Tu es peut-être entrainé runman ou alors tu as peut-être le toucher nécessaire pour le mettre sans problème en ligne droite en diagonale.
Si je lui disais ça c'est que le service court est au départ difficile à réaliser car on a du mal à le faire... court (on donne souvent trop de force que pas assez). Servir en diagonale permet d'avoir un 2ème (et 3ème dans un second temps) rebond proche du filet (mais dans le côté adverse) plus facilement au départ que pleine ligne : ça fait office de "transition" si tu veux entre le service long et le service court ligne droite qui est lui pour le coup requiert un certain toucher.
Il y a plusieurs choses à savoir sur les services pour te mettre sur la voie sacrée du service court :
- Plus le premier rebond sera proche de la ligne de fond, plus le service sera long, et inversement
- Une balle à effet lifté aura tendance à accélérer après le rebond, à effet coupé à ralentir après le rebond
- Théorème de Pythagore : la balle parcourra une distance plus grande si on joue son service en diagonale
- Une balle lancée haut aura une vitesse plus élevée au moment de taper ta raquette qu'une balle lancée relativement bas (20 cm)
- Il faut absolument chercher à faire un service court avant de faire un service à effet : peu importe que notre service court ait peu d'effet, il ne faut pas tenter un service court avec effet qui se terminera très souvent par un service mi-long hyper attaquable par l'adversaire.
A partir de là, tu auras déjà compris que pour "débuter" dans l'apprentissage du service court, il faut lancer la balle assez bas, servir coupé (pour un 3ème rebond le plus court possible), en diagonale (cela laisse un peu plus de marge de manœuvre) et essayer de placer le premier rebond de son service assez près du filet.
Ca fait beaucoup de choses à penser en même temps mais ça te paraitra évident après un peu de pratique.
Après dans l'ordre d'importance de l'équilibre "Placement / Hauteur / Longueur / Quantité d'Effet", c'est plus subjectif comme appréciation, mais pour moi ça fait "Longueur > Hauteur > Placement > Quantité d'Effet", car un service court et bas sera - si bien réalisé - très difficilement attaquables (j'exclue le haut niveau évidemment), même si il n'est pas très bien placé sur la table et si il n'a pas beaucoup d'effet.
Un service haut, même court, laisse beaucoup, beaucoup de temps à l'adversaire pour se placer correctement et flipper voire frapper si le service est vraiment haut, quant à la quantité d'effet c'est assez anecdotique quand on commence à servir court.
En respectant ces quelques points tu apprendras probablement plus vite à servir court (j'espère)
La lecture ça vient surtout avec l'expérience.. il faut savoir que plus l'adversaire essaie de masquer, moins le service aura d'effet. A l'inverse, il sera plus facile de lire un service bourré d'effet lifté ou coupé (pas forcément plus facile à remettre pour autant).
L'utilisation du contre-effet permet déjà de bloquer tout l'effet latéral d'un service, et sur un service bien masqué (qui tourne pas trop jusqu'à un bon niveau selon moi), même si on a pas très bien lu la nature de l'effet coupé/lifté la remise reste potable.
Enfin je reste convaincu qu'à moins que ce soit un très bon serveur en face, si le gars a moins de 1800 points, il y aura toujours une astuce évidente pour différencier son service masqué coupé du lifté (hauteur du lancer, hauteur de la prise de balle, préparation du geste, où finit le geste...) et il y a moyen de la trouver assez vite pour ne pas perdre trop de point à cause de ça.
En relisant les progressions des uns et des autres, j'ai remarqué qu'un grand nombre de joueurs adultes sont autour de 1500 points à leur 5° année. Or, c'est aussi ce que font les jeunes doués (minimes, benjamins etc.), 1500 points au bout de 5 ou 6 ans. Comme quoi, il n'y a pas de miracle.
Si tu enlèves les adultes et les jeunes c'est sur qu'il n'y a plus grand monde qui peut être à 1500 points en 5ème année.. car c'est sûr qu'il faut être doué en un sens pour avoir cette progression (il n'y a qu'à voir le nombre de joueurs qui n'arrivent pas à décoller du NC pour le savoir).
Ce que je voulais dire par là (le paragraphe que tu as mis en citation), c'est qu'il est nécessaire d'avoir un travail technique (pour avoir ces 50 points) qu'il est impossible d'avoir en dehors d'un club de ping. Après il y a comme tu dis des personnes qui remettaient déjà bien la balle qui n'ont eu qu'à au final faire un peu de travail tactique et apprendre à servir pour gagner ces points, mais je suis pas sûr que dans les personnes arrivant à 1500 en 5 ans il y en ait tant que ça..
"J'espère simplement qu'un jour vous seraient confrontés à pareille situation et là peut-être que vous comprendrez pourquoi ces pauvres mecs avaient les boules"
Ce n'est pas parce que les intervenants ne réagissent pas tous de manière enragée que ça ne leur est jamais arrivé..
L'argument du "vous verrez quand ça vous arrivera" ça va 2s
Un vrai débutant ça existe pas.
C'est comme si tu vois un joueur de foot intégrer l'équipe 1 ou 2 de son club lors de sa 1ère ou 2ème année, alors qu'avant il jouait comme ça avec des potes 1 ou 2 fois par mois.
Certes il tapait régulièrement dans le ballon, mais il n'y avait pas de travail physique, pas de travail technique, tactique...
Au ping c'est encore pire, car le travail technique est énorme avant de pouvoir gagner 50 points (acquisition des gestes, assimilation des règles (notamment au service, car si avant il jouait avec ses potes sans lancer la balle..) et répétition des gestes pour les automatiser et les affiner), et je vois pas vraiment comment on pourrait acquérir un niveau de jeu de 750 points sans jouer dans un club avant (même si ce n'est que s'entrainer de temps en temps).
J'ai commencé en club en jouant prise marteau (c'est comme ça que je jouais avant en famille), et je suis convaincu que ça a freiné ma progression (plutôt que si j'étais parti de rien) le temps de changer de prise.
La corde à sauter c'est plutôt pour la vivacité au niveau des appuis et l'explosivité pour les mollets.
Le seul moyen de fléchir ses jambes au ping c'est de les fléchir, c'est une question d'habitude. Tu te forces à les fléchir et quand ce sera un automatisme, tu verras que quand tu ne seras plus fléchi tu joues déjà moins bien (+ mauvaise lecture de trajectoire, - bonne vivacité, - de vitesse dans tes tops, - de contrôle pour bloquer..).
Si tu as peur de ne pas tenir physiquement, tu peux faire des séries (disons 5-6) de 8 demi-tractions sur une jambe en augmentant le nombre de 1 à chaque fois. Si tu fais ça tous les 2-3 jours tu t'endurciras déjà assez vite.
J'ai tapé la balle avec un ex (un pote l'a essayé pendant un temps), pour moi c'est un peu comme les ex-tensors : très rapide (j'ai pas vraiment essayé des tensors derniers cris, mais je pense pas que le narucross soit le + rapide d'entre eux), mais pas beaucoup d'adhérence. Mousse tendre, bonnes sensations, plutôt classique quoi.
Bon bruit de colle aussi pour les amateurs.
Quand j'y suis allé j'étais justement 60.
Je trouvais le système de montée descente un peu con (même si on pouvait pas vraiment faire autre chose) pour définir les groupes, car au final je me suis retrouvé dans le dernier groupe à partir de la moitié du stage où le 2ème meilleur jouait 70, et donc niveau relance c'était pas ça, même si les exercices étaient intéressants.
Et tous les matins je tombais contre un gars que je savais pas jouer donc je restais dans le groupe, c'est dommage.
Oki, merci.
Je pensais qu'ils faisaient un classement intégral à la fin de la phase (avec qqchose comme 32 équipes), qu'ils faisaient le serpent à partir de ce classement et que donc si on avait fini dans les 1ers en 1ère phase (3ème ça ferait entre 9 et 12) on serait également dans les premiers en 2nde phase dans notre poule.
Mais bon, puisque ça nous fait quand même 4 matchs à domicile, on va pas se plaindre.
Bonne reprise à tous et bonne année.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 31 Décembre 2009 14:13 par
Ptit`Matt
en deux ans, en jouant 2 fois par mois, passer 80 serait déja un miracle ....
35 en deux ans ? donc tu as fait +250 par phase ? 4 phase de suite .... en jouant deux fois par mois ? c est même plus impossible, c est carrément surréaliste .... (sauf si c'est une reprise bien sur)
J'étais pas identifié quand j'ai lu ce message mais il m'a donné envi de poster..
Connaissant Cristian à peu près depuis qu'il a commencé, oui c'est possible.
Je pense que pour ton problème, c'est un problème de motivation :
- Avant un entrainement :
Une personne motivée : si elle a entrainement le mardi, elle a envi d'y être dès le lundi matin.
Une personne pas trop motivée : elle se souvient le jour même qu'elle a ping et donc elle y va, plutôt contente de pouvoir se défouler
Une personne pas motivée : c'est celle qui est motivée par ses potes pour venir car sinon elle aurait préféré aller courir ou faire un foot
- Avant une compétition :
Une personne motivée : elle pense au ping dès le jeudi soir/vendredi (pour le dimanche), elle se projette souvent au dimanche (en se voyant jouer de manière exceptionnelle), elle fait gaffe à ne pas prévoir de soirée le samedi soir et à avoir ses 8-9h de sommeil. Elle se réveille tôt le matin même pour bien se réveiller et pour prendre le temps de petit-déjeuner.
Une personne pas trop motivée : elle pense à la compét principalement à partir de la veille, mais elle n'ira pas jusqu'à "se voir" en train de jouer au ping. Elle est prête à faire des soirées le samedi soir, si le match le lendemain est pas trop important et si la soirée s'annonce très sympa. Le matin, pas de précaution particulière.
Une personne pas motivée : son capitaine lui rappelle (voire pire lui apprend) qu'elle joue le lendemain, elle n'hésite pas à faire de soirées le samedi soir (même si elle rechigne un peu si c'est le match de la montée ou du maintien le lendemain), et le matin c'est à la guerre comme à la guerre.
Je schématise mais je pense qu'il est assez facile de s'identifier à l'une des 3 catégories. Contrairement à ce qu'on pense souvent, beaucoup penser au ping la semaine précédent une compét importante est une bonne chose : c'est la pression positive. Il faut en revanche savoir la dégager le jour même (stress) sinon on tremble derrière la table, on est debout sur ses jambes et on a des réflexes de moineau.
Quand une personne dit qu'elle joue sans pression et qu'on sait qu'elle avait autre chose à faire la semaine que de venir s'entrainer ou de penser au ping, c'est mauvais signe, car à ce moment là elle se fout de ce qu'elle va faire comme résultat.
Donc Cristian, je dirais comme topaloff : arrête un peu, et essaie de voir si la motivation revient. Ca ne sert à rien de t'entrainer 2 fois par semaine si tu n'es pas motivé pour aller à ces entrainements, et si tu ne sais pas quels points tu vas essayer d'améliorer.
Si tu vois que la motivation ne revient pas mais que tu restes accroché au ping, reprends doucement et par des trucs cool : vous vous faites un tournoi entre potes, tu joues en balles hautes ou en défense, tu essaies avec un pote de faire des roulettes, ce genre de conneries. Tu vas alors reprendre goût au ping et donc il ne te tardera qu'une chose la semaine c'est d'aller au ping pour reprendre du plaisir à jouer.
Tu peux aussi continuer à jouer sérieusement, et si tu continues assez longtemps tu tomberas forcément sur une bonne période, où pendant 1 ou 2 semaines tu passeras tout et tu mettras des caisses à tout le monde. Ce genre de période aussi va te remonter le moral et ton capital motivation.
Si t'es toujours pas motivé et que tu veux quand même essayer de reprendre, teste une plaque, même un peu loufoque (un PL en 0x, un soft en max, ou une plaque chinoise si t'étais habitué aux européennes, ou inversement...) car souvent on n'est pas motivé pour jouer car on n'aime pas le jeu que l'on produit. Un changement de jeu peut être une source d'une nouvelle motivation.