillet 2014 10:08

J'ai aussi connu des entraînements où on ne te corrige pas techniquement ou tactiquement. C'est beaucoup moins bien que quand on te corrige ; un entraînement avec un coach personnel c'est carrément génial. ça a quand me^me l'intérêt de créer une motivation et une émulation, car c'est sûr qu'on peut tous faire des exos nous-même, mais quand tu es dans une salle où tout le monde fait des matches, c'est pas évident de faire des exos tout seul, ça fait tache.
Bref... un animateur/entraîneur c'est mieux que rien, mais un vrai coach qui te corrige c'est encore mieux.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 15 Juillet 2014 10:57

Je relance les jeunes et je côtoie donc 2 BE, avec lesquels j'ai déjà abordé le sujet.

En fait, chez nous, ce n'est pas tant qu'ils refusent de corriger les erreurs de placement, gestuelle etc etc, mais ce sont plutôt les adultes qui sont réticents à le faire pour diverses raisons :

- " Ça fait perdre son jeu " " On a plus les mêmes repères après" " A mon âge, je ne suis plus en phase d'apprentissage, et ce n'est pas maintenant que je vais réapprendre à faire un service/CD/Revers etc" " Je viens de passer une journée au boulot, c'est pas pour me prendre la tête sur la technique que je passe au ping " etc etc....

Bref, autant ils peuvent se permettre de "corriger" les jeunes si c'est nécessaire, autant ils attendent que les adultes les sollicitent, car ces derniers sont très peu disposés à la remise en cause.

'Faut les comprendre aussi : la correction d'une mauvaise habitude demande un sacré travail sur soi et les paniers de balle qui vont avec, si on veut se défaire d'un travers, et accepter de régresser pour mieux progresser ensuite n'est pas un truc facile à encaisser et à appliquer sur le long terme...

Mardi 15 Juillet 2014 13:09

j'ai essayé de faire des entrainements pour les adultes dans mon club...

je pense que chez les adultes, la capacité d'apprentissage est proportionnelle à l'envie de progresser " réellement " et donc à se remettre en cause, ainsi qu'à mettre du physique dans les exercices...

beaucoup d'adultes ne sont pas prêts à endurer une séance convenable d'entrainement, échauffement physique, à la table etc... puis étirements en fin de séance.

le temps qu'il faudrait passer est considérable et c'est très dur à mettre en place, du coup, il faut faire un choix : soit on fait une séance d'entrainement " de masse " ( tout le monde fait les exos en même tps ) , soit on essaie d'individualiser les exercices, les conseils .... mais cela demande beaucoup, beaucoup plus de temps par joueur...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Juillet 2014 13:14 par jarod
vive les tops radioactifs !!!!

Mardi 15 Juillet 2014 22:43

alalalaaaaa !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 16 Juillet 2014 01:22

Moi j'entraine des jeunes principalement et un peu des adultes. Je suis d'accord avec Cedping. Entrainer c'est corriger/enseigner les coups techniques, ameliorer le physique, et apprendre les bases tactiques.

Apres ca c'est l'ideal, mais il faut toujours essayer de donner des conseils individuels. On adapte en fonction des motivations de chacun (jeunes ou adultes). Chez les jeunes, on doit aussi composer avec des petits gars pour qui le ping c'est une détente et qui on pas autant envie de bosser que d'autres.

Comme je suis en Angleterre, toutes les séances de coaching sont payantes et donc les adultes qui ont du coaching sont quand meme motives (souvent plus que les jeunes).
Ca ressemble un peu a une classe. Il y a les fayots, les doues, les branleurs, ceux qui ont des difficultes, ceux qui sont dans la moyenne .... .
Le bon entraineur est celui qui arrive a faire progresser tout le monde et s'adapte aux attitudes et attentes de chacun.
Il y a le bon entraineur et le mauvais entraineur comme disaient les inconnus ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Juillet 2014 01:25 par tartineenrevers

Mercredi 16 Juillet 2014 07:58

sujet complexe, tout dépend de l'envie de chacun, de la motivation, pourquoi on fait du ping, après un coach c'est l'idéal est il lui même vraiment motivé?
sans

Mercredi 16 Juillet 2014 17:31

l important c est peut etre aussi de demander a l entraineur des exos par rapport a ton jeu et tes revetements car par exemple certains exercices pour moi ne m apporte rien vu qu avec mon soft en cd je ne peux tout faire mais de toute facon c est une evidence que pour l adulte c est une histoire d envie de motivation apres ou on se donne les moyens ou pas
mais l entraineur actuel est plus basé sur la formation des jeunes
avec les adultes souvent l entraineur a pas envie de forcer l adulte il est plus cool pour ne pas froisser les grands pongistes que nous sommes
car souvent le discours sur les exo c est ca sert a rien ,je ferai jamais ca en match ect ect...mais elui qui est motive et demandeur trouvera toujours un coach qui l aidera c est sur ..
manu

Mercredi 16 Juillet 2014 18:17

suis d'accords avec vous, mais le soucis c'est que dans un groupe d'adultes ben tu peux te retrouver avec des mecs pas super motivé par contre toi t'as trop la rage et envie de travailler, mais tout le monde préfère faire des match.

Or au bout d'un moment tu connais rapidement les jeux de tout le monde et ça tourne en rond, car ils sont peu ceux qui à l'entrainement pendant les match réfléchisse à comment changer son jeux pour gagner.

Mercredi 16 Juillet 2014 18:21

oui tout a fait d accord faire des matchs n amene rien
manu

Mercredi 16 Juillet 2014 18:25

perso j essaie de travailler meme en match quitte a perdre c est pas grave du moment que ce que je pense et fait est raccord avec mon idee apres faire des exo et appliquer apres en match est mieu c est sur
sinon aussi j essai de jouer dans le point fort de l adversaire pour pouvoir moi me faire travailler apres c est pas evident
manu

Jeudi 17 Juillet 2014 07:29

je trouve que les méthodes n'évoluent peu, du moins en général, des exos en 4 ou 5 coups où l'on n'arrive jamais au bout et des situations qui ne reflètent pas ce qui se passe en match, je préfère des exos sur les sensations, le déplacement des pieds, le relâchement etc...sans oublier les bases bien sûr.
sans

Jeudi 17 Juillet 2014 11:45

Merci de vos avis.

j'entraîne très peu d'adultes car peu motivé.
Ce que je fais : je les laisse jouer et interviens durant leur match leurs erreurs et aussi les choses positives (souvent bien apprécié)
Par contre, pour les peu que j'ai, ils sont très à l'écoute. Je demande souvent leur avis sur ce qu'ils veulent travailler. Mais les 3/4 du temps, c'est moi qui choisi comme bon me semble.

Entraîner aujourd'hui reste difficile et je rejoins tartineenrevers que pour certains c'est une détente.
Pour ma part, je n'accepte pas, chez les jeunes, le peu d'investissement même si c'est loisirs.
Sinon j'ai l'impression de ne pas faire mon boulot correctement surtout que le ping est ma passion.

Notre métier reste dur dur parfois mais bon j'adore voir un jeune évolué aussi bien en entrainement qu'en compet. Pour preuve j'ai un jeune qui était 500 il y a 4 ans et maintenant il est 1515 pts et d'autres en même pas 2 ans être en nationale aux indivs ça c'est du bonheur pour un entraîneur

Jeudi 17 Juillet 2014 15:16

Sauf erreur de ma part, il ne s’agit pas d’une question de technique ou de méthode mais de relations humaines. Pour répondre à la question posée par Cedping27 il faut connaître à la fois la pédagogie, la psychologie, l’environnement dans lequel l’entraîneur évolue et surtout il faut connaître les personnes et les relations interpersonnelles qui les animent.

Je ne vais pas faire un cours sur les différentes conceptions pédagogiques dont les racines prennent naissance dans l’antiquité (cf la maïeutique, pédagogie passive et active, etc.) car cela prendrait plusieurs pages et en plus, je l’ai déjà fait dans ce forum. Y a qu’à chercher.

Quand à la psycho : Je pense qu’il faut s’y mettre un jour au l’autre ou l’autre…

Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord connaître quelle est la philosophie du club ? Y a-t-il un projet pédagogique pour le club, pour l’entraîneur ? Si le projet pédagogique de l’entraîneur c’est : venir, prendre son fric et se barrer. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il se ferait chier à faire des interventions ? Après, si le club souhaite que l’entraîneur favorise le lien social, ben, c’est quand même mieux d’intervenir (évidence). Sauf si le gars est vraiment mauvais dans les relations humaines dans ce cas, il vaut mieux se séparer de lui.

Je regrette que certaines formations qui conduisent des individus vers des métiers à relations pédagogiques ne proposent pas un module de psycho plus poussé. Pas seulement, deux, trois théories balancées à la va-vite mais une vraie mise en situation sur le terrain avec un psychologue sur plusieurs mois. A l’inverse certaines formations comme le bpjeps LTP, propose une formation assez poussée sur le sujet et qui donne de bonnes bases pour se perfectionner ensuite.

La vraie question n’est pas de savoir si oui ou non il faut intervenir mais de quelle façon faut-il intervenir ? Pour la forme : avec courtoisie, tact, diplomatie, feeling, au bon moment, quand le joueurs est réceptif, etc. Pour le fond, si l'entraîneur est stressant et angoissant, il veut mieux qu’il fasse un travail sur lui-même avant que cela ne soit problématique.

Le but implicite qui sous tend la grande majorité des associations culturelles ou sportives, celui pour lequel les français font du sport en général, c’est « l’interaction ». « Le lien social ». « La convivialité ». L’association est un lieu de vie où il se passe une multitude d’échanges interpersonnels. Je ne crois pas que fermer sa gueule et regarder que son chrono aille vraiment dans ce sens.

Cette philosophie est issue du courant humaniste, elle correspond à l’immense majorité des gens qui font du sport en France. Cependant, dès l’instant où la pression du haut niveau se fait sentir, c'est-à-dire dans le cas où il faut obtenir le meilleur niveau possible dans le temps le plus court, on privilégie souvent un courant plus classique. Pas forcément très cool, mais plus efficace en termes de progrès. Souvent le progrès prime sur le relationnel.

Je pense au fond de moi que tout entraîneur doit avoir une âme d'animateur. Une âme d'animateur se compose surtout de pédagogie et de psychologie ainsi que de nombreuses qualités humaines. Les niveaux de compétences possibles dans ces domaines n’ont pas de limite.

Je pense, effectivement, qu’il est difficile de rester dans un courant humaniste quand les impératifs du haut niveau viennent faire pression mais cela dépend surtout de la compétence des entraîneurs à trouver un compromis acceptable entre les exigences de progrès et l’humanité du joueur.

L’élevage de champion en batterie me fait penser à la production bovine. Alors que nos agriculteurs cherchent à parler à leurs vaches avec d’affectueuses caresses pour les déstresser afin qu’elles produisent du bon lait, ces entraîneurs de ping parlent de moins en moins à leurs joueurs les transformant de plus en plus en cheptel bovin.
Message modifié 9 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 16:39 par reguman

Jeudi 17 Juillet 2014 15:47

On a pas dû voir les mêmes élevages...

Jeudi 17 Juillet 2014 16:06

C'est tout un art de savoir intervenir comme il faut. ça demande tout un tas de qualités relationnelles qui ne sont pas du tout apprises dans les formations. On conseille souvent à celui qui ne les a pas de changer de métier. Faut savoir que cela peut s'apprendre comme beaucoup de choses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 16:07 par reguman

Jeudi 17 Juillet 2014 16:06

on s'éloigne un peu du sujet d’origine mais c'est pour rebondir sur "l'esprit du club".

Un jour un joueur m'a dit que dans l'un de ces ancien club il y avait un système de parrainage:
les joueurs sénior/vétéran avait un filleule chez les jeunes qui s'entrainaient, et avait donc un devoir moral de leur donner des conseils, et jouer au moins 1 entrainement libre par semaine avec eux.
Mais je trouve l'idée SUPER!!! là ça créer vraiment un liens, une cohésion dans le club, ça motive à venir jouer etc... sans parler que des fois le jeune qui progresse tellement vite va donner des conseil à l'adulte... bref c'est SUPER! en plus ça permet de garder un peu plus les jeunes talent qui pourraient vouloir quitter des clubs plus petits pour aller dans des "clubs usines" avec plus de moyens.

Jeudi 17 Juillet 2014 16:11

C'est super, mais il faut du temps pour parrainer un jeune. Honnêtement j'aimerais bien m'investir dans l'entraînement des jeunes ou même des adultes d'ailleurs, mais j'ai déjà du mal à trouver un créneau pour m'entraîner moi, alors entraîner les autres je ne pourrais pas m'engager là-dedans.

Jeudi 17 Juillet 2014 16:20

Citation de guitch :
on s'éloigne un peu du sujet d’origine mais c'est pour rebondir sur "l'esprit du club".

Un jour un joueur m'a dit que dans l'un de ces ancien club il y avait un système de parrainage:
les joueurs senior/vétéran avait un filleule chez les jeunes qui s’entraînaient, et avait donc un devoir moral de leur donner des conseils, et jouer au moins 1 entrainement libre par semaine avec eux.
Mais je trouve l'idée SUPER!!! là ça créer vraiment un liens, une cohésion dans le club, ça motive à venir jouer etc... sans parler que des fois le jeune qui progresse tellement vite va donner des conseil à l'adulte... bref c'est SUPER! en plus ça permet de garder un peu plus les jeunes talent qui pourraient vouloir quitter des clubs plus petits pour aller dans des "clubs usines" avec plus de moyens.

Pas si éloigné que cela. En tout cas il y a un lien avec le sujet. Les clubs ayant une bonne philosophie possèdent des entraîneurs qui leur correspondent. On ne peut pas imaginer qu'un club qui fait de son cheval de bataille le relationnel embaucher un entraîneur qui ne dit pas un mot.
2
0
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques