Service court - comment s'entraîner

Mardi 16 Février 2010 23:06

Service court
Comment s'entraîner efficacement

http://www.pingskills.com/images/photos/servebadareas.jpg

Je dois me doter d'un service court fait depuis l'angle gauche. Je cherche une vidéo ou un livre expliquant comment s'entraîner.
Je pourrais bien sûr utiliser la méthode débile habituelle que j'ai employée pour tout le reste, à savoir répéter des milliers de fois le geste jusqu'à ce qu'il devienne satisfaisant. Mais si c'est possible, j'aimerais autant gagner du temps en profitant de l'expérience de ceux qui sont déjà passés par là.

Mercredi 17 Février 2010 01:09

Il y a plusieurs choses à savoir sur les services pour te mettre sur la voie sacrée du service court :

- Plus le premier rebond sera proche de la ligne de fond, plus le service sera long, et inversement
- Une balle à effet lifté aura tendance à accélérer après le rebond, à effet coupé à ralentir après le rebond
- Théorème de Pythagore : la balle parcourra une distance plus grande si on joue son service en diagonale
- Une balle lancée haut aura une vitesse plus élevée au moment de taper ta raquette qu'une balle lancée relativement bas (20 cm)
- Il faut absolument chercher à faire un service court avant de faire un service à effet : peu importe que notre service court ait peu d'effet, il ne faut pas tenter un service court avec effet qui se terminera très souvent par un service mi-long hyper attaquable par l'adversaire.

A partir de là, tu auras déjà compris que pour "débuter" dans l'apprentissage du service court, il faut lancer la balle assez bas, servir coupé (pour un 3ème rebond le plus court possible), en diagonale (cela laisse un peu plus de marge de manœuvre) et essayer de placer le premier rebond de son service assez près du filet.
Ca fait beaucoup de choses à penser en même temps mais ça te paraitra évident après un peu de pratique.

Après dans l'ordre d'importance de l'équilibre "Placement / Hauteur / Longueur / Quantité d'Effet", c'est plus subjectif comme appréciation, mais pour moi ça fait "Longueur > Hauteur > Placement > Quantité d'Effet", car un service court et bas sera - si bien réalisé - très difficilement attaquables (j'exclue le haut niveau évidemment), même si il n'est pas très bien placé sur la table et si il n'a pas beaucoup d'effet.
Un service haut, même court, laisse beaucoup, beaucoup de temps à l'adversaire pour se placer correctement et flipper voire frapper si le service est vraiment haut, quant à la quantité d'effet c'est assez anecdotique quand on commence à servir court.

En respectant ces quelques points tu apprendras probablement plus vite à servir court (j'espère)

Mercredi 17 Février 2010 08:42

Je ne suis pas sur qu'il y ait une alternative à la répétition du geste. Apres c'est comme pour tout, tu en as qui assez vite auront le bon geste, le bon timing, et d'autres pour qui ca demandera du temps et du travail.

Sinon je suis d'accord avec les conseils de Ptit Matt, sauf peut-etre le service diagonale.
Pour faire un service long-rapide, OK, c'est plus facile en diagonale car on a besoin de longueur.
Par contre pour le service court, je suis pas convaincu, dans mon cas ca me parait pas plus dur de le mettre devant ou en diagonale.

Mercredi 17 Février 2010 08:59

Je ne savais pas que Phytagore jouait au ping ... Toujours aussi précis dans tes explications, ptit' Matt !

Pas grand chose à ajouter. Perso, je fais plutôt service CD court coupé médiane, pour espérer avoir un retour un peu long ( oui, à mon âge on croit encore au père Noël ), ou service CD court latéral en diagonale, car si il est coupé, la remise sera souvent (trop) courte en diagonale.

Et ... bonne chance pour ton Bach.

Mercredi 17 Février 2010 09:27

Tu es peut-être entrainé runman ou alors tu as peut-être le toucher nécessaire pour le mettre sans problème en ligne droite en diagonale.
Si je lui disais ça c'est que le service court est au départ difficile à réaliser car on a du mal à le faire... court (on donne souvent trop de force que pas assez). Servir en diagonale permet d'avoir un 2ème (et 3ème dans un second temps) rebond proche du filet (mais dans le côté adverse) plus facilement au départ que pleine ligne : ça fait office de "transition" si tu veux entre le service long et le service court ligne droite qui est lui pour le coup requiert un certain toucher.

Mercredi 17 Février 2010 11:29

Le plus dur, c'est quand meme de mettre le premier rebond près du filet sans qu'il soit trop haut...

Je me ferai un entrainement de service demain mais vu que j'en ai 5 à 6, c'est dur de tout faire et de réussir à varier le placement pour tous...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 17 Février 2010 12:50

Citation de quentinsz :
Le plus dur, c'est quand meme de mettre le premier rebond près du filet sans qu'il soit trop haut.

Pour ça, j'essaie de frapper la balle quand elle commence à redescendre plutôt que d'attendre comme d'habitude qu'elle soit presque à hauteur de la table. Je ne sais pas si ça marche. J'ai l'impression que mon service est plus court mais plus haut.

Citation de Ptit`Matt :
lancer la balle assez bas, servir coupé (pour un 3ème rebond le plus court possible), en diagonale (cela laisse un peu plus de marge de manœuvre) et essayer de placer le premier rebond de son service assez près du filet.

Oui, je suis parti sur ces bases là et je recherche effectivement en priorité le fait d'être court plutôt qu'un meilleur effet.

Citation de violoniste18 :
je fais plutôt service CD court coupé médiane, pour espérer avoir un retour un peu long

j'aimerais bien arriver à servir juste derrière le filet, au milieu de la table. Après une semaine d'essais, le résultat est décevant, d'où ce sujet.

Mercredi 17 Février 2010 14:34

un truc qu'il faut se dire , moi c'ets comme ça que je le fait parfaitement maintenant :

-Bien pensé plus on prend la balle tard au lancé ( c'est à dire le plus bas) plus la balle sera courte.

Mercredi 17 Février 2010 18:45

y a pas de formule magique , y faut s'entrainer s'entrainer s'entrainer s'entrainer
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 17 Février 2010 23:01

chercher aussi une prise de raquette ( en lâchant le manche ou autre modif ) qui permette un toucher le plus fin possible.

Jeudi 18 Février 2010 02:27

Citation de violoniste18 :
chercher aussi une prise de raquette ( en lâchant le manche ou autre modif )

oui, je lâche le manche pour avoir plus d'amplitude. De même, je frappe plus avec la pointe de la raquette qu'avec le milieu de la plaque. En théorie, ces deux choses donnent plus d'effet.

Citation de dimgoal :
plus on prend la balle tard au lancé ( c'est à dire le plus bas) plus la balle sera courte.

Je ne suis pas convaincu de ça. Tout ce que je sais, c'est que plus je la prends bas, moins elle rebondit haut dans la demi table adverse.
Mais pour avoir un service court (trois rebonds dans la demi table adverse), ça m'aide au contraire de la frapper plus haut que d'habitude, au début de la phase descendante du lancé.

Jeudi 18 Février 2010 02:31

panier panier panier de ballllllllllllllllllle MDR

Jeudi 18 Février 2010 22:03

Citation de dimgoal :
-Bien pensé plus on prend la balle tard au lancé ( c'est à dire le plus bas) plus la balle sera courte.

C'est marrant mais pour moi c'est juste l'inverse ^^

Quand je cherche à servir long et rapide, j'attends justement qu'elle soit très bas, j'en ressens plus de sécurité (et le rebond est moins haut)...
Et pour le service court bah je la prend un peu plus haut Clin d'oeil

Sinon moi mes services courts je les faits :
- tête de raquette vers le filet,
- les doigts dégagé du manche à la Timo Boll
- poignet plié (pour justement que la tête de la raquette pointe vers le filet) mais bloqué (aucun geste à ce niveau là)
- et un mouvement du bras assez "retenu" (ou pas en fait, histoire de varier la longueur ^^)...

Bien sûr il s'agit d'un service court mou, redoutable je trouve ^^ (mais comme je n'ai jamais réussi à le faire coupé je trouve ça déjà bien Content)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Février 2010 22:10 par Pom'Amau
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Jeudi 18 Février 2010 22:07

Citation de Stifler :
panier panier panier de ballllllllllllllllllle MDR
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/20sur20.gif

Vendredi 19 Février 2010 10:13

tu prends un sceau de balle une feuille et tu sers jusqu'a y arriver vraiment ca ne vallait vraiment pas un sujet sur ca

Vendredi 19 Février 2010 10:13

eh puis le service court c'est la base du ping si tu ne sais pas faire ca c'est grave

Vendredi 19 Février 2010 10:28

Oui c'est un peu comme l'orthographe, la ponctuation et les règles de la langue française en fait, c'est ça ?
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Vendredi 19 Février 2010 10:47

Citation de damiano :
tu prends un sceau de balle une feuille et tu sers jusqu'a y arriver vraiment ca ne vallait vraiment pas un sujet sur ca

Et celui-la il en vaut la peine? http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-39750-1.html
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Vendredi 19 Février 2010 10:53

bien sur qu'il en vaut la peine tous mes sujets execptionnels

Vendredi 19 Février 2010 10:53

Citation de baptiste :
Citation de damiano :

Et celui-la il en vaut la peine? http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-39750-1.html

J'avoue http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/plus-un2.gif
1
0
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques